Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
tout à fait Joe ! faut bien distinguer le clone "vrai-faux" façon réplica pour collectionneur japonais (chinois maintenant!) qui pourrait même revenir plus cher qu'un vrai d'occase, et le clone "DIY" fait avec des composants standards, voire de récup. et là on "casse" les prix pour quasiment le même son...

Chez TAD, le kit complet 5F1, c'est 539 euros avec des composants qui cassent la barraque. Tu ajoutes 50 euros pour un bon HP WGS et tu as pour moins de 600 euros un ampli style boutique avec des composants du tonnerre.

Mon hybride 5FC1 (un 5F1 avec une 6SL7 en préamp et section puissance modifiée) m'est revenu à 150 euros en utilisant châssis et eyelet board du 5F1.
oldamp a écrit :
le 5E3 c'est un PP de 6V6 = 12-14 W... (Deluxe)
en 5W c'est 5F1 / 5E1(Champ) ou 5E2 / 5F2 (Princeton).

et quand je dis "pieces standard", ça ne veut pas dire "mauvaises pieces", ça veut juste dire que ce ne sera pas le condensateur "blue molded" ou "bumble bee" d'époque à 15€ piece... !

et comme tu débutes dans ce genre d'ampli, je te précise que la nomenclature Fendeur tweed et Blonde marche comme ça :
premier chiffre c'est la décade : 5 = années 50 ; 6 = années 60
premiere lettre c'est l'évolution du modele (E postérieur à C...)
le troisieme chiffre c'est le modèle :
1 = champ. 2 = princeton. 3 = deluxe etc. 11 = vibrolux, le meilleur ampli !

Merci pour cette réponse claire !

Donc c'est mort pour le Deluxe. Je vais me concentrer sur les deux autres donc, et regarder un peu ça sur le net.

Merci aussi pour la nomenclature. Evolution mais je suppose que c'est pas le plus récent qui est le meilleur, chacun à son charme, reste à trouver celui qui nous fait craquer ?

joe_hb a écrit :

Mon hybride 5FC1 (un 5F1 avec une 6SL7 en préamp et section puissance modifiée) m'est revenu à 150 euros en utilisant châssis et eyelet board du 5F1.

En quoi tu as modifié la section puissance ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Axlslash a écrit :
Evolution mais je suppose que c'est pas le plus récent qui est le meilleur, chacun à son charme, reste à trouver celui qui nous fait craquer ?

ah! ah! ça pourrait aussi rentrer dans ton TIPE : avantage et inconvénient du déphaseur "paraphase" et du déphaseur "cathodyne". voir les schémas 5C3 et 5E3...
oldamp
Axlslash a écrit :
joe_hb a écrit :

et je soupçonne la 6SL7 d'être russe
Izzy Stradlin
oldamp a écrit :
tout à fait Joe ! faut bien distinguer le clone "vrai-faux" façon réplica pour collectionneur japonais (chinois maintenant!) qui pourrait même revenir plus cher qu'un vrai d'occase, et le clone "DIY" fait avec des composants standards, voire de récup. et là on "casse" les prix pour quasiment le même son...

Ca c'est le genre remarque que je ne comprends vraiment pas.
Certaines personnes, pas forcément la majorité de ce topic, je le conçois, veulent LE son Tweed 5F1 / 5E3 / Bandmaster et j'en passe. D'autres veulent la réplique avec uniquement les pièces d'origine, coûte que coûte, c'est leur choix et ça se respecte. Mais combien sur ce topic seraient capables de faire la différence à l'aveugle ? Personnellement j'en doute.
Et puis si c'est pour jouer et non pas collectionner, comme dirait la pub, je ne vois pas pourquoi "dépenser plus".
Enfin, la moquerie sur "Japonais / Chinois" en dit long sur ta méconnaissance de ce que ces pays peuvent sortir en terme de guitares, même la Chine.

Je ne doute pas qu'au final il puisse y avoir une différence de son entre le 100% pièces d'origine et celui qui ne l'est pas, à circuit 5F1 ou 5E3 identique. Mais pour celui qui ne répart pas d'ampli à longueur de journée, qui n'en teste pas à longueur de journée, qui est MUSICIEN davantage que technicien, ça peut être de l'argent en l'air de "dépenser plus".

Bref, je n'avais pas envie de pourrir ce topic que je suis depuis longtemps, qui est très respectueux (et c'est rare sur g.com), une vraie mine technique (un peu trop parfois, à en oublier la musique) et sans flood, mais je pense qu'il faudrait plus souvent s'enquérir de ce que les gens veulent, entre LE son Tweed ou une réplique 100% fidèle à l'histoire, et ne pas systématiquement proposer les mêmes kits, chers et pas si souvent différenciant avec d'autres kits moins chers du net. Ne le prends pas spécifiquement pour toi oldamp, c'est une proposition que je fais à tous les animateurs réguliers de ce topic.
Blackmojo
Je pense que tu te trompes Izzy, Oldamp écrit que la différence entre un clone poussé au paroxisme (comme les japonais savent le faire (en hifi p.e.)) et un DIY avec récup et/ou composants pas forcément chers et d'origines n'est pas si grande. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris de son post .... Ainsi que les Chinois peuvent aussi faire de très grandes choses ... (comme une muraille par exemple )
Izzy Stradlin
Ah d'accord dans ce cas on est sur la même longueur d'onde.
Ce que je voulais dire, c'est à chacun son clone de Tweed.
Au collectionneur la réplique avec pièces 100% historic-true. Je le respecte.
Au musicien le meilleur rapport Q/P, aussi fidèle au son Tweed que possible. J'en suis !
oldamp
oui, Blackmojo a bien compris ma pensée : grosse dépense en composants mais peu de différence de son... quant à l'opposition japonais/chinois, Izzy, permets moi de te dire que tu as aussi fait un contresens sur ma pensée : je ne comparais pas leur capacité de fabrication, mais leur "collectionnite" car depuis peu, voir les ventes de tableaux de maitre chez Sotheby's et autre, les chinois ont dépassé, en moyen financier mis en jeu, les japonais et donc je voulais dire que les "collectionneurs " chinois vont bientot commencer à ramasser tout ce qui sera en vente comme Tweed en état "musée"... ou qu'ils se feront faire des copies indiscernables, quelqu'en soit le prix, d'un vrai, pas pour jouer mais pour montrer dans une vitrine ! ! ! y en a bien un qui est en train de reconstruire le Titanic
Blackmojo
Il faut dire également que les japonais avec leur extrémisme en hifi, ont initié (dés les 70') une révolution dans la hifi haut de gamme; pas seulement au niveau produit fini, mais aussi dans les composants, et tous les petits détails Donc : RESPECT ... Beaucoup de leur luthiers sont mythiques (Matsumoku...un dieu), et on peut multiplier les exemples à l'infini ... (la bouffe par exemple, l'acier (t'imagines un OS de chez wilkingson capable de passer 10 ans sur un seule lame de rasoir toi ? )). La Chine est en train de suivre leur pas dans ce sens, et c'est, j'imagine, une excellente chose (pour l'économie de l'Europe par exemple) ....

J'édite : Je suis très HS dsl
Izzy Stradlin
oldamp a écrit :
oui, Blackmojo a bien compris ma pensée : grosse dépense en composants mais peu de différence de son... quant à l'opposition japonais/chinois, Izzy, permets moi de te dire que tu as aussi fait un contresens sur ma pensée : je ne comparais pas leur capacité de fabrication, mais leur "collectionnite" car depuis peu, voir les ventes de tableaux de maitre chez Sotheby's et autre, les chinois ont dépassé, en moyen financier mis en jeu, les japonais et donc je voulais dire que les "collectionneurs " chinois vont bientot commencer à ramasser tout ce qui sera en vente comme Tweed en état "musée"... ou qu'ils se feront faire des copies indiscernables, quelqu'en soit le prix, d'un vrai, pas pour jouer mais pour montrer dans une vitrine ! ! ! y en a bien un qui est en train de reconstruire le Titanic

OK sorry oldamp. On se comprend alors .
Je me permets juste alors d'insister sur "le bon ampli pour la bonne personne".
Invité
oldamp a écrit :
Axlslash a écrit :
joe_hb a écrit :

et je soupçonne la 6SL7 d'être russe

Non, c'est une Sylvania ! La russe était pour les essais (et pas mauvaise d'ailleurs).

La section puissance et l'alim sont différentes. En gros, tu as une 6X5GT en rectifier et la 6V6GT se mange "seulement" 300 volts sur l'anode.
Invité
Allez hop, deux photos d'une de mes répliques Fender 5F1.

KIRK HAM
Magnifique.

Une photo de l'intérieur ?
Le Tweed, c'est la vie.
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
Blackmojo a écrit :
Blackmojo a écrit :
T'as un fer à repasser ?
Sinon mauvais vendeur je trouve.

c'était une boutique ebay US ?
sinon, fais un essai de température avec le fer à repasser car c'est du "plastique" ! ! ! enfin du synthétique quoi !

je reviens un peu sur mon histoire de grillcloth marqué . Non c'était un vendeur chinois , un peu décu pour le coup parce que meme tendus on voit les marques sur le baffle.

Un fer a repasser ? ca va pas etre trop agressif ?
Invité
KIRK HAM a écrit :
Magnifique.

Une photo de l'intérieur ?

Suffit de demander :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...