Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Bienvenue sur le topic du fer à souder !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Donc revenons à nos moutons (mouton=laine=tweed, enfin, le vrai, l'anglais!)... j'avais voulu cloner le schéma très ancien à base de 6SC7/6SL7. ça marche bien, et le correcteur de tonalité, bien qu'un peu interactif, est très efficace. le seul problème c'est que les 6SC7 sont légèrement microphoniques. j'en ai essayé plusieurs, mais toutes, à des degrés divers, présente ce défaut. ce n'est pas génant à niveau faible-moyen, mais dès qu'on pousse un peu ça s'entend... particulièrement sur le bas du spectre, jusqu'à provoquer un larsen à fort niveau sur le Mi. j'ai essayé d'intercaler des rondelles caoutchouc sur les vis du support de lampe, mais peu efficace.
connaissez-vous un "truc" pour diminuer la microphonie qui est dûe à la transmission des vibrations du HP via le cab au chassis de l'ampli ? sinon, il faudra que je mettre une 12AX7 à la place de la 1ere 6SC7, mais ce n'était pas le but du jeu !
slowhand73
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :

Donc revenons à nos moutons (mouton=laine=tweed, enfin, le vrai, l'anglais!)...

oldamp a écrit :
j'avais voulu cloner le schéma très ancien à base de 6SC7/6SL7. ça marche bien, et le correcteur de tonalité, bien qu'un peu interactif, est très efficace.

Qu'entends tu par "un peu interactif" ?

oldamp a écrit :
le seul problème c'est que les 6SC7 sont légèrement microphoniques. (...)
connaissez-vous un "truc" pour diminuer la microphonie qui est dûe à la transmission des vibrations du HP via le cab au chassis de l'ampli ?

J'allais te demander si c'était un combo ou une tête, mais vu ce que tu dis je crois que j'ai la réponse.
Alors, je te propose deux choses (qui à priori ne conviendront pas) :
- convertir ton combo en deux corps
- sortir la lampe du combo ... mais je ne vois pas bien comment, et bonjour la fiabilité... Tu as essayé de mettre des "grommets" à la place de test rondelles, sans trop serrer, en évitant ton contact entre les différents éléments métaliques (support du tube, chassis et vis) ? Je crois qu'il existe aussi des bagues en caoutchouc que tu montes sur le tube pour amortir ses vibrations.

Edit : après recherche, http://www.audiotubes.com/damper.htm
ou bien :
- http://herbiesaudiolab.net/compare.htm
- http://www.phing.com/listing/1(...)mpers
etc. : http://www.google.fr/#q=damper(...)+tube
Brigido
L63/64 a écrit :
Bon aller, j'expliquais tout en page 304.
En résumé c'était :

Nous avons joué aux anciens studios Vogue le 14 avril dernier.
ces studios sont mythiques. Vogue abrita tous les artistes de jazz après la guerre (Django Reinhardt, dizzie Gillespie, Lionel Hampton etc) puis toute la variété Française des années 60/80 (Gainsbourg, Halliday, F.HardY, Dutronc, E. Mitchel, Téléphone, Trust etc) puis Depèche Mode, Marvin Gay etc etc...

Des ondes et des fantômes y rodent toujours ..... c'est un immense plaisir et un grand honneur, de jouer là....

LE MATOS : 5E7 (En 3x10" dont 2 Greenback & 1 jensen Alnico) avec une vieille Stratocaster et le 5E3 (en 2x12" Jensen Alnico) avec une vieille Télé, et aussi un vieux Marshall 100w (En 4x12") des années 60".

Le 5E3 était un peu en manque de puissance, il était presque à donf et d'ailleurs on l'entend partir en Larsen à deux reprises..... Il était à donf car il y avait un batteur "viril" avec grosse caisse amplifiée, trois chanteuses, 3 guitaristes, 400w d'ampli basse à lampes en 8x12", et une sono de retour de la mort.....

Voici les liens des morceaux non mixés pour le moment avec donc des bugs et des imperfections (Hein, on ne jette pas de tomates OK les gars .... ), un équilibre qui sera donc repris au mixage plus tard... c'est donc du "brut de fonderie" juste le son pris en live dans le studio ce 14 Avril dernier...

J'espère que ça marche

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)wlXBd

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)eLWNH

Avec un peu de retard , j'ai fini par écouter ton lien Jean Marc ! Bravo, ça le fait bien, c'est costaud ! Les guitares sont un peu en retrait sur cette "mise à plat", mais on sent que le son est bien là. C'est un bon exemple de ce que peut donner un tweed dans un contexte de groupe, il y a tout de suite une épaisseur dans le medium, et un grain immédiatement vintage. Le 5E3 est peut être un poil trop crunch pour du son "classic Stones", mais effectivement, on comprend pourquoi (le volume général avait l'air d'être assez "poilu").

Sinon, je cherche actuellement des infos sur le Fender 5F10 (Harvard). Je glane ici et là des renseignements sur le son, les caractéristiques techniques. Peut être mon prochain ampli (un clone bien sûr). Victoria en fait une réedition sous le nom de Ivy League. Si certains d'entre vous ont eu l'occasion d'en jouer un, vos avis m'intéressent !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

les dampers de chez audiotubes j'en ai et ma foi pour atténuer voir éliminer des vibrations au niveau du tube ça marche pas mal. Sur un tube microphonique je pourrai pas dire, n'en ayant jamais eu, mais j'avais des "rattles" sur mon AC4 (les vibrations du HP se répercutaient dans tout le combo et faisait bouger les retainers sur le verre, provoquant petit claquetis verre-métal bien caractéristique du coup...) et maintenant RAS
C'est pas très cher, ça peut valoir le coup d'essayer...

Sinon, j'suis bien dégouté: la météo devait pas être au top ce soir là et du coup j'ai l'image et le son qui sautent tout le temps sur le docu Exile On Main Street Du coup j'ai regardé quand même, mais un peu misérable quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
L63/64 a écrit :
Bon aller, j'expliquais tout en page 304.
En résumé c'était :

Nous avons joué aux anciens studios Vogue le 14 avril dernier.
ces studios sont mythiques. Vogue abrita tous les artistes de jazz après la guerre (Django Reinhardt, dizzie Gillespie, Lionel Hampton etc) puis toute la variété Française des années 60/80 (Gainsbourg, Halliday, F.HardY, Dutronc, E. Mitchel, Téléphone, Trust etc) puis Depèche Mode, Marvin Gay etc etc...

Des ondes et des fantômes y rodent toujours ..... c'est un immense plaisir et un grand honneur, de jouer là....

LE MATOS : 5E7 (En 3x10" dont 2 Greenback & 1 jensen Alnico) avec une vieille Stratocaster et le 5E3 (en 2x12" Jensen Alnico) avec une vieille Télé, et aussi un vieux Marshall 100w (En 4x12") des années 60".

Le 5E3 était un peu en manque de puissance, il était presque à donf et d'ailleurs on l'entend partir en Larsen à deux reprises..... Il était à donf car il y avait un batteur "viril" avec grosse caisse amplifiée, trois chanteuses, 3 guitaristes, 400w d'ampli basse à lampes en 8x12", et une sono de retour de la mort.....

Voici les liens des morceaux non mixés pour le moment avec donc des bugs et des imperfections (Hein, on ne jette pas de tomates OK les gars .... ), un équilibre qui sera donc repris au mixage plus tard... c'est donc du "brut de fonderie" juste le son pris en live dans le studio ce 14 Avril dernier...

J'espère que ça marche

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)wlXBd

http://soundcloud.com/jeanmarc(...)eLWNH

Avec un peu de retard , j'ai fini par écouter ton lien Jean Marc ! Bravo, ça le fait bien, c'est costaud ! Les guitares sont un peu en retrait sur cette "mise à plat", mais on sent que le son est bien là. C'est un bon exemple de ce que peut donner un tweed dans un contexte de groupe, il y a tout de suite une épaisseur dans le medium, et un grain immédiatement vintage. Le 5E3 est peut être un poil trop crunch pour du son "classic Stones", mais effectivement, on comprend pourquoi (le volume général avait l'air d'être assez "poilu").

Sinon, je cherche actuellement des infos sur le Fender 5F10 (Harvard). Je glane ici et là des renseignements sur le son, les caractéristiques techniques. Peut être mon prochain ampli (un clone bien sûr). Victoria en fait une réedition sous le nom de Ivy League. Si certains d'entre vous ont eu l'occasion d'en jouer un, vos avis m'intéressent !

Salut Seb,
Je partage tous tes commentaires. Effectivement le 5E3 était "à burne"

On mixe ça début juillet et on va équilibrer tout le reste aussi, là c'est une sortie "brut de décoffrage" à la table de mixage pendant la prise en live, mais chaque ampli, guitare, chanteuse avait sa propre piste, plus une douzaine de micros autour de la batterie, on devrait arriver à faire un truc propre.

En plus, la chanteuse Néo-Zélandaise, Michèle, donne un vrai grain sympa aux chansons des Stones. Pourtant c'est pas simple de "passer" derrière Mick Jagger et d'être cohérent / crédible, surtout pour une femme ! mais elle a un vrai talent je trouve, elle sublime toujours notre jeu, elle sait tout faire y ajoute sa touche perso et c'est toujours de bon goût et bien en place tout en finesse, la classe quoi.... Enfin, moi, je suis fan

Pour le Harvard, je n'ai jamais essayé, le miens est un 6G10 donc 5w avec une seule 6V6, disons un 5F1 avec un tone en plus, mais le "gros" Harvard 5F10 en 2x6V6 d'une bonne dizaine de watts, je ne connais que les vidéos Youtube malheureusement.... Je crains que cela soit un peu trop proche de ton 5E3 en terme de son et de puissance, sauf que le 10" doit changer quand même la donne, mais bon, je donne ma langue au chat pour le détail objectif n'ayant jamais essayé personnellement.
Je pense cependant que si tu n'avais pas de 5E3 déjà, cela pourait être un excellent choix, mais là, si tu mets un 10" dans ton 5E3, tu ne devrais pas être à des kilomètres d'un Harvard 5F10, enfin, peut être pas au point d'investir dans un ampli si proche de celui que tu as déjà à 2" de Hp de différence
Mais les vrais pros de ce Topic devraient nous dire si oui ou non, il y a une différence significative de circuit entre le 5E3 et le 5F10, qui laisse imaginer qu'à part la taille du HP, il puisse y avoir un monde
Izzy Stradlin
Oui, je l'ai trouvée à l'aise cette chanteuse aussi et son style passe bien, dans le groove des morceaux.
oldamp
jerem37 a écrit :
Salut les gars,

les dampers de chez audiotubes j'en ai et ma foi pour atténuer voir éliminer des vibrations au niveau du tube ça marche pas mal. Sur un tube microphonique je pourrai pas dire, n'en ayant jamais eu, mais j'avais des "rattles" sur mon AC4 (les vibrations du HP se répercutaient dans tout le combo et faisait bouger les retainers sur le verre, provoquant petit claquetis verre-métal bien caractéristique du coup...) et maintenant RAS
C'est pas très cher, ça peut valoir le coup d'essayer...

Sinon, j'suis bien dégouté: la météo devait pas être au top ce soir là et du coup j'ai l'image et le son qui sautent tout le temps sur le docu Exile On Main Street Du coup j'ai regardé quand même, mais un peu misérable quoi

Oui, j'ai vu les dampers mais je n'y croyais pas trop... après ton avis positif, je vais essayer !
pour Exile, j'ai la TV sur fibre... mais j'ai oublié l'heure !
oldamp
L63/64 a écrit :

Mais les vrais pros de ce Topic devraient nous dire si oui ou non, il y a une différence significative de circuit entre le 5E3 et le 5F10, qui laisse imaginer qu'à part la taille du HP, il puisse y avoir un monde

sans être un "vrai pro" , je constate juste sur les schémas qu'il y a quelques différences au niveau de l'étage déphaseur et puissance qui devraient affecter le son :

- polarisation fixe sur le 5F10
- polarisation automatique sur le 5E3

- contre-réaction sur la cathode de la triode pré-Phase inverseur 5F10
- pas de contre-réaction 5E3

les entrées pourraient paraitre différentes, mais en fait c'est la même chose.

maintenant, le schéma du 5F10 indique une tension d'alim de 305 V alors qu'il me semble que c'est plus élevé pour le 5E3...

gros changement de son ? je ne le crois pas. sans doute une réaction un peu différente au jeu, à l'attaque... faut voir....
Brigido
oldamp a écrit :
L63/64 a écrit :

sans être un "vrai pro" , je constate juste sur les schémas qu'il y a quelques différences au niveau de l'étage déphaseur et puissance qui devraient affecter le son :

- polarisation fixe sur le 5F10
- polarisation automatique sur le 5E3

- contre-réaction sur la cathode de la triode pré-Phase inverseur 5F10
- pas de contre-réaction 5E3

les entrées pourraient paraitre différentes, mais en fait c'est la même chose.

maintenant, le schéma du 5F10 indique une tension d'alim de 305 V alors qu'il me semble que c'est plus élevé pour le 5E3...

gros changement de son ? je ne le crois pas. sans doute une réaction un peu différente au jeu, à l'attaque... faut voir....

Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerait que le son soit bien different. Plus de headroom pour le Harvard, des basses plus tendues (notamment à cause du 10 pouces), des mediums moins présent.

Le 5F10 a été utilisé notammment par Steve Cropper pendant sa période Stax, il se trouve que je joue de plus en plus de Soul de cette époque avec mon groupe (donc je colle au style ). En plus, je me suis apperçu que la plupart des endroits ou je me produit ne permettent pas à mon Bandmaster de s'exprimer pleinement
Je pense qu'un Harvard pourrait faire l'affaire pour les petits bars, et je garde le Bandmaster pour les endroits qui nécessitent plus de puissance.

Il se trouve que j'ai déja un 5E3, mais je ne le trouve pas forcement très pertinent dans un registre Soul (un peu dark, crunch trop tôt, gros medium). En plus, je l'ai en version tête, et je cherche un petit combo facilement transportable.

Pour toutes ces raisons , le Harvard attire mon attention "sur le papier". Je vais avoir l'occasion très prochainement de tester un Vibrolux Tweed original, qui n'est autre qu'un Harvard avec un tremolo. Cela me donnera une idée (bien que la présence du tremolo sur le circuit modifie lui aussi le rendu global).
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Hey Brigido,

Marrant, tu joues du r&b Stax à Toulouse, ça fait un point commun avec moi!
Comment s'appelle ton groupe? Le mien c'est Salomon Nick & The Swinger Demon.

Concernant le Vibrolux Tweed, mon beauf en a un de 1959 je crois, je l'ai essayé avec ma Heritage H535, c'était bien cool. Superbe son clean.
Par contre c'est un ampli qui crunche quand même assez tôt et qui crache ses poumons assez rapidement, donc c'est pas trop possible de jouer fort avec.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
Hey Brigido,

Marrant, tu joues du r&b Stax à Toulouse, ça fait un point commun avec moi!
Comment s'appelle ton groupe? Le mien c'est Salomon Nick & The Swinger Demon.

Concernant le Vibrolux Tweed, mon beauf en a un de 1959 je crois, je l'ai essayé avec ma Heritage H535, c'était bien cool. Superbe son clean.
Par contre c'est un ampli qui crunche quand même assez tôt et qui crache ses poumons assez rapidement, donc c'est pas trop possible de jouer fort avec.

Salut Haslar,

Mon groupe s'appelle "Geo Soul", formation "amateur" de potes On fait un mélange de Blues, R&B, Funk 70's et Soul, en version "combo" (chant, guitare, basse, clavier, batterie) . Uniquement des reprises (T-Birds, BB King, W.Pickett, O. Redding, Eddie Floyd, Isley Brother etc. etc.). On prend une tournure de plus en plus Soul avec le temps, c'est une direction vers laquelle on veut aller (peut être avec un peu de cuivraille dans le futur).
Voici un lien Myspace de quelques morceaux de demo, enregistrés live "at home", avec quelques overdubs de guitare et de choeurs. Je te conseille d'écouter le morceau "I can tell" qui est une synthèse de notre style

http://www.myspace.com/5808837(...)tured

Ton cousin ne s'appellerait il pas Olivier par hasard ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Vibrolux Tweed qui trainent dans la région (c'est peut être la personne que l'on doit me présenter pour cet essai). Le Harvard/Vibrolux est quand même donné pour 12/14 watts, ça peut être suffisant pour certaines configuration (on ne joue pas specialement fort). Il arrive que des amplis vintage deviennent un peu anémiques avec les années (c'est peut être le cas de ce Vibrolux que tu as éssayé). Les clones sont souvent plus "costaud" en terme de volume déployé. A tester en tous cas !
Si un jour tu veux te faire une petite "tone fest" à la maison (avec Twisting Crow et Jimijo notamment), n'hesites pas à me contacter, il y a souvent quelques belles pièces à essayer.
TakeItSlow
Hello,

Après un voyage touristique en Allemagne, non prévu au départ, mon cab HP est arrivé enfin à la maison ce jour. Je pense vernir la bête avec un vernis genre Syntilor intérieur couleur "chêne clair" pour lui donner un look vieux et usé. A votre avis, ça va aller? Je sais que normalement, ç'est vernis au tampon mais bon...
A cause de cette histoire de vernis, je n'ai pas monté la tête. Je ne sais donc pas ce que vaut Weber en HP mais au niveau qualité de la pose du tweed...

L'arrière

les HPs en rouge

Le grillcloth Bluesbreaker à gauche et le Pepper à droite

J'ai demandé le Pepper en sachant que j'allais lui mettre le "classique" gold mais c'était pour pouvoir comparer le P avec le BB...

De loin, pour l'instant, ça ressemble vaguement à

Et les défauts (y'en a d'autres!!!!!)

Je reste preneur de conseils vernissage (lacquered amber tweed ou, marron foncé comme certains Swart )

A ++
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :

Salut Haslar,

Mon groupe s'appelle "Geo Soul", formation "amateur" de potes On fait un mélange de Blues, R&B, Funk 70's et Soul, en version "combo" (chant, guitare, basse, clavier, batterie) . Uniquement des reprises (T-Birds, BB King, W.Pickett, O. Redding, Eddie Floyd, Isley Brother etc. etc.). On prend une tournure de plus en plus Soul avec le temps, c'est une direction vers laquelle on veut aller (peut être avec un peu de cuivraille dans le futur).
Voici un lien Myspace de quelques morceaux de demo, enregistrés live "at home", avec quelques overdubs de guitare et de choeurs. Je te conseille d'écouter le morceau "I can tell" qui est une synthèse de notre style

http://www.myspace.com/5808837(...)tured

Ton cousin ne s'appellerait il pas Olivier par hasard ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Vibrolux Tweed qui trainent dans la région (c'est peut être la personne que l'on doit me présenter pour cet essai). Le Harvard/Vibrolux est quand même donné pour 12/14 watts, ça peut être suffisant pour certaines configuration (on ne joue pas specialement fort). Il arrive que des amplis vintage deviennent un peu anémiques avec les années (c'est peut être le cas de ce Vibrolux que tu as éssayé). Les clones sont souvent plus "costaud" en terme de volume déployé. A tester en tous cas !
Si un jour tu veux te faire une petite "tone fest" à la maison (avec Twisting Crow et Jimijo notamment), n'hesites pas à me contacter, il y a souvent quelques belles pièces à essayer.

Hello Brigido,

Ca envoie bien votre groupe! Felicitations!

Le Vibrolux appartient à mon beauf, Yann, à Clermont-Ferrand.

Pour un tone fest: quand tu veux ! Je peux fournir une Les Paul Junior de '59, une Suhr, une Burny Flying V début 80s, une R8, un Tone King Metropolitan, un Vibrochamp silverface et encore plein de trucs!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bigfilesystème
Ah ouais Take... c'est pas jolie-jolie... pitain les sagouins...

... c'est où que t'as commandé?... pourquoi tu l'a pas fait toi-même?... on ai jamais mieux servit... tu connais le dicton...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...