Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut.
A propos des condensateurs de couplage, peut on en mettre plusieurs de marques différentes (mallory, jupiter et paper in oil) que je choisirait via un rotocontacteur à 3 positions? Quelqu'un a-t-il déja essayer?

Peut on aussi changer leurs valeurs afin qu'ils laissent passer +ou- de basse? Dans quelles proportions? Exemple de 0,015 à 0,030 uF ou de 0,005 à 0,05 uF?

Merci
Thwawhartagl
Ouip tu peux faire tout ça.
Pour les valeurs, tu mets un peu ce que tu veux... Attend toi à une bonne séquence mange-cerveau parce que ce n'est pas tant la valeur d'un condo qui va changer ton son que les différentes combinaisons, par exemple, un condo qui va sonner bouillie avec un condo qui le suit X va être superbe avec un second condo Y, alors que le même Y te vrilleras les tympans dans d'autres combinaisons... et c'est à partir de là que les diptères craignent pour leur fesses, et tout cela est bel et bon.
" I would prefer not to..."
Mr. dickhead
Citation:
Peut on aussi changer leurs valeurs afin qu'ils laissent passer +ou- de basse? Dans quelles proportions? Exemple de 0,015 à 0,030 uF ou de 0,005 à 0,05 uF?

tu peux tout a fait le faire , regarde du coté des Orange OR ou des matamps. Maitenant ca a plus d'interet sur un crunch ou de la disto.

Aprés le technologie a toi de faire ton choix.
Merci pour vos réponses. Je sent que je vais encore faire quelques insomnies avant de l'avoir fini cet ampli.
Je vais donc essayer différentes valeurs de condos en plus de différentes technologies. Si ça ce trouve, ça ne changera pas grand choses au son mais au moins j'en aurai la preuve
Mr. dickhead
Mattar a écrit :
technologies. Si ça ce trouve, ça ne changera pas grand choses au son mais au moins j'en aurai la preuve

Et bien tu vois c'est la meilleur facon de faire ! se fier a ses oreilles et ne pas suivre bettement ce qu'on lit sur le net et les "tone gurus" .

Par contre , a mon avis, ces différences doivent être plus ou moins difficile a cerner . Pour les entendre je pense qu'il faut avoir un volume sonore bien élevé tout de meme.
KIRK HAM
Salut à tous.
J'ai une question à vous poser.
Sur le layout du 5E3, la lampe 5Y3GT à des fils reliés à 4 pins : les 2, 4, 6, 8.
Mais la lampe 5Y3S JJ que j'ai reçue dispose de 5 pins... On m'a dit que c'était la même lampe qu'une 5Y3GT.

Par contre, je ne trouve pas d'infos sur la 5Y3GT pour savoir si elle a 4 ou 5 pins (branchements).
Pouvez-vous m'aider ? Je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
Simon.
Le Tweed, c'est la vie.
Salut. Je viens de vérifier sur une Sylvania 5y3gt et elle a 5 pins aussi...à mon avis c'est normal.

A confirmer par un pro bien sur

Et bien sur, elle tourne dans mon 5E3 et elle est branchée sur les 4 pins 2-4-6-8
KIRK HAM
Nickel ! Merci beaucoup, ça me rassure !

Aussi, j'avais oublié dans ma commande la loupiote de 6,3 V et le fusible de 2 ampères. J'ai regardé dans la réserve de mon père et il en a une de 6 Volt qui rentre parfaitement. Est-ce que je peux mettre celle de 6 V ou ça doit être une 6,3 V impérativement ?

Il a aussi un stock de fusible. Il faut un 2 ampères... J'ai un stock de 2,5 amp. Est-ce que je dois acheter obligatoirement un 2 ampères ou un 2,5 conviendrait ?

Merci d'avance !
Le Tweed, c'est la vie.
Mr. dickhead
KIRK HAM a écrit :
Salut à tous.
Sur le layout du 5E3, la lampe 5Y3GT à des fils reliés à 4 pins : les 2, 4, 6, 8.
Mais la lampe 5Y3S JJ que j'ai reçue dispose de 5 pins... On m'a dit que c'était la même lampe qu'une 5Y3GT.

Par contre, je ne trouve pas d'infos sur la 5Y3GT pour savoir si elle a 4 ou 5 pins (branchements).
Merci d'avance.
Simon.

et le datasheet c'est fait pourqoi ?
KIRK HAM
Mr. dickhead a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Salut à tous.

Merci d'avance.
Simon.

et le datasheet c'est fait pourqoi ?

Bah j'en cherchais des schémas comme ça mais je ne connaissais pas le terme "datasheet", c'est pour ça que j'en ai pas trouvé ! Merci !

Donc c'est normal que ma lampe ait 5 pins. C'est parce que la 1 sert de masse. Faut il que je relie le pin 1 du support à la masse alors ?

Au fait, il y a pleins de photos que je n'ai pas postées, mais j'ai quasiment fini l'ampli. Peut-être même demain si je trouve mon fusible et une loupiote. J'ai totalement fini le cab (mais j'ai pas de poignée), j'ai fixé et soudé le HP. Mon père a fabriqué le châssis aujourd'hui (on est en train de le terminer), la eyelet board a été faite et tous les fils dessus sont soudés. Il me reste donc le soudage final dans le châssis !
J'ai hâte d'entendre ses premiers sons !
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le datashit va te donner le brochage des pins mais certains constructeurs ne mettent pas les pins inutiles sur le culot de la lampe alors que d'autres les mettent... exemple de 6V6GT Sylvania omet la pin 6 alors que RCA omet les pins 1 et 6...
2.5A ça me parait fort comme fusible... vérifie que ce n'est pas la valeur pour 110V ! car alors en 220V c'est la moitié, soit 1A ( ce qui te donne déja 220W de puissance électrique consommée possible...) il faut aussi un "temporisé" noté T sur la partie métallique du fusible (un F correspond à rapide)
KIRK HAM
En fait sur les originaux et sur tout les layouts, le fusible est un 2 ampère. Mais en france ça passe à 1 ampère parce que la tension du secteur et à 230 V ?
Si c'est le cas, c'est plutôt cool vu que j'en ai quelques uns en 1 ampère !

Sinon, pour l'ampoule de 6 V au lieu de 6,3 V, c'est bon ou pas ?
Le Tweed, c'est la vie.
twistingcrow
KIRK HAM a écrit :

Oui, sans souci!
Brigido
twistingcrow a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Oui, sans souci!

Hey, salut Fred, de retour sur le fil ?
Il faut qu'on parle de nos projets de 5F11, je suis chaud comme une bouillote
Ton Bassman avance ? Avant qu'il parte il faut qu'on organise un test comparatif Bassman / Bandmaster, je vais enregistrer cette fois ci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Hey, salut Fred, de retour sur le fil ?
Il faut qu'on parle de nos projets de 5F11, je suis chaud comme une bouillote
Ton Bassman avance ? Avant qu'il parte il faut qu'on organise un test comparatif Bassman / Bandmaster, je vais enregistrer cette fois ci !

Je viens de t'envoyer un mail... Le Bassman n'est pas fini et pour cause, je n'ai encore reçu aucune pièce! Mais le comparo avec le Bandmaster est une étape prévue et que j'attends avec beaucoup d'impatience et déjà le sourire aux lèvres!

Pour le 5F11, on en a un à essayer avant de sauter le pas...
Izzy Stradlin
raf72 a écrit :
Sur conseil de vintageamps (ici présent sur le forum) qui l'a vu et révisé, je propose un clone de Tweed icic

Lien introuvable

Merci à tous

Bon prix bonne came.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...