Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
charlotounga a écrit :
Salut! j'aimerai acheter un clone ou une réédition de bandmaster tweed....quelqu'un a des plans? quelle marque? quel prix?
merciii

Denis !!

J'en ai un depuis deux ans, fabriqué par le maître (plus de 6 Bandmaster au compteur je crois). Tout simplement le meilleur ampli du monde (en ce qui me concerne en tous cas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Le mien n'est pas en Tweed, c'est un 5E7 custom color (ça change un peu ). Réalisation technique au top, solide comme un roc, son fabuleux.
Denis te mettra les composants que tu souhaites (en ce qui me concerne, je lui ai laissé carte blanche. Transfos Mercury, HP Weber Sig etc.). A mon avis, la seule chose que je changerais aujourd'hui, c'est le cab...Denis avait pris un Weber, et la finition du Tolex et du Grillcloth n'est pas irréprochable (bien, mais pas irréprochable, dommage pour un ampli de cette trempe). Tu peux demander à Denis de te commander un Swanson ou un Mojo, et là, c'est vraiment le top.

By brigido at 2010-09-13

By brigido at 2010-09-13
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Superbe ampli je trouve ton Bandmaster Brigido, et couleur classe qu'on voit jamais en plus
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
jerem37 a écrit :
Superbe ampli je trouve ton Bandmaster Brigido, et couleur classe qu'on voit jamais en plus

Merci Jerem, j'avais longuement hésité. C'est un tolex "brown", j'aurais voulu un tolex qui ne soit pas "elephant skin" mais malheureusement ils n'avaient pas ça en stock chez Weber...Un jour ou l'autre je vais le faire retolexer (le cab est de bonne facture, bonne ébénisterie).
Salut les adeptes du tweed !

Je tourne autour du pot depuis quelques temps, et bon, faut que j'avance, pour mon plaisir perso, mais aussi pour mes études (han l'excuse !).

Pour l'instant je suis tourné vers un petit tweed champ type 5E1 ou 5F1. Parce que d'abord je peux pas dépasser 5W en puissance (en plus apparemment ça monte vite ces petites bêtes...).

C'est vrai que je suis assez dingue du clean Fender, je brancherai dedans une strat en frêne, manche tout érable avec des texas special, donc clean power...

Je ne cherches pas à l'acheter tout prêt (déjà pour des raisons financières, et pour l'intérêt du montage). Donc kit je présume...Maintenant lesquels...

J'ai lu quelques pages (les premières) mais bon, un peu de mal à tout distinguer.

Si vous avez d'autres recommandations en petite puissance, je suis preneur !

Merci beaucoup pour vos lumières !

Jean.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
@ Axlslash

Bah écoute moi je viens de passer commande d'un kit 5F1 chez Marsh.

Je vais faire un feedback a réception du matos dans une grosse 15aine.

En prenant le kit le + cher, & avec le port + taxe, j'ai calculé un cout dans les 800€.

Maintenant, y'a un 5E3 à 850€ sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=5_s
Mtaya a écrit :
@ Axlslash

En prenant le kit le + cher, & avec le port + taxe, j'ai calculé un cout dans les 800€.

J'ai le temps de toutes façons, même fin d'été voir la toussaint... Je regarde un peu ce que tu as pris alors.

denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Merci Jerem, j'avais longuement hésité. C'est un tolex "brown", j'aurais voulu un tolex qui ne soit pas "elephant skin" mais malheureusement ils n'avaient pas ça en stock chez Weber...Un jour ou l'autre je vais le faire retolexer (le cab est de bonne facture, bonne ébénisterie).

Je le trouve très joli comme çà, moi :-)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mtaya a écrit :
@ Axlslash

800 roro rien que pour un "petit" 5F1 ça fait cher quand même ! et celui du bon coin, le cab a l'air tout de travers....
Izzy Stradlin
oldamp a écrit :
800 roro rien que pour un "petit" 5F1 ça fait cher quand même !

Je trouve aussi.
Pour rappel, ma tête (montée, sans HP) m'est revenue à 450 € hors fdp, avec lampes NOS, bon transfo de sortie.
Bref, en ce moment, je cherchais un HP que je puisse utiliser en 1x12 à la fois avec mon clone de Plexi (RAT) et cette tête Tweed Champ : j'ai équipé un cab fermé Blackheart d'un G12M Century, et son rendement de 98 dB, combiné à un atténuateur de chez Kleuck, fait que je peux le faire cruncher à la maison le soir.
Izzy Stradlin a écrit :
oldamp a écrit :
800 roro rien que pour un "petit" 5F1 ça fait cher quand même !

Je trouve aussi.
Pour rappel, ma tête (montée, sans HP) m'est revenue à 450 € hors fdp, avec lampes NOS, bon transfo de sortie.
Bref, en ce moment, je cherchais un HP que je puisse utiliser en 1x12 à la fois avec mon clone de Plexi (RAT) et cette tête Tweed Champ : j'ai équipé un cab fermé Blackheart d'un G12M Century, et son rendement de 98 dB, combiné à un atténuateur de chez Kleuck, fait que je peux le faire cruncher à la maison le soir.

Donc une tête, si on la monte soi même, en fin de compte ça reviendrait pas à si cher ? Bien entendu faut que le cab suive après, donc ça représentera pas rien non plus.

Un atténuateur, pour le tweed, tu peux m'en dire plus sur le volume de sortie ?
Invité
Quand on veut faire de la réplique, ca coûte cher ! Les pièces conformes à l'époque, le cab, les bons transfos ont un coût.

Les cabs de chez TAD (qui sont fabriqués chez Mojo aux USA) sont chers mais c'est d'une qualité irréprochable, aucun défaut et fait main.

Si tu veux te fabriquer un ampli en utilisant des pièces standard, tu gagnes déjà pas mal d'argent. Un ampli inspiré du 5F1 chez Ampmaker UK, c'est 170 euros (complet sans cab).
oldamp
tout à fait Joe ! faut bien distinguer le clone "vrai-faux" façon réplica pour collectionneur japonais (chinois maintenant!) qui pourrait même revenir plus cher qu'un vrai d'occase, et le clone "DIY" fait avec des composants standards, voire de récup. et là on "casse" les prix pour quasiment le même son...
joe_hb a écrit :
Quand on veut faire de la réplique, ca coûte cher ! Les pièces conformes à l'époque, le cab, les bons transfos ont un coût.

Les cabs de chez TAD (qui sont fabriqués chez Mojo aux USA) sont chers mais c'est d'une qualité irréprochable, aucun défaut et fait main.

Si tu veux te fabriquer un ampli en utilisant des pièces standard, tu gagnes déjà pas mal d'argent. Un ampli inspiré du 5F1 chez Ampmaker UK, c'est 170 euros (complet sans cab).

Tant qu'à se faire un bon ampli, autant prendre des bonnes pièces... En fait ce qui me rebute dans la fabrication c'est le chassis et la pose du revêtement. C'est perdu d'avance D'où l'intérêt pour un kit où le chassis est tout prêt tout beau...

Je me suis encore tapé qq pages du topic, à ce que j'ai compris sur le Tweed Deluxe, c'est le schéma 5E3, 5W, tendance à bien cruncher sale (grâce aux lampes de puissance donc chez soi ça commence à piquer non ?). Ca correspond chez Fender au Tweed Champ 57 apparemment (mais affiché à 12W ?

Je suis intéressé par celui-ci pour sa capacité à cruncher plus que les 5E1 et 5F1 (apparemment), mais je peux pas dépasser 5W...

Pfiou !
oldamp
le 5E3 c'est un PP de 6V6 = 12-14 W... (Deluxe)
en 5W c'est 5F1 / 5E1(Champ) ou 5E2 / 5F2 (Princeton).

et quand je dis "pieces standard", ça ne veut pas dire "mauvaises pieces", ça veut juste dire que ce ne sera pas le condensateur "blue molded" ou "bumble bee" d'époque à 15€ piece... !

et comme tu débutes dans ce genre d'ampli, je te précise que la nomenclature Fendeur tweed et Blonde marche comme ça :
premier chiffre c'est la décade : 5 = années 50 ; 6 = années 60
premiere lettre c'est l'évolution du modele (E postérieur à C...)
le troisieme chiffre c'est le modèle :
1 = champ. 2 = princeton. 3 = deluxe etc. 11 = vibrolux, le meilleur ampli !
Invité
oldamp a écrit :
tout à fait Joe ! faut bien distinguer le clone "vrai-faux" façon réplica pour collectionneur japonais (chinois maintenant!) qui pourrait même revenir plus cher qu'un vrai d'occase, et le clone "DIY" fait avec des composants standards, voire de récup. et là on "casse" les prix pour quasiment le même son...

Chez TAD, le kit complet 5F1, c'est 539 euros avec des composants qui cassent la barraque. Tu ajoutes 50 euros pour un bon HP WGS et tu as pour moins de 600 euros un ampli style boutique avec des composants du tonnerre.

Mon hybride 5FC1 (un 5F1 avec une 6SL7 en préamp et section puissance modifiée) m'est revenu à 150 euros en utilisant châssis et eyelet board du 5F1.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...