Défintions du métal industrielle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2012, 18:27
J'ai commencé à m'intéresser à Ministry avec Filth Pig et j'aime bien ce disque.
Les ambiances qui s'en dégagent me fascinent.
lemgement lemg
--Nico--
Oui, il y a quand même des trucs sympas sur Filth pig (Game show ou Dead guy par ex)
White Zombie, j'ai acheté l'album l'album l'année dernière (5 euros en supermarché ), mais je ne l'ai pas bien écouté, c'était en période de déménagement, je l'ai mis quelques fois dans la bagnole, ça avait l'air sympa, et il a échoué dans un carton, je vais me le ressortir
Un autre truc catalogué métal/indus qui n'a pas été cité c'est Godflesh.
Je connais peu, mais j'ai bien aimé les quelques trucs que j'ai pu entendre.
Par contre ça m'a l'air assez sombre, minimaliste et mécanique (boite à rythme), ce qui peut être relou à force.
Seth Rotten
Ah oui putain Godflesh !
Jamais vraiment écouté les albums, par contre j'ai leurs enregistrements Peel Sessions, et c'est vraiment pas mal.
On retrouve le grain ferrugineux de guitare de la face A de Scum de Napalm Death !
lomdelamancha
Très bons, les deux premiers Godflesh. Incontournable pour la bonne éducation de tout métaleux de l'extrême.

Le premier qui est en fait un EP (éponyme) nous avais mis une bonne claque à sa sortie. Je vous cache pas que le côté froid et mécanique en a rebuté beaucoup. Le titre "spinebender" est particulièrement stressant avec sa montée dissonante.

L'ambiance torturée de ce groupe est fabuleuse.

Streetcleaner est monstrueux. "feel like rats" donne le ton.

TOP des commentaires sur spinebender :
Citation:
this shit is creepy to listen to you when your completely and uterlly baked. But i love Godlfesh. Masters of Industrial Metal!!!

CREEPY ISN'T IT !!!
Godflesh grand précurseur de l'altershred
lomdelamancha
Pour revenir à FRONT LINE ASSEMBLY, je relis leur bio et c'est intéressant de constater les connexions.

Une participation de Blixa Bargeld d'Einstürzende sur l'album "caustic grip" en 90.

En 1989, Michael Balch quitte Front Line Assembly pour rejoindre Ministry.

Rhys Fulber quitte FLA pour s'occuper de son projet et des parties électroniques de Fear Factory

Ces Canadiens barrés ont eu une influence majeure sur toute la scène électro-métal-indus-gothique-cyberpunk des 20 dernières années.

Que dire de plus, chacun de leur vidéo-clip est une oeuvre d'art à part entière et leur engagement politique en fait des artistes entiers et accomplis.

Seth Rotten
ca c'est une photo qui témoigne d'un sacré engagement politique
--Nico--
Merci Lomdelamancha, je vais me pencher sur le cas Godflesh avec les 2 premiers albums.
@seth rotten: j'ai écouté Astro-creep 2000 hier après-midi, j'adore !
jules_albert
Seth Rotten a écrit :

rien d'étonnant dans cette photo puisque ce genre de musique est basé sur le mépris à l'égard de l'auditeur. elle le réduit à une machinerie réagissant fidèlement à des stimuli grossiers (ce qui est le cas aussi du rock et de la pop en général). on a pu réaliser musicalement le procédé de pavlov justement parce que nos contemporains vivent comme des chiens.

par ce qu'elles croient être de la musique, "les masses qui en sont submergées, savourent à quel point elles sont abaissées" (adorno).
il suffit d'observer comment les fans désirent se faire abrutir et y parviennent effectivement... on respecte si peu l'intégrité, ne serait-ce que biologique, de l'être humain que le seuil auditif des amateurs décroît, sans parler des pseudo-musiciens.

lorsqu'il consomme de la musique, le contemporain s'identifie à ce qui pérennise sa réification, comme si, par un réflexe psychotique, il cherchait à exorciser l'agression qu'il subit, jouant à la fois le rôle de l'agressé et de l'agresseur.

ce processus est parvenu à un degré extrême dans la "musique" industrielle qui permet de reproduire chez soi le vacarme inhumain d'un atelier d'usine. certains manifestent pour éviter la construction d'un aéroport dans leur voisinage, d'autres l'installent dans leur appartement...

il faut toujours se rappeler dans l'étude des phénomènes musicaux, que ceux-ci expriment des formes d'existence et des conditions d'existence.
l'incantation primaire et le rythme tyrannique obsessionnel visant à supprimer la conscience n'expriment chez nos contemporains que l'envie de se faire agresser (comme si déjà ils ne l'étaient pas assez), tant les dominent la mentalité d'esclave et la pulsion à s'anéantir afin d'échapper au monde devenu invivable.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Seth Rotten
sans doute mais si tu m'autorises à une observation personnelle, je doute qu'un groupe de rock ait tout ça en tête quand il fait un bras d'honneur pour la photo

Nico : bien joué, c'est un putain d'album !
--Nico--
Merci de vouloir nous éclairer Jules albert mais tu te trompes.
Ce n'est pas parce que tu écoutes de la musique classique (perso j'en écoute aussi un peu) et que tu as vu la lumière avec Wagner qu'il faut que tu rabaisses tout le reste
Le métal, l'indus, le rock c'est avant tout un RYTHME, un GROOVE le même rythme qui faisait danser et renter en transe les peuples tribaux il y a des milliers d'années, c'est une relation physique à la musique et au son. Et se laisser envouter par ce rythme, cette pulsation, ce groove, n'a rien d'aliénant, bien au contraire, c'est libérateur, c'est un truc naturel, humain, jouissif
Cela procure un immense plaisir, aussi intense que celui que te procure l'écoute de Wagner.
Après culture de masse etc, c'est pas le sujet, la on parle de ministry ou de godflesh c'est pas vraiment de la culture de masse, le truc que t'entends quand t'allumes ta radio ou ta télé, faut pas tout mélanger.
--Nico--
Seth Rotten a écrit :
sans doute mais si tu m'autorises à une observation personnelle, je doute qu'un groupe de rock ait tout ça en tête quand il fait un bras d'honneur pour la photo

Oui mais Jules-albert conceptualise tout
lomdelamancha
Seth Rotten a écrit :

Ne sachant pas trop quel clip choisir, j'ai trouvé cette photo drôle. 4 gars avec une tête sympa qui posent en ados attardés.

Tout artiste digne de ce nom assume cette part d'ado attardé, contrairement à nos grands penseurs neuro-onanistes.

En ce moment sur groupes / artistes pros...