Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
KIRK HAM a écrit :
Dites !? Pour mon 5E3, vous me conseillez quoi comme HP 12" à bas rendement ? C'est à dire qui crunche rapidement et pas trop fort ?
Merci d'avance !

FLAG pour ma part aussi.
Brigido
KIRK HAM a écrit :
Dites !? Pour mon 5E3, vous me conseillez quoi comme HP 12" à bas rendement ? C'est à dire qui crunche rapidement et pas trop fort ?
Merci d'avance !


Voice Of Rock (VOR) alnico. 93 Db de rendement (il n'y a pas plus bas à ma connaissance dans les HP actuels). Il est très "bright", sec comme un coup de trique...mais so vintage
Il est très bien avec des simples bobinnes (twang de la mort), un peu moins bien avec des doubles (ça peut partir en vrille à haut volume et en crunch ). Tu peux vraiment pousser un 5E3 sans te ruiner les oreilles avec ce truc, attention, ça reste fort, mais ça n'a rien de comparable avec un Alnico Blue ou un G12H30 par exemple (plus de 100 Db de rendement avec ces HPs). Le VOR semble "fluet"" , il ne pèse rien (sans rire, vraiment rien, je ne sais même pas s'il fait 2 kilos), c'est sans doute cette conception qui lui donne autant de caractère (on se demande vraiment ce qu'il y a dans ce truc ). C'est Twisting Crow qui m'a fait découvrir cette marque, il en met dans tous ces amplis en ce moment. D'après les specialistes, c'est censé s'approcher des P12R d'époque (à voir). J'en ai acheté un recemment, et j'attends de le roder pour me faire un avis définitif.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Izzy Stradlin
Et pour des LP en P90 ? (et occasionnellement une LP en HB ?)
KIRK HAM
Brigido a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Dites !? Pour mon 5E3, vous me conseillez quoi comme HP 12" à bas rendement ? C'est à dire qui crunche rapidement et pas trop fort ?
Merci d'avance !


Voice Of Rock (VOR) alnico. 93 Db de rendement (il n'y a pas plus bas à ma connaissance dans les HP actuels). Il est très "bright", sec comme un coup de trique...mais so vintage
Il est très bien avec des simples bobinnes (twang de la mort), un peu moins bien avec des doubles (ça peut partir en vrille à haut volume et en crunch ). Tu peux vraiment pousser un 5E3 sans te ruiner les oreilles avec ce truc, attention, ça reste fort, mais ça n'a rien de comparable avec un Alnico Blue ou un G12H30 par exemple (plus de 100 Db de rendement avec ces HPs). Le VOR semble "fluet"" , il ne pèse rien (sans rire, vraiment rien, je ne sais même pas s'il fait 2 kilos), c'est sans doute cette conception qui lui donne autant de caractère (on se demande vraiment ce qu'il y a dans ce truc ). C'est Twisting Crow qui m'a fait découvrir cette marque, il en met dans tous ces amplis en ce moment. D'après les specialistes, c'est censé s'approcher des P12R d'époque (à voir). J'en ai acheté un recemment, et j'attends de le roder pour me faire un avis définitif.


Ah merci, ça m'intéresse beaucoup ! On je peux en trouver où et à quel prix ?
Si d'autres ont une idée, faites m'en part !



A part ça, je suis en train de "faire mon panier" sur Tube Town. Je trouve tous les composants sauf 1 : la résistance en 250 Ohms 5 Watts... Est-ce qu'une 220 Ohms/5W suffirait ou est-ce que c'est très important. Pour certains schémas il y a des composants qui varient mais pour cette résistance je vois toujours les mêmes valeurs...

Merci d'avance !
Simon.
Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
Take----> pour moi c'est pas possible 2 hp neuf, 2 spiders... ça me parait trop énorme...

... sinon c'est très réparable et pas excessif... mais faut trouver le bon tech qui va te le faire...

... essaye de changer de gratte pour voir...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Izzy Stradlin a écrit :
Et pour des LP en P90 ? (et occasionnellement une LP en HB ?)


A mon avis, pas le plus adapté pour du gros crunch avec des doubles (car le VOR va décrocher à un moment). Dans ce cas, je préfère largement un HP qui encaisse tout comme l' EVM 12L d'Electro Voice. L'idéal est d'avoir les deux en fait.
Pour du son clean/crunch, à volume raisonnable, très vintage, avec des micros simples le VOR est très bien.
Les VOR ne se trouvent qu'aux US, pour un peu moins de 100 dollars (ils ne sont pas chers), tu peux en commander ici :

http://w.mawebcenters.com/midw(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
... branche une autre source sonore... fait tourner que les hp avec de la zike... pas trop fort et colle ton oreille sur chaque hp, monte le volume petit à petit...

... si tu peux même les utiliser sans l'ampli, c'est mieux et tu sera vite fixé...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... moi j'ai un Weber qui est énorme, le 12A125A, réplique du P12Q... mariage parfait pour le 5E3...et super bien rodé par JM ...
un JTM45 sinon rien...
KIRK HAM
Merci beaucoup pour le lien du HP ! Je pense prendre celui-là, si d'autres ont des idées de HP 12" à bas rendement !

Au fait, est-ce qu'on peut brancher deux guitares en même temps dans un 5E3 pour jouer avec un ami ?
Le Tweed, c'est la vie.
TakeItSlow
Hello,

Tout démonté aujourd'hui...
Deux vidéos MOV, faites avec mon appareil photo. Vu que j'utilise VLC, pas pensé à convertir dans un autre format...

La guitare jouée (ça aurait pu être "les guitares jouées" car avec toutes, c'est pareil), avec les grésillements (dans les deux HP!)
http://www.sendspace.com/file/u6i4w4

Un p'tit mp3 de Chet branché direct dans les enceintes (pas de grésillements, visiblement)
http://www.sendspace.com/file/s56gl2

J'ai tout remonté et devinez quoi?







J'ai toujours les grésillements...
KIRK HAM
Voilà voilà, j'ai fini ma liste. Avant de finaliser, je tenais à vous la montrer pour que vous la validiez. J'ai au final pris des F&T 15µf en 500 V. J'ai pris des switchs simples ON/OFF (les doubles sont en rupture).
Pour le HP j'ai réfléchi et il me faut quand même un truc puissant pour les concerts. J'ai donc pris un Green Beret 8 Ohms !



J'attends votre validation !
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les switch, prends alors les Carling 110-63 pour le secteur et le standby. ils sont moins profonds et très costauds. et plus beaux en plus !
prends deux résistances 2 W metal : 470 ohm et 560 ohms. mises en // ça te fait 255 ohms... au cas où la 220 te ferait trop chauffer la 6V6...
t'as laissé tomber la plaque pour faire le board ?
je suppose que tu as dans tes tiroirs toute la petite visserie nécéssaire...
te restera à trouver du cablage...
KIRK HAM
oldamp a écrit :
pour les switch, prends alors les Carling 110-63 pour le secteur et le standby. ils sont moins profonds et très costauds. et plus beaux en plus !
prends deux résistances 2 W metal : 470 ohm et 560 ohms. mises en // ça te fait 255 ohms... au cas où la 220 te ferait trop chauffer la 6V6...
t'as laissé tomber la plaque pour faire le board ?
je suppose que tu as dans tes tiroirs toute la petite visserie nécéssaire...
te restera à trouver du cablage...


Câble et Vis j'ai. Pour la plaque, je vais me tailler ça dans du polyester, je pense que c'est tout aussi bien et ça me fait économiser 10 €.
Ok pour la résistance. Mais si je prends à la place une 5W 330 Ohms. Ca fait tout aussi bien le boulot, nan ?
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en plus ! 0.30 € ! comme ça t'auras le choix entre 220 ohms ou 255 ohms pour la cathode...
pour le board, faut que ça supporte un peu la chaleur....
KIRK HAM
Le polyester, c'est ok pour la chaleur.
Sinon une 330 Ohms 5W (j'ai édité le post d'avant).
Et le reste de la liste, c'est bon ? En fait, quelles sont les limites en terme de valeur de composants pour que ça marche ? Parce que ça varie de partout d'un layout à l'autre...
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...