Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi je n'en ai pas fait 3 millions, mais j'ai beaucoup expérimenté dans des circuits simples type 5f1/2 en ne changeant qu'un condo à la fois (dans le même ampli avec le même HP dans la même pièce), et ça n'est pas du tripotage, il y a bien des rendus différents.
Faudrait que j'essaie aussi dans mon Push-Pull d'ailleurs pour voir si les résultats sont similaires, mais c'est un PCB qu’il faut démonter à chaque fois, rien que d'y penser j'ai envie d'aller me recoucher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
denis
  • Vintage Top utilisateur
Oui, oui, pareil, je parle de remplacer chaque condo critique par une boite à décade dans le même ampli, sans rien modifier d'autre, et tester à l'oreille les valeurs (et les types de condos) à chaque fois que possible avec le proprio de l'ampli.
Perso je finis dans 95% des cas avec un Orange Drop et la valeur marquée sur le schéma à part quelques exceptions (Marshall surtout, et même surtout sur le 1974, bizarrement :-)).

Mais j'insiste, je ne demande qu'à être convaincu :-)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'essaie de convaincre personne, je donne mon avis, sinon il faudrait que je mette des commutateurs et fasse des enregistrements, et encore pas sur que les différence passent avec du matos quelconque.
Mais mon fils a bien entendu la différence, sans être dans la confidence.
Qu'est-ce que tu modifies dans les 1974X, ça m'intéresse ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
denis a écrit :
Oui, oui, pareil, je parle de remplacer chaque condo critique par une boite à décade dans le même ampli, sans rien modifier d'autre, et tester à l'oreille les valeurs (et les types de condos) à chaque fois que possible avec le proprio de l'ampli.
Perso je finis dans 95% des cas avec un Orange Drop et la valeur marquée sur le schéma à part quelques exceptions (Marshall surtout, et même surtout sur le 1974, bizarrement :-)).

Mais j'insiste, je ne demande qu'à être convaincu :-)


oui, mais quel "orange drop" ? il y a tellement de types 715-716-225-6PS-418 et sans doute d'autres... tu dis bien que le type ne changeait pas grand'chose, mais quand même... comme je disais plus haut, j'utilisais beaucoup le 716 (et des résistances couches métal ). ça faisait des amplis super précis, chirurgicaux, très sensibles au toucher. mais ça ne plaisait pas à mes potes. l'un deux a même fait remplacer tout ça par du carbon et du 715. le son est devenu plus tordu, avec ce que j'appelerais à mon sens des "micro-défaults" mais qui donnent du caractère au son. l'ampli a pris de la personnalité, de la virilité, plus poilu comme il dit ! un peu comme si tu passais d'une peinture du XVIIIeme siecle, parfaitement léchée, avec des personnages au grain de peau parfaitement rendu, à un tableau impressioniste du XIXeme, où on voit tous les coups de pinceaux mais d'où ressort une émotion incomparable... le problème c'est qu'on ne saura jamais comment sonnait un tweed "stock" en 1955 ou un blackface en 1962... après, chacun cherche à se forger le son qu'il aimerait, et qui s'accorde avec son jeu. on en revient donc à l'équation doigts-lutherie-ampli+HP-j'en oublie... sans oublier qu'a ces époques, le quasi-seul effet était une chambre d'échos à bande...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Je n'essaye de convaincre personne non plus, hein ? C'est juste pour discuter ;-)
Il faut dire aussi que je n'essaye pas de faire des amplis qui sonnent comme les originaux vu que je n'ai essayé aucun des originaux.
Et que comme je le disais, c'est juste mon gout perso, je préfère quasiment toujours les Orange Drop (716). Et moi, ça me plait ainsi qu'à mes potes, mais j'insiste encore une fois, c'est perso (et je n'impose rien à personne. Et accessoirement je mets ce que le "client" veut, dans tous les cas... mais dans les miens je mets des OD 716)...

Après j'ai aussi fait un Bandmaster pour un pote avec des condos chinois sans marque, il a préféré largement aux Orange Drop. Tellement qu'il m'a ensuite demandé un Twin avec les mêmes condos (et j'ai bien galéré pour trouver les mêmes condos chinois pourris et pas chers ;-)).

Pour le Marshall 1974, j'obtiens trop de basses à mon gout et pas assez de compression. Donc c'est l'ampli que je modde le plus habituellement. Pour les Fender, ca sonne souvent bien direct et c'est du petit fignolage. Pour celui-là, je ne peux pas l'utiliser tel quel (encore une fois pour mes besoins).

Interéssante discussion dans tous les cas.
TakeItSlow
Hello à vous,

Je confirme: la discussion est intéressante (même quand on n'y connait rien! )

Mais j'aurais une question pour les spécialistes...


Quand vous parlez de changer les condos, vous les changez tous? Il ne s'agit que de ceux qui sont reliés aux potards? Par ailleurs, est-ce qu'on peut mettre que des 715 partout?
Si oui, cela voudrait dire que Ceria avait une certaine idée derrière la tête quand il a placé un 716 pour le potard de présence au lieu d'un 715?

En regardant le schéma du 5f6A, je vois que mes cinq 715 sont reliés "directement" aux potards de vol, treble et middle. Visiblement, il y a une sorte de pont entre les potards treble et middle qui passe par le potard Bass. Mais je ne sais pas suffisamment lire le layout pour comprendre à quoi servent, ou où sont reliés, les deux gros SBE6PS P10 et le 716 qui est juste à côté...
Vous ne donnez pas des cours de comppréhension et de fabrication d'amplis? D'autant plus que ma femme m'a conseillé le tweed pour le clone Bassman et il va me rester plein de tolex bleu et du grill cloth bluesbreaker pour une future tête Marshall like
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le 716 est un polypro aussi, il serait étonnant donc qu'il ait été choisi pour le son, plutôt disponibilité, rating.
J'ai à peu prés tout remplacé dans mes VHT, mais ce sont des circuits simples, type 5F1 justement.
Dans un circuit plus complexe et long, tel que le tien, il vaut probablement mieux mixer les technologies pour éviter de tomber dans la caricature (comme avec les tubes) -remarque que c'est ce que j'ai fait au final dans mon SP6 malgré sa simplicité.
Si tu veux faire des essais, le Tonestack est certainement le meilleur endroit pour commencer.
Pour apprendre à lire un Layout, le mieux est de s'inscrire sur des sites tels que ppwatt.com ou simplement de fouiner ici http://www.turretboards.com/gu(...)y.htm
ou il y a plein de layouts avec le schéma correspondant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
TakeItSlow
Merci pour les liens kleuck.

Je viens de m'inscrire sur pwatts et, quant aux schémas, je trouve qu'avec des couleurs, comme là...
http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg
c'est plus beau!

Comme je le disais à Denis, je fais de la lutherie en "amateur éclairé", électrique et acoustique. Rabots, ciseaux à bois, défonçeuse... je me débrouille.
Mais dans le cadre d'un instru électrique (lapsteel, guitare ou basse), je suis obligé d'aller voir un vrai luthier pour brancher les micros aux potards
slowhand73
denis a écrit :
slowhand73 a écrit :
Ma remarque sur les tests de condos visait la tienne à propos de Denis que je ne voulais pas nommer ne le connaissant pas (...)


Je me permets de répondre, puisque çà me concerne

Salut Denis. Enchanté. Et tu as bien raison de répondre. Nous avons peut être déjà eu des messages qui se sont croisés, ici ou ailleurs, mais ça faisait un bail que je n'étais pas revenu sur g.com.

denis a écrit :
déjà je ne crois pas avoir jamais utilisé le terme "condos orange Drop sélectionnés" pour aucun de mes amplis mais quoi qu'il en soit, je sélectionne quand même ;-)

J'ai du reprendre (et déformer) une remarque de Brigido (en effet, je viens de la retrouver page 316 et il disait "utilisation d'une boite à decade pour tester les condensateurs"). Ne sachant pas ce qu'était une boite à décade et n'ayant pas compris que "tester" voulait dire ici "comparer à l'oreille pour choisir ce qui sonne le mieux" je me suis fourvoyé. Merci de nous avoir éclairé

denis a écrit :
De plus, je n'ai pas fait 3 millions d'amplis

Bah moi, j'en ai fait 3 pour l'instant (et j'ai bidouillé un Blues Junior + 1 Champion 600). Donc coté expérience, c'est très petit
denis
  • Vintage Top utilisateur
Aucun problème en ce qui me concerne ;-)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
TakeItSlow a écrit :
Hello à vous,


En regardant le schéma du 5f6A, je vois que mes cinq 715 sont reliés "directement" aux potards de vol, treble et middle. Visiblement, il y a une sorte de pont entre les potards treble et middle qui passe par le potard Bass. Mais je ne sais pas suffisamment lire le layout pour comprendre à quoi servent, ou où sont reliés, les deux gros SBE6PS P10 et le 716 qui est juste à côté...
Vous ne donnez pas des cours de comppréhension et de fabrication d'amplis? D'autant plus que ma femme m'a conseillé le tweed pour le clone Bassman et il va me rester plein de tolex bleu et du grill cloth bluesbreaker pour une future tête Marshall like


donc tes 715 sont dans le tone stack. les 6PS sont en sortie de PI et attaquent les grilles des 6L6GC et le 716 doit être le 0.1 muf en grille "déphasée" de PI... c'est une nbonne solution de mélanger les types de condos. les défauts ou les qualités sont ainsi pondérés...
TakeItSlow
Merci oldamp!!!
Si j'ai bien suivi...
"Tone stack" car reliés aux potards. C'est ça?
Et c'est vrai que les gros 6PS semblent plus ou moins reliés aux 6L6GC. Le 716 est bien un 0.1 muf...

J'ai trouvé que PI c'est "l'inverseur de phase" mais maintenant, savoir à quoi ça sert...

Sinon, pour la tête, j'ai commencé le collage du... Tweed à la Fender like (4 morceaux).

A ++
Spraynasal
Re !

Ca fais un petit moment que je suis pas passé ici, faut dire qu'avec les discussions-condos je suis un peu largué, mais en vous lisant j'apprend beaucoup donc c'est cool !
Je suis heureux comme au premier jour avec mon 5E3 (victoria), avec les Fender(like) c'est le pied, du coup je lui ai offert une petite strat classic vibe. Y'a pas à dire, si une Tele dans un bon tweed c'est un pied suprême, les strats sont loins d'être en reste !
Mais du coup je suis pas convaincu que les HB de ma 339 soient les meilleurs micros pour accompagner le tweed, alors je prospecte pour les remplacer par des P90 format HB ou simplement changer pour une bonne gratte en P90.. Si quelqu'un a des idées..

Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
KIRK HAM
Si tu vends ta 339 cet été, je suis sur le coup !
Le Tweed, c'est la vie.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'aime bien les Rebel90 de chez Tonerider, Alnico2 et bien vintages..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'adore les P90 mais j'ai du mal à avoir un bon son sur mon Tweed-like.
J'ai une Telecaster Fender JA-90 Jim Adkins, les micros sont des Seymour Duncan et le salopiot en bridge envoie la purée. C'est une thinline légère et agréable à jouer, prix très abordable dans les 600€ neuve. Je ne m'en sépare surtout pas !

Sinon, tu as la Gibson Les Paul Junior, simple mais terrible !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...