[ terb_ ] a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tiens, petite question !
Vaut-il mieux un 2203 ou un JCM900 SL-X comme base de modif ?
Le 900 n'est pas trop cheap par rapport à un 800 dans sa construction ?
Valà, merci !
la construction des JCM900 n'est pas cheap du tout. même les Dual Reverb d'ailleurs (c'est le circuit du préamp qui est à chier mais tout le reste est excellent).
regarde ça c'est les entrailles d'un SLX d'origine (les Dual Reverb sont très semblables dans leur construction) :
comme base de modif, les 2203 sont un peu plus faciles à modifier car il y a plus de place autour du PCB, mais un SLX ça se modifie aussi. la preuve :
à modif égale un SLX coutera plus cher à faire modifier car c'est plus difficile et long de bosser sur un PCB avec les composants "serrés", et puis on est un peu plus fortement contraint de part l'architecture du circuit que sur un 2203 sur lequel on fait vraiment ce qu'on veut, mais en contrepartie on aura tous les avantages d'un ampli de conception moderne sur PCB, c'est à dire peu de souffle par rapport à un 2203, et aussi la possibilité de garder les deux master footswitchables. on peut aussi garder la boucle d'effets et le mode triode.
à noter aussi que les transfos sont différents sur les JCM800 et sur les JCM900. beaucoup préfèrent les transfos des JCM800, qui tendent à sonner plus "vintage" que les JCM900. perso j'aime beaucoup les transfos de JCM900, je les trouve plus précis que les JCM800.
de même en partant d'un SLX on n'aura pas de grain "vintage" car aucun composant ne tend vers cela, alors que sur un 2203 c'est l'inverse.
donc compte tenu de tout ça, c'est à chacun de choisir si dans son cas le mieux est de partir d'un SLX ou d'un 2203 pour faire construire l'ampli de ses rêves
'hope it helps !
J'ai essayé un JCM800 2203 réédition ce matin à Piens (en belgique, avec salle insonorisée) pendant une bonne heure avec une LP Standard et ça sonne effectivement très très bien, et là je vois un SL-X dans un mag et je me dis que je vais bientôt l'essayer, voir ce qu'il a dans le ventre le petit (520€ vous trouvez ça cher pour un SL-X 100 watts ?) !