Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
En mai dernier, j'ai essayé de vendre des 6V6GT new old stock sur ebay, des Mazda et des Haltron, neuves en boîtes d'origine à 25 euros la paire prix de départ et aucun enchérisseur...

Faut pas forcément payer trop cher, faut juste les trouver. Les lampes NOS en France se vendent TRES mal, très difficilement (quand j'en vends, c'est jamais en France).

On peut faire de très bonnes affaires avec les lampes NOS en France à condition que le vendeur n'aie pas vu la vierge !
JulienBluesMan
Dîtes j'aurais une question, est-ce qu'il est possible de poser un Tweed à la place du Tolex du Fender Blues Junior III ?

Je préfère grandement le Tweed que le Tolex mais les Tweed édition limité coûte maintenant un bras !
Comment faire ensuite pour le poser proprement ?
Merci !
Et bah si tu peux enlever le tolex de ton BJ y'a pas de raisons...

Bien nettoyer une fois enlevé, tu t'achètes le tweed et la colle et c'est parti...

Après pour la pose, et bien tu passes un peu de temps pour bien comprendre comment est posé celui que tu veux reproduire, tu réfléchis comment le faire, et c'est parti. Pour les angles, bigfile m'avait passé un lien sur le site du projet G5, super pratique.
Et après vernis.

En parlant de vernis, le tonkinois rend super bien, je ferai une photo demain
JulienBluesMan
Tu n'aurais pas un topic ou un Tuto ?
Dit comme ça, ça semble simple mais avec moi je le sens mal
Invité
pour nettoyer les résidus de colle : Thinner cellulosique et racloir.

Attention, ca pue, travailler dehors avec masque !
Pour les coins http://www.projetg5.com/tutori(...)lex-2

Après je suis loin d'être expérimenté. Mais je suis la preuve vivante que c'est tout à fait réalisable, il suffit de prendre son temps...

D'autres (comme joe par ex) sauront beaucoup mieux te conseiller...

Bon courage
JulienBluesMan
Axlslash a écrit :
Pour les coins http://www.projetg5.com/tutori(...)lex-2

Après je suis loin d'être expérimenté. Mais je suis la preuve vivante que c'est tout à fait réalisable, il suffit de prendre son temps...

D'autres (comme joe par ex) sauront beaucoup mieux te conseiller...

Bon courage

C'est le même procédé avec du Tweed ?
Et une idée d'où je peux acheté du Tweed à coller ?
Merci de vos réponse par ailleurs
Oui. J'ai remarqué en faisant les miens qu'il fallait surtout qu'il y ait de la colle partout à l'intérieur de la partie pincée, de façon à ce que quand tu l'enlèves au cutter (pas de papier de verre pour moi, je me suis arrêté au cutter...) ça soir bien collé partout.

Et puis, penses à commencer par les coins qui se voient le moins au cas où.

De toutes façons tu ne risque pas grand chose, à part manquer de tissu à force de se rater

J'ai pris le mien chez tube town avec de la colle SG5 (j'ai posté une photo il y a dix pages environ... Sans vernis.).

Maintenant, c'est des fois mieux de le prendre aux US (mojo je crois ?) Oldamp te dira ça, il en a parlé il y a pas longtemps...
JulienBluesMan
Je vais testé ça
Je te remercie !
Si vous avez d'autre conseil mes oreilles ( et surtout mes yeux ) sont aux aguets
Prendre son temps... Je dis ça parce que d'autres membres viendront sûrement dans la journée donner leurs avis, surtout sur les choix du tweed et de la colle...

http://profile.ultimate-guitar(...)0.jpg

C'est la pose classique apparemment... J'ai d'abord posé les bandes centrales en haut et en bas, et après les côtés, et galèrant un peu...

Faut pas se gourer dans les rayures sinon t'auras l'air d'un con (déjà les miennes ne sont pas selon la convention du haut à gauche vers le bas à droite... Mais encore ça passe...)
slowhand73
Je ne sais pas ce que ça va donner un grillcloth gris (le tissus devant le HP) avec une finition tweed. Faut voir. Ça ne rendra pas exactement pareil. Faut essayer, et si c'est moche changer aussi de grillcloth.

Pour la pose du tweed, faire attention à
- la façon dont sont fait les raccords des coins.
- le sens des rayures bien sur, comme l'as dit axislash
- la largeur du recouvrement des parties latérales sur le dessus (max 1,5 cm).
slowhand73
Exemple de coins :
En bas à droite, on voit bien, le raccord n'est pas comme il faut

Et là, c'est bien

La première étape

Et pour les arrondis intérieurs, ne pas oublier de coller un petit triangle de tweed avant pour couvrir l'endroit que sera découpé

Un outil indispensable pour faire un travail propre : de très bons ciseaux.

PS: ce sont mes réalisations que j'ai pris en exemple ici
loylo
  • Custom Top utilisateur
Héhé, c'est moi qui ai expérimenté cette méthode et fais ce tuto, j'en suis assez fier, surtout de voir qu'il inspire.
Par contre, la pose d'un tweed, c'est pas tout a fait le même concept que tolexer façon Hiwatt. Sur le Hiwatt, les raccords sont camouflés sous du pipping sur les faces sup et inf, alors qu'on a des raccords superposés sur les faces supérieures et inférieures des tweeds.
Mais c'est vrai que la finition de l'angle reste identique.
Oui c'est pour les coins... En tout cas il m'a bien aidé moi...

Allez, le tweed vernix avec ce que j'y mets

Je peux pas m'empêcher... C'est moins sombre en vrai, je l'adore avec ce vernis (une seule couche, deux ça brille trop...). Et oui, j'ai toujours pas mis les pieds, et je dois retendre la grille...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...