Morgu a écrit :
Pourquoi vous avez créé ce topic ! J'ai une grosse crise de G.A.S là .. Entre le dernier né de la famille Fender (l'Excelsior), les différents modèles de tweeds que j'envisage et pourquoi pas l'achat d'un treble booster, tout ça va me ruiner !
J'avais une question assez précise : le Tweed Deluxe permet-il d'avoir un clean à volume de concert dans un rade ou club ? Je sais que c'est l'objectif du clone de Tungsten (le Crema Wheat), avec ses 20 watts, mais qu'en est-il d'un Tweed Deluxe "pur jus" ? Si je pouvais, je demanderai à un tech' de faire un clone du clone de Tungsten
Un Deluxe avec un Celestion Blue est extrement "puissant". C'est le HP avec le plus haut rendement que j'ai eu avec mon Deluxe (j'ai utilisé aussi un EVM12L, un G12H30 qui ont moins de rendement). Par contre ce ne sont peut être pas les meilleurs HP pour un son "period correct". Les HP utilisés "normalement" avec ces amplis sont de type Alnico, avec un rendement autour de 95 DB (Jensen P12N, Weber 12A125, VOR etc.). L'avantage avec ces HP à faible rendement est de pouvoir obtenir un crunch à volume "très raisonnable" (surtout le VOR à 93 Db). Avec un Celestion Blue, tu pourras sans problème jouer avec un clean (légèrement crade quand même
) dans une configuration "café concert" (même avec un batteur qui tape un peu).
Tu peux aussi opter pour un "double Deluxe" qui est un Deluxe avec quatre 6V6, tu auras plus de Headroom (et plus de puisssance si tu utilses un HP à haut rendement). Je crois que Ceriatone fait un kit de ce type. L'avantage, c'est que tu gardes le grain de la 6V6 dans cette configuration.
Sinon, tu peux aussi aller voir du côté des Tweeds un peu plus puissant pour gagner en Headroom (Bandmaster, Super, Pro).
Obtenir un clean à haut volume nécéssite la conjonction de plusieurs facteurs, une section de puissance qui ne sature pas trop vite et un HP avec un haut rendement. Par exemple, un Bandmaster de 26 watts avec 3X10 pouces à faible rendement peut donner la sensation de n'être pas beaucoup plus "puissant" (volume ressenti avant saturation par exemple) qu'un Deluxe (12 watts) avec un Celestion Blue.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...