Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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bigfilesystème
Mais?... c'est moi où tu l'a vernis (ou peint) avant de mettre le tolex?...

... t'es un grand malade ... je vote noir, le tweed va faire strange...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Mtaya a écrit :
Bonsoir à tous ami tweed'iens,

Depuis pas mal de temps j'ai envie de me construire un petit combo, et depuis que j'ai choppé une télé Baja, j'ai des envies de tweed

Bref, avant de me lancer, j'aurais quelques questions & besoin de conseils :

1) Je pense opter pour un 5F1 (5 watts me suffisent amplement), mais niveau difficultés ça donne quoi ? (j'ai déjà quelques montages de pédales à mon actifs)

2) Histoire de faire simple, je pense opter pour un kit complet (pièces, chassis & cab). Que me recommanderiez vous comme vendeur?

Merci d'avance pour vos conseils,

Taya



tout les kits sont pareil... et proposent les mêmes composants à peu près... donc le but du jeu est de trouver le moins cher... fait toi le cab, ça coute rien... c'est pas bien gros, tu l'assemble avec des tourillons... se sera très solide...
un JTM45 sinon rien...
Strat40
Tux87 a écrit :
@TakeItSlow : Un tweed reste un tweed, perso je prendrais le blonde, sinon ça fait trop Marshall

Mtaya a écrit :
Bonsoir à tous ami tweed'iens,

Depuis pas mal de temps j'ai envie de me construire un petit combo, et depuis que j'ai choppé une télé Baja, j'ai des envies de tweed

Bref, avant de me lancer, j'aurais quelques questions & besoin de conseils :

1) Je pense opter pour un 5F1 (5 watts me suffisent amplement), mais niveau difficultés ça donne quoi ? (j'ai déjà quelques montages de pédales à mon actifs)

2) Histoire de faire simple, je pense opter pour un kit complet (pièces, chassis & cab). Que me recommanderiez vous comme vendeur?

Merci d'avance pour vos conseils,

Taya



Je m'y connais pas trop, mais j'avais lu que les kits TAD était pas trop mal...A confirmer..


J'ai monté un 5e3 TAD et j'en suis très content aujourd'hui!!! Moins à l'époque du montage mais mes difficultés venaient plus de mon inexpérience, avec le recul.
Les spécialistes des composants seront plus à même de juger la qualité des condos et autres transfo. Pour moi, ça sonne.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je vais passer au vernissage de mon clone 5C4-7-8 (mélange !). j'ai trouvé la gomme et l'alcool à vernir chez mon-droguiste.com. reçus ce matin. il y a un très grand choix de gommes ! j'ai choisi la blonde sachant que plusieurs couches vont foncer un peu l'affaire...
j'ai eu un souci avec une 6SC7 un peu microphonique. j'en ai trouvé une autre dans mon stock qui est meilleure.
sinon, concernant le montage de ces amplis, c'est très simple... peu de composants, peu de tubes... peu de potards...
slowhand73
Mtaya a écrit :
2) Histoire de faire simple, je pense opter pour un kit complet (pièces, chassis & cab). Que me recommanderiez vous comme vendeur?


Salut. Je pense qu'avec quelques pédales en pratique tu n'auras aucun problème à monter un 5F1. Il faut juste être un peu plus vigilant quand tu feras des tests s'il y a un problème car il y a des tensions très hautes qui peuvent être mortelles (+/- 400v dans les condensateurs). En dehors de ça, ça reste assez simple.

Je te recommande la lecture de ce livre en anglais :
http://www.amazon.fr/Guitar-Am(...)0863X
"The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds" par Dave Hunter. Passionnant et instructif, sans être trop technique. Ça te permettra d'avoir une approche pragmatique et relativement objective de l'impact de certains composants dans la construction d'un ampli à lampes.

L'avantage du kit, c'est que tu as tout dans une seule commande. L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas choisir tes composants. Sur un tweed, je trouve le choix des condensateurs Orange Drop discutables. Des malory (pas trop chez) ou des Sozo (plus chers) sont en théorie plus conforme à ce qu'on doit trouver dans un tweed amp.
Suivant les kits, le condos d'alim ne sont pas toujours de la même qualité (ce n'est pas vraiment critique, mais quitte à dépenser 350 à 500 € dans un ampli, autant rajouter la 10aine d'euro pour avoir des composants au top).

Par contre, si tu ne prends pas de kit, c'est pratiquement impossible de trouver tout les composants chez un seul vendeur. On ne trouve pas partout des transfos conformes au tensions des tweed partout (50v de différence dans l'alim, ça s'entend).

En ce qui me concerne, j'ai fait mes courses chez :
En europe / allemagne :
- Tube Town
- TAD
- Banzai éventuellement pour certains composants qui seraient en rupture ailleurs.
Aux USA :
- Antique Electronic Supply (http://www.tubesandmore.com/)
- Mojotone.com (pas mal pour les transfos, mais du coup, des frais de ports importants)
- SoZo pour les condensateurs "blue cap" : www.sozoamplification.com
- www.webervst.com pour les HP (ou sinon, pour du Jensen moins cher, disponible chez TubeTown ou AES).

et j'ai acheté mes 5Y3GT à un vendeur en Angleterre sur eBay.

J'ai tout fait from scratch, les photos de mes 2 ou 3 amplis sont sur http://461.free.fr/
Le 5F1 est là http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/ et m'est revenu à 360€ avec des composants top (sauf les tubes qui ne sont pas des NOS, mais des tubes actuels)
titi twister
oldamp pour la shelac, la blonde ne colore pas tant que ca a mon avis( ca dépend aussi du rendu que tu voudras) il faudra la couper en mettant plus de shelac

pour l’alcool, il faut "juste" mais c'est dur a trouver, de l'alcool a 95( pour faire de la gnole!!!!

je te conseille ce site, c'est pas forcement pour les musiciens mais y'a tout un tas d'info intéressantes et notamment sur la shelac!!

http://www.finewoodworking.com(...)29536

Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Merci àt ous pour vos reponses.

Reste plus qu'a mettre un peu de thune de coté

slowhand73 a écrit :

J'ai tout fait from scratch, les photos de mes 2 ou 3 amplis sont sur http://461.free.fr/
Le 5F1 est là http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/ et m'est revenu à 360€ avec des composants top (sauf les tubes qui ne sont pas des NOS, mais des tubes actuels)


Superbe

En gros, chez TAD le kit complet tourne ds les 700€ (compo, chassis, cab' & HP).

Par contre, ils proposent 2 versions => une avec HP 8" & l'autre avec HP 12". Concrètement ca apporte quoi comme différence?
Brigido
slowhand73 a écrit :


Sur un tweed, je trouve le choix des condensateurs Orange Drop discutables. Des malory (pas trop chez) ou des Sozo (plus chers) sont en théorie plus conforme à ce qu'on doit trouver dans un tweed amp.



La notion de "period correct" ou de "conformité à l'original" sur le plan des condensateurs doit être appréhendée avec une certaine "distance" à mon avis. Une marque comme Victoria met de l'Orange Drop dans tous ces Tweeds par exemple. Denis a mis des condos Orange Drop qu'il a selectionné dans mon Bandmaster, et c'est un ampli qui sonne vraiment très bien. C'est un avis qui est partagé par tous les gens qui l'ont essayé (dont certains techs), et c'est un ampli que j'ai pu comparer avec le temps à d'autres amplis dans la même veine (avec des condos "plus conformes"), sans qu'il n'ait à rougir de quoi que ce soit, bien au contraire !
Je comprends qu'il puisse y avoir un soucis du détail "historique" dans le choix d'un condensateur, mais ce qui est important pour le rendu final, c'est que ces condensateurs (OD ou autres) soient bien choisis, triés et selectionnés en fonction du résultat que l'on veut obtenir.
Un Tweed pourra sonner comme un Tweed, même avec des Orange Drop, à condition de faire les bons choix !
Je n'imagine pas une seconde que Victoria (qui est quand même spécialisé dans les Tweeds) ait pu faire le choix Orange Drop sans raisons (même s'il y a certainement un aspect financier, ils n'auraient pas risqué d'utiliser des composants inadaptés à leurs amplis !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Il y a quelque chose que je n'ai pas détaillé à propos des Orange Drop : Orange Drop n'est pas une marque. On appelle simplement ces condensateurs ainsi en raison de leur aspect.

Il s'avère qu'il existe plusieurs technologies de condensateurs sous l'apparence OrangeDrop, du même fabriquant ou de fabriquants différents. Il ne faut donc pas se fier simplement à la couleur.

Ceux qu'on trouve la plupart du temps sont du fabriquant "Vishay". Et ce fabriquant a plusieurs gammes : 715p, 716p et 225p (et d'autres peut être). Les 715p et 716p sont des films polypropylène alors que les 225p et les 418p sont des polyester.

Ceux qu'on trouve le plus couramment chez les vendeurs sont les 715p et 716p qui supportent 400VAC, 600VAC ou plus suivant les modèles alors que les 225p sont limités à 100VAC ou 400VAC et donc, pas utilisables partout dans nos amplis à lampes ou les tensions dépassent parfois/souvent 400VDC. J'ai revu vite fait les specs des 418p et ils semblent proposer des tensions plus élevées. Le problème c'est d'en trouver en vente quelque part.

Pour en revenir aux Malory/SoZo ou autres , ce sont des films polyester comme les Astron d'époque. Ça me semble simplement plus proche de l'original d'un point de vu specs.
De plus les expériences que j'ai eu avec les 715p/716p qui correspondent à ce que j'ai lu sur le sujet (dans le bouquin de Dave Hunter entre autres, ou dans des discussions avec VintageAmp) me font dire que les "Orange Drops" les plus communes ont un rendu un peu plus clair/brillant. Ça ne veut pas dire que ça sonne mal, mais la couleur de l'ampli est légèrement changée. Certains diront qu'ils sont 'harsh' ou trop typés HiFi.

Pour info, toujours lu dans le bon bouquin de Dave Hunter, les amplis Dr Z sont également fabriqués avec des Orange Drop, mais film Polyester. (edit Je suppose que Victoria fait pareil. Quand au fait de sélectionner ou trier des condos, je ne vois pas bien comment, à part monter l'ampli et remplacer les condos si le son n'est pas convenable ?? (edit fin)
Les orange drops des kits que j'ai pu voir sont toujours des 715p.

Toujours pour citer Dave Hunter, c'est à chacun de nous de se faire son opinion et de déterminer la part de réelle différence et la part de Mojo.

Pour mon Champ 5F1, vu le petit nombre de condensateurs concernés et n'ayant pas eu envi de passer mon temps à faire des tests, j'ai claqué un peu moins de 10€ pour 2 ou 3 condos. Les mêmes dans le 5E3, j'en ai eu pour 33€ (ouch !). Pour le twin que je n'ai pas encore terminé, je me suis "contenté" de Malory pour 8€.

Exemples de specs :
715p : www.vishay.com/docs/42018/42018.pdf
418p: www.vishay.com/docs/42017/42017.pdf

PS: informations à valider par les gourous de l'electronique à lampe car je ne suis qu'un DIYer qui a fait son 1er ampli à lampes en 2010 et qui s'est simplement pas mal documenté avant de se lancer.
slowhand73
Tiens, une petite recherche concernant Victoria et les oranges drops m'a fait trouver cette discussion qui tend à confirmer ce que je supposais :
http://www.thegearpage.net/boa(...).html

Les Victoria utiliseraient des OD 418p Polyester et non les OD polypropylène qu'on trouve partout (715/716p) !
Brigido
slowhand73 a écrit :
Il y a quelque chose que je n'ai pas détaillé à propos des Orange Drop : Orange Drop n'est pas une marque. On appelle simplement ces condensateurs ainsi en raison de leur aspect.

Il s'avère qu'il existe plusieurs technologies de condensateurs sous l'apparence OrangeDrop, du même fabriquant ou de fabriquants différents. Il ne faut donc pas se fier simplement à la couleur.

Ceux qu'on trouve la plupart du temps sont du fabriquant "Vishay". Et ce fabriquant a plusieurs gammes : 715p, 716p et 225p (et d'autres peut être). Les 715p et 716p sont des films polypropylène alors que les 225p et les 418p sont des polyester.

Ceux qu'on trouve le plus couramment chez les vendeurs sont les 715p et 716p qui supportent 400VAC, 600VAC ou plus suivant les modèles alors que les 225p sont limités à 100VAC ou 400VAC et donc, pas utilisables partout dans nos amplis à lampes ou les tensions dépassent parfois/souvent 400VDC. J'ai revu vite fait les specs des 418p et ils semblent proposer des tensions plus élevées. Le problème c'est d'en trouver en vente quelque part.

Pour en revenir aux Malory/SoZo ou autres , ce sont des films polyester comme les Astron d'époque. Ça me semble simplement plus proche de l'original d'un point de vu specs.
De plus les expériences que j'ai eu avec les 715p/716p qui correspondent à ce que j'ai lu sur le sujet (dans le bouquin de Dave Hunter entre autres, ou dans des discussions avec VintageAmp) me font dire que les "Orange Drops" les plus communes ont un rendu un peu plus clair/brillant. Ça ne veut pas dire que ça sonne mal, mais la couleur de l'ampli est légèrement changée. Certains diront qu'ils sont 'harsh' ou trop typés HiFi.

Pour info, toujours lu dans le bon bouquin de Dave Hunter, les amplis Dr Z sont également fabriqués avec des Orange Drop, mais film Polyester. (edit Je suppose que Victoria fait pareil. Quand au fait de sélectionner ou trier des condos, je ne vois pas bien comment, à part monter l'ampli et remplacer les condos si le son n'est pas convenable ?? (edit fin)
Les orange drops des kits que j'ai pu voir sont toujours des 715p.

Toujours pour citer Dave Hunter, c'est à chacun de nous de se faire son opinion et de déterminer la part de réelle différence et la part de Mojo.

Pour mon Champ 5F1, vu le petit nombre de condensateurs concernés et n'ayant pas eu envi de passer mon temps à faire des tests, j'ai claqué un peu moins de 10€ pour 2 ou 3 condos. Les mêmes dans le 5E3, j'en ai eu pour 33€ (ouch !). Pour le twin que je n'ai pas encore terminé, je me suis "contenté" de Malory pour 8€.

Exemples de specs :
715p : www.vishay.com/docs/42018/42018.pdf
418p: www.vishay.com/docs/42017/42017.pdf

PS: informations à valider par les gourous de l'electronique à lampe car je ne suis qu'un DIYer qui a fait son 1er ampli à lampes en 2010 et qui s'est simplement pas mal documenté avant de se lancer.


Très intéressant

Les notions de brillance / Hifi etc. sont de toute façon subjectives. L'impact réel de quelques condensateurs sur le rendu sonore final est également difficile à définir. Je ne sait pas si beaucoup de techs se sont amusé à interchanger différents condos sur le même ampli, puis à faire des enregistrements précis, puis à comparer le tout sur des bonnes écoutes etc. etc. A mon avis, tout cela est de l'ordre du subtil (en comparaison d'un changement de HP ou de lampes par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas toujours, lorsque je tweedais le SP6 de Tux87, un seul OD série 715 modifiait déjà carrément le son (j'ai remis un Polyester ensuite)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Brigido a écrit :
Les notions de brillance / Hifi etc. sont de toute façon subjectives. L'impact réel de quelques condensateurs sur le rendu sonore final est également difficile à définir. Je ne sait pas si beaucoup de techs se sont amusé à interchanger différents condos sur le même ampli.


C'est évident qu'il y a un coté subjectif, que c'est UN paramètre de la couleur de l'ampli, parmi beaucoup d'autres. Rodage du HP, tensions d'alim, etc. etc.

Ma remarque sur les tests de condos visait la tienne à propos de Denis que je ne voulais pas nommer ne le connaissant pas et n'étant pas expert dans le domaine pour me permettre de le juger. Mais le coté 'Orange Drop sélectionnés', je trouve que ça fait plus marketing et mojo qu'autre chose. A moins que selectionné ça veuille dire 418p plutot que 715p. La je dis d'accord.
bigfilesystème
un condo fait partie intégrante de la chaine... si on décide de changer de valeur, les fréquences coupées ou misent en valeur ne seront pas les même... le type de matériaux utilisé dans la fabrication joue un rôle sur la couleur du son aussi ...

... je vais faire un 5F1 aussi... mais avec que du NOS opérationnel... ça me donne envie de faire un board à côté avec des composants modernes... histoire de comparer...

... surtout que j'ai préparé un board facilement interchangeable (circuit imprimé, piste au dos, soudures hyper simplifiées...)
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pourquoi pas un 5F2 ? Le tone est quand même bien utile, c'est pas le nombre de composants en plus.
J’espère que tu n'utilises pas de "chimiques" NOS, ça n'est pas une bonne idée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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