Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui c'est pour les coins... En tout cas il m'a bien aidé moi...

Allez, le tweed vernix avec ce que j'y mets

Je peux pas m'empêcher... C'est moins sombre en vrai, je l'adore avec ce vernis (une seule couche, deux ça brille trop...). Et oui, j'ai toujours pas mis les pieds, et je dois retendre la grille...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de recevoir 2 yards de tweed de chez Mojo ! ils le livrent en rouleau non plié et donc le carton faisait 1,80 m de long ! ! ! ! pour les coins, pas toujours facile d'avoir les lignes qui se raccordent parfaitement ! ça me rappelle le temps où je posais mon papier peint : si ça raccordait bien en haut, ça décalait parfois en bas....

avant tout je conseille de découper des "patrons" en papier avec la direction des lignes... ça évite bien des gaspillages de tweed...

après, ça devient un plaisir de faire des cabs et on ne peut plus s'arrêter ! ! ! deux chassis de 5F1 et un de bassman 5F6 qui sera en fait un bandmaster...5E7 (ou 5D7...)

le beige, c'est du cuir récupéré sur un canapé jeté aux encombrants sur le trottoir. c'était pas loin de chez moi alors je suis retourné chercher un cutter... dommage, les coussins étaient déja partis...

axlslash, ton grillcloth a l'air mal posé. il faut faire un cadre en tasseaux de 20x6 mm et non pas le poser directement sur le baffle...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve ça super beau et super bien fait
Je me sentirai bien incapable d'en faire autant avec mes 2 mains gauches moi

EDIT: je parlais des tofs de slowhand sur la page précédente, mais c'est valable pour celle de oldamp aussi qui a posté entre temps
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Oui, c'est ce que j'ai dit justement.

Je l'ai refait ce matin correctement
slowhand73
oldamp a écrit :

Salut Oldamp. Attention avec les pinces. Je ne sais pas pour toi, mais chez moi elles ont laissées de légères marques dans le tweed. Ça se voit sous certains angles. Maintenant je mets un tasseau entre les pinces et le tweed.
Sinon, du scotch à peinture pour bien tendre, et maintenir, ça marche bien (et c'est pas cher).

oldamp a écrit :
axlslash, ton grillcloth a l'air mal posé. il faut faire un cadre en tasseaux de 20x6 mm et non pas le poser directement sur le baffle...

Bon, ok, celui ci n'est pas terrible, j'ai coupé les tasseaux un peu court
En tout cas c'est comme ça que Fender fait aujourd'hui sur le Blues Jr. Je n'ai pas eu d'autre ampli d'usine dans les mains.
J'avais l'impression que le cadre faisait parti du baffle. Comme ça

Edit: Je parle bien sur pour le montage style Narrow Panel. Sur les Wide ou plus ancien, c'est différent. Plus de la façon que tu proposes, mais avec des tasseaux plus épais, avec un tissus plutot qu'une grille, et le tout affleurant la façade de l'ampli.

Edit: Merci Jerem (et heureusement que tu as édité ton post, car du coup, je pensais que tu parlais des photos de Oldamp et je n'avais même pas pensé aux miennes).
Dites, je veux me trouver une (ou deux) 6V6 pour me servir des deux amplis... J'attends de trouver une bonne occasion pour une NOS pour mon tweed.

Donc en attendant, ceci fait l'affaire ? Je devrais pouvoir m'en tirer pour pas trop cher une 6V6 simple... Actuelle disons.
oldamp
Axlslash elles sont en 12 V tes 12V6 ! ! ! ! donc ça ne va pas du tout ! ! !
oui, pour les pinces je mets quelque chose entre, des chutes de tweed ou du bois... là, ça n'a pas marqué !
pour la pose du grillcloth il faut éviter que ça ne repose directement sur le trou du HP car ça marque et ça se voit, c'est pas esthétique. le cadre est effectivement normalement directement collé sur le baffle mais je voulais pouvoir changer facilement de grillcloth (oxbow gold), d'où le cadre "amovible" !. ou même pouvoir jouer sans grillcloth (voir le topic "influence du grillcloth")
slowhand73
oldamp a écrit :
pour la pose du grillcloth il faut éviter que ça ne repose directement sur le trou du HP car ça marque et ça se voit

Je n'ai jamais remarqué le coté visuel car je n'ai jamais posé de grillcloth de cette façon. Et je ne pensais pas que c'était pour des raisons esthétiques, mais pour éviter que le grillcloth vibre sur le baffle et fasse des bruits parasites. Je pense que tu imagines comme moi l'effet que ça pourrait avoir.

Je comprend bien sur ton intention de pouvoir changer. C'est la technique utilisée dans les blackface et silverface.

Dans le même genre, pour un cab au format Deluxe Narrow panel, je me suis fait deux baffles : 1x12" et 1x10"+1x8" (ça passe tout juste). Pas encore testé en version "Twin" pour l'instant.
oldamp
1x10+1x8 quel interêt? les 8" ne sont pas terribles pour la plupart, étant prévus pour des amplis cheaps, ce sont des HP cheap ! A propos, que conseilleriez-vous pour le Champ ? peu de choix en 8" / 4 ohms, on a les Jensen P8R ou C8R, le WGS G8C, le Super 8 Celestion, les Weber, mais trop cher de port et de douane... je me disais que le plus "period correct" pour un Champ Tweed serait le P8R Jensen... j'ai un Eminence Legend 8" mais impossible de trouver ces caractèristiques, c'est de la récup, donc sans doute assez ancien... ou trouver sur la Bay.... de toute façon, faudrait plutot de l'alnico ?
Blackmojo
J'ai un celestion G8S50 sur mon champ mais c'est un 8 Ohms ... Ceci dit mon tit' champ ne s'en ai jamais plein .... et c'est exelentissimo.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
oldamp a écrit :
1x10+1x8 quel interêt? les 8" ne sont pas terribles pour la plupart, étant prévus pour des amplis cheaps, ce sont des HP cheap ! A propos, que conseilleriez-vous pour le Champ ? peu de choix en 8" / 4 ohms, on a les Jensen P8R ou C8R, le WGS G8C, le Super 8 Celestion, les Weber, mais trop cher de port et de douane... je me disais que le plus "period correct" pour un Champ Tweed serait le P8R Jensen... j'ai un Eminence Legend 8" mais impossible de trouver ces caractèristiques, c'est de la récup, donc sans doute assez ancien... ou trouver sur la Bay.... de toute façon, faudrait plutot de l'alnico ?

Weber fait des 8" "period correct" comme tu dis, tout comme chez Voice of Rock (VOR).
Invité
Hum, de bonnes lampes !

En 5Y3, tu prends de la NOS ou alors de la JJ5Y3S, surtout pas de la russe genre Sovtek ou TAD.

EN 6V6GT, rien ne vaut la bonne vieille américaine genre RCA ou Sylvania, mais tu peux également essayer les 6V6GT russes anciennes (au prix où elles sont, ca vaut le détour)
TheDarkTaupe
Bon depuis le temps que vous lis sur ce topic tres interessant, je suis content de pouvoir participer et faire partie de la bande peut-etre?
Haaaaaan le flycase.....................

Bah voilà, l'été prochain, je me fais un case en tweed !

D'ailleurs ce topic est beaucoup plus "clone" que "Fender" en fin de compte.

Bibi si ça t'intéresse on peut se partager celles que oldamp avait postées (sauf si tu comptes prendre les 3 au même endroit...
J'ai fait deux prises son vite faites, le son est un peu aiguë, en réalité ça cogne beaucoup plus

La première est sans effet, vol à 5/6. Je pars du neck pour arriver au bridge (5 pos donc...) Le son est bas... Il faut monter, sinon c'est (très) vide...
Et la deuxième avec Reverb et Delay.
Attention, c'est joué sur le coup, donc c'est la fête des fois...

Je suis en train de me monter un atténuateur selon les conseils de kleuk, histoire d'envoyer le crunch !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...