Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Je vote commande perso. Tu gagneras beaucoup.
Perso pour mon 5E3 les kits tournent autour de 700-800 € tout compris...
Moi, en fabriquant le cab (5 € de bois chez Casto) et en achetant mon skaï (20 €) et 30 € de colle. Je fabrique le châssis moi-même (récup d'une plaque en inox). Le reste des composants (Lampes NOS+Transfos Hammond+Condos F&T et Mallory 150 +Résistances Carbon Comp etc...) j'en ai pour 310 €.
Au final, j'ai un 5E3 pour un peu moins de 400 € de qualité équivalente à des kits à 800 €.

Moralité : le DIY, ça prends plus de temps mais c'est hyper intéressant et rentable !
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM a écrit :
Je vote commande perso. Tu gagneras beaucoup.
Perso pour mon 5E3 les kits tournent autour de 700-800 € tout compris...
Moi, en fabriquant le cab (5 € de bois chez Casto) et en achetant mon skaï (20 €) et 30 € de colle. Je fabrique le châssis moi-même (récup d'une plaque en inox). Le reste des composants (Lampes NOS+Transfos Hammond+Condos F&T et Mallory 150 +Résistances Carbon Comp etc...) j'en ai pour 310 €.
Au final, j'ai un 5E3 pour un peu moins de 400 € de qualité équivalente à des kits à 800 €.

Moralité : le DIY, ça prends plus de temps mais c'est hyper intéressant et rentable !

Yep. Mais si c'est moi qui fait le cab, ça sera raté, et je sais pas si j'aurais le temps d'ici la rentrée de le finir en plus. Parce que ça rajoute pas mal de boulot quand même. Je suppose que le kit c'est pas trop dur à monter...

Quelqu'un pour les 200€ du "kit-assembly service" ?
KIRK HAM
Bah si j'ai bien compris, je crois que si tu payes 200 € de plus, tu reçois l'ampli monté prêt à jouer. C'est donc plus du tout DIY...
D'autre pour confirmer (ou pas) ce que je viens de dire ?

J'ai l'impression que tous les Tweedeux sont en vacances !
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM a écrit :
Bah si j'ai bien compris, je crois que si tu payes 200 € de plus, tu reçois l'ampli monté prêt à jouer. C'est donc plus du tout DIY...
D'autre pour confirmer (ou pas) ce que je viens de dire ?

J'ai l'impression que tous les Tweedeux sont en vacances !

Je pense ça aussi mais ça parait étrange un peu, ça pourrait être aussi un truc style "prémonté" genre il te reste quasiment rien à faire, tout est en place limite.
KIRK HAM
Bah ils te vendent le 5F1 TAD.
Le Tweed, c'est la vie.
Oui, ça j'ai su le remarquer

Bon, je vais retourner à mes traductions sur mon bouquin.

Question d'ailleurs: j'ai lu dans mon bouquin "coupling caps", donc association de condensateurs. (encore appelés signal caps ou blocking caps).

Le mec décrit le signal d'un princeton (5F2, pas 5F2A)

Est ce que ça correspond, ces condensateurs couplés, aux composants avec écrit "MFD" avec le voltage ? Il me semble que c'est ça mais j'aimerais en être sûr...
KIRK HAM
Oui les condensateurs sont caractérisés par les MFD/uf/Micro farrad.

Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM a écrit :

Farad mécréant ! Si un jour t'es célèbre, t'aimerais qu'on écorche ton nom ?

MFD pour micro farad donc, pas tellement con. Je suis tombé sur une page qui confirme, ce sont bien les Signal caps.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les "coupling cap" sont les condensateurs de couplage, ceux qui relient deux étages entre eux. ils sont de petite valeur (nanofarad) et noté .047 ou .022 mfd soit 47 ou 22 nF sur ton schéma... les gros à gauche sont les chimiques de filtrage. ne pas confondre...

le bouquin, je l'ai acheté aussi mais un peu déçu : c'est écrit par un "musicien" et non par un "technicien"... donc ça reste surtout de la (bonne) littérature mais ça ne va pas te dire le "pourquoi-comment" des choses.
oldamp a écrit :
les "coupling cap" sont les condensateurs de couplage, ceux qui relient deux étages entre eux. ils sont de petite valeur (nanofarad) et noté .047 ou .022 mfd soit 47 ou 22 nF sur ton schéma... les gros à gauche sont les chimiques de filtrage. ne pas confondre...

le bouquin, je l'ai acheté aussi mais un peu déçu : c'est écrit par un "musicien" et non par un "technicien"... donc ça reste surtout de la (bonne) littérature mais ça ne va pas te dire le "pourquoi-comment" des choses.

D'accord, merci ! Oui, des fois c'est gênant de devoir admettre un peu les choses. J'en prendrai un plus technique une fois l'ensemble compris à peu près, en français tant qu'à faire. Mais il est assez sympa à lire
KIRK HAM
Axlslash a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Farad mécréant ! Si un jour t'es célèbre, t'aimerais qu'on écorche ton nom ?

MFD pour micro farad donc, pas tellement con. Je suis tombé sur une page qui confirme, ce sont bien les Signal caps.

Désolé mon lapin.
Le Tweed, c'est la vie.
Mr. dickhead a écrit :
perso en bouquin je compte me prendre celui de Valvewizard , si il est du meme acabit que son site c'est tout benef' ! d'autan que beaucoup en dise du bien (en anglais par contre)

Je le connaissais pas, ais pour 5€ de plus que celui que j'ai pris, j'aurai pas hésité. L'anglais c'est sympa mais des fois je me dit que ça irait trois fois plus vite en français... Après celui que j'ai est pas insupportable à lire...
Mr. dickhead
ba des infos en francais il y en a mais évidement pas autan qu'en anglais. Quand je fais des recherches j'ai le reflexe de chercher en anglais.

Tu as évidement PG5 mais sinon tu peux regarder sur les forums de Hi-fi , Elector je crois avec un certains Francis Ibre qui connait son affaire . Que ce soit pour de la Hi-fi ou de la guitare le principe est le meme sauf que nous on veut saloper le son au max
Ouais, c'est clair que les bouquins que j'ai trouvé sur amazon correspondent moins à ce qu'on cherche... Et puis, l'anglais ça me fait pas de mal. Y'a tellement plus de choses, faut pas s'en priver.

Bordel, il me tarde de recevoir mon salaire, j'veux du crunch !
Salut.
A propos des condensateurs de couplage, peut on en mettre plusieurs de marques différentes (mallory, jupiter et paper in oil) que je choisirait via un rotocontacteur à 3 positions? Quelqu'un a-t-il déja essayer?

Peut on aussi changer leurs valeurs afin qu'ils laissent passer +ou- de basse? Dans quelles proportions? Exemple de 0,015 à 0,030 uF ou de 0,005 à 0,05 uF?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...