charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Et c'est pas cher 4000 boules pour une planche d'acajou collé à une autre planche d'acajou avec un recouvrement d'érable et de palissandre !
J'aime pas qu'on touche aux strat !
Ce n'est nullement une critique c'est un fait : la lutherie d'une Stratocaster "standard" est moins élaborée que celle d'une Les Paul "standard".
alors ça c'est vraiment la remarque de "lespaul guy" condescendant qui n'y connait rien aux strats, et qui croit mordicus que sa les paul avec une touche en richlite ou en erable torréfié , qui pèse trois tonnes, qui n'a pas de découpes ergonomiques, qui possède un micro de moins et donc 2 positions de moins que la strat , qui n'a meme pas de vibrato etc... est meilleure qu'une strat en terme de lutherie
On parle quand meme de la guitare la plus copiée au monde!
Bref, c'est pas le 1er, et c'est vraiment lourd
Branchez une bonne strat les gars, et vous verrez que sous son apparence simple se cache une très grande dame! Suffit pas de ressembler vaguement à un violon pour avoir une bonne lutherie!
voilà, coup de gueule terminé, en tout bien, tout honneur
Ou là… Du calme cher ami… A te lire, on a l’impression que je viens d’insulter ta femme, ta mère ou ta fille… Ta réaction est totalement hors de propos. Il ne s’agit pas de dire que la Stratocaster est une moins bonne guitare que la Les Paul ou inversement. Je suis par exemple un grand fan de Gilmour, en particulier du son de ce mec, et on ne peut pas tellement dire que ce soit un « Les Paul guy »… La Black Strat est d’ailleurs à mes yeux une des guitares électriques les plus désirables qui soit, et il ne me semble pas que ce soit une Gibson. Donc si tu pouvais éviter les jugements à l’emporte pièce, je t’en remercie par avance.
J’insiste et je réitère mes propos. Une Les Paul on va dire « standard », de « base » si tu préfères a incontestablement une lutherie plus élaborée que celle d’une Stratocaster « standard », de « base ». Entendons nous bien, je compare les instruments des origines, ceux sortis dans les années 50… Je ne parle évidement pas d’une Stratocaster ou d’une Les Paul à la lutherie contemporaine... Je te parle des modèles originaux (ou des rééditions), il me semblait avoir été clair pourtant… Qu’est ce que le richlite vient foutre dans l’histoire ? Je te rassure, je méprise ces « innovations » au moins autant que toi, si j’achète des Historic, c’est justement pour éviter ce genre d’écueil et bénéficier d’une lutherie traditionnelle… Concernant le poids, mes Les Paul pèsent entre 3,6 et 3,8 kg… Soit sensiblement le poids d’une Select Série si j’en crois la brochure Fender, alors pour tes idées préconçues sur les Les Paul qui « pèsent trois tonnes »… Je suis dubitatif. Mais effectivement je t’accorde que le poids de la guitare a toujours été l’un des défauts de la Les Paul… Mais pour les guitares comme pour les femmes, on doit les accepter et les aimer comme elles sont n’est ce pas ?
Bref revenons à mes propos sur la Stratocaster, je crois qu’on ne s’est pas bien compris et je le regrette…
Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, il s’agit de faits. Il n’y a rien de condescendant là dedans… Tu me parles de qualité, quel rapport ? Une lutherie peut être d’une extrême simplicité sans pour autant être de mauvaise qualité, ça n’a strictement rien à voir…
Le point fondamental qui séparait Gibson de Fender était lié à une philosophie, à une vision de la guitare électrique qui était alors totalement différente. Il n’y a rien de qualitatif là dedans. Fender était une jeune entreprise avec à sa tête un dirigeant moderne et pragmatique. Gibson était une vieille maison emprunte de traditions. Leo Fender voulait un instrument pratique, aux interventions facilitées en SAV, avec chaque pièce interchangeable. Ted Mc Carty voulait en réponse un instrument à la lutherie traditionnelle, bénéficiant d’un savoir faire acquis depuis des décennies. Manche collé, table rapporté, sculptée, des filets posés sur le corps, sur le manche… Tout ce que Fender ne pouvait (et ne voulait) pas proposer à l’époque.
Quand la Stratocaster était un instrument aux qualités indéniables de géniale simplicité avec son corps usiné une pièce supportant un manche en érable vissé, la Les Paul était une guitare plus traditionnelle, plus élaborée, aux qualités différentes. Ni meilleure ni moins bonne, mais demandant un travail plus complexe. C’est ce que j’entends par une lutherie plus élaborée. Et au risque de me répéter, ce n’est pas un jugement de valeur de « Les Paul guy », c’est un fait. La table rapportée sculptée d’une Les Paul par exemple, Fender n’avait pas l’outillage pour la faire… Je cite Ted Mc Carty : « nous avons voulu donner un ventre à cette guitare, quelque chose que nous soyons les seuls à proposer et que Fender ne pourrait pas copier. »
Faudrait être d’une insondable mauvaise foi pour ne pas reconnaitre à la Les Paul une lutherie plus travaillée que celle d’une Stratocaster. Et les arguments sur les trois micros sont totalement hors de propos ici, il s’agit de l’électronique des instruments et non de leur lutherie, et quand bien même… Des Les Paul à trois micros Gibson en a proposé dès 1957... Quant au sélecteur trois positions, il me semble que celui des Stratocaster n’avait que trois positions lui aussi… Enfin là encore il ne s’agit pas de lutherie.
Enfin pour conclure, il est fort dommage que tu considères mes propos comme une critique à l’encontre de la Stratocaster. Au contraire, je trouve que la simplicité de l’instrument est sa plus grande force. Les combinaisons manche / corps / électronique sont infinies (Clapton ou Gilmour ne s’en sont pas privé) et offrent des possibilités inconnues aux Les Paul guy comme tu dis… Tu sembles développer un complexe d’infériorité à l’égard des Les Paul et c’est fort dommage de ne pas simplement considérer les deux instruments avec leur qualité et leur défaut… Qui en font deux guitares à la personnalité tellement marquée !
D’ailleurs ma prochaine guitare sera très certainement une Stratocaster Gilmour NOS
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.