Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
ah thx, je les aime toute... impossible de m'en séparer, elles ont toutes une grosse personnalité... dans le 5E3, c'est un révélateur en plus... le son de la 135 est énorme dedans aussi...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma reverb Lee Jackson "Mr Springgy".

C'est vraiment du caviar au niveau finesse, reproduction de vraies reverb vintage à ressorts, et aussi transparence de dynamique de nos tweed ...

Un cran au dessus des Electro Harmonix que j'avais, mais qui restent très honorables quand même VS leur prix... et certainement le meilleurs rapport qualité prix du marché à ce jour....

Je sais que certains ici ont fait ce choix également (Dont Brigido il me semble) d'où ma question:

Lorsqu'on la retourne il y a un truc qui fait "gling gling" dedans. C'est normal ? Ce ne sont quand même pas de vrais ressorts à l’intérieur, ou bien j'ai loupé un truc ?

Ça n'affecte pas la qualité du son, mais ça fait un peu bizarre....

Amitiés

EDIT : Quel con, je viens de l'ouvrir, c'était juste la prise de la pile qui se promenait dans le boitier .....
Désolé


Mr Springgy, très bon choix Une très bonne émulation de la reverbe d'un Deluxe Blackface. Un seul potentiomètre Le mix wet/dry est bien équilibré, il privilégie le son de l'instrument (qui est devant dans le mix), cela donne un résultat très musical et pas "surfait". Certains lui reprochent un decay un peu court, ce n'est pas mon cas, je trouve que ce decay est encore une fois très musical, pas envahissant.
Le seul reproche que je fais à la Springgy, est qu'elle n'est pas tout à fait neutre, il y a une très légère perte de basse et une petit ajout de brillance dans le haut du spectre. Ce détail peut malgré tout être un avantage, car il y a un leger "enhancing" du son et des basses un peu plus serrées (intéressant à haut volume). Très bon avec un Tweed. J'ai cette reverbe depuis 3 ou 4 ans, elle n'a jamais quitté mon pedal board.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Beurk !!!!
Le son est vraiment degueu

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Morgu
  • Special Cool utilisateur
Ouais, j'suis bien d'accord !!!
" Oui bah moi j'ai toujours été mauvais élève, j'ai toujours détesté l'école, si seulement j'pouvais retrouver ma directrice, maintenant que j'ai du fric, j'paierais pour la faire descendre ! " - Woody Allen

"Hey t'aimes quoi dans la vie Morgu ?
- Boaf, j'suis simple, la guitare et le porno, et toi ?"
slowhand73
Brigido a écrit :
Beurk !!!!
Le son est vraiment degueu


Mouais, dégueu, je ne sais pas. Question de gout je suppose, ça doit plaire à certains quand même. Ce qui est sur, c'est que ça ne me fait pas du tout penser à un tweed deluxe ! Alors, la faute à qui ? A la pédale elle même, ou le démonstrateur qui n'a rien compris au tweed ?

Sur cette vidéo c'est déjà plus correct et moins désagréable :


Quand à la plaquette commerciale de la pédale, elle que c'est inspiré des amplis Fender de la période 57'.
scoobysnack
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Beurk !!!!
Le son est vraiment degueu


Mouais, dégueu, je ne sais pas. Question de gout je suppose, ça doit plaire à certains quand même. Ce qui est sur, c'est que ça ne me fait pas du tout penser à un tweed deluxe ! Alors, la faute à qui ? A la pédale elle même, ou le démonstrateur qui n'a rien compris au tweed ?

Sur cette vidéo c'est déjà plus correct et moins désagréable :


Quand à la plaquette commerciale de la pédale, elle que c'est inspiré des amplis Fender de la période 57'.


Vous croyez qu'une pédale peut emuler un ampli....sérieusement....
C'est un truc pour gogo...non?
Idem pour les copies.....
Les Fender like
Marshall like
Vox like
C'est de la connerie en barre.....

Y a rien qui sonne comme l'original....RIEN...
Tu peux pas recréer les années et la façon dont c'était fait dans les années 50-60
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Beurk !!!!
Le son est vraiment degueu


Mouais, dégueu, je ne sais pas. Question de gout je suppose, ça doit plaire à certains quand même. Ce qui est sur, c'est que ça ne me fait pas du tout penser à un tweed deluxe ! Alors, la faute à qui ? A la pédale elle même, ou le démonstrateur qui n'a rien compris au tweed ?

Sur cette vidéo c'est déjà plus correct et moins désagréable :


Quand à la plaquette commerciale de la pédale, elle que c'est inspiré des amplis Fender de la période 57'.


Effectivement, cette vidéo est déja nettement mieux. Rien de transcendant tout de même. Je trouve que la Les Lius de Lovepedal est plus dans l'esprit "Tweed". Plus simple et plus "fat". Enfin, bon, si une pédale pouvait remplacer un ampli, ça se saurait
Je suis aussi assez d'accord avec ta remarque sur les demonstrateurs qui n'y comprennent pas toujours grand chose...
A mon sens, le son Tweed correspond vraiment à un type de jeu, à certains styles...C'est sans doute réducteur, mais je ne peux pas associer ce son à autre chose que des musiques "old school" et des jeux "old school" aussi. Quand je vois un mec qui commence à faire un peu trop de notes sur un Tweed, j'ai des envies de meurtre
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
darkjp
  • Custom Top utilisateur
ben... tu te trompes.
Si tu remontes l'histoire du rock'n roll tu t'apercevras que tout est joué sur tweed. Des très grosses distorsions de N.Young au petit blues prétentieusement casse-burne de boite à jazz.
Je pousserais même un peu plus loin en pensant que c'est à blinde que le tweed est inimitable. En pure claire, il y a plein de blackface qui font "pareil".
Brigido
scoobysnack a écrit :


Idem pour les copies.....
Les Fender like
Marshall like
Vox like
C'est de la connerie en barre.....

Y a rien qui sonne comme l'original....RIEN...
Tu peux pas recréer les années et la façon dont c'était fait dans les années 50-60


Je te trouve un peu excessif sur ce coup là. Il y a des clones excellents, qui se rapprochent vraiment de l'esprit des originaux. Il m'est arrivé de jouer sur des amplis très vieux, qui sonnaient très bien, mais enfin, il ne faut pas non plus faire croire aux gens que si tu ne joues pas sur un "original" il n'y a point de salut ! ça aussi c'est un truc de gogo
Il y aura toujours des musiciens collectionneurs pour acheter des amplis et des guitares qui coutent le prix d'une voiture, tant mieux pour eux (et pour leurs amis qui en profitent ), mais il y aura aussi toujours des musiciens qui feront sonner quelques bons clones (guitares ou amplis) de façon énorme, sans avoir à s'endetter pour 30 ans. C'est une chance d'avoir aujourd'hui des excellents clones à des prix "démocratiques", l'essentiel il me semble, c'est de faire de la musique, pas de se transformer en conservateur de musée (à moins d'avoir une âme de collectionneur, ce qui est autre chose, et que je respecte).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
darkjp a écrit :
En pure claire, il y a plein de blackface qui font "pareil".


Là pour le coup, c'est toi qui te trompes

J'ai eu l'occasion de tester et de comparer assez longuement des "Tweeds" (Deluxe, Bandmaster, Super, Champ, Bassman) et des "Blackface, Silverface" (Deluxe, Vibrolux, Twin, Bassman, Princeton, Super), et je peux te dire que les cleans de ces deux "familles" d'amplis, n'ont strictement rien à voir !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Le son de ces pédales est mieux en vidéo que quand on les essaye. On est vite dépité devant un ersatz de ce genre, ça ne vibre pas, ça ne vit pas and no shred, pal !
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
darkjp a écrit :
En pure claire, il y a plein de blackface qui font "pareil".


Là pour le coup, c'est toi qui te trompes

J'ai eu l'occasion de tester et de comparer assez longuement des "Tweeds" (Deluxe, Bandmaster, Super, Champ, Bassman) et des "Blackface, Silverface" (Deluxe, Vibrolux, Twin, Bassman, Princeton, Super), et je peux te dire que les cleans de ces deux "familles" d'amplis, n'ont strictement rien à voir !


Ok, si tu veux
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'avais pas du la poster :



Écoutez en HD, modifié dans un esprit 5F2A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
le son!

... mais il y a quelques chose qui me gêne... il y a un côté métallique, marrant comme un le "glassy high end" marshall ... il y a une redresseuse?... je trouve le son pas mal droit, sur le mic manche en plus...

... beaucoup de médium quand même... j'en ai moins sur le 5E3... le son est cool, mais je ne retrouve pas le son tweed que j'ai at home...

... le clean tweed et blackface non rien avoir... pendant 2 ans j'ai eu le top a la casbah ( super clone vibroverb)... je parle en connaissance de cause...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bigfilesystème a écrit :
le son!

... mais il y a quelques chose qui me gêne... il y a un côté métallique, marrant comme un le "glassy high end" marshall ... il y a une redresseuse?... je trouve le son pas mal droit, sur le mic manche en plus...

... beaucoup de médium quand même... j'en ai moins sur le 5E3... le son est cool, mais je ne retrouve pas le son tweed que j'ai at home...

Pas de redresseuse, mais une simu de, le glassy est en grande partie due au jeu de Marc, et au son de ma cuisine
L’ampli est à Tux87, qui veut à la fois le mids et le crunch des "tweeds", mais un PP comme le tien est plus plat du coté mids (en satu en tous cas) qu'un SE comme ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
C'est sur que le carrelage n'est pas en faveur de l'ampli. Super son !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...