Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pourquoi pas un 5F2 ? Le tone est quand même bien utile, c'est pas le nombre de composants en plus.
J’espère que tu n'utilises pas de "chimiques" NOS, ça n'est pas une bonne idée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
ben, ça va être mon 1er amp, il faut que se soit basique... pour souder les composants ça va... mais faut pas que je m’emmêle dans la connectique autour ... mais bon je verrais...

pour les nos je sais mais je suis incorrigible... je ne peux pas m’empêcher d'acheter des vieilleries... c'est comme pour les tubes, je vais souvent me faire avoir

... tiens j'ai même gasé dernièrement des Mullard Mustard 0.022uf/400v pour un projet d'upgrade JTM45 RI...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
Le problème des condos chimiques "NOS" (plutot OS pour le coup) c'est qu'ils risquent de faire "boum" et/ou griller le reste des composants de ton ampli !
bigfilesystème
...

... à l'époque ils faisait des petites bombes de condo , fait main avec amour...

je prend le risque... c'est comme Clapton qui a poussé son Bluesbreaker à fond lors de l'enregistrement de Beano avec 2 alnico 20w au cul... à la limite de tout... mon prochain test avec le JTM...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
Le problème des condos chimiques c'est qu'il ne peuvent pas être New mais seulement Old Stock. Ils se désèchent avec le temps. Ce sera le même problème dans 30 ou 40 ans avec un chimique acheté aujourd'hui.
En 1960 ou 70, il n'y avait rien à leur reprocher !
bigfilesystème
.. sans rire, ils seront tous testé... inséré dans un circuit oscillateur... surtout pour les faibles valeurs... j'ai un popa électronicien qui m'aide bien...

... moi j’apprends... j'ai déjà pris des pêches énormes... ça calme... je fais gaffe now...
un JTM45 sinon rien...
Izzy Stradlin
Mon clone 5F1 (tête) en provenance de http://www.klone-valveamps.de/(...)p.php est prêt, testé, facturé, payé et expédié ! Je devrais le recevoir d'ici une semaine au plus.
Bien entendu, pour 370 €, et n'étant pas un Tweed geek comme certains ici, je ne prétends pas avoir LA bête de concours qui soit exactement une reissue de l'époque. Non, ce sera "dans l'esprit de", avec des composants moyens, et une lampe 5Y3 rectifieuse NOS.
Je vous le dis tout de suite, je n'ai aucun matos de prise de son chez moi, mais je vous en ferai une review aussi détaillée que possible. J'ai demandé une sélection d'impédance 4, 8 et 16 ohms, car je souhaite le brancher sur mon cab fermé 1x12 en G12H30.
Franchement, depuis 6 semaines, je n'en peux plus d'attendre (et mes pelles non plus !).
Brigido
kleuck a écrit :
Pas toujours, lorsque je tweedais le SP6 de Tux87, un seul OD série 715 modifiait déjà carrément le son (j'ai remis un Polyester ensuite)

C'est intéressant ça, tu pourrais décrire les différences que tu as perçu ?

Je ne remet pas en cause les avis de chacun sur le choix des condensateurs polyester ou polypro dans un Tweed. N'étant pas technicien, je m'en remet toujours à mes oreilles pour juger du son d'un ampli (et j'évite de me faire une une idée préconçue sur les seules références inscrites sur un composant électronique).
Pour revenir aux choix de Denis dont on a déja parlé, je ne saurais pas les expliquer. Tout ce que je sais, c'est que Denis a fabriqué au moins 6 Bandmaster, et qu'il a expérimenté pas mal sur cet ampli. Il avait parlé de l'utilisation d'une boite à decade pour tester les condensateurs...(à voir avec lui pour des explications détaillées).

A mon sens, la démarche empirique est la seule valable pour avancer dans sa quête personnelle du son. C'est pour ça que je compte toujours changer mes condensateurs de liaison et voir ce que cela donnera ...
Je ne m'attends pas à une différence flagrante, mais au moins j'en aurais le coeur net et je vous tiendrai informé.

Le message qu'il faut faire passer (pour ceux qui n'ont pas trop de pognon à investir dans du haut de gamme et des composants NOS ou autre), c'est qu'il ne faut pas croire que si l'on n'a pas le composant "machin", la lampe "tartempion", l'ampli ne sonnera pas.
Un respect du circuit, des composants corrects, vous donneront un son "Tweed" générique, avec plus ou moins de ceci ou de cela (que l'on interpretera comme mieux ou moins bien selon ses propres perceptions et ses critères).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
Et bien en effet le son était plus brillant et "mieux défini" quelques part, alors que tout le reste des condos sont des polyester.
Mais attention : le condo en question n'existe pas dans un 5F1 ou 5F2, du moins pas à cette valeur, les résultats ne seraient sans doute pas aussi nets.
J'ai été conduit à monter un condo de valeur élevée (100nf quand j'ai testé l'OD, 47nf ensuite en polyester) en raison de la présence dans le VHT d'une boucle d'effet drivée par un cathode follower, qui n'existe pas dans un Tweed classique, que ce soit un original ou un clone.
Perso, j'ai bien aimé, et pense essayer dans mon propre VHT plus modifié dans un sens "son anglais" ou ça pourrait être cool, TUX87 voulant un truc s’approchant des Tweeds historiques, je suis revenu au Polyester.

Sinon, en effet, à force j'ai une petite idée des trucs importants dans un ampli, et le plus important à mes yeux c'est le circuit (en incluant le dimensionnement de l'alimentation, très important), puis le HP, les composants passifs, les tubes.
Mais si les condensateurs ont une influence non négligeable, il ne faut pas croire que le NOS soit meilleur, la différence tient dans les différences de technologies (Polyester vs Polypropylène par exemple) avant tout.
Et comme dit plus haut, les anciens condos chimiques sont de toutes manières condamnés à court terme, surtout le Old Stock, car ils vieillissent aussi vite -ou plus vite- non-utilisés que dans un circuit réel, non seulement à cause de leur tendance au "séchage" de l'éléctrolyte, mais aussi parce que le diélectrique se forme par oxydation, sous tension, et disparait progressivement dans un condo non-utilisé.
Si le condo n'est pas trop vieux, on peut le réformer (procédure assez contraignante et un poil longue) sinon on a juste un court-circuit...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Je viens de tester un OD715P en condo de grille dans mon VHT à la place d'un Mallory150 : gain de clarté et de brillance très sensible, au détriment de la "chaleur" (mais y'a pas de souci, il est bien assez chaud et grenu comme ça)
Donc même un seul condo, ça peut s'entendre.

TakeItSlow
Moi j'ai cinq 715P. C'est grave, doc?

Non, vu que j'y connais rien, c'est juste pour vous tenir informés des nouvelles: je n'ai toujours pas le cab HP mais j'ai collé la plaque d'alu qui sera sous le chassis sur le cab et j'ai tout découpé le tweed (et le tolex).
Me reste à... choisir, puis coller

Vu qu'on est tweed ici...

Vu que sur l'étui de ma Tele 54 CS, y'a un piping blanc...

Et vu que le Bassman clone est un cousin des Marshalliens...

Bon week end à tous.
kleuck
Chais pas si c'est grave, mais ça ne sonnera pas comme 5 Malloy150 en tous cas.

Brigido
TakeItSlow a écrit :
Moi j'ai cinq 715P. C'est grave, doc?

Là, c'est poubelle direct !

Blague à part, les Ceriatone sont de très bons amplis. J'ai un 5E3 depuis de longues années qui ne m'a jamais fait défaut. Excellent rapport qualité/prix. Je ne l'ai même jamais ouvert, si ça se trouve il y a des 715P à l'interieur
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Tiens, il y a un petit Swart STR à vendre en version Dark Tweed sur le forum
Esprit Champ mais avec un Tone, une reverb, un boost (qui fait un peu perdre le côté grenu du tweed) et un HP de 12'. C'est pas si souvent qu'on en voit passer, c'est pour ça que je le mets ici. Je ne connais pas le vendeur.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, pour la récré entre les discussions sur les valeurs de condos (qui ont leur intérêt, hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), un peu de musique avec ce morceau qui sert de générique à l'excellente série américaine The Wire.
Way down in the hole par les Blind boys of Alabama. Tiens Seb', je veux dire Brigido, j'ai pensé à toi parce que c'est du pur roots de chez roots et le son de la guitare m'explose le beignet (ou le béret). Si c'st pas du tweed, j'aimerais savoir sur quel ampli il joue.

kleuck
Excellent !

slowhand73
Zorzi a écrit :
un peu de musique avec ce morceau qui sert de générique à l'excellente série américaine The Wire.
Way down in the hole par les Blind boys of Alabama.

Hé, hé, j'ai écouté cette musique pendant l'automne dernier ! Je me suis fait l'intégrale de The Wire. Excellente série, soit dit en passant. A ne pas manquer également, et encore plus si vous aimez le Jazz et ses variante, la série Tremé par les mêmes réalisateurs et certains comédiens de The Wire (Tremé raconte la reprise de la vie à la Nouvelle Orléans, principalement centrée sur les musiciens, après le passage du cyclone Katrina).

Merci pour "Way down in the hole" que je n'avais jamais écouté dans sa version intégrale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...