oldamp a écrit :
il y a une relation physique entre la quantité de chaleur, l'intensité et le temps : Q=IT donc la température dépend de l'intensité, et donc de la puisance, du fer, et du temps pendant lequel on le laisse chauffer.
Oui, je suis d'accord, il y a une relation physique, je ne conteste pas ça du tout. Je dis juste que les fer
de bonne qualité sont conçus pour délivrer
une température donnée sur une panne donnée et "à vide", sans souder,
et les fers puissants ne sortent pas nécessairement à vide une température plus forte, ce n'est pas "le but du jeu" !!.
Regarde le datasheet Weller que j'ai posté, toutes les températures de panne (système intégré à la panne permettant de réguler la température) sont dispos pour les modèles de 60W, 100W et 200W (sauf la plus faible sur le 200W). C'est ds ce sens là que je dis qu'il n'y a pas de corrélation, ce n'est pas parce qu'un fer est plus puissant qu'il va chauffer à température plus élevée
à vide, ce n'est pas conçu comme ça à la base
Après, lors de l'utilisation, c'est autre chose, puisque sur un fer plus puissant, la température "s'écrasera" bcp moins vite sur la surface à souder (qui dépend de la taille de la panne), c'est ce que je disais en écrivant ça :
vintageamps a écrit :
La différence, c'est que le fer de 200W pourra accepter des pannes plus large d'une part,
et surtout pourra chauffer de plus grande surface sans "s'écraser"
et tu dis la même chose là en rentrant plus ds le détail, je ne l'ai pas fait car c'est déjà un HS et c'est un peu technique :
oldamp a écrit :
on voit donc que même un fer de 20W peut atteindre une température élevée jusqu'a l'équilibre apport de calories/refroidissement, mais, comme il aura une panne assez petite, le refroidissement de la panne au contact de la soudure et des composants à souder sera trés rapide (faible inertie thermique de la panne).
Sinon :
oldamp a écrit :
et c'est pas parce qu'on peut mettre une panne supportant 425° sur un fer de 60W ou de 200W qu'elle atteindra cette température sur le fer de 60W ! ! ! c'est sa température maxi avant destruction! tu mets des pneux supportant 200 km/h sur une 2 CV, elle n'ira pas pour autant à 200 km/h !
Non, sur les Weller dont j'ai posté le datasheet, c'est la température de la panne "à vide", et le 60W atteindra cette température