LE son Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plastigur
J'ai un Champ 600 avec une Belcat Overdrive et une Holy Grail pour la Reverb, c'est quand même chouette comme son.
caribou71
yep

je l'ai bien reçu vendredi passé.

Je n'ai quasi pas joué dessus... deux heures samedi passé tout au plus...

Je crois que pour le clean c'est vraiment nickel....

Tu peux aller avec des micros simple (strat/tele) jusque 5 en clean et après ça crunch.... Le réducteur de puissance joue bien son rôle tu peux avoir des tas de nuances en le combinant avec le volume.

La réverb est très vintage ! Le crunch est extra. Ca envoie pas mal au minimum cependant (je suis ultra sensible aussi).

L'overdrive est vraiment sympa (là je manque de points de comparaison faut dire) et aide à obtenir des sons plus mordants (et là il y a un level aussi pour ajuster le son, booster pour les solos, ou pour approcher un 2 ème canal).

Le compresseur me parait plus sensible à doser ( mais là aussi je n'ai pas d'expérience).

J'ai essayé une pédale flanger Ibanez P909 (réf ?) d'époque via la boucle d'effet et ça mouille parfaitement les sons.... et pas de souffle !

En bref un ampli très sympa.

Ah oui les deux réglages de bass et trebble sont efficaces à mon sens.

Un ampli orienté sons vintages, mais avec bcp de nuances possibles.
caribou71
Fender Princeton Recording Amp
cramhic
cäribou71 a écrit :
Ca envoie pas mal au minimum cependant (je suis ultra sensible aussi).

Tu crois que c'est gérable en appart avec des voisins chiants ?
caribou71
en clair oui et oui.

en crunch naturel de l'ampi c'est un peu plus élevé mais pas horrible non plus (mais ça risque d'être limite pour les voisins).

Au pire tu met l'overdrive en route et tu baisses le level...
cramhic
Ben voilà !!!
Après en avoir bavé pendant +-6 mois,
grâce (ou à cause ) à l'aide de Caribou et de ses samples,
grâce à ma banquière préfèrée (c'est la St-Valentin today ),
je l'ai enfin retrouvé.....THE SOUND FENDER.
Et oui, j'ai acheté le Fender Princeton Recording.
Bon, vu que je ne l'ai eu qu'hier soir, je ne peux pas encore vous dire s'il sonne comme je le veux(voisins ch*ants)...mais bon, il serait étonnant que je sois déçu.
Donc me voilà à nouveau dans le tout lampes. Miam....
J'vous donne mes impressions d'ici quelques jours.

vôtre.
montsaintmichel
cramhic a écrit :
Oui, je sais que ça va être dur de trouver sans lampe mais j'ai peur que rien qu'avec un lampe en préamp, le son soit déjà trop puissant si je veux trouver la dynamique Fender.

Alors celle là, je l' avais jamais entendu !!!
cramhic
montsaintmichel a écrit :
cramhic a écrit :
Oui, je sais que ça va être dur de trouver sans lampe mais j'ai peur que rien qu'avec un lampe en préamp, le son soit déjà trop puissant si je veux trouver la dynamique Fender.

Tu peux un peu exliquer ?
Doc Loco
cramhic a écrit :
montsaintmichel a écrit :
cramhic a écrit :

Tu peux un peu exliquer ?

Ce qui l'a fait réagir, c'est que les lampes en préamp n'ont rien à voir avec la "puissance" du son . Par exemple, mon Princeton reverb n'a pas moins de 4 lampes en préampli.

Autre chose: il n'y a pas "un" son Fender, mais une grande variété (par exemple, le son électrique de Neil Young ... c'est du pur Fender, eh oui). Entre un tweed Deluxe et un Twin Silverface, il y'a quasi autant de différence qu'entre un Vox AC30 et un Triple Rectifier.

Maintenant, je pense que tu as fait un bon choix avec le Princeton, il est capable de donner le son clean que beaucoup de gens associent aux amplis Fender, ainsi qu'un overdrive bluesy à la SRV. Bref, pour la maison et l'enregistrement, un très chouette ampli (mais un peu cher).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce qui fait le gros volume sonore, c'est les lampes en puissance. Pas en préamp.

Ca montre le gros travail de désinformation des marques qui laissent entendre qu'avec une loupiotte en préamp on obtient le son d'un tout lampe de qualité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cramhic
Je suis d'accord avec toi mais en ayant une (ou plusieurs) lampes en préampli, cela te limite quand même dans la diminution du volume si tu veux qu'elles restent bien chaudes. Je m'étais sans doute mal expliqué mais à cela que je voulais venir.
C'est aussi pour cela que le Princeton m'intéressait tellement : au moins en laissant chauffer les lampes, on garde leur dynamique et on sait jouer à bas volume.

C'est vrai qu'il est un peu chérot mais bon, je ne suis pas celui qui change de matos à tout bout de champ. Maintenant que je l'ai, il passera quelques temps avec moi. Comme le fait mon H&K.

@+
Doc Loco
cramhic a écrit :
Je suis d'accord avec toi mais en ayant une (ou plusieurs) lampes en préampli, cela te limite quand même dans la diminution du volume si tu veux qu'elles restent bien chaudes.

Mais ... non . Même avec le volume à 0 tes lampes de préamplis sont "chaudes", ça n'a aucun rapport.

Ceci dit, quand tu l'auras joué un peu, ça m'intéresse d'avoir ton impression sur le Princeton recording.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
caribou71
ouaip il est vrai que je l'ai un peu aidé je me permet hein...

Après quelques mois d'utilisation :

* finition, robustesse, aspect extérieur, pédalier, poids : très bien.

* son : on peut avoir une tripotée de sons clair à volmue modéré, en combinant le volume et l'atténuateur. Pour les crunchs naturels, le volume prend tout de suite de l'ampleur. Je trouve vraiment les crunchs de toute beauté. Ca sonne direct. La réverb est extra à mon goût. Très discrête ou carrément envahissante, au choix. Elle mouille très agréablemet le son, de manière très naturelle. Le compresseur je n'utilise pas trop. La pédale overdrive intégrée fait bien son boulot, ça reste light tou de même. Intéressant de pouvoir la mettre en route avec un son très bas pour avoir des sons saturés à faible volume. La ligne d'effet encaisse bien mon chorus ibanez, mais là je manque de points de comparaisons. Autre gros avantage : pas de bruits de fonds, ou vraiment très très légers, une fois l'atténuateur enclenché. Ce qui me plait aussi, c'est la simplicité de la bête. Tout est très simple. Il y a bcp de dynamique également. On peut vraiment nuancer le jeux et avoir des cleans brulant et puis jouer plus fort et avoir un light crunch délicieux....

* En ce qui concerne mes sample de youtube, ils sont réellement pourris (ben oui il faut bien reconnaitre ^^) et ne rendent pas hommage. en plus l'appareil photos salit le son. Ca donne une idée des possibilités.

Mais franchement en branchant une tele, une strat, ma squier 51 ou ma dernière washburn, c'est que du bonheur
guillaume64
je l'ai aussi....super bon ampli, très bon compromis lorsque on habite en appartement, et aussi lorsque on veut enregistrer en home studio.
Bon l'overdrive est pas tip top, le compresseur fait ce qu'on lui demande (c'est dejà ca) sans être excellent non plus.
Mais l'ampli à lui seul est vraiment très bon, gros son lampes, extreme réactivité des potentiomètres d'égalisation, etc....
un strat branché dedant avec un Ac booster, et c'est le pieds total...
Pas de buzz lorsque la boucle d'effet est branchée. Un switch au pédalier permet d'enclencher ou déclencher tous les effets de la boucle (très très pratique)
A noter: la sortie casque n'est pas terrible. En revanche, branchez l'ampli dans une console via son line out, puis brancher un casque dans la console, et là le son redevient nickel!
sans aucun regret...
Pas encore testé en config groupe
cramhic
Ben tout estquestion de goût.
J'adore l'overdrive qui a vraiment d'énormes possibilités.
Et le son casque me convient parfaitement (et je dois l'utiliser car même avec l'atténuateur à 1 et le préamp à 3, mes voisins gueulent...)(quelle bande de chiants, ces c*ns)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...