Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'adore les P90 mais j'ai du mal à avoir un bon son sur mon Tweed-like.
J'ai une Telecaster Fender JA-90 Jim Adkins, les micros sont des Seymour Duncan et le salopiot en bridge envoie la purée. C'est une thinline légère et agréable à jouer, prix très abordable dans les 600€ neuve. Je ne m'en sépare surtout pas !

Sinon, tu as la Gibson Les Paul Junior, simple mais terrible !
Blackmojo
Spraynasal a écrit :
.... Mais du coup je suis pas convaincu que les HB de ma 339 soient les meilleurs micros pour accompagner le tweed, alors je prospecte pour les remplacer par des P90 format HB ou simplement changer pour une bonne gratte en P90.. Si quelqu'un a des idées..

- 1ère question : Année de ta 339
- 2ème : les micros sont ceux d'origine, sinon lesquels ?
- 3ème : tu peux décrire le problème niveau rendu ? (trop/pas assez de ...)
Pourquoi je te pose ces questions ? parce que ça serait un peu de l'hérésie de modifier ta pelle si elle est montée d'origine. Il y a sans doute d'autres solutions, un treble/medium booster, une petite equalisation, etc etc...
slowhand73
TakeItSlow a écrit :
...
J'ai trouvé que PI c'est "l'inverseur de phase" mais maintenant, savoir à quoi ça sert...

Sinon, pour la tête, j'ai commencé le collage du... Tweed à la Fender like (4 morceaux).

Franchement, si tu lis l'anglais, achète le bouquin de Dave Hunter, il est vraiment super.

Montre nous quelques photos de l'évolution de ton travail ...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut amis Tweedeux,

moi à lire comme ça je serai de l'avis de kleuck: des P90 à niveau bien modéré et vintage, ça devrait le faire terrible (y'a aussi les Duncan Antiquity, les Lollar 50's wind façons Costello, etc etc).
Mais, il y a aussi de gros amateurs de LP qui jouent leur Tweed avec, et ça le fait superbement apparemment (Aubert, si tu nous regardes ). Donc, je pense que le secret est dans la dynamique et le niveau de sortie modéré pour bien se marier avec un Tweed (mais bon, malheureusement je n'y connais rien en tweed, n'en ayant pas pour l'instant ).
En tous cas, par exemple je pense que les P90 Lollar standards doivent envoyer trop pour un Tweed, vu qu'ils dépotent autant que mes doubles Duncan (à niveau de sortie moyen) sur ma big apple.
Bon sinon à part ça, je continue de vous suivre même si niveau technique c'est chaud
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je pense qu'il faut éviter les micros faisant trop de graves avec les tweeds.
Les Rebel ont des graves un peu en retrait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
kleuck a écrit :

tient! oui, c'est vrai, j'ai remarqué que je sors plus de grave sur mon tweed clone que sur mon Princeton/deluxe reverb BF clone... un 12" CTS alnico 72 sur le TW et un jensen actuel C12K sur le PR...
Spraynasal
Alors merci pour vos réponses !
Ma 339 est toute d'origine, montée en Classic 57 de chez Gibson. Maintenant, le niveau de sortie est à mon goût un poil trop élevé, et les graves sont effectivement un peu trop présente, le son s'en remplit vite et on est vite dépassé.
Je pense que je vais taper dans un P90 format HB pour le caler en position manche, histoire de voir ce que ça donne. Et une 339 en P90, je trouve pas ça vide de sens, j'adore ces micros.
J'ai revendu ma les paul goldtop en P90 juste avant d'acquérir mon tweed, du coup j'aurai bien aimé voir ce que ça donne dedans...
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
kleuck a écrit :

Je suis d'accord, je pense que tu as raison pour les graves (moi c'est pure théorie puisque mes oreilles ne connaissent pas les Tweed en vrai ), sinon ça fait trop compressé peut-être (mon R30 en clean est pareil: si y'a trop de basses et d'épaisseur, le son est trop rond et manque d'aération), même si je te trouve un peu dur avec les Lollar standard stock (et que je serai curieux d'entendre ta version custom by kleuck qui effectivement a beaucoup de chance d'être plus équilibrée et vintage, mais c'est un autre sujet ).

@Spray: peut-être juste un BTB de kleuck peut t'aider pour nettoyer les basses et t'aidera à choper la satu de ton tweed en la magnifiant, enfin moi je tenterai ça plutôt que de changer de type de micro de suite sur une belle Gibs comme ça (d'autant que les C57 sont les meilleurs HB Gibs à mes yeux), en plus ça te servira quoiqu'il arrive comme pédale, une fois que t'y as gouté, tu peux plus t'en passer...Sinon, tu as essayé comme je fais moi avec mon P90 Lollar manche: je me met entre 8 et 9 max au volume, ça charge moins en basse, c'est plus aéré et du coup les aigus sortent mieux (vive le jeu au potard ), ça peut aussi peut être marché sur ton Vic
Pour le reste, chopes toi une LP ou SG tribute en P90, pas trop cher mais t'auras le son que tu n'as plus
kleuck
Je ne connais pas les Tweeds "en vrai" non plus, je ne connais que ceux que j'ai ouï en concert ou sur YT, même si je comprends plus que toi sans doute leurs schémas, mais comme j'ai bossé sur un pseudo Tweed, j'ai une petite idée du rendu (qui doit d'ailleurs être assez différent d'un modèle à l'autre pour certains)
Et une chose remarquable, ce sont justement les graves, bien présents sur un 12", mais imprécis, "loose" voir "farty" dans le pire des cas.
Alors sur une Tele ou une strat, ça ajoute de la vie, une coté organique bien sympa, mais avec un Humbucker ça peut être juste dégueu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

titi twister
franchement ca fait parti du style j'ai envie de dire
je joue avec des C57 ' sur une SG ca a son importance aussi) sur un champ monté en 12 et c'est le pied!!!!

ca grogne et c'est pas fait pour les fillettes!!! y'a du gibbons dans l'air

apres la tele envoie bien dessus mais bordel une bonne paire de humbuk et roule ma poule, au pire tu joue au potard de la gratte si tu veux un son un peu plus clair.

j'ai refais l'elec de mes guitares (condo machin a what mille dollars) et franchement ca y fait en dynamique, précision et du coup je peux enfin utiliser mon tone sans bouffer tout mes aigus.
Faut pas oublier que c'est des ampli qui se gagne c'est comme une les paul!!
tu peux pas te permettre de jouer a la truelle avec des double sur un tweed bien pousser, il faut du doigté, de la finesse et surtout ne pas oublié que t'as des potards sur ta gratte!!
kleuck
titi twister a écrit :
et surtout ne pas oublié que t'as des potards sur ta gratte!!

Clair.

kleuck
Fôte

NeilYoung
Vous l'avez peut-être (sûrement!?) déjà vu...

(il y a plusieurs vidéos disponibles)

détail "amusant"
Dans le lien ci-dessus j'ai repéré à 5:21 l'étiquette sur l'ampli de Neil qui
stipule entre autres:

"Clean and clear at low volume
Like a bulldozer in a gravel pit at full vol."

la description du son d'un l'ampli est décidément subjective!!
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
jerem37
titi twister a écrit :
franchement ca fait parti du style j'ai envie de dire
je joue avec des C57 ' sur une SG ca a son importance aussi) sur un champ monté en 12 et c'est le pied!!!!

ca grogne et c'est pas fait pour les fillettes!!! y'a du gibbons dans l'air

Mmmmm...Ca va faire plaise ça
C'est le seul défaut de ma Big Apple le jeu au potard de volume sans perte de brillance: j'aimerai réussir à faire un espèce de câblage façon 50's comme la Gibs car c'est très efficace, mais avec un seul volume, 2 tone, des positions splittées et tout, et vu mes connaissances inexistantes en élec...
oldamp
jerem37 a écrit :

Mmmmm...Ca va faire plaise ça
C'est le seul défaut de ma Big Apple le jeu au potard de volume sans perte de brillance: j'aimerai réussir à faire un espèce de câblage façon 50's comme la Gibs car c'est très efficace, mais avec un seul volume, 2 tone, des positions splittées et tout, et vu mes connaissances inexistantes en élec...

regarde déja sur le site de seymour, il y a pas mal de schémas qui pourraient t'inspirer. sinon google est ton ami....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...