oldamp a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
ba j'ai
255 anode
-7.5V cathode
249V G2 (4mA)
par contre je ne vois pas de quel graph tu veux parler
déja, à la cathode tu n'as pas "moins" 7,5 V mais "plus" 7,5 V... d'où une valeur relative de ta grille de -7,5 V par rapport à la cathode....
voila ton graphe avec ton point de fonctionnement :
Comme tu peux le voir tu es au maxi de dissipation anode.... il faut que ton impédance de charge donne une droite tangente à ce point et qui reste ==en-dessous== de l'isopuissance 12W... ou augmenter ta tension de polarisation à 8 V (donc augmenter un peu la résistance de cathode...).
D'après la datasheet de l'EL84, le fonctionnement normal du tube sous 250 V anode/G2 est : polarisation de -8,4V soit 210 Ohms de R de cathode, ce qui donne Ia 36 mA et Ig2 4 mA. la charge doit etre de 7000 ohms et tu peux espérer une puissance de 4 W à 10% de distorsion....
oui c'est + 7.5V , je me suis planté a l'écris.
je suis bête parce qu'effectivement je deja tracer des droites sur ce type de graph mais j'arrivais pas a faire la rapprochement. Bon ba du coup c'est déja plus clair , je te remercie. Donc du coup on peut regler le courant au max au mieux avec la bonne R cathode (mais a la limite de la dissipation max) .
Don du coup ma résistance de cathode est un peu forte.
Pour le OT aucune idée , c'est un OT d'un blackheart avec lui aussi une EL84 , mais aucune inscription pour les impédances. Je l'utilise le temps de mettre au point l'ampli et le changerais ensuite (ca permetterais de voir si l'OT change vraiment le son, certains disent non d'autres oui.... ). J'aurais bien aimé du Mercury magnetic mais ils ne font pass de OT avec une sortie 16R de ce type, mais vintageamp m'en avait conseillé un autre faudrait que je regarde.
par contre c'est quel datasheet que tu as ? parce que celui de JJ (le tube que j'utilse est un JJ) donne pas du tout les meme données pour 250V , j'ai un courant de 48mA , IG2=5.5mA et Rka=135R.
D'ailleurs hier soir je regardais un truc sur les tubes ou un ancien de Chez Groove Tube parlait de la différence entre les tubes anciens et moderne (qui sont apparemment bien "a chier" ). Tres intéressant d'ailleurs parce qu'il expliquait également la methode de construction d'un tube , l'impact de la longeur et du matériaux qui compose l'anode , la qualité de la cathode ect....