Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
7F7 c'est en 7 volts filament ? comme indiqué par le 1er chiffre...

Du tout, la 7F7 a un filament 6 volts... j'ignore pourquoi ils l'ont ainsi nommée. En fait, c'est une sorte de transition entre la 6SL7 et la 12AX7 que l'on connaît bien. J'ai eu la chance d'en récupérer des neuves Sylvania.

Citation:
Surtout l'ampli de joe évidemment

Je suis une sorte de cinglé ! Je suis mécontent du travail car j'ai deux vis décalées de 3mm... Ma copine m'a dit "t'es un malade..."
StevieREddy
Inadmissible , à refaire !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Salut les tweedeux.
Félicitations pour ce topic , ça va faire trois mois que j'essaye d'en arriver au bout mais je ne suis qu'a la 300ème page et j'ai des questions à poser.

Donc voila, après la construction d'un tweed deluxe 5E3 de chez TAD(excellent, un son d'enfer avec la meilleure dynamique que j'ai jamais eue sur un ampli ), je voudrai me lancer dans la construction d'un champ 5F1. Mais j'ai plusieurs questions pour les pros du forum.

Ce que je voudrais c'est un champ avec un tone et un master. En plus, un switch qui me permetrais de choisir entre différentes capacités de liaison.

Pour le tone, c'est simple, je prend le circuit du 5F2.

Pour le master, je sais moins, si j'ai bien compris, je remplace la resistance fixe de 220k par un potentiomètre de 250k A? C'est bien ça?

Pour le switch, la j'en sais rien. J'avais vu au début de ce topic, quelqu'un qui avec mis ce genre de switch pour changer de capacité. Si je met un rotocontacteur avec les différentes capacités dessus, est ce que ça peut marché? Je voudrais savoir si il y a un risque de couper et d'allumer ces condensateurs via un switch? Est ce que le switch doit résister à des tensions élevées?

Encore un truc, si je veux installer un bypass, je peux copier le bypass du layout du bassman par exemple? ou est-il different? Doit je placer la capa de 47nF reliée à la terre?

Merci à tous ceux qui on contribuer à ce topic sur ces amplis fabuleux que j'aurais du connaitre plus tôt.
KIRK HAM
Salut !
Juste un p'tit mot pour vous dire que je viens de faire ma commande chez Tube Town.
Le Tweed, c'est la vie.
Brigido
Mattar a écrit :
Salut les tweedeux.
Félicitations pour ce topic , ça va faire trois mois que j'essaye d'en arriver au bout mais je ne suis qu'a la 300ème page et j'ai des questions à poser.

Donc voila, après la construction d'un tweed deluxe 5E3 de chez TAD(excellent, un son d'enfer avec la meilleure dynamique que j'ai jamais eue sur un ampli ), je voudrai me lancer dans la construction d'un champ 5F1. Mais j'ai plusieurs questions pour les pros du forum.

Ce que je voudrais c'est un champ avec un tone et un master. En plus, un switch qui me permetrais de choisir entre différentes capacités de liaison.

Pour le tone, c'est simple, je prend le circuit du 5F2.

Pour le master, je sais moins, si j'ai bien compris, je remplace la resistance fixe de 220k par un potentiomètre de 250k A? C'est bien ça?

Pour le switch, la j'en sais rien. J'avais vu au début de ce topic, quelqu'un qui avec mis ce genre de switch pour changer de capacité. Si je met un rotocontacteur avec les différentes capacités dessus, est ce que ça peut marché? Je voudrais savoir si il y a un risque de couper et d'allumer ces condensateurs via un switch? Est ce que le switch doit résister à des tensions élevées?

Encore un truc, si je veux installer un bypass, je peux copier le bypass du layout du bassman par exemple? ou est-il different? Doit je placer la capa de 47nF reliée à la terre?

Merci à tous ceux qui on contribuer à ce topic sur ces amplis fabuleux que j'aurais du connaitre plus tôt.

Salut Mattar,

Si j'étais toi, je ne mettrais pas de master sur cet ampli. En général le résultat est vraiment mauvais, et tu n'obtiendras absolument pas le son d'un 5F1 qui crunche naturellement. Economise plutôt pour te payer un bon atténuateur (Alex ou autre) si tu veux profiter d'un vrai son tweed à volume raisonnable. Installer un master sur un Tweed n'a pas de sens, puisque ces amplis en étaient dépourvus à la base, et que leur son est essentiellement basé sur la saturation de l'étage de puissance.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne comprends pas trop quels condos tu veux switcher... en général, c'est le condo de cathode, le 22muF/25V qu'on switch avec un 680 nF par exemple. il faut mettre les deux condos en // mais en série avec celui de 22muF tu rajoutes une résistance de 1 Mohms. le switch court-circuite cette résistance en position 22 muF et la laisse en série en position 680 nF. comme cela le condo reste chargé et tu n'as pas de "clop" de commutation.

si tu parles de la capa qui met à la terre un fil du 220V c'est NON ! ! tu as le fil jaune/vert de terre pour cela ! ! !
Salut. Merci pour vos réponses.

Pour le master, c'est vrai que le son des tweed vient en partie du fait qu'il n'y en ai pas (de master) .
Mais avec mon Deluxe, je suis sourd avant d'être au sweet pot. C'est pour ça que j'aimerais bien avoir une possibilité en plus de gérer le volume sonore, quitte a le laisser à fond si ça ne me plait pas trop.

Ma question sur le master était plutot sur son emplacement : dois je mettre un potard de 250k A a la place de la résistance de 220k dans le schéma du 5F1?

Pour le switch. Mon idée est de pouvoir essayer différent condensateurs de liaison (les deux de 0,02mF/600V), de différentes marques (Mallory, Jupiter et sozo) grâce à un rotocontacteur ou un switch, je ne sais pas encore.
Je me demande aussi si il n'y a pas moyen de changer leur valeur afin de modifier la bande passante (+ ou - de basse). Par exemple mettre un condensateur de plus grande valeur pour plus de basse.(genre 0,047 mF je ne sais pas dans quelle proportion on peut modifier la valeur de ces condos)
Voila j'espere avoir été un peu plus clair
phipessac
Salut à tous,

je suis en train de me faire un bassmann 59 (donc tweed) mais en version tête, format JTM45.

Ca avance, montage chassis en cours. Si les pros ont quelques bons conseils à me donner, merci d'avance !

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je vois que tu utilises des "Classictone" de chez Magnetic Component. très bon choix. de plus en plus de monde les utilise j'ai l'impression.
des conseils ? soigne ton cablage, 6.3V filaments bien torsadé et plaqué au fond, fils de connection assez courts, inutile de laisser des "spaghettis " dans le chassis ! soigne ton plan de masse. ne chauffe pas trop les composants en les soudant... tu vas utiliser un fiberboard à oeillets ou turrets ?
phipessac
Merci pour les conseils, j'ai pris un "eyeletboard" pour 5F6 de chez TAD.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
KIRK HAM
Coucou mes lapins !

Ce matin, j'ai eu le meilleur réveil de ma vie. Ma mère est montée dans ma chambre avec un gros paquet : j'ai reçu tous mes composants de chez Tube-Town. Le tout super bien emballé. Peut-être cet aprem', je vais dessiner la Eyelet Board et ensuite la tailler dans une plaque de polyester !

Voilà pour l'avancée de mon 5E3 Skaï Deluxe !

Ensuite on va faire le châssis dans une plaque d'inox, mais je n'ai pas trouvé de plan en système métrique... Si vous en avez un je suis preneur !

Au final, je me suis rendu compte qu'il me manquait 2 trucs : le fusible et la loupiote d'allumage !
Le Tweed, c'est la vie.
Arf, je sens qu'une grosse partie de mon salaire de juillet va passer dans un kit...

Je viens de recevoir The Guitar Amp HandBook, bien qu'en anglais, c'est très sympa à lire.
Vraiment bien foutu, j'vais juste prendre mon dico d'anglais à coté.
KIRK HAM
Au final, tu fais un 5F1 ?
Le Tweed, c'est la vie.
5F1 ou 5E1, et je rajouterai un atténuateur par la suite pour le pousser un peu plus.
Au fait, j'ai toujours pas capté, pour les kits chez TAD, l'option à 200€ d'assemblage ou je sais pas trop quoi, ça change quoi au juste ?

À moins que commander pièces par pièces soit plus rentable, mais ça fait aussi plus de boulot. Mais du coup un peu personnalisable...

Donc kit ou commande perso ?
KIRK HAM
Je vote commande perso. Tu gagneras beaucoup.
Perso pour mon 5E3 les kits tournent autour de 700-800 € tout compris...
Moi, en fabriquant le cab (5 € de bois chez Casto) et en achetant mon skaï (20 €) et 30 € de colle. Je fabrique le châssis moi-même (récup d'une plaque en inox). Le reste des composants (Lampes NOS+Transfos Hammond+Condos F&T et Mallory 150 +Résistances Carbon Comp etc...) j'en ai pour 310 €.
Au final, j'ai un 5E3 pour un peu moins de 400 € de qualité équivalente à des kits à 800 €.

Moralité : le DIY, ça prends plus de temps mais c'est hyper intéressant et rentable !
Le Tweed, c'est la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...