Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
KIRK HAM a écrit :
Mon 5E3 m'a coûté 400 euros à peu près

490€ pour mon 5E3 ( http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/ ).
- L'OT m'a coûté plus cher (71€) que le PT. IL vient de chez Mojo, en double impédance 4 et 8 ohms et me semblait plus proche de l'original que les Hammond.
- Coté HP, c'est un Jensen P12N original de 1960 qui m'a coûté 120€.
- Tweed et Grillcloth de chez TT (40€ en tout seulement car j'ai fait d'autres amplis avec le reste de tissus
- 33€ de condensateurs SoZo Blue molded.

Voila, le reste c'est du standard, prix dans la moyenne, châssis et cab faits maison.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, bon, mais des transfos Hammond, en sortie, il y a mieux... en alim je dis pas, ça le fait. moi, je reste fidèle aux magnetic Component (Classic tone) qui sont, je pense, ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix.
j'avais essayé, en OT les marques suivantes : Hammond, Mercury, Classictone et un vieux transfo ebay provenant d'un orgue Baldwin. et bien dans l'ordre, le meilleur fût celui le transfo d'orgue suivi de très près par Mercury et classitone quasi exaequo et le hammond loin derrière... le petit plus était dans le grain, la chaleur et la vie du son produit par le transfo d'orgue.
pour le match Fender Gibson, vous oubliez un élément structurel important : la différence d'inclinaison de la tête...
slowhand73
Et oui, un bon vieil OT, à l'ancienne, made in USA ;-)
J'ai dit une bétise pour le miens: c'est un 4/8/16 ohms en secondaire :

Hé oldamp, on l'a dit et répété, il n'y a pas de match entre 7ender et Jibson (mais en effet, c'est un détail qu'on avait oublié) !
oldamp
slowhand73 a écrit :

Hé oldamp, on l'a dit et répété, il n'y a pas de match entre 7ender et Jibson (mais en effet, c'est un détail qu'on avait oublié) !

je sais ! plusieurs de mes potes ont d'ailleurs les deux... moi je préfère la Gretschen à Cochran

bon, pas trop le temps de trainer, y a du boulot !
5F1 F2 F6 !
KIRK HAM
@ Oldamp : Tu fabriques des Tweeds pour toi ou tu en as fait ton boulot ou loisir pour arrondir les fins de mois (ou retraite) ?
Le Tweed, c'est la vie.
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
KIRK HAM a écrit :
Mon 5E3 m'a coûté 400 euros à peu près :
Une planche de pin chez casto (5 €)
Une commande chez Tube Town avec 2 lampes NOS, une 5Y3GT JJ ainsi que 12AX7 et 12AY7 EH. Un HP WGS Green Beret, transfos Hammond, Condos Mallory et F&T, Prises jacks (switchcraft), loupiote (voyant rouge), switchs On/OFF, résistances, potards CTS...etc = Toutes la partie électronique en gros pour 320 € FDPin.
Du tissus skaï et Grillcloth + diverses colles pour 50 €.
Le reste, c'est de la récup : Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu, la poignée faite avec une ceinture en cuire, et toute la visserie et fils...
Bon par-contre je vais payer des frais de réparateur parce que j'ai beau avoir vérifié tout le câblage que j'ai fait, ça marche pas !
Donc je pense m'en tirer dans les 500 €, sachant que le but c'était de s'amuser et de passer du temps à bricoler avec mon père, c'est du tout bon !

Tu nous tiens au jus (photos et autres) j'aimerai bien voir cette bestiole!

Mais oui tu as raison de faire du DIY à 100%. Concernant les prix cités plus haut, je précise bien que c'est ce qu'il faut débourser pour un cab de mojo ou Swanson (donc le must en terme de reproduction vintage), avec tous le reste (transfo, HP, composants) de bonnes constructions et de qualité pour le son. Et je compte également les condos et résistances en sup' que je commande toujours afin de trier et de ne garder que les bonnes valeurs.
Donc de quoi monter une réplique de qualité.

Après j'adore vos bidouille j'en ai fais aussi pour mes pédales d'effets (un socle de lampe de chevet transformé en châssis pour une fuuuuzzzzzzz face germanium AC128 )
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
KIRK HAM
jimijo a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Mon 5E3 m'a coûté 400 euros à peu près :
Une planche de pin chez casto (5 €)
Une commande chez Tube Town avec 2 lampes NOS, une 5Y3GT JJ ainsi que 12AX7 et 12AY7 EH. Un HP WGS Green Beret, transfos Hammond, Condos Mallory et F&T, Prises jacks (switchcraft), loupiote (voyant rouge), switchs On/OFF, résistances, potards CTS...etc = Toutes la partie électronique en gros pour 320 € FDPin.
Du tissus skaï et Grillcloth + diverses colles pour 50 €.
Le reste, c'est de la récup : Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu, la poignée faite avec une ceinture en cuire, et toute la visserie et fils...
Bon par-contre je vais payer des frais de réparateur parce que j'ai beau avoir vérifié tout le câblage que j'ai fait, ça marche pas !
Donc je pense m'en tirer dans les 500 €, sachant que le but c'était de s'amuser et de passer du temps à bricoler avec mon père, c'est du tout bon !

Tu nous tiens au jus (photos et autres) j'aimerai bien voir cette bestiole!

Mais oui tu as raison de faire du DIY à 100%. Concernant les prix cités plus haut, je précise bien que c'est ce qu'il faut débourser pour un cab de mojo ou Swanson (donc le must en terme de reproduction vintage), avec tous le reste (transfo, HP, composants) de bonnes constructions et de qualité pour le son. Et je compte également les condos et résistances en sup' que je commande toujours afin de trier et de ne garder que les bonnes valeurs.
Donc de quoi monter une réplique de qualité.

Après j'adore vos bidouille j'en ai fais aussi pour mes pédales d'effets (un socle de lampe de chevet transformé en châssis pour une fuuuuzzzzzzz face germanium AC128 )

J'ai oublié de préciser que pour tenir la ceinture en cuir, on a pris un socle de poignée de porte qu'on a coupé pour garder les extrémités. Enfin c'est dur à expliquer. J'ai oublié de faire des photos de l'ampli fini mais je vous en met dés qu'il est réparé !
En bordeaux, noir et blanc, c'est roots à souhait et il a vraiment la classe ! (Presque plus qu'un vrai Tweed !)
Le Tweed, c'est la vie.
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu

Le 5E3 développement durable.
Est-ce que le grill cloth est tressé avec des poils de c.. ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu

Le 5E3 développement durable.
Est-ce que le grill cloth est tressé avec des poils de c.. ?

Non. Les poils prélevés étaient plus situés en zone pubienne (et sous les aisselles aussi, l'odeur ajoute beaucoup de MOJO).
Il m'a fallu 2 ans de récolte mon père et moi. Hé oui tout le monde ne peut pas être portugais...

Le Tweed, c'est la vie.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Doux la queue de chwal pour certains=ca craint!!!
oldamp
KIRK HAM a écrit :
@ Oldamp : Tu fabriques des Tweeds pour toi ou tu en as fait ton boulot ou loisir pour arrondir les fins de mois (ou retraite) ?

non, pour l'instant c'est pour moi. j'expérimente des petites modifs de schéma, des types de composants, des tubes, des HP etc... et pis j'arrête pas de trouver des étagères en pin bien vieilles sur le trottoir, alors faut que je transforme ça en cab. le vieux bois, ça sonne ! j'ai remarqué que le pin ancien est bien plus rouge et dense que celui qu'on trouve actuellement chez castoche... une fois tous finis il est prévu une séance d'enregistrement de samples ! ensuite rien ne dit qu'ils ne se retrouveront pas sur leboncoin ! ça ressemble assez fortement à une intoxication type GAS.... j'ai trop enrichi la bay, USPS ... et la douane
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Dites moi les amis, le son est génial quand je branche mon électro acoustique dessus... Une Taylor 314ce.

Seulement il y a des petits craquements de temps en temps... Très embêtant...

Je sais, c'est pas fait pour, mais c'est beau !!

Un cache rosace ? Ou alors pas de solution peut être...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...