bjeje a écrit :
Merci pour les détails techniques mais c'est trop complexe pour moi
, c'est la différence au niveau sonirité qui m'intéresse surtout...y a t'il beaucoup de différence, niveau son, entre un 5E3 (le son que je connais le mieux dans les Tweed) et un 5E5A ??
Les sonorités sont différentes bien que l'on retrouve le grain "tweed" commun à tous les amplis de cette famille (disons, pour faire simple, un medium bien joufflu et un crunch que le qualifierais de "stonien").
Le 5E5, qui possède le même circuit que le 5E4 (Super) et le 5E7 (Bandmaster), a plus de possibilités d'EQ qu'un 5E3 (grave, aigu, présence). Il aura plus de brillance qu'un 5E3 (moins sombre en clean qu'un 5E3) grâce notamment à son entrée bright. Le crunch est un peu plus propre qu'un 5E3, un peu plus droit (les basses sont plus tenues), il "bave" moins qu'un 5E3. Il peut avoir aussi plus de basses qu'un 5E3 (donc par conséquence une sensation d'un medium un peu en retrait par rapport au 5E3).
La différence notable entre ces amplis se situe aussi au niveau de la puissance, environ 14 watts pour un 5E3 et 26 watts pour un 5E4, 5E5, 5E7. Le premier est en 6V6, les autres en 6l6. Le 5E5 aura donc plus de headroom, il crunchera un peu plus tard qu'un 5E3.
Pour résumer, je dirais que le 5E3 est plus medium et plus sombre, qu'il crunche plus vite, et que son crunch est plus baveux et plus cremeux que celui d'un Pro. Le Pro est plus puissant, plus polyvalent, globalement un peu plus "poli" qu'un 5E3.
Après, cet avis est à nuancer suivant le type de HP qui sera utilisé avec ces amplis. Un 5E3 avec un Weber 12A125 ou un VOR Alnico (réplique vieux Jensen) sera plus bright et twangy qu'avec un Celestion Greenback par exemple. Le circuit commun aux 5E4, 5E5 et 5E7 va donner des résultats différents selon les HP (2 X 10 pouces pour le 5E4, 1X15 pouces pour le 5E5, 3X 10 pouces pour le 5E7).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...