Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Blackmojo a écrit :
ça sent le vécu là
ça voulait dire l'homme d'expérience.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai pris l'habitude (si l'on peut dire, je ne l'ai pas fait sur des centaines d'amplis non plus) d'élever la tension des filaments, ça coute tellement rien avec un ampli cathode bias qu'il n'y a aucune raison de s'en priver.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Bah ils font ce qu'il veulent hein, certains conduisent bourrés aussi, ça n'en fait pas automatiquement un comportement recommandable
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Bah ils font ce qu'il veulent hein, certains conduisent bourrés aussi, ça n'en fait pas automatiquement un comportement recommandable

non en fait, c'était pas en contradiction avec ce que tu disais , j'ai souvent lu ca aussi , le chauffage au chassis mais je m'interroge sur "est ce que ce type de cablage (vertical) a un interet ou pas ) ?
kleuck
Et bien...chais pas.

slowhand73
Mr. dickhead a écrit :
kleuck a écrit :
Oui, le plus prés possible de la tôle, pour limiter le Hum.

pouertant certains le mette en verticale

A la verticale, en vertical ... Mmmm, tu veux dire "en l'air".

Moi j'ai fait comme ça sur mon 5F1 et 5E3. J'avais hésité, et puis je me suis dit que c'était de cette manière que le chauffage serait le plus éloigné des autres composants sensibles. J'avais pas mal regardé ce qui se faisait, et j'ai vu les deux façons sans pouvoir dire laquelle était la plus utilisée.

Il me semble également que j'avais posé la question ici.

Mais ce qui reste important quelque soit la technique choisie, c'est de reste un maximum à 90° des autres fils et composants !?
Mr. dickhead
Citation:
Moi j'ai fait comme ça sur mon 5F1 et 5E3. J'avais hésité, et puis je me suis dit que c'était de cette manière que le chauffage serait le plus éloigné des autres composants sensibles

je me suis fait la meme reflexion , et effectivement on voit les deux utlisés , d'ou mon questionnement. Sinon, oui en "l'air" , a la vertical quoi.
kleuck
Je n'en ai pas fait assez pour savoir ce qui compte le plus avec certitude, mais comme c'est un rayonnement alternatif qu'on veut réduire le plus possible, je dirais avant tout une torsade bien serrée, en second je ne sais pas, mais il n'est pas difficile de faire à la fois du 90° et de coller le chauffage au maximum au châssis.

slowhand73
Au niveau des tubes de préamp, je trouvais qu'il y avait toujours un endroit où les fils étaient +/- parallèles. Je crois que c'est pour ça que j'ai fini par choisir "en l'air".

Par contre, qu'est ce que j'en ai chier pour torsader mon fil. Il était super rigide ...

edit: tiens, en voyant cette photo ça me rappelle que j'ai deux résistance carbon film à remplacer ... si je voulais être homogène et "vintage correct"
slowhand73
Le redressage du chauffage, je l'ai fait sur mon Champion 600. Par contre, c'est un peu galère, il n'y a pas beaucoup de place.

La technique de Kleuck (élever la tension des filaments) me plait bien. Je pense que je vais tester. Et puis ça me permettra de remettre le switch triode/pentode sur le 5F1, qui était inutilisable en triode.
Tant que j'aurais les mains dedans, il y a d'autres petites améliorations à apporter au schéma du 5F1 ? Grid stopper (470 ohm sur la grille écran - pin4) ? Ok, ça je crois que je l'ai fait quand j'ai testé le switch triode ...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

C'est beau. Point barre.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...