Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
C'est sur que le carrelage n'est pas en faveur de l'ampli. Super son !
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
kleuck a écrit :
bigfilesystème a écrit :
le son!

... mais il y a quelques chose qui me gêne... il y a un côté métallique, marrant comme un le "glassy high end" marshall ... il y a une redresseuse?... je trouve le son pas mal droit, sur le mic manche en plus...

... beaucoup de médium quand même... j'en ai moins sur le 5E3... le son est cool, mais je ne retrouve pas le son tweed que j'ai at home...

Pas de redresseuse, mais une simu de, le glassy est en grande partie due au jeu de Marc, et au son de ma cuisine
L’ampli est à Tux87, qui veut à la fois le mids et le crunch des "tweeds", mais un PP comme le tien est plus plat du coté mids (en satu en tous cas) qu'un SE comme ici.

Exact sur le côté très medium, et d'ailleurs je me rappelle de la FAMEUSE page 182 (le plus long post que j'ai jamais lu sur un forum ) où Brigido explique à un moment que "le Champ (le 5F2A en est un cousin) est une bosse de medium à lui tout seul". D'où ce sentiment peut être ?
Izzy Stradlin
Tux87 a écrit :
la FAMEUSE page 182 (le plus long post que j'ai jamais lu sur un forum )

Effectivement, c'est du Zola !
Bon ça me rassure pour ma config avec mon futur 5F1. Ca ne sera que pour des LP, mais mes HB et mes P90 sont typés vintage en Alnico 2, moins fourni en médiums.
Et pour le crunch, sera avec atténuateur et clean boost, pas d'OD (Wampler Ego Compressor).
En revanche, je m'attends à avoir une utilisation parcimonieuse du micro manche sur mes pelles, surtout en crunch/lead, sous peine de fuzz et de gros brouillon.
KIRK HAM
Tux87 a écrit :

Moi j'ai déjà vu plus long ici !
J'aurais jamais les couilles ni la capacité de pondre un machin comme ça !
Le Tweed, c'est la vie.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
KIRK HAM a écrit :
Tux87 a écrit :

Moi j'ai déjà vu plus long ici !
J'aurais jamais les couilles ni la capacité de pondre un machin comme ça !

Le plus con dans ce post c'est quand même de voir à quel point quelques forumeux n'en avait rien à foutre, même pire, le renvoyait dans ses chaussettes. Pathétique
bigfilesystème
Qui est-ce qui a du tolex tweed dont il ne se sert plus ... il m'en faut pour mon cab...

je demande au cas où, avant de commander...

... quelqu'un a parlé aussi d'un faux tweed chez TAD, il me semble... de quel tolex s'agit-il?
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
... quelqu'un a parlé aussi d'un faux tweed chez TAD, il me semble... de quel tolex s'agit-il?

oui, il faut faire attention en commandant du tweed. le vrai est un tissus de coton enduit, l'autre est un skaï avec un dessis de tweed... ça se reconnait au prix ! ! !

le vrai : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)cm_59

toujours le vrai :
http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-64-W

et le faux... : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-54-W

Moi, j'ai commandé du vrai chez Mojo, même avec le transport ça revient moins cher que TAD...
TakeItSlow
Hello à vous,

Juste pour vous dire que j'ai reçu mon "Tweed" Ceria ce matin. Malheureusement, je ne peux pas l'essayer puisque le cab Weber ne devrait quitter les USA que vers le 20 mai si tout va bien...

En attendant, voilà quelques photos de la tête...

Et le travail de la journée...

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
TakeItSlow a écrit :
Hello à vous,

Juste pour vous dire que j'ai reçu mon "Tweed" Ceria ce matin. Malheureusement, je ne peux pas l'essayer puisque le cab Weber ne devrait quitter les USA que vers le 20 mai si tout va bien...

En attendant, voilà quelques photos de la tête...

ben ça prend forme ! ça me semble bien comme look !

sur ton chassis Ceria, pourrais tu regarder les références des condos Orange Drop stp ? on dirait de 716P mais c'est peut être autre chose....
merci.

PS : pourquoi est-il si haut ton cab de tête ? tu vas mettre un tank de réverb au dessus ?
bigfilesystème
merci oldamp pour le tweed...

... le cériatone... clair que le cab est balèze ... les tubes vont bien ventiler là...
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Holà,

Je regarderai demain si tu veux bien oldamp les refs car là, le "bébé" dort dans la cave et il est vissé dans le cab (fallait que je perce la plaque alu qui viendra sous le châssis) mais demain, je continuerai le bricolage...

Quant au fait de savoir pourquoi il est si haut? C'est parce que j'ai commencé la construction (dessus-dessous-côtés) avant d'avoir le châssis. J'ai donc regardé les différentes hauteurs (Plexi et Tweed) sur Tube Amp et entre 27,9cm de haut pour 51 de large pour la tête Tweed et 27,5 x 74 pour la tête Plexi, moi j'ai fait 27,5 de haut pour 57,5 de large (le cab Weber faisant 62,2 de large)... Je pensais donc que 27 et quelques étaient le standard...
C'est vrai que c'est haut, vu comme ça, mais j'ai eu peur de faire trop bas et que les lampes ne passent pas (c'est mon premier achat ampli à lampes! Jamais joué à démonter non plus dans les studios de répét...).

Là, au moins, la dissipation de chaleur devrait bien se faire et on pourra même changer les lampes sans tout démonter...
Pourquoi? Tu trouves ça trop haut, "moche"?

A +
bigfilesystème
... si ta tête est aussi encombrant qu'un cab... ... elle doit être facile à transporter...

... perso, ça fait super lourd comme design... mais bon... c'est un exercice difficile...

... l'important c'est qu'elle se marie bien avec le cab hp...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Izzy Stradlin a écrit :
Tux87 a écrit :

Effectivement, c'est du Zola !
Bon ça me rassure pour ma config avec mon futur 5F1. Ca ne sera que pour des LP, mais mes HB et mes P90 sont typés vintage en Alnico 2, moins fourni en médiums.
Et pour le crunch, sera avec atténuateur et clean boost, pas d'OD (Wampler Ego Compressor).
En revanche, je m'attends à avoir une utilisation parcimonieuse du micro manche sur mes pelles, surtout en crunch/lead, sous peine de fuzz et de gros brouillon.

Si Zola avait eu un Tweed, les Rougon-Macquart auraient été des Rock Stars défoncées à la coke
Les 5F1 sont des amplis geniaux mais parfois incompris J'avais chez moi la semaine dernière Jimijo (du forum) qui s'est fabriqué un magnifique clone de Vibrolux Blackface. Le Vibrolux est en quelque sorte l'antithèse du Champ : C'est un ampli scintillant, doux, moelleux, au signal hyper filtré...Pour reprendre la blague d'une célèbre humoriste, c'est un paquet de coton hydrophile avec un HP
Ce cher Jimijo ne comprends donc toujours pas pourquoi on puisse s'enthousiasmer autant pour un ampli (le Champ) qui délivre un son aussi...degueu J'ai tenté en vain de lui expliquer que moi, je trouvais ça beau
Le VHT est pas mal dans son genre, et ce gros medium lui donne du caractère ! En ce qui concerne le Champ et les micros manche, il n'y pas vraiment de contre indication étant donné que cet ampli n'a quasiment pas de fréquences basses, seuls les mediums serons restitués. Je trouve la combinaison excellente pour du blues old school tendance "jump"...c'est joufflu et gras (quand l'ampli crunch) mais ça reste intelligible car les basses sont rabotées.
Sinon pour la route, un petit lien vers une vidéo d'un récent concert de Tom Petty, il y a une belle petite collection d'amplis sur scene
Le guitariste joue apparemment sur un vieux Tweed (non identifié) et un Princeton Blackface (deux petits amplis repiqués !). J'adore le son qu'il a (Tweed ou Princeton ?) , et ce morceau est un classique du repertoire "classic rock" à l'américaine (comme je l'aime !!!).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah oui, là, chapeau bas sur le son, j'adore !

Pas con les espèces "d'entonnoirs" sur les micros pour éviter les "repisses" de l'un à l'autre.... j'aurai imaginer que cela puisse avoir une conséquence négative sur le son, en créant une sorte d'embouteillage... Mais cette vidéo nous prouve le contraire, le son est top, le grain reste fin et précis !

PS: Vive la page 182 Heureusement que certains "jettent leurs tripes" dans le sujet, sans eux, j'en serais pas là aujourd'hui c'est certain !!!
TakeItSlow
Holà,

oldamp: j'ai regardé les condos (et vu que j'y connais rien ), voilà ce que j'ai vu :
sur la photo 1, on le voit à peine mais sur le potard de présence, il y a un 716P 250V 104K 9810.

sur la photo 2, les deux gros condos sont des SBE6PS P10 104K 600V 1031 puis, vers la droite, on voit un 716P 250V 104K 9812 et les 5 autres condos sont des 715P 600V 223J 0717.

On avait réfléchi avec Nik de Ceria pour mettre des Mustards à la place des OD (beaucoup mettent des Zozo dans des Marshall like) et puis finalement, on a opté pour le côté "Hi-Fi" des OD. J'ai lu que les 715 était plus "sombres" que les 716 mais vu que j'y connais rien, encore une fois, je n'y peux rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...