Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bigfilesystème a écrit :
sur un coup de tête, je pourrais mettre 2500e dans un 5E3 100% O... mais au delà de 3000e, je freine...

... donc, j'en aurais jamais...

Ce n'était pas un 5E3 mais un 5C3 TV Front, vendu en allemagne 1999 euros (une seule enchère).

Pour 2500 tu peux te trouver un Tweed 5E3 original si tu n'as pas affaire à un vendeur qui a vu la vierge.

Il y avait un 5F1 sur Paris vendu 1500 euros il y a quelques mois.
bigfilesystème
Citation:
Ce n'était pas un 5E3 mais un 5C3 TV Front, vendu en allemagne 1999 euros (une seule enchère).

tu parles de quoi Jojo là??? t'es interventions sont super Zarbi!

Citation:
Pour 2500 tu peux te trouver un Tweed 5E3 original si tu n'as pas affaire à un vendeur qui a vu la vierge.

Il y avait un 5F1 sur Paris vendu 1500 euros il y a quelques mois.

j'aimerais te croire... quand tu en verra un 100% O à 2500e, fait moi signe...

les 5F1 à 1500e sont monnaie courante... le challenge est de les toucher à moins...
un JTM45 sinon rien...
Invité
bigfilesystème a écrit :
Citation:

tu parles de quoi Jojo là??? t'es interventions sont super Zarbi!

Cher bibi,

C'est le prix auquel s'est vendu un Tweed Deluxe en Allemagne aux alentours du mois de mai et 100% d'origine (à faire réviser si tu préfère).

Et étant dans le business depuis pas mal d'années, je te garantis que tu trouveras un 5E3 pour maxi 2500 euros,seulement voilà, ce sera sûrement pas en France.
bigfilesystème
tiens un mec en Ireland qui vend ses tweed une misère!

une 5F2 (je pense) à 340e!
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
Et étant dans le business depuis pas mal d'années, je te garantis que tu trouveras un 5E3 pour maxi 2500 euros,seulement voilà, ce sera sûrement pas en France.

toujours aussi sûr de soi... ok, on prend note...

... par les temps qui courent, un gars pendu peut faire des concessions... wait and see...

en tout cas c'est pas scoob... encore (le proprio du 5E3 du fofo) ... il a pas mis le prix... mais il veut pas le brader... pour l'instant...
un JTM45 sinon rien...
Invité
bigfilesystème a écrit :
toujours aussi sûr de soi... ok, on prend note...

... par les temps qui courent, un gars pendu peut faire des concessions... wait and see...

en tout cas c'est pas scoob... encore (le proprio du 5E3 du fofo) ... il a pas mis le prix... mais il veut pas le brader... pour l'instant...

En fait, t'es un Kikou-lol, version web du kéké de base...
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

ba j'ai

255 anode
-7.5V cathode
249V G2 (4mA)

par contre je ne vois pas de quel graph tu veux parler

déja, à la cathode tu n'as pas "moins" 7,5 V mais "plus" 7,5 V... d'où une valeur relative de ta grille de -7,5 V par rapport à la cathode....
voila ton graphe avec ton point de fonctionnement :

Comme tu peux le voir tu es au maxi de dissipation anode.... il faut que ton impédance de charge donne une droite tangente à ce point et qui reste ==en-dessous== de l'isopuissance 12W... ou augmenter ta tension de polarisation à 8 V (donc augmenter un peu la résistance de cathode...).
D'après la datasheet de l'EL84, le fonctionnement normal du tube sous 250 V anode/G2 est : polarisation de -8,4V soit 210 Ohms de R de cathode, ce qui donne Ia 36 mA et Ig2 4 mA. la charge doit etre de 7000 ohms et tu peux espérer une puissance de 4 W à 10% de distorsion....

oui c'est + 7.5V , je me suis planté a l'écris.

je suis bête parce qu'effectivement je deja tracer des droites sur ce type de graph mais j'arrivais pas a faire la rapprochement. Bon ba du coup c'est déja plus clair , je te remercie. Donc du coup on peut regler le courant au max au mieux avec la bonne R cathode (mais a la limite de la dissipation max) .

Don du coup ma résistance de cathode est un peu forte.

Pour le OT aucune idée , c'est un OT d'un blackheart avec lui aussi une EL84 , mais aucune inscription pour les impédances. Je l'utilise le temps de mettre au point l'ampli et le changerais ensuite (ca permetterais de voir si l'OT change vraiment le son, certains disent non d'autres oui.... ). J'aurais bien aimé du Mercury magnetic mais ils ne font pass de OT avec une sortie 16R de ce type, mais vintageamp m'en avait conseillé un autre faudrait que je regarde.

par contre c'est quel datasheet que tu as ? parce que celui de JJ (le tube que j'utilse est un JJ) donne pas du tout les meme données pour 250V , j'ai un courant de 48mA , IG2=5.5mA et Rka=135R.

D'ailleurs hier soir je regardais un truc sur les tubes ou un ancien de Chez Groove Tube parlait de la différence entre les tubes anciens et moderne (qui sont apparemment bien "a chier" ). Tres intéressant d'ailleurs parce qu'il expliquait également la methode de construction d'un tube , l'impact de la longeur et du matériaux qui compose l'anode , la qualité de la cathode ect....
Invité
Mr. dickhead a écrit :
Pour le OT aucune idée , c'est un OT d'un blackheart avec lui aussi une EL84 , mais aucune inscription pour les impédances. Je l'utilise le temps de mettre au point l'ampli et le changerais ensuite (ca permetterais de voir si l'OT change vraiment le son, certains disent non d'autres oui.... ). J'aurais bien aimé du Mercury magnetic mais ils ne font pass de OT avec une sortie 16R de ce type, mais vintageamp m'en avait conseillé un autre faudrait que je regarde.

par contre c'est quel datasheet que tu as ? parce que celui de JJ (le tube que j'utilse est un JJ) donne pas du tout les meme données pour 250V , j'ai un courant de 48mA , IG2=5.5mA et Rka=135R.

D'ailleurs hier soir je regardais un truc sur les tubes ou un ancien de Chez Groove Tube parlait de la différence entre les tubes anciens et moderne (qui sont apparemment bien "a chier" ). Tres intéressant d'ailleurs parce qu'il expliquait également la methode de construction d'un tube , l'impact de la longeur et du matériaux qui compose l'anode , la qualité de la cathode ect....

L'OT va changer bien des choses même si ceux des Blackheart sont de qualité honorable. Au mieux, tu peux le mesurer, c'est assez simple à faire, simplement déduire le rapport de transformation et après, c'est de l'artithmétique de base (carré et multiplication).

Sinon, le documentaire sur les lampes Groove tubes m'intéresse si tu as le lien.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mr. dickhead, tu as raison, il y a aussi ce point de fonctionnement plus poussé mais c'est limite.... le tube va souffrir pas mal ! ta résistance de 135 Ohms te donne une polar de -7.3 V alors que la 210 ohms te donne -8.4 V du coup ça baisse tes intensités anode et G2... et aussi ta puissance dispo. rien ne t'empêche de prendre une résistance intermédiaire (180 ohms). mais entre nous, pas grosse différence entre 4.2 W et 5.7 W à l'oreille ! ! !

et si tu regardes les courbes et le tableau, ce sont les mêmes données quelque soit la marque de l'EL84 ! ! ! !

Mercury M c'est du transfo de snob ! Magnetic Component "classictone" ça marche aussi bien pour moitié (voire tiers) de prix ! à la limite du Heyboer...
Mr. dickhead
Il n'est pas convenus de dire qu'il est possible de polariser le tube au max de sa dissipation dans le cadre d'un single Ended ? (meme si etre en dessous augmente la durée de vie du tube)

Citation:
Mercury M c'est du transfo de snob ! Magnetic Component "classictone" ça marche aussi bien pour moitié (voire tiers) de prix ! à la limite du Heyboer...

Oui je voulais dire que "magnetic component" , je confond toujours les deux . Et puis j'ai pas les ronds pour foutre 200euros pour un MM . C'est magnetic component justement qui avec sa série Classic tone qui a l'air pas mal mais ne fait pas de 16R au secondaire.
Invité
Puisque je suis bon prince, ton OT de blackheart Little Giant est un 5K au primaire (pas si bon prince que ca, j'avais noté la chose dans un de mes carnets).

Donc, tu peux sans souci le remplacer par les petits Hammond qui ont des sorties multiples de 4 à 16 ohms... MAIS...

Le transfo Blackheart est un transfo excellent électiquement, je le garderais. Par contre, je découperais une épaisseur de carton pour le placer dessous, car ces transfos ont tendance à vibrer.

Colles-lui une 150 Ohms en RK et ton EL84 va chanter (ou 180, y'aura peu de différence).
slowhand73
Mr. dickhead a écrit :
Oui je voulais dire que "magnetic component" , je confond toujours les deux . Et puis j'ai pas les ronds pour foutre 200euros pour un MM . C'est magnetic component justement qui avec sa série Classic tone qui a l'air pas mal mais ne fait pas de 16R au secondaire.

MM, je trouve aussi que c'est un peu overkill ! Le seul intérêt que je leur vois, c'est que la gamme est très large, et que pour un ampli donné il y a un grand choix d'OT et de PT avec des tensions différentes.

Pour en revenir à ton pb d'OT en sortie 16ohm : c'est pour y brancher 2 HP de 8 ohm en série ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas les mettre en // ? Les OT en 4+8 ohm sont plus facile à trouver.
Mr. dickhead
joe_hb a écrit :
Puisque je suis bon prince, ton OT de blackheart Little Giant est un 5K au primaire (pas si bon prince que ca, j'avais noté la chose dans un de mes carnets).

Donc, tu peux sans souci le remplacer par les petits Hammond qui ont des sorties multiples de 4 à 16 ohms... MAIS...

Le transfo Blackheart est un transfo excellent électiquement, je le garderais. Par contre, je découperais une épaisseur de carton pour le placer dessous, car ces transfos ont tendance à vibrer.

Colles-lui une 150 Ohms en RK et ton EL84 va chanter (ou 180, y'aura peu de différence).

ha j'avais pas vus ton message , merci !

Oui je pensais bien que ma RK de 250ohm était un peu forte quand meme, malheuresement j'ai pas de 150R en stock (que du 1/4W en stock , mais ca risque de faire chaud )

d'ailleurs, a quoi reconnait on un bon transfo d'un transfo "moyen" ?

J'avais penser au Hammond aussi , leur SE universal ou un truc du genre, j'avais fait un petit 1W avec un de ces transfo .

Donc du coup tu me conseillerais de garder ce transfo blackheart ?
Invité
Mr. dickhead a écrit :
d'ailleurs, a quoi reconnait on un bon transfo d'un transfo "moyen" ?

Par des essais essentiellement, des comparatifs avec des transfos plus réputés... Sinon, il y a d'autres méthodes impliquant des mesures mais comme j'aime le dire, on joue avec une guitare, pas un oscilloscope et un GBF.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...