Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TakeItSlow
Holà,

oldamp: j'ai regardé les condos (et vu que j'y connais rien ), voilà ce que j'ai vu :
sur la photo 1, on le voit à peine mais sur le potard de présence, il y a un 716P 250V 104K 9810.

sur la photo 2, les deux gros condos sont des SBE6PS P10 104K 600V 1031 puis, vers la droite, on voit un 716P 250V 104K 9812 et les 5 autres condos sont des 715P 600V 223J 0717.

On avait réfléchi avec Nik de Ceria pour mettre des Mustards à la place des OD (beaucoup mettent des Zozo dans des Marshall like) et puis finalement, on a opté pour le côté "Hi-Fi" des OD. J'ai lu que les 715 était plus "sombres" que les 716 mais vu que j'y connais rien, encore une fois, je n'y peux rien
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Merci beaucoup de ta réponse ! je suis tout à fait pour le mix de types de condos... ça mélange les caractères de chacuns. d'un autre coté, certains recherchent un son très typé et vont donc mettre le même type partout !

perso, je commence à mettre du PIO russe. encore un autre son...
M@tt2245
Bonsoir Messieurs,

Lecteur de ce sujet depuis ses débuts, je me permets de solliciter vos conseils et avis. Une opportunité s'offre à moi d'acquérir un Super dont voici quelques photos (de faible résolution pour l'instant) :

Le vendeur est qq'un de confiance mais parle anglais, ce qui complique un peu ma compréhension. L'ampli est décrit comme étant d'origine mais "serviced" et les HP ont été reconés (je n'en sais pas plus pour le moment)
J'ai donc deux questions :
- y a-t-il des "choses" qui attirent votre regard sur les photos et à quoi dois-je faire attention sur ce genre d'ampli ?
- pensez-vous que la différence de son est vraiment significative entre un Super et un Bandmaster avec son 3e HP ?
Un grand merci par avance
Brigido
M@tt2245 a écrit :
Bonsoir Messieurs,

Lecteur de ce sujet depuis ses débuts, je me permets de solliciter vos conseils et avis. Une opportunité s'offre à moi d'acquérir un Super dont voici quelques photos (de faible résolution pour l'instant) :

Le vendeur est qq'un de confiance mais parle anglais, ce qui complique un peu ma compréhension. L'ampli est décrit comme étant d'origine mais "serviced" et les HP ont été reconés (je n'en sais pas plus pour le moment)
J'ai donc deux questions :
- y a-t-il des "choses" qui attirent votre regard sur les photos et à quoi dois-je faire attention sur ce genre d'ampli ?
- pensez-vous que la différence de son est vraiment significative entre un Super et un Bandmaster avec son 3e HP ?
Un grand merci par avance

Pfioooou, magnifique
Pour la partie technique, je laisse les Mozarts du fer à souder te répondre. Pour ce qui est de "l'évocation" du son Bandmaster/Super, tu peux aller aux pages 288 et suivantes où l'on parle beaucoup de ces deux amplis (j'ai eu l'occasion de tester 2 clones en même temps).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
M@tt2245
Merci, il me semblait bien que vous en aviez parlé mais je ne me rappelais plus à quel moment
oldamp
Manifestement tous les condos Astron ont disparus et remplacés par on ne sait quoi....
un potard de bias a été rajouté ! ! ! ! ! ! ! ! façon bidouille....
l'ampli est passé en 6V6 alors qu'un Super est en 6L6......
HP reconnés : c'est la lotterie...
moi, je passe....... ou alors vraiment pas cher.... et sera à remettre d'origine !
en plus pas possible de voir les transfos, car si eux aussi ont été "serviced", alors faut fuir !
love_watts
Citation:

il y a 2 circuit de super tweed : 1 en 6L6 et 1 en 6V6 celui la :http://ampwares.com/schematics/super_5e4a.pdf

pour le reste je ne me prononce pas.

Si tu ne le prend pas, je veux bien les coordonnées du vendeur
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
love_watts a écrit :
Citation:

il y a 2 circuit de super tweed : 1 en 6L6 et 1 en 6V6 celui la :http://ampwares.com/schematics/super_5e4a.pdf

Exacte

Pour le reste, cela me semble un grand classique sur les chimiques changés, les HP refaits etc. Je ne suis pas un "pro du fer à souder" mais par contre, je connais bien le vendeur pour lui avoir acheté énormément de matos Fender des années 60'.

Ce n'est pas un "puriste" du condo d'origine, certes, mais ce qui sort de chez lui, marche toujours à merveille.
C'est un ancien vendeur pro à la retraite, qui a vendu à tous les marchands de Pigalle, mais aussi de de la terre entière pendant plus de 40 ans.
Il est connu de tous les bons pros de Londres à Paris en passant les US et autres.

C'est un homme charmant et réglo, mais il est également bon guitariste, et un ampli pour lui, c'est fait pour s'en servir, donc il change sans scrupule tout ce qui à tendance à mal vieillir, voir à être dangereux... C'est une des façons de voir les choses (C'est la sienne). Pour les collectionneurs "pur jus" c'est un sacrilège, mais pour le jeu, c'est efficace.

De plus il a l'esprit ouvert et accepte les échanges lorsque tu regrettes ton achat. J'en ai fait l’expérience en changeant de guitare 6 mois après l'achat car je passais chez lui en Belgique pour faire régler un truc sur ma Strato, et je suis finalement rentré avec une autre strato à la place, sur laquelle j'avais flashé en jouant avec dans son salon, pendant qu'il réglait la mienne.

Lorsque j'ai commencer à essayer de lui formuler ma demande, il m'a coupé la parole et il m'a dit:
"C'est bon JM, te tracasse pas, je vois dans tes yeux depuis que tu joues cette guitare ce que tu vas me demander..... c'est OK pour moi "
Brigido
Retaper un vieil ampli pour en faire un bon "player" fiable et qui sonne ne me choque pas du tout, bien au contraire. Tu as un peu le meilleur des mondes : le mojo et un ampli qui marche. Enfin, j'ai surtout un avis de musicien sur la question (mais pas de collectionneur).

@JM : C'est le fameux belge chez qui tu as acheté ta fameuse Squier Hello Kitty ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
@JM : C'est le fameux belge chez qui tu as acheté ta fameuse Squier Hello Kitty ?

Absolument Seb, entre autre....
oldamp
ah oui, j'avais zappé ! 5D4 et 5F4 en 6L6 mais 5E4 en 6V6 ! ! bizarrerie de Fender...
Bon, si le vendeur est bien connu, alors.... RAS
bigfilesystème
M@tt2245 a écrit :
Merci, il me semblait bien que vous en aviez parlé mais je ne me rappelais plus à quel moment

Hey Matt!... content que tu veuille te mettre du son tweed dans les oreilles... ça va te changer du Blackface at home... il faut diversifier les plaisirs ...

... je suis sur un 5F4 également... mais j'ai déconné et fait de mauvaises commande pour les tranfos, c'est repartit aux state... c'est super long (aller/retour)... j'en profite pour faire le cab...

... en passant, c'est vraiment facile à faire... faut être un peu équipé, mais rien de bien lourd... manque plus que le tolex à poser (qui met aussi pas mal de temps à arriver... pfff...)

... il te le propose à combien le 5F4... le 5D4 donc?
un JTM45 sinon rien...
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Bonsoir à tous ami tweed'iens,

Depuis pas mal de temps j'ai envie de me construire un petit combo, et depuis que j'ai choppé une télé Baja, j'ai des envies de tweed

Bref, avant de me lancer, j'aurais quelques questions & besoin de conseils :

1) Je pense opter pour un 5F1 (5 watts me suffisent amplement), mais niveau difficultés ça donne quoi ? (j'ai déjà quelques montages de pédales à mon actifs)

2) Histoire de faire simple, je pense opter pour un kit complet (pièces, chassis & cab). Que me recommanderiez vous comme vendeur?

Merci d'avance pour vos conseils,

Taya

TakeItSlow
Mon p'tit Bassman clone est prêt pour sa finition finale...

Prêt à recevoir du tolex bleu marine avec du piping blanc ou juste un bon vieux tweed.

Mon coeur balance...
J'aime bien les deux...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
@TakeItSlow : Un tweed reste un tweed, perso je prendrais le blonde, sinon ça fait trop Marshall

Mtaya a écrit :
Bonsoir à tous ami tweed'iens,

Depuis pas mal de temps j'ai envie de me construire un petit combo, et depuis que j'ai choppé une télé Baja, j'ai des envies de tweed

Bref, avant de me lancer, j'aurais quelques questions & besoin de conseils :

1) Je pense opter pour un 5F1 (5 watts me suffisent amplement), mais niveau difficultés ça donne quoi ? (j'ai déjà quelques montages de pédales à mon actifs)

2) Histoire de faire simple, je pense opter pour un kit complet (pièces, chassis & cab). Que me recommanderiez vous comme vendeur?

Merci d'avance pour vos conseils,

Taya

Je m'y connais pas trop, mais j'avais lu que les kits TAD était pas trop mal...A confirmer..
bigfilesystème
Mais?... c'est moi où tu l'a vernis (ou peint) avant de mettre le tolex?...

... t'es un grand malade ... je vote noir, le tweed va faire strange...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...