Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Zorzi a écrit :
un peu de musique avec ce morceau qui sert de générique à l'excellente série américaine The Wire.
Way down in the hole par les Blind boys of Alabama.

Hé, hé, j'ai écouté cette musique pendant l'automne dernier ! Je me suis fait l'intégrale de The Wire. Excellente série, soit dit en passant. A ne pas manquer également, et encore plus si vous aimez le Jazz et ses variante, la série Tremé par les mêmes réalisateurs et certains comédiens de The Wire (Tremé raconte la reprise de la vie à la Nouvelle Orléans, principalement centrée sur les musiciens, après le passage du cyclone Katrina).

Merci pour "Way down in the hole" que je n'avais jamais écouté dans sa version intégrale.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
kleuck a écrit :
Excellent !

+1 !
bigfilesystème
... ça sonne tweed... et même m'étonnerais pas que l'harmo soit sur champ 5F1/ gretsch 5W ou se style... en répet le pot à le même son...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour en revenir aux condos, j'ai un peu expérimenté encore, et suis revenu dans mon VHT à deux OD polypro pour un Mallory Polyester.
Les polyester vraiment donnent un grain aux médiums, et rendent le son un peu "baveux", ce qui est cool ou non selon le gain et la bande passante de son ampli.
Dans le VHT de Tux87, au gain "tweedesque" ça va parfaitement, dans le mien plus orienté "anglais" et à plus haut gain, le mix (dans le tonestack fixe : mica pour les aigus, polyester pour les mids, polypropylène pour les graves) donne un meilleur résultat, crado mais pas trop, alors que graves+mids+liaison en polyester ça rendait le tout un peu brouillon.
Mon fils a même trouvé qu'il faisait plus de graves et moins de mids, alors que le Mallory fait 101 nf, et le OD 102,4 nf, une différence complétement négligeable donc.

Noter aussi que j'ai remarqué que les condos que j'utilisais avant, les Nishiden qui sont peu chers et de même techno que les Mallory (mais qui doivent avoir une fabrication différente, ils sont plus gros pour une même capa/rating en tension) me semblent meilleurs en terme de définition, c'est quand je les ai tous (3) remplacé par des Mallory 150 que j'ai commencé à trouver mon ampli imprécis.
Ils me semblent donc un meilleur compromis pour qui ne veut pas se prendre la tète avec plusieurs modèles et rester plus ou moins fidèle aux technos originelles de Fender.
My two cents du jour
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
il n'y avait pas de polypropylene à l'époque... si je me souviens bien les post de VA...

...chimique, polyester et céramique...

... je vais me payer des Jupiter pour mon 5F1...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
Ben non, polyester à l’époque c'est ce que je dis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bigfilesystème
yes, c'était pour appuyer ...

... je me fais la liste pour le 5F1... ben j'ai pas de céramique... il me semble... donc chimique ou polyester...

... voilà ou on en est rendu... pas de sous pour s'en payer des O... donc on les clone...

... mais si il y a de bon composants embarqués, ça sonnera aussi bien avec le temps, j'en suis persuadé...

... j'ai relu un vieux post d'un très bon cloneur qui disait qu'un bon tweed s'entendait lorsqu'il était poussé à fond... c'est lorsqu'il tord réellement qu'on se rend compte si il est trop ou pas assez fuzzy, si il compresse bien ou pas assez, etc... bien plus que le jugement sur le seul clean...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
A fond, chais pas, mais en effet la compression est liée à la puissance demandée (en particulier celle due à la grille-écran, bien spéciale dans les 5F1/5F2)

bigfilesystème
j'ai retrouvé... Bri avait donné ce lien... très intéressant:
Citation:
Philosophy:

Just about anyone can build a Tweed Deluxe circuit; but few do it very well, and fewer still can assemble an amp that performs as expected when overdriven - as the best original Deluxes do - especially without losing any of the amp's normal operational characteristics.

When operating below overdrive levels it's easy for just about any 5E3 circuit to sound nice, but when the volume is increased the tone can often be awful - flabby bass, fizzy highs, splotchy distortion and phase issues can plague even the cleanest builds; and sorting out these problems can take a long time. For me, it took a few years, many rebuilds and many dollars before I was finally happy with what I was hearing.

I only do one thing: 5E3 Deluxes; and I think it's safe to say that I've done more research over the last several years regarding the Tweed Deluxe circuit and it's application in studio recording than just about anyone else. What I was after was that classic tone of ZZ Top's Billy Gibbons, Larry Carlton (Steely Dan) and Don Felder (Eagles); what I learned was that simply building a "stock" circuit will not get you there. Why? Because of differences in voltages, passive componentry, transformers, tolerances, lead dress, and more - plus all of the aforementioned factors combined.

Tweed Deluxes should sing and rock, and they do just that when sorted out and built right; though you'd never know that by checking out demos on YouTube as nearly everyone plays the same old chicken pickin', clean blues and rockabilly riffs. Nothing wrong with that stuff, but (as popular music history has illustrated) this amp is capable of so much more, yet (alarmingly) nobody today seems to acknowledge it - including most builders.

So, I suppose what I'm saying here is: if you want an amp that's built and tested to deliver vintage Tweed Deluxe rock and roll tone (while retaining all the other attributes of Fender's late tweed era) you'd do well to consider my work.

http://www.recproaudio.com/diy(...)e.htm
un JTM45 sinon rien...
oldamp
Ah ! ces histoires de condos... je mettais des P716 avant, mais si ça va assez bien sur black/silver-face, c'est tout de même trop "propre" comme son. moi j'aime bien, c'est claquant, c'est précis, mais c'est pas le son sixties... dès qu'on veut retrouver un son plus roots, faut passer au polyesther soit M150 soit 225P ou mieux encore 6PS qui existent en 630V chez tubetown.
pour les céramiques, c'est pas très bon en BF, c'est plutot pour la HF. ils sont trus fantaisistes comme comportement... mais les micas, s'ils sont bons, sont par contre très fragiles. ne supportent pas une surchauffe au soudage, attention !
et je suppose que dans un tweed c'est forcement un alnico ??? les céramiques n'existaient pas à l'époque....

pour mon "shellac" blond, je me demandais si, pour éventuellement foncer un peu si besoin, je ne mettrais pas quelques gouttes de brou de noix...
kleuck
Si la laque est bien de la gomme-laque, elle se dissout à l’alcool, le brou n'ira pas.

oldamp
oui, c'est bien de la gomme dissoute dans de l'alcool. je pensais que le brou se mélangeait avec presque tout ! je ferai tout de même un essai sur une toute petite quantité.

je viens de regarder le lien recproaudio. c'est bizarre de mettre un celestion dans un tweed ! ! ! un autre aspect qui ressort à la lecture de ce site, c'est le probleme du micro ! et presque qu'il faudrait faire en sorte que le voicing de l'ampli s'accorde avec la courbe de réponse du micro pour avoir un bon enregistrement... j'aurais pensé qu'un bon ampli c'est un ampli qui sonne bien en direct, après si c'est impossible à enregistrer correctement (ou à repiquer), c'est un autre probleme mais ça ne vient pas de l'ampli... tous les morceaux qu'on propose en comparaison de son, sont récents (ZZ top c'est récent pour moi). ces amplis étaient joués endirect, sans repiquage alors il faut leur laisser leur son "naturel".
Brigido
Zorzi a écrit :
Tiens, il y a un petit Swart STR à vendre en version Dark Tweed sur le forum
Esprit Champ mais avec un Tone, une reverb, un boost (qui fait un peu perdre le côté grenu du tweed) et un HP de 12'. C'est pas si souvent qu'on en voit passer, c'est pour ça que je le mets ici. Je ne connais pas le vendeur.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, pour la récré entre les discussions sur les valeurs de condos (qui ont leur intérêt, hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), un peu de musique avec ce morceau qui sert de générique à l'excellente série américaine The Wire.
Way down in the hole par les Blind boys of Alabama. Tiens Seb', je veux dire Brigido, j'ai pensé à toi parce que c'est du pur roots de chez roots et le son de la guitare m'explose le beignet (ou le béret). Si c'st pas du tweed, j'aimerais savoir sur quel ampli il joue.

Merci Zorzi pour cette belle petite Rumba, j'adore ce type de rythme bien laid back, et le son est évidemment excellent...un Tweed certainement.
Je vais essayer de me rencarder sur cette serie "Tremé" (ça passe sur quelle chaine ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
j'ai retrouvé... Bri avait donné ce lien... très intéressant:
Citation:
Philosophy:

Just about anyone can build a Tweed Deluxe circuit; but few do it very well, and fewer still can assemble an amp that performs as expected when overdriven - as the best original Deluxes do - especially without losing any of the amp's normal operational characteristics.

When operating below overdrive levels it's easy for just about any 5E3 circuit to sound nice, but when the volume is increased the tone can often be awful - flabby bass, fizzy highs, splotchy distortion and phase issues can plague even the cleanest builds; and sorting out these problems can take a long time. For me, it took a few years, many rebuilds and many dollars before I was finally happy with what I was hearing.

I only do one thing: 5E3 Deluxes; and I think it's safe to say that I've done more research over the last several years regarding the Tweed Deluxe circuit and it's application in studio recording than just about anyone else. What I was after was that classic tone of ZZ Top's Billy Gibbons, Larry Carlton (Steely Dan) and Don Felder (Eagles); what I learned was that simply building a "stock" circuit will not get you there. Why? Because of differences in voltages, passive componentry, transformers, tolerances, lead dress, and more - plus all of the aforementioned factors combined.

Tweed Deluxes should sing and rock, and they do just that when sorted out and built right; though you'd never know that by checking out demos on YouTube as nearly everyone plays the same old chicken pickin', clean blues and rockabilly riffs. Nothing wrong with that stuff, but (as popular music history has illustrated) this amp is capable of so much more, yet (alarmingly) nobody today seems to acknowledge it - including most builders.

So, I suppose what I'm saying here is: if you want an amp that's built and tested to deliver vintage Tweed Deluxe rock and roll tone (while retaining all the other attributes of Fender's late tweed era) you'd do well to consider my work.

http://www.recproaudio.com/diy(...)e.htm

Les Deluxe de RCProAudio sonnent vachement bien, mais effectivement le mec est très axé gros crunch. C'est son trip, mais en ce qui me concerne (je l'ai déja dit), ce n'est pas ce que je recherche avant tout dans un Deluxe. Ses Deluxe sont "moddés" et je ne pense pas qu'un original doive sonner forcément comme ça...

Voici ce que j'avais cet après midi dans mon "music lounge"

By brigido at 2012-05-13

Un Deluxe 57' original

Il y avait ça aussi, Vibrolux Blackface (clone, mais super clone) :

By brigido at 2012-05-13

By brigido at 2012-05-13

Et ça (puisqu'on y est ), Marshall 1987 et mon clone de Deluxe au look moisi

By brigido at 2012-05-13

Quelques guitares :

By brigido at 2012-05-13

By brigido at 2012-05-13

Bref, un après midi "Tuning" du plus bel effet ! Vous remplacez les guitares et les amplis par des bagnoles sur un parking de supermarché, vous prenez 4 blaireaux qui discutent de HP et de condensateurs, et voilà le travail !!!!

Rapidement, je dirais que le 57' Tweed original était fameux, mais de l'avis général (Twisting Crow, Jimijo and Myself), il n'y avait pas un "monde" entre cet ampli et mon Ceriatone et son HP VOR ...Les mythes tombent parfois...Le 57' est plus "moelleux", plus "patiné" par les années, il a du Mojo...mais bon...(et là je m'attends à me faire lyncher , oreilles en carton, retire tes boules Quies etc. etc. Heureusement que je n'était pas le seul à m'être fait la réflexion !)

Ensuite : Le Vibrolux est excellent, le son clean Blackface par excellence, pour les fans de SRV tendance "Rivera paradise" et le "early Knopfler". Le crunch de l'ampli est vachement bon aussi, un peu moins épais qu'un Tweed, mais excellent dans son style (plus creusé dans le medium, plus brillant tout en restant très chaud !).

Ensuite : Le 1987 est monstrueusement puissant (Merci Alex), et c'est le son du Rock 70's comme on l'aime. Une oeuvre d'art signé Twisting Crow. Avec une 335, vous pouvez vous transformer en Malcolm Young. Avec un Treble Booster et une LesPaul, ça devient très serieux et très très velu, mais on reste dans une coloration bien vintage, j'adore. Avec une Strat et une analogman sunface (white dot SVP , Tuning quand tu nous tiens), c'est "qui vous savez", ce sont les "machine gun" et les bombes au Napalm qui pleuvent sur votre salon

Pour finir : Deux grosses claques au niveau guitare : Une Strat 57' MJT qui sonne du feu de Dieu et une Tele 52' Nash absolument phénoménale (elle rejoint une vieille Greco que j'avais eu l'occasion de jouer au panthéon des meilleures Tele que j'ai entendu)...Dans le Bandmaster c'était terrifiant...on était tous sur le cul...

Excellente aussi, un clone de 335, reliqué à merveille (CF photos) et qui sonne à l'avenant.

Voilà, comme toujours après des journées comme ça, je tourne à l'Otipax pour calmer mes tympans qui font encore bravo !!

Promis, juré, la prochaine fois, j'enregistre tout, pour vous donner une meilleure idée de la situation !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Ma remarque sur les tests de condos visait la tienne à propos de Denis que je ne voulais pas nommer ne le connaissant pas et n'étant pas expert dans le domaine pour me permettre de le juger. Mais le coté 'Orange Drop sélectionnés', je trouve que ça fait plus marketing et mojo qu'autre chose. A moins que selectionné ça veuille dire 418p plutot que 715p. La je dis d'accord.

Je me permets de répondre, puisque çà me concerne : déjà je ne crois pas avoir jamais utilisé le terme "condos orange Drop sélectionnés" pour aucun de mes amplis mais quoi qu'il en soit, je sélectionne quand même ;-)
Il s'agit de sélectionner le condo "qui va bien" effectivement à l'aide de boites de décades : boites de condos du même type mais de valeurs différentes et boites de décades de condos de même valeur mais de types différents pour trouver celui qui me plait (et le tout réalisé sur pratiquement tous mes amplis dont 8 Bandmaster).
J'en arrive à quelques conclusions tout-à-fait personnelles :
- Je préfère les Orange Drop quasiment tout le temps (mais ce n'est que mon gout perso) period-correct ou pas.
- Que la plupart du temps, les différences de types sont quasiment inaudibles.
- Que Fender et les autres ont manifestement déjà fait çà avant moi et que les valeurs choisies sont dans 99% des cas les mieux adaptées :-)

Perso, j'avoue que ce qui me sert le plus, c'est la boite à décades d'Orange Drop, la plupart du temps pour fignoler le tone stack, et le plus souvent sur les Marshall.
Pour le reste, je ne suis pas franchement "marketing et mojo", je suis même plutôt de ceux qui pensent que les discussion sur le fait que les Mallory aient plus de mojo que les Orange Drop est un peu du tripotage... ;-)

EDIT : ah et j'ajoute que ce n'est que mon avis perso et actuel. Je ne demande qu'à être convaincu du contraire. De plus, je n'ai pas fait 3 millions d'amplis et certains ont surement plus d'expérience que moi ici.
kleuck
Moi je n'en ai pas fait 3 millions, mais j'ai beaucoup expérimenté dans des circuits simples type 5f1/2 en ne changeant qu'un condo à la fois (dans le même ampli avec le même HP dans la même pièce), et ça n'est pas du tripotage, il y a bien des rendus différents.
Faudrait que j'essaie aussi dans mon Push-Pull d'ailleurs pour voir si les résultats sont similaires, mais c'est un PCB qu’il faut démonter à chaque fois, rien que d'y penser j'ai envie d'aller me recoucher.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...