Le meilleur 412 pour un bon son rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Nov 2005, 18:01
Xavier MTL a écrit :
Il faut être paré à mettre 2 micros quand on reprend un combo (1 en avant, 1 en arrière), pourquoi ne pas mettre 2 micros quand un baffle a 2 types de hauts parleurs? Je ne trouve pas que ça fait trop demander.

Là tu soulèves un autre problème: attention au micro arrière qui se retrouve en inversion de phase avec le frontal ! Il est plus simple de miker avec 2 micros frontaux, un dans l'axe et l'autre à 45°.
Parce que faire un cable micro spécifique (phase inversée) rien que pour ce micro de repique, c'est le meilleur moyen de se planter (cable perdu, utilisé pour d'autres trucs, etc, consulter la Loi de Murphy...)

Ensuite quand on a un cab utilisant 2 sortes de HP différents (Bogner Uberkab, CAA Custom, etc), il faut bien miker les 2...
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
zut_flute_crote a écrit :
c'est si efficace que ca d'avoir 2 types de hp dans un baffle?

je pense que non, tu as un "décalage" désagréable des deux cotés
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben en fait c'est super intéressant !
Les 2 HP se complètent mutuellement et couvrent un spectre plus étendu.
Apparemment, les avantages s'additionnent et pas les inconvénients.
C'est un peu comme jouer sur 2 amplis en même temps, le son est énorme...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ryu a écrit :

et bien perso je dis que oui

comme l'a dit Gillou tu peux mixer des caracteres differents pour un son plus riche / different
pour mixer le son des 2 types de HP au maximum dans un baffle on peut les monter en "X"
mais de toute facon apres 2-3m c'est tout melange dans tous les cas et impossible de distinguer un HP d'un autre...

et puis mixer 2 types de HP dans un baffle ca peut permettre d'eviter de prendre 2 baffles differents

recommendation perso: tester la config Greenback + Fane, et on en reparle ensuite
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Anje a écrit :
ryu a écrit :

pour mixer le son des 2 types de HP au maximum dans un baffle on peut les monter en "X"

c'est dans ce cas de figure que je trouve ca désagréable

le déséquilibre donne

1 2
2 1

donc si tu le prends horizontalement tu as un son (oreille droite) un son différent (oreille gauche) quis'associe à un son différent (en bas) de chaque coté donc un déséquilibre auditif à tous les niveaux....
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
mais je ne vois pas comment tu peux trouver un "décalage désagréable des deux cotés" avec cette config ? tu peux preciser ce que tu entends par la ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Anje a écrit :
mais je ne vois pas comment tu peux trouver un "décalage désagréable des deux cotés" avec cette config ? tu peux preciser ce que tu entends par la ?

c'est dur avec des mots bon sur ton oreille droite tu as disons un hp + orienté aigus au dessus d'un hp plus orienté basse (je dis n'importe quoi c'est pour imager) dans cette position :

1
2

sur l'oreille gauche exactement l'inverse

2
1

tu te retrouves donc avec une certaine instabilité puisque tu percois un mélange de fréquences différentes de chaque coté

basse aigus
aigus basse

donc si tu essais de te concentrer sur les 2 hp du haut tu as le décalage et si tu essais de penser "colones horizontales" (donc droite haut/bas et gauche haut/bas) pareil
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
et ce que je trouve le plus ch*ant dans un cas comme ca c'est que les hp n'ayant pas le même rendu sonore, tu règles ton ampli pour qu'il sonne sur l'un ou l'autre et en général si ca sonne sur l'un ca sonne pas sur l'autre (loi de l'emmerdement maximum)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah, j'ai saisi ce qu tu veux dire. Ce serai le cas en effet avec des 4x12" pan coupé.
Mais ça ne se fait évidemment qu'avec des pans droits...sur lesquels je n'ai rien remarqué de négatif.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Gillou a écrit :
Ah, j'ai saisi ce qu tu veux dire. Ce serai le cas en effet avec des 4x12" pan coupé.
Mais ça ne se fait évidemment qu'avec des pans droits...sur lesquels je n'ai rien remarqué de négatif.

oui c'est bien ca, mais je doute un peu que le pan droit atténue vraiment cet effet, enfin aprés ca dépends des gens et de leurs oreilles
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ah mais si ca ne sonne pas sur le mix c'est que l'association ne convient pas

mm je ne suis pas trop d'accord sinon avec ton histoire de desequilibre, ou du moins ce ne peut etre valable que sur des pan coupes et avec une ecoute directe vraiment rapprochee (ca peut etre le cas en repet par exemple dans un petit local ok)
car sinon comme je l'ai dit plus haut apres quelques metres tout est mixe de toute maniere meme avec des pan coupes

(arf je viens de voir la reponse de GIllou )

edit: et sans rire, pour avoir un rendu different entre tes 2 oreilles tu dois vraiment jouer a 2m de ton baffle en plein centre non?
[ terb_ ]
même sur les pans coupés ça marche (même si bien évidemment un pan droit c'est mieux sous tous rapports), faut pas déconner, les HP ne balancent pas le son sur un faiseau de 10°, hein
J'arrete l'amplification guitare.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bah oui, serieusement je ne vois pas comment avoir un rendu different oreille-droite gauche et/ou ce genre de desequilibre a moins de jouer colle a son baffle
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Anje a écrit :

edit: et sans rire, pour avoir un rendu different entre tes 2 oreilles tu dois vraiment jouer a 2m de ton baffle en plein centre non?

quand je bosse oui, quand joue non mais de dos à 3/4 m c'est presque pareil (il y a plus de déplacement d'air c'est moins perceptible mais c'est présent) mais bon moi j'ai pas de couple x
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Un doute m'assaille: on parle bien tous de baffle mono, non ? Car effectivement un config en X utilisée en stéréo aménerait une disparité audible sur des effets très latéralisés comme les ping-pong delays.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...