Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
raf72 a écrit :
Sur conseil de vintageamps (ici présent sur le forum) qui l'a vu et révisé, je propose un clone de Tweed icic

Lien introuvable

Merci à tous

Bon prix bonne came.
Me revoilà, la fin du mois approche, le début de mon ère tweed arrive. Donc pour l'instant, je reste sur le kit TAD du 5F1, pour sa simplicité (le temps m'est un peu compté, donc pas de projet qui me triplera le temps de montage), et ses 5 watts.

https://www.tubeampdoctor.com/(...)/3366

Sur la photo de l'arrière, l'accès aux composants à l'air relativement simple, ça m'arrange, mais j'aurais voulu savoir si certains avaient monté des 5F1 de façons différentes (tête par exemple ... ?) Je vais me faire tuer, c'est pas dans l'esprit c'est ça ?

Sinon, question un peu plus importante, va falloir que ça crunch sévère, parce que ça me démange. Sauf qu'il va me falloir un atténuateur... J'ai un peu regardé donc, et, euh, l'alex a une bonne réputation, mais, ouch, pas donné. Je me souviens avoir lu dans ce topic que kleuck avait fait quelque chose à ce sujet ?

Si je peux m'en sortir avec un atténuateur DIY, sans pour autant trop dénaturer le son, ça m'arrangerait bien (pas trop envie de me ruiner...).

Merci merci !
Izzy Stradlin
J'ai effectivement une tête Tweed 5F1 montée par klonevalveamps en Allemagne. M'en fous complètement si c'est pas l'esprit. Branchée dans un cab fermé en G12M Century. L'ensemble est à pleurer, ça se marie vraiment bien, et surtout on peut jouer à la maison, le rendement du HP le permet ; pour ma part, je voulais me passer du son un peu trop "boxy" des petits HP historiquement associés aux Champ.
Je le joue à la maison à l'aide d'un atténuateur made by Kleuck. Tu peux lui envoyer un MP, j'imagine qu'il te demandera ce que tu veux et te donnera ses disponibilités en temps/matos.
Izzy Stradlin a écrit :
J'ai effectivement une tête Tweed 5F1 montée par klonevalveamps en Allemagne. M'en fous complètement si c'est pas l'esprit. Branchée dans un cab fermé en G12M Century. L'ensemble est à pleurer, ça se marie vraiment bien, et surtout on peut jouer à la maison, le rendement du HP le permet ; pour ma part, je voulais me passer du son un peu trop "boxy" des petits HP historiquement associés aux Champ.
Je le joue à la maison à l'aide d'un atténuateur made by Kleuck. Tu peux lui envoyer un MP, j'imagine qu'il te demandera ce que tu veux et te donnera ses disponibilités en temps/matos.

Je suis pas mal d'accord j'ai aussi envie d'avoir un 12", 8, c'est plus tweed peut être mais tant pis. Tu pourrais me donner plus d'infos sur ta tête ? Si je viens à en faire une par contre, je la ferai moi même, ou alors si je peux en récupérer une pour avoir une base...

Izzy Stradlin
Pour le site de commande, c'est ici : Lien introuvable. Tu peux discuter avec le gars en anglais, il est sympa.
Pour la liste des pièces, j'ai mon bon de commande en .pdf que je peux t'envoyer par mail, si tu me MP ton adresse mail.
Mp envoyé

Est ce quelqu'un a un 5F1 TAD ? J'aurais besoin des dimensions du montage à l'état final pour commencer à concevoir la tête (j'ai rien trouvé sur leur site).
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
raf72 a écrit :
Sur conseil de vintageamps (ici présent sur le forum) qui l'a vu et révisé, je propose un clone de Tweed icic:

Lien introuvable

Merci à tous

Salut, le circuit 5E5A correspont à quel Tweed ?
De retour !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
comme certains ici font leur cab' je demande , quel type d'outil faut il pour faire du "finger joint" ?

j'ai bien envie de me refaire un cab un peu moins gros.

C'est celle que j'ai, on en trouve des moins cheres aussi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Brigido
bjeje a écrit :
raf72 a écrit :
Sur conseil de vintageamps (ici présent sur le forum) qui l'a vu et révisé, je propose un clone de Tweed icic:
Lien introuvable

Merci à tous

Pro narrow panel (56/60), cf page 1
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
Salut à tous !
Je suis actuellement en train de câbler mon 5E3 mais j'ai un GROS doute... Pour le PT (Power Transformer), j'ai un Hammond 290AEX.

Les deux verts servent à alimenter la loupiotte de 6V, les 2 jaunes et les 2 rouges vont vers la 5Y3GT. Mais Je ne sais où mettre les 2 fils noirs et le fil rouge-jaune. En effet, je ne trouve aucun layout qui utilise le même nombre de fils que mon transfo...

Voilà mon problème, je sais que certains sur ce forum ont déjà câblé un 5E3 avec ce transfo, s'ils passent par là et peuvent m'aider ils seront bienvenus.
Merci d'avance !
Simon.
Le Tweed, c'est la vie.
bjeje
Brigido a écrit :
bjeje a écrit :
raf72 a écrit :
Lien introuvable

Merci à tous

Ok mais la différence avec le Deluxe 5E3 ?
De retour !
KIRK HAM
bjeje a écrit :
Brigido a écrit :
bjeje a écrit :
raf72 a écrit :
Lien introuvable

Merci à tous

Ok mais la différence avec le Deluxe 5E3 ?

15 Pouces...
Après au niveau du circuit, je sais pas trop... Il sonne plus fort qu'un 5E3, ça c'est sûr ! Mais tu devais t'en douter !
Le Tweed, c'est la vie.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bias cathodyne de 6V6 pour le 5E3, bias fixe et 6L6 pour le 5E5A.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
Merci pour les détails techniques mais c'est trop complexe pour moi , c'est la différence au niveau sonirité qui m'intéresse surtout...y a t'il beaucoup de différence, niveau son, entre un 5E3 (le son que je connais le mieux dans les Tweed) et un 5E5A ??
De retour !
Brigido
bjeje a écrit :
Merci pour les détails techniques mais c'est trop complexe pour moi , c'est la différence au niveau sonirité qui m'intéresse surtout...y a t'il beaucoup de différence, niveau son, entre un 5E3 (le son que je connais le mieux dans les Tweed) et un 5E5A ??

Les sonorités sont différentes bien que l'on retrouve le grain "tweed" commun à tous les amplis de cette famille (disons, pour faire simple, un medium bien joufflu et un crunch que le qualifierais de "stonien").
Le 5E5, qui possède le même circuit que le 5E4 (Super) et le 5E7 (Bandmaster), a plus de possibilités d'EQ qu'un 5E3 (grave, aigu, présence). Il aura plus de brillance qu'un 5E3 (moins sombre en clean qu'un 5E3) grâce notamment à son entrée bright. Le crunch est un peu plus propre qu'un 5E3, un peu plus droit (les basses sont plus tenues), il "bave" moins qu'un 5E3. Il peut avoir aussi plus de basses qu'un 5E3 (donc par conséquence une sensation d'un medium un peu en retrait par rapport au 5E3).
La différence notable entre ces amplis se situe aussi au niveau de la puissance, environ 14 watts pour un 5E3 et 26 watts pour un 5E4, 5E5, 5E7. Le premier est en 6V6, les autres en 6l6. Le 5E5 aura donc plus de headroom, il crunchera un peu plus tard qu'un 5E3.
Pour résumer, je dirais que le 5E3 est plus medium et plus sombre, qu'il crunche plus vite, et que son crunch est plus baveux et plus cremeux que celui d'un Pro. Le Pro est plus puissant, plus polyvalent, globalement un peu plus "poli" qu'un 5E3.
Après, cet avis est à nuancer suivant le type de HP qui sera utilisé avec ces amplis. Un 5E3 avec un Weber 12A125 ou un VOR Alnico (réplique vieux Jensen) sera plus bright et twangy qu'avec un Celestion Greenback par exemple. Le circuit commun aux 5E4, 5E5 et 5E7 va donner des résultats différents selon les HP (2 X 10 pouces pour le 5E4, 1X15 pouces pour le 5E5, 3X 10 pouces pour le 5E7).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...