Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Et un HP avec un fort rendement : Jensen P12N, EVM12L pour ceux que je connais, mais il doit y en avoir d'autres (Jensen P12Q et P12R à 95dB/w@1m et P12N à 98,4, donc 2 fois plus fort pour la même puissance).
Brrr
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    Brrr
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slowhand73 a écrit :
A part les photos et le texte en commentaire (en bas de page) à partir d'ici :
http://461.free.fr/Albums/2011(...)s.jpg
ainsi que les infos qu'on peut trouver sur les forums US (le schéma de metroamp), je n'ai pas d'autre info.

Sinon, je confirme, c'est bien sympathique cd PPIMV. Et même pour le son clair, à bas volume qui est assez délicat à régler. Du coup avec le PPIMV on règle le volume désiré aux petits oignons.


Merci ! Je vais fouiner du côté des forums US si j'arrive à trouver un tuto de montage simple. Etant mon tout premier projet de montage d'ampli de A à Z il me faut vraiment un truc clair et allant au plus simple ! Beau projet en tout cas !
Morgu
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Le côté qui m'intéresse le plus dans un tweed est son côté dynamique, d'un beau clean plein d'harmoniques à un son crunch riche en medium en un coup de médiator, c'est ce que je recherche. Pour le son lead, j'y adjoindrai un treble booster et puis basta ! Pas besoin de dénaturer la richesse sonore de l'ampli en lui fourrant plein de gadgets au cul !
" Oui bah moi j'ai toujours été mauvais élève, j'ai toujours détesté l'école, si seulement j'pouvais retrouver ma directrice, maintenant que j'ai du fric, j'paierais pour la faire descendre ! " - Woody Allen

"Hey t'aimes quoi dans la vie Morgu ?
- Boaf, j'suis simple, la guitare et le porno, et toi ?"
scoobysnack
Grouic a écrit :
oui, le tweed crunche vite, mais un peu moins avec les vraies lampes. (Fender monte des 12ax7 haut gain, c'est pas la monte d'origine).


Tu parles des rééditions ....
Mais c'est pas des vrais tweed pour moi
Rien a voir.....même
Brigido
Morgu a écrit :
Pourquoi vous avez créé ce topic ! J'ai une grosse crise de G.A.S là .. Entre le dernier né de la famille Fender (l'Excelsior), les différents modèles de tweeds que j'envisage et pourquoi pas l'achat d'un treble booster, tout ça va me ruiner !

J'avais une question assez précise : le Tweed Deluxe permet-il d'avoir un clean à volume de concert dans un rade ou club ? Je sais que c'est l'objectif du clone de Tungsten (le Crema Wheat), avec ses 20 watts, mais qu'en est-il d'un Tweed Deluxe "pur jus" ? Si je pouvais, je demanderai à un tech' de faire un clone du clone de Tungsten


Un Deluxe avec un Celestion Blue est extrement "puissant". C'est le HP avec le plus haut rendement que j'ai eu avec mon Deluxe (j'ai utilisé aussi un EVM12L, un G12H30 qui ont moins de rendement). Par contre ce ne sont peut être pas les meilleurs HP pour un son "period correct". Les HP utilisés "normalement" avec ces amplis sont de type Alnico, avec un rendement autour de 95 DB (Jensen P12N, Weber 12A125, VOR etc.). L'avantage avec ces HP à faible rendement est de pouvoir obtenir un crunch à volume "très raisonnable" (surtout le VOR à 93 Db). Avec un Celestion Blue, tu pourras sans problème jouer avec un clean (légèrement crade quand même ) dans une configuration "café concert" (même avec un batteur qui tape un peu).
Tu peux aussi opter pour un "double Deluxe" qui est un Deluxe avec quatre 6V6, tu auras plus de Headroom (et plus de puisssance si tu utilses un HP à haut rendement). Je crois que Ceriatone fait un kit de ce type. L'avantage, c'est que tu gardes le grain de la 6V6 dans cette configuration.
Sinon, tu peux aussi aller voir du côté des Tweeds un peu plus puissant pour gagner en Headroom (Bandmaster, Super, Pro).
Obtenir un clean à haut volume nécéssite la conjonction de plusieurs facteurs, une section de puissance qui ne sature pas trop vite et un HP avec un haut rendement. Par exemple, un Bandmaster de 26 watts avec 3X10 pouces à faible rendement peut donner la sensation de n'être pas beaucoup plus "puissant" (volume ressenti avant saturation par exemple) qu'un Deluxe (12 watts) avec un Celestion Blue.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Les HP utilisés "normalement" avec ces amplis sont de type Alnico, avec un rendement autour de 95 DB (Jensen P12N, Weber 12A125, VOR etc.).


L'équivalent du P12N est le 12A150 chez Weber, et plutot dans les 98dB. On trouvait le P12N d'époque dans les gros fender : Twin, Pro reverb
Sur le 5E3, c'était plutot le P12Q et le 12A125 de Weber est bien son équivalent.

On trouve pas mal de tableaux d'équivalence sur le web:
http://www.jensentone.com/reco(...)t=asc
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Les HP utilisés "normalement" avec ces amplis sont de type Alnico, avec un rendement autour de 95 DB (Jensen P12N, Weber 12A125, VOR etc.).


L'équivalent du P12N est le 12A150 chez Weber, et plutot dans les 98dB. On trouvait le P12N d'époque dans les gros fender : Twin, Pro reverb
Sur le 5E3, c'était plutot le P12Q et le 12A125 de Weber est bien son équivalent.

On trouve pas mal de tableaux d'équivalence sur le web:
http://www.jensentone.com/reco(...)t=asc


Effectivement, je n'étais plus tout à fait sûr de toutes ces références et leurs équivalents
Quoi qu'il en soit, j'ai eu l'occasion de tester un 5E3 de 1957 dont la "puissance" ressentie était faible. Usure du temps ou autres facteurs (rendement du HP, transfos différents, composants différents etc.) ? Cela ajoutait un certain charme à l'ampli, mais avec ce modèle, il fallait oublier une prestation live sans un support de sonorisation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Morgu
  • Special Cool utilisateur
Brigido a écrit :
Morgu a écrit :
Pourquoi vous avez créé ce topic ! J'ai une grosse crise de G.A.S là .. Entre le dernier né de la famille Fender (l'Excelsior), les différents modèles de tweeds que j'envisage et pourquoi pas l'achat d'un treble booster, tout ça va me ruiner !

J'avais une question assez précise : le Tweed Deluxe permet-il d'avoir un clean à volume de concert dans un rade ou club ? Je sais que c'est l'objectif du clone de Tungsten (le Crema Wheat), avec ses 20 watts, mais qu'en est-il d'un Tweed Deluxe "pur jus" ? Si je pouvais, je demanderai à un tech' de faire un clone du clone de Tungsten


Un Deluxe avec un Celestion Blue est extrement "puissant". C'est le HP avec le plus haut rendement que j'ai eu avec mon Deluxe (j'ai utilisé aussi un EVM12L, un G12H30 qui ont moins de rendement). Par contre ce ne sont peut être pas les meilleurs HP pour un son "period correct". Les HP utilisés "normalement" avec ces amplis sont de type Alnico, avec un rendement autour de 95 DB (Jensen P12N, Weber 12A125, VOR etc.). L'avantage avec ces HP à faible rendement est de pouvoir obtenir un crunch à volume "très raisonnable" (surtout le VOR à 93 Db). Avec un Celestion Blue, tu pourras sans problème jouer avec un clean (légèrement crade quand même ) dans une configuration "café concert" (même avec un batteur qui tape un peu).
Tu peux aussi opter pour un "double Deluxe" qui est un Deluxe avec quatre 6V6, tu auras plus de Headroom (et plus de puisssance si tu utilses un HP à haut rendement). Je crois que Ceriatone fait un kit de ce type. L'avantage, c'est que tu gardes le grain de la 6V6 dans cette configuration.
Sinon, tu peux aussi aller voir du côté des Tweeds un peu plus puissant pour gagner en Headroom (Bandmaster, Super, Pro).
Obtenir un clean à haut volume nécéssite la conjonction de plusieurs facteurs, une section de puissance qui ne sature pas trop vite et un HP avec un haut rendement. Par exemple, un Bandmaster de 26 watts avec 3X10 pouces à faible rendement peut donner la sensation de n'être pas beaucoup plus "puissant" (volume ressenti avant saturation par exemple) qu'un Deluxe (12 watts) avec un Celestion Blue.


Ce que tu me dis c'est qu'avec un bouzin tel que le Bandmaster (5E7 si je me souviens bien), l'on obtient un joli clean digne des tweeds (étant un tweed, c'est normal), mais l'on peut aussi le faire cruncher. Ça me semble intéressant, sur la vidéo de démo de Greg V, j'adore véritablement le clean qu'il obtient, après l'ampli est vraiment 'touch sensitive' comme il le dit, peut-être qu'un Tweed Deluxe me suffirait. Enfin bon n'importe quel tweed me ravirait quoi qu'il arrive
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"Hey t'aimes quoi dans la vie Morgu ?
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Ruckkehr
Avant tout merci, slowhand73, Izzy Stradlin, Tux87 pour vos réponses . Alors avec vos conseils et en y réfléchissant je pense me diriger vers un chassi tout fait de chez ceriatone pour en faire une tête ou alors une tête chez klone valveamps . Je pense me faire une tête de deluxe , car en y réfléchissant bien j'ai un vieux cab chez moi ou j'y ajouterais un jensen alnico . Je pense que ca serait la solution la plus réaliste pour moi .
Loic Lepape Lsteel Paul Junior DC : https://www.guitariste.com/for(...).html

[TUTO] Psychédelic Fuzz Face: https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
Mon expérience en concert avec le 5E3...

... c'est tout à fond... le clean tu te le fait au potard de la gratte... comme la dynamique est énorme, ça pose aucun soucis...

... aucun aller/retour vers l'ampli... le crunch tu l'a au vol pareil... ou pédales si affinités...

... club, bar, ça passe super bien... ... et très rarement à fond sur le vol gratte... euh, je parle pour le blues, hein... pas pour de la zik de viking...

...je joue sur télé... et V1 en 12AY7---->historiquement correct... et même une 5751 en V2 qui tabasse encore moins qu'une 12Ax7...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma reverb Lee Jackson "Mr Springgy".

C'est vraiment du caviar au niveau finesse, reproduction de vraies reverb vintage à ressorts, et aussi transparence de dynamique de nos tweed ...

Un cran au dessus des Electro Harmonix que j'avais, mais qui restent très honorables quand même VS leur prix... et certainement le meilleurs rapport qualité prix du marché à ce jour....

Je sais que certains ici ont fait ce choix également (Dont Brigido il me semble) d'où ma question:

Lorsqu'on la retourne il y a un truc qui fait "gling gling" dedans. C'est normal ? Ce ne sont quand même pas de vrais ressorts à l’intérieur, ou bien j'ai loupé un truc ?

Ça n'affecte pas la qualité du son, mais ça fait un peu bizarre....

Amitiés

EDIT : Quel con, je viens de l'ouvrir, c'était juste la prise de la pile qui se promenait dans le boitier .....
Désolé
Morgu
  • Special Cool utilisateur
bigfilesystème a écrit :
Mon expérience en concert avec le 5E3...

... c'est tout à fond... le clean tu te le fait au potard de la gratte... comme la dynamique est énorme, ça pose aucun soucis...

... aucun aller/retour vers l'ampli... le crunch tu l'a au vol pareil... ou pédales si affinités...

... club, bar, ça passe super bien... ... et très rarement à fond sur le vol gratte... euh, je parle pour le blues, hein... pas pour de la zik de viking...

...je joue sur télé... et V1 en 12AY7---->historiquement correct... et même une 5751 en V2 qui tabasse encore moins qu'une 12Ax7...



J'adore procéder de cette façon aussi ! C'est beaucoup plus simple que d'avoir un pedalboard qui dégueule de partout.

Quel modèle de Telecaster si ce n'est pas indiscret ?
" Oui bah moi j'ai toujours été mauvais élève, j'ai toujours détesté l'école, si seulement j'pouvais retrouver ma directrice, maintenant que j'ai du fric, j'paierais pour la faire descendre ! " - Woody Allen

"Hey t'aimes quoi dans la vie Morgu ?
- Boaf, j'suis simple, la guitare et le porno, et toi ?"
bigfilesystème
... c'est une télé de luthier fait suivant les specs "52, avec des mics Fender custom 50...

... j'ai écouté une mustang cet aprem dedans... vraiment super...
un JTM45 sinon rien...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
... c'est une télé de luthier fait suivant les specs "52, avec des mics Fender custom 50...

... j'ai écouté une mustang cet aprem dedans... vraiment super...


Je me suis senti obligé de regarder ton profil matos et de dieu, y'a vraiment des belles bêtes...Ta gretsch est sublime...!

Izzy Stradlin
Tux87 a écrit :

Je me suis senti obligé de regarder ton profil matos et de dieu, y'a vraiment des belles bêtes...Ta gretsch est sublime...!


bigfilesystème
ah thx, je les aime toute... impossible de m'en séparer, elles ont toutes une grosse personnalité... dans le 5E3, c'est un révélateur en plus... le son de la 135 est énorme dedans aussi...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...