Le topic des Fender Brown et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 21 Juin 2026, 16:50 (Modifié 2 fois)
Me choque pas plus que ça ce truc.

Ca reste du pcb mais bon... C'est quand même clair il me semble. On est pas sur du double-face sur un ampli 4 canaux à eq séparées avec "turboswitchsshiftomidbright" dans tous les sens.

2000 balles sur le site, ça veut dire dans les 1700 en magasin... Mouais... Pas fou mais pas non plus supra horrible.

Ah si ! Ca semble câblé avec les fesses mais bon... C'est de l'industriel aussi...

En version boutique ça coûte combien un engin comme ça ?
Modifié le 21/06/2026 à 16:53
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ça varie vachement... j'avais fait à l'époque un 6G3 sur base d'un kit Tube Amp Doctor, ça m'avait coûté 1300 euros de mémoire.
Tu as le Suhr Hombre (connaissant la marque, c'est du PCB, mais de bonne qualité) qui est à un peu plus de 2000 euros.
Tu as aussi le Down Brownie de Cutthroat Audio qui est une base de 6G3 mais avec des améliorations (pas facile à trouver et pas donné sauf en occasion).
Modifié le 21/06/2026 à 17:30
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doug_Watson
j'en avais fait un quand j'étais encore à Paris. J’avais trouvé une "presque vraie" faceplate... 1.000€ à l'époque (2014).

Deluxe brown
Deluxe brown

deluxe 6G3
deluxe 6G3
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Maxcreed
Vous allez me donner envie d'en faire...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Oghkhood
.... et comme d'hab je suis sidéré par la facilité/serenité avec laquelle vous abordez ces sujets si techniques ... vous etes tous pro dans le domaine ? une formation specifique ? vous vous etes formés comment ?
Modifié le 21/06/2026 à 19:45
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Ben si on s'en réfère spécifiquement au background technique de certains ont pourrait penser que oui ils sont compétents.

Après, on sait aussi que certains sont compétents.
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 21 Juin 2026, 20:37 (Modifié 2 fois)
manulonch a écrit :
Maxcreed a écrit :
Vous allez me donner envie d'en faire...

Fais le.

j'imagine Palpatine quand Anakin doit trancher la tête du compte Doku, Manu...

Non mais là je suis entrain touuut doucement de me monter une Tele type 60/62 Custom noire (quelle classe cette pelle).

Trop d'amplis...

D'ailleurs je vends un recto multiwatts si ça te dit.

Oghkhood a écrit :
.... et comme d'hab je suis sidéré par la facilité/serenité avec laquelle vous abordez ces sujets si techniques ... vous etes tous pro dans le domaine ? une formation specifique ? vous vous etes formés comment ?

Loin d'être pro en ce qui me concerne mais à force de modifier de l'électronique guitare, puis fabrication et modifs de pédales, etc... On finit un jour par se monter un ampli.

A force de glaner de l'info par-ci, de prendre de l'expérience dans le montage... Si comme moi vous avez un bon mentor (un certain Belge bien connu du forum que je connais depuis... pfiouuu... qui m'a quand même bien dépanné et encadré, sur des questions techniques qui me semblaient tordues et finalement logique quand on a compris...), ça se fait assez naturellement.

Après, c'est une montée en "compétence" (oui je mets bien des guillemets hein ) qui se fait crescendo, dans le temps, à force de curiosité aussi...

Bref, ça c'est pour ma petite expérience perso...

C'est sûr que c'est plutôt cool de se dire "trop cher, pas assez bien foutu. Bon, je vais le fais moi-même !".

Pis ya 2-3 membres du forum qui ne sont pas avares quand il s'agit de partager ! (je ne nomme pas pour éviter qu'ils se fassent tous alpaguer).
Modifié le 21/06/2026 à 20:39

Oghkhood
Plus on en apprend, et plus on se rend compte qu'on sait pas grand chose hein ?

N'empeche que je suis souvent impressionné par l'aisance avec laquelle certains trouvent une solution a base d'un composant precis, en partant d'un énnoncé parfois sommaire du probleme rencontré ... ca sent l'experience et la pratique

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
j’ai pourtant tracé des courbes de triodes, travaillé avec un oscillo mais c’était au lycée c’est vieux et souder des résistances et des condos ça va mais comprendre ce que leur valeur implique pour le son c’est plus dur.
Maxcreed
Comprendre ce que les valeurs impliquent pour le son ça se vérifie à force de tests. On trouve aussi pas mal d'infos sur le web, notamment pour expliquer la relation R + Capas en // sur la cathode par exemple pour biasé une triode et la relation avec la R à l'anode, etc...

Le plus compliqué, pour moi qui ne travaille pas régulièrement dans les amplis, c'est de retenir l'effet à chaque étage de chaque élément. Même si le plus gros est acquis, il y a souvent une petite période où il faut s'y replonger en mode "ah oui c'est vrai !!! C'est pour ça que ma R fait get-up avec une C, blablabla".

Bref, dur à expliquer à l'écrit. :-)

Doug_Watson
J'ai ouvert un certain nombre d'amplis "boutique" et dans 90% des cas c'est plus ou moins le schéma Fender/Marshall... Certains sont même des copies à 98%... Pour se différencier ils ajoutent des gadgets, switches de deep, hot, etc. par contre, Friedman fait l'effort d'ajouter une boucle un peu élaborée. Après, il y a le vocabulaire marketing, "le délice de l'escargot" au lieu de salade au resto devient "master ultra linéaire" pour un simple volume devant l'étage de puissance !
Les points pouvant être plus ou moins originaux sont la reverb, le tremolo, un étage satu-compression-high gain... Mais tout ça est connu aussi.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
On file tout doucement vers le HS mais tant pis, le truc un peu sympa que j'ai pu rencontrer c'est un master volume chez 3rd Power Amp (breveté d'ailleurs), placé à l'entrée de la déphaseuse et jouant également sur la résistance de cathode. C'était très efficace.
Modifié le 22/06/2026 à 11:20
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Plus on en apprend, et plus on se rend compte qu'on sait pas grand chose hein ?

N'empeche que je suis souvent impressionné par l'aisance avec laquelle certains trouvent une solution a base d'un composant precis, en partant d'un énnoncé parfois sommaire du probleme rencontré ... ca sent l'experience et la pratique

J'ai déjà cité ce bouquin, The Guitar Amp Handbook: Understanding Tube Amplifiers and Getting Great Sounds de Dave Hunder.
Il explique clairement les concepts et principes d'un ampli guitare à lampes et ce qui façonne le son, avec un petit peu d'électronique dedans. Plus des vidéos youtube des années 40 ou 50 qui expliquaient le fonctionnement des lampes et c'était parti.
Oghkhood
shaggy a écrit :
On file tout doucement vers le HS ....

Oui, mais je vois bien que le sujet interesse ... je vais ouvrir un topic dedié

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...