Défintions du métal industrielle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Up de l'année, voire plus !
Shine On You Crazy Diamond...
didithegrave
J'ai... tout lu.

C'était quand même interessant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lomdelamancha
didithegrave a écrit :
J'ai... tout lu.

C'était quand même interessant.

Je n'en doute pas, mais là, avant de partir bosser, c'est assez...indigeste.

Pas tout lu, mais en vrac pour le métal indus :

Treponem Pal, Voivod, Prong (plus progressif qu'indus mais bon, on ratisse large). Etaient assimilés à l'indus, tout groupe utilisant des accords un tant soit peu dissonant...donc très fourre-tout comme catégorie.

Peace Love and Pittbulls, faut avoir écouté une fois dans sa vie, en concert c'était monstrueux.

Les Lyonnais de Deity Guns, un des meilleurs groupe du monde toute catégories confondues.

Vaguement metal, mais incontournable, The Young Gods.

Un groupe adulé par le milieu indus dans les 90's : Front Line Assembly, très électro, violent et dérangeant, eux étaient vraiment engagés. Artistes avant d'être musiciens.

Einstürzende of course.

EDIT : oh p***, je viens de voir le déterrage
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
A noté qu'aujourd'hui on a tendance à répondre du tac au tac "Nine inch nails" quand on dit "indus", mais NIN était loin de faire l'unanimité dans la genre à ses débuts. Moi je vois plutot NIN comme du triphopunk... mais reconaissons que les influences sonore des premiers albums (le titre "Reptile" vient immédiatement à l'esprit) sont très industrielles dans le principe.
Seth Rotten
NIN indus, surtout sur Downward Spiral et Broken qui ont ce coté froid et mécanique...

J'ai réécouté le premier, c'est limite de la techno pure , y'a aucun instrument, c'est que des samples, des boites à rythmes, des séquenceurs, des claviers électro...

Après the Fragile ça devient vachement plus pop, et the fragile est totalement inclassable, d'ailleurs j'ai ce disque depuis peut etre sept ou huit ans, je sais toujours pas quoi en penser....

A mon avis, l'industriel au sens le plus strict c'est le premier Einstürzende Neubauten qui ne comporte que des sonorités d'usines, des fracas métalliques, avec des "instruments" artisanaux en ferraille de récup... Au final des groupes sont classés "indus" plus pour leur concept que pour leur musique, genre Ministry, au final à partir de The Mind et Psalm ça devient franchement metal, même si restent les samples et les boites à rythme...
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Seth Rotten a écrit :
NIN indus, surtout sur Downward Spiral et Broken qui ont ce coté froid et mécanique...

J'ai réécouté le premier, c'est limite de la techno pure , y'a aucun instrument, c'est que des samples, des boites à rythmes, des séquenceurs, des claviers électro...

Après the Fragile ça devient vachement plus pop, et the fragile est totalement inclassable, d'ailleurs j'ai ce disque depuis peut etre sept ou huit ans, je sais toujours pas quoi en penser....

C'est de l'électro par construction et du rock par destination je dirait.

Y'a pas vraiment moins d'instruments dans Pretty hate machine que sur les autres albums. D'ailleurs les titres sont joués bien volontiers en live avec guitar(s) basse batterie et autres instruments électroniques.

Pour moi the Fragile est une p*tain de réussite, je dirai que ça s'ecoute comme du Portishead mais en plus musclé.
Azazello
Je préfère la part 2.
--Nico--
Une des références du métal/indus (si ce n'est LA référence): Ministry bien sur

Albums qui tuent: "The mind is a terrible thing to taste" et "Psalm 69"

Seth Rotten
Ministry... les deux premiers (Twitch et With Sympathy) sont horribles. De la vraie merde électro.

Par contre à partir de Land of Rape and Honey c'est vraiment mortel, avec ce style froid, répétitif et angoissant. Avec Psalm 69 par contre ils ont vraiment basculé du coté du metal... Bref, jusqu'à Filth Pig, rien à dire.

Ensuite, ça a quand même vachement perdu de sa saveur, malgré quelques bonnes chansons par ci-par là... La grosse traversée du désert après Filth Pig, le départ de Paul Barker, le virage thrashy des derniers albums qui cache mal un sérieux manque d'inspiration... Riffs efficaces, ok, mais on est quand même loin de la noirceur et des ambiances déjantées des premiers...
Neorossi
Azazello a écrit :
Je préfère la part 2.

Shine On You Crazy Diamond...
--Nico--
@Seth rotten: bon résumé pour Ministry, même si je suppose que tu ne reste pas insensibles à certains riffs du tryptique "houses of the mole", "rio grande blood"et "the last sucker"
Seth Rotten
Ben ouais ya des bons riffs, des bons passages, car Al Jourgensen est un bon riffeur, mais dommage que l'ensemble sonne si conventionnel et classique alors que leurs enregistrements de l'époque Land of Rape and Honey/The Mind is a Terrible Thing to Taste/Psalm 69 étaient vraiment à part, inimitables (bien que beaucoup aient tenté de les pomper...).
--Nico--
Tu as raison, j'aime bien les trois derniers, mais c'est moins original que les 3 que tu as cités, ou Ministry était à son apogée créatrice, avec des morceaux comme stigmata, never believe, breathe ,psalm69 ou encore scarecrow, des trucs avec une vraie ambiance
Les trois derniers sont plus métal/thrash classique avec des samples. Filth pig, j'ai toujours moins aimé et ceux d'après je les connais moins bien je les ai un peu zappé.
Seth Rotten
Filth Pig c'est vraiment l'album qui divise... Perso, je trouve certains morceaux/idées excellentes, et d'autres trucs totalement à chier. Mais il y a des passages vraiment super dessus, donc bon...

Les deux "du milieu" (Animositisomina et The Dark Side of the Spoon) tu pers pas grand chose, ils sont vraiment quelconque... Le groupe était pas à son apogée créatrice à ce moment là on va dire... Ya une chanson de Dark Side sur la BO de Matrix, qui s'appelle Bad Blood, ben bof quoi.

Tiens, en truc catalogués "metal indus", à tort également à mon avis, y'a White Zombie... L'album Astro-Creep 2000 est totalement mortel avec des chansons qui me rendent totalement fou, genre Electric Head pt1 ou More Human Than Human...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'ai commencé à m'intéresser à Ministry avec Filth Pig et j'aime bien ce disque.
Les ambiances qui s'en dégagent me fascinent.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...