Le JCM 800 ? Bientôt à la maison ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
manulonch a écrit :
Un truc sympa et pas cher pour booster un 800 c'est de mettre un Hotmod en V2.
Et ca tombe bien car je dois bientot en fabriquer. :-)

ouai moi aussi j'attends avec impatience que tu fasses ça (quoique si j'étais motivé et méchant je te piquerais l'idée et je le ferais moi-même )

en tous cas quand ce sera fait je me chargerais de les distribuer et de les faire essayer sur Lyon si tu veux .
J'arrete l'amplification guitare.
Oliv DTP
Donc c'est juste un changement de lampes ?
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
[ terb_ ]
non il y a un circuit électronique dedans, mais ça se met en lieu et place d'une 12AX7 (la V2 si je me souviens bien)
Oliv DTP
Excusez ma noobitude mais concretement on change juste une lampe ?

Ca ajoute quoi ? de la chaleur ? du gain ?
Le monde des lampes est inconnu pour moi

(Un MxR Micro AMp ca le ferait pour booster ma bete ?)
Maxcreed
Ca ajoute un étage de gain supplémentaire donc ça booste ton amplis !

Nickel chrome dans un Marshall ou un Soldano !

Par contre dans un recto ou un Ubershall ça sert pas à grand chose !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
[ terb_ ] a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tiens, petite question !

Vaut-il mieux un 2203 ou un JCM900 SL-X comme base de modif ?

Le 900 n'est pas trop cheap par rapport à un 800 dans sa construction ?

Valà, merci !

la construction des JCM900 n'est pas cheap du tout. même les Dual Reverb d'ailleurs (c'est le circuit du préamp qui est à chier mais tout le reste est excellent).

regarde ça c'est les entrailles d'un SLX d'origine (les Dual Reverb sont très semblables dans leur construction) :

comme base de modif, les 2203 sont un peu plus faciles à modifier car il y a plus de place autour du PCB, mais un SLX ça se modifie aussi. la preuve :

à modif égale un SLX coutera plus cher à faire modifier car c'est plus difficile et long de bosser sur un PCB avec les composants "serrés", et puis on est un peu plus fortement contraint de part l'architecture du circuit que sur un 2203 sur lequel on fait vraiment ce qu'on veut, mais en contrepartie on aura tous les avantages d'un ampli de conception moderne sur PCB, c'est à dire peu de souffle par rapport à un 2203, et aussi la possibilité de garder les deux master footswitchables. on peut aussi garder la boucle d'effets et le mode triode.

à noter aussi que les transfos sont différents sur les JCM800 et sur les JCM900. beaucoup préfèrent les transfos des JCM800, qui tendent à sonner plus "vintage" que les JCM900. perso j'aime beaucoup les transfos de JCM900, je les trouve plus précis que les JCM800.

de même en partant d'un SLX on n'aura pas de grain "vintage" car aucun composant ne tend vers cela, alors que sur un 2203 c'est l'inverse.

donc compte tenu de tout ça, c'est à chacun de choisir si dans son cas le mieux est de partir d'un SLX ou d'un 2203 pour faire construire l'ampli de ses rêves

'hope it helps !

Merci Terb pour ton explication !

J'ai essayé un JCM800 2203 réédition ce matin à Piens (en belgique, avec salle insonorisée) pendant une bonne heure avec une LP Standard et ça sonne effectivement très très bien, et là je vois un SL-X dans un mag et je me dis que je vais bientôt l'essayer, voir ce qu'il a dans le ventre le petit (520€ vous trouvez ça cher pour un SL-X 100 watts ?) !

Je verrais bien ce qui est le plus approprié !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

[ terb_ ]
non 520e pour un SLX c'est pas cher
Maxcreed
C'est parce qu'on en trouve parfois à 450 sur le web mais bon... Là ça m'évite les frais de port et autre...

Je pense aussi que le prix est correct !

En fait, je suis un peu maflé du Dual Recto lol !

Me tapez pas hein !

T'en veux ?

[ terb_ ]
bah t'as le droit, le dual recto c'est pas non plus l'ampli parfait pour tout le monde, hein
Maxcreed
Heureusement ! C'est une bonne bête, mais pas assez rock'n'roll !

Bref, j'aimerai bien retrouver un son puissant, rock'n'roll, plus sensible, etc...

Sur le JCM800 ce matin, je me suis rendu compte que le recto rendait mes leads super baveux ! Là ça sonnait à bloc (j'étais pluggé dans un 4x12 handwired puis un Mesa Standard puis Traditionnel) !

Valà !

T'en veux ?

Oliv DTP
Moi je trouve qu'un bon vieux marshall en impose plus et finalement je ne me fais pas au son ultra tranchant des boogie...
Maxcreed
Idem, ça sonne super bien en fait mais pour mon style de jeu c'est pas trop ça qu'il faut !

Mon bassiste et mon batteur ont tout de suite vu que je prenais nettement plus de plaisir avec le 800 et qu'on mon jeu s'en ressentait !

Comme quoi les goûts et les couleurs...

T'en veux ?

Xavier MTL
@ AD'Liv: le mxr micro amp fera exactement comme le SCP: il rajoute du volume. Du volume en amont d'un pré-ampli qui distortionne, ça distortionne plus (donc ça rajoute du gain, point barre, pas vraiment de coloration). C'est comme pour booster entre le niveau de sortie de tes micros et le niveau d'entrée dans ton ampli.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Maxcreed
manulonch a écrit :
Maxcreed a écrit :
je me suis rendu compte que le recto rendait mes leads super baveux !

HA BON !!!!

Depuis que je le dis....

T'en veux ?

warrior10
Je viens de faire l'aquisition il y a peut d'un jcm800 2203, ne connaissant pas grd chose au monde des lampes, c'est tout nouveau pour moi , et bien qu'aidé par des potes et tout, je voulais avoir la confimation concernant quelques trucs:
Bon déjà j'adore le son, , je joue du punk/grunge et je l'utilise pour mon groupe, je met une ds2 et une small clone dessus, et après moulte réglages pour trouver un son que j'adore, je me suis rendu compte que la tête avait beaucoup d'aigu, à tel point que j'ai mis le treble en dessous de 1 et baissé le tone de ma ds2, j'ai aussi remarqué que si je poussais le préamp la disto était encore plus "crade" avec ma pédale (j'suis branché en low hein^^)......donc je voulais savoir si c'était tout à fait normal, un pote qui possède le même modèle m'a confirmé çà mais je voulais etre sûr...çà peut venir du baffle? il est d'origine, donc début 80...
PS: il est tubé en electroharmonix, les 6CA7, pour le préamp je sais plus.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...