Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

sinon, il y a un gros problème pour comparer avec un "vrai" tweed deluxe ou autre : tous ceux qui existent ont au moins 55 ans donc aucun ne sonnera comme le jour où il a été fabriqué. et si par chance on trouve de vieux films, le son est souvent assez pourri et guère possible de bien se rendre compte. quant aux disques, il y a souvent trop peu de détails techniques pour être sûr de quel ampli il s'agit. et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...

Tout à fait d'accord avec cette reflexion, le son d'un ampli va évoluer avec le temps. Maintenant, pour avoir entendu et jouer un Deluxe de 57' dans son jus, je le dis et le répète, la différence avec un bon clone fait dans les règles de l'art (j'en ai aussi joué et entendus au moins 4 ou 5), n'est pas si énorme que ça. Un circuit 5E3, est un circuit 5E3. Ce qui fait la plus grande différence va être le HP à mon sens (et là aussi, j'en ai entendu un paquet). Le reste, est plutôt de l'ordre du détail.
Actuellement, j'ai chez moi un Super reverb de 72 dans son jus (40 ans quand même), HP CTS d'époque, lampes d'époque, etc.
Et même si les deux amplis sont absolument incomparables, quand je le branche simultanément avec mon Bandmaster (qui sonne incroyablement chaud et riche malgré son jeune âge et ses composants récents), je ne trouve pas que l'un soit plus "vintage" que l'autre du point de vue de l'emprunte sonore (si le mot Vintage à un sens).
Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...

Pour les morceaux mythiques et amplis identifiés, par exemple :

Brown Sugar, ZZ Top 1 st Album : Fender Brown Deluxe 6G3
Who's next (tout l'album), The Who : Fender Bandmaster 5E7

Intéressant les débats

Tu le bichonne bien hein ce SRSF de 72 ;-)!

Sinon, mon humble avis fondé sur ma petite expérience, c'est qu'effectivement les deux seul paramètres fondamentaux dans le son d'un ampli c'est

1) le circuit

2) le ou les HP

Le reste, c'est juste de l'ajout de plus ou moins d’embellissement.
Pour preuve, mon Vibrolux Reverb BF (homemade donc moderne) tout juste fini il y a quelques mois a tourné depuis avec un papi blues qui me l'a fait tourner sur les scènes... Et bien la différence de son est ENORME par rapport aux premiers essais (je l'avais joué 5 à 10h max avant de le prêter).
Les HP se sont complètement "ouvert" et cet ampli est devenu plus "doux", "subtil" et "moelleux" et a perdu le côté un peu "harsh" dans les aigus. Désormais il sonne vraiment très proche d'un Princeton avec ce côté chaud moelleux (les meilleurs aigus avec un Super reverb/Vibro).
Donc finalement, moi qui voulait remplacer les condos OD 716p par des polyester ou PIO, je vais finalement le laisser comme ça.

Donc il est très difficile de se faire une idée d'un ampli qui vient de naître.

Pour avoir une ribambelle de CTS de 68 et 72 (j'en ai encore acheté 4 sur ebay), bien vieillis pendant plus de 40 ans, il est clair que ces HP sonnent excellent, surtout en clair, mais les Weber modernes tiennent bien la comparaison et sont également très bon et sont en train de s'ouvrir. J'ai hâte de les entendre dans 5 ans déjà.

Donc dire que les amps des 50's 60's sonnent mieux que les modernes, c'est tout simplement incomparable à l'instant (t). Un ampli de nos jours bien joué et rodé au niveau HP (dixit le 5E7 de Brigido que j'ai connu lorsqu'il venait d'être réalisé, et rejouer 2 ans après=>plus du tout le même!!!).

J'attends de finir un 5F11 pour pouvoir le comparer avec celui de 56's d'un ami zicos (je mettrais les CTS de 68 pour tenir la comparaison)

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
jimijo
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Et c'est pas cher 4000 boules pour une planche d'acajou collé à une autre planche d'acajou avec un recouvrement d'érable et de palissandre !
J'aime pas qu'on touche aux strat !

Ce n'est nullement une critique c'est un fait : la lutherie d'une Stratocaster "standard" est moins élaborée que celle d'une Les Paul "standard".

Et pour le débat des Strat, je suis d'accord également avec Brigido.
Chaque Strat est différentes malgré une base commune en terme de caractère.
Pour avoir monté pas mal de Strat, pas UNE ne sonnent comme la précédente!
Il faut bien prendre le temps d'en essayer et de trouver celle qui nous correspondent, notamment en terme de "médiums". Une Strat peut avoir des haut médiums comme une autre des médiums creusés. Ca c'est tout le secret et l'alchimie des bois (et micros). Une Strat avec des médiums creusé aura plus de chance d'avoir des aigus twanguy et claquants alors qu'une strat avec haut médiums plus raide et tendue, mais propice à d'autres styles et avec une bonne réponse en saturation.
J'ai pu observer que toutes les Strat US standard que j'ai essayés (une flopée!) sont vraiment plutôt haut médium... Ce n'est évidemment pas une généralité mais une constatation dans plusieurs magasins, musicos, ma collec' perso... Une Strat avec un corps en aulne aura le plus de chance d'avoir une égalisation plutôt creusé en bas médium... Mais j'ai déjà joué une extraordinaire Tele 52 blackguard en Frêne donc qui avait des médiums très creusés!

Et effectivement, un Tweed est un ampli conçu à l'époque où le repiquage n'était pas chose courante. Ils étaient donc utilisés pour pas mal d'instruments et même le chant (arrggt pauvre Tweed snif!).
Les tweed ont donc ce côté plus "acoustique", "boisé", "sec"et "dynamique" que les séries suivantes.
C'est vrai que pour évoluer dans son jeu, on se branche dans un bon tweed et là tout le jeu du guitariste ressort. Pas le droit à l'erreur, il faut être précis!

Alors bien sûr les Brownfaces et Blackfaces conservent ce côté "touché dynamique" et sensible au jeu du guitariste, mais deviennent plus utilisés pour la guitares et les autres instruments. Le son est devenu plus riche en harmonique mais aussi plus "lissé" et un poil moins sensible aux matos que l'on branche dessus. Je dis un poil moins que les Tweed car la différence est vraiment légère.
Pour ma part, je me régale de loin à jouer sur un BF qu'un Tweed qui est plus "brut" et plus "dur" à jouer. Mais en laissant de côté cette sensation au niveau du jeu, il est clair qu'un bon tweed c'est autant jouissif qu'un autre modèle brown ou BF. Un grain et une sonorité différente et complémentaire pour tous les styles. A chacun de s'y retrouver par rapport à ses goûts

A noter que pour avoir joué sur des Tweed, brown (réplique Denis, donc pas original), black et SF, il n'y a pas un fossé énorme entre les tweed et BF, même si ces derniers sont devenus globalement plus clair à fort volume, les crunch plus droits (à la Marshall) et plus creusés médium.

En revanche, la série des Silver, est un cas pour moi loin devant. Pour avoir eu un Vibrolux SF, rien à voir avec le BF!! Le SF sonne limite 3 fois plus fort! Du jamais vu! Le SF est également largement plus creusé médium et reste clean jusqu'à 7-8 avec simple bob. Le BF lui a des cleans à la limite du crunch, comme le Brown de Mark Knopfler dans le premier album de Dire Straight (7. Le BF est moins compressé et plus rugueux grondant comme un Tweed/Brown.

Donc, je penses que tout le monde peu y trouver son compte avec la série des Fender des Tweed jusqu'aux SF. Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons, juste des applications et sonorités différentes.

Peace and rock

loylo
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

C'est pas faux ;-) J'avais oublié ce détail. J'ai joué à ça il y a 6 ou 7 ans. C'est un peu lointain. Depuis quelques années, je suis plus dans les cablages d'amplis que de guitares.
Et pas con l'astuce du pot. de 500k avec la résistance de 470k.

Héhé, je comprends!
J'ai fait l'inverse. Enfin, j'ai seulement mis les mains dans mes grattes le WE dernier, ce qui explique le fait que ce soit suffisamment frais pour que je puisse réagir.
Mais c'était juste une parenthèse, je remets les mains dans les amplis ce soir.
KIRK HAM
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Et c'est pas cher 4000 boules pour une planche d'acajou collé à une autre planche d'acajou avec un recouvrement d'érable et de palissandre !

Ce n'est nullement une critique c'est un fait : la lutherie d'une Stratocaster "standard" est moins élaborée que celle d'une Les Paul "standard".

Je disais ça comme ça et j'avais totalement compris le sens de tes propos.
Longue vie à la Stratocaster et à la Les Paul.
Le Tweed, c'est la vie.
charlotounga
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :

alors ça c'est vraiment la remarque de "lespaul guy" condescendant qui n'y connait rien aux strats, et qui croit mordicus que sa les paul avec une touche en richlite ou en erable torréfié , qui pèse trois tonnes, qui n'a pas de découpes ergonomiques, qui possède un micro de moins et donc 2 positions de moins que la strat , qui n'a meme pas de vibrato etc... est meilleure qu'une strat en terme de lutherie
On parle quand meme de la guitare la plus copiée au monde!
Bref, c'est pas le 1er, et c'est vraiment lourd
Branchez une bonne strat les gars, et vous verrez que sous son apparence simple se cache une très grande dame! Suffit pas de ressembler vaguement à un violon pour avoir une bonne lutherie!

voilà, coup de gueule terminé, en tout bien, tout honneur

slowhand73
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :

alors ça c'est vraiment la remarque de "lespaul guy" condescendant qui n'y connait rien aux strats, et qui croit mordicus que sa les paul avec une touche en richlite ou en erable torréfié ...

Alors ça c'est vraiment la remarque de "strat guy" avec un complexe d'infériorité qui n'y connait rien en ... bon ok, j'arrête, c'est une blague
Plus sérieusement, je n'ai pas pris la remarque de Rastacouair de cette façon. La strat est ma guitare préférée et je n'ai pas souvent eu de LesPaul entre les mains.
Il ne faut pas confondre qualité de fabrication/tonalité/résultat/confort etc. et la complexité pour fabriquer la guitare. Ce qu'à voulu dire Rasta, c'est qu'une LesPaul (standard), c'est quand même beaucoup plus de boulot qu'une Stratocaster (standard : manche visé, pas de table, pas de binding, manche vissé etc.). Du coup, il est naturel de s’interroger sur le prix d'une strat par rapport à une LesPaul (sans parler des guitares 1/2 caisse).
Une strat, c'est un mécano, super efficace. Une LesPaul, c'est un bel objet, mais trop lourd et bien moins accueillant qu'une bonne vieille Fender
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Cinq essences de bois différents pour le corps de strat
idem pour lp,c'est deux grattes différentes

Pontiac ou Renault?

Essais une Musicman ,tu verra ,ca sera encore différent et une CL aussi

Une bonne strat,ne peut être que fignolée en lutherie=double prix
Les standards sont sorties d'usine point barre,elle coute déjà un salaire
Celles qui sortent du custom schop ,c'est une autre affaire
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
jimijo a écrit :
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Et pour le débat des Strat, je suis d'accord également avec Brigido.
Chaque Strat est différentes malgré une base commune en terme de caractère.
Pour avoir monté pas mal de Strat, pas UNE ne sonnent comme la précédente!
Il faut bien prendre le temps d'en essayer et de trouver celle qui nous correspondent, notamment en terme de "médiums". Une Strat peut avoir des haut médiums comme une autre des médiums creusés. Ca c'est tout le secret et l'alchimie des bois (et micros). Une Strat avec des médiums creusé aura plus de chance d'avoir des aigus twanguy et claquants alors qu'une strat avec haut médiums plus raide et tendue, mais propice à d'autres styles et avec une bonne réponse en saturation.
J'ai pu observer que toutes les Strat US standard que j'ai essayés (une flopée!) sont vraiment plutôt haut médium... Ce n'est évidemment pas une généralité mais une constatation dans plusieurs magasins, musicos, ma collec' perso... Une Strat avec un corps en aulne aura le plus de chance d'avoir une égalisation plutôt creusé en bas médium... Mais j'ai déjà joué une extraordinaire Tele 52 blackguard en Frêne donc qui avait des médiums très creusés!

Et effectivement, un Tweed est un ampli conçu à l'époque où le repiquage n'était pas chose courante. Ils étaient donc utilisés pour pas mal d'instruments et même le chant (arrggt pauvre Tweed snif!).
Les tweed ont donc ce côté plus "acoustique", "boisé", "sec"et "dynamique" que les séries suivantes.
C'est vrai que pour évoluer dans son jeu, on se branche dans un bon tweed et là tout le jeu du guitariste ressort. Pas le droit à l'erreur, il faut être précis!

Alors bien sûr les Brownfaces et Blackfaces conservent ce côté "touché dynamique" et sensible au jeu du guitariste, mais deviennent plus utilisés pour la guitares et les autres instruments. Le son est devenu plus riche en harmonique mais aussi plus "lissé" et un poil moins sensible aux matos que l'on branche dessus. Je dis un poil moins que les Tweed car la différence est vraiment légère.
Pour ma part, je me régale de loin à jouer sur un BF qu'un Tweed qui est plus "brut" et plus "dur" à jouer. Mais en laissant de côté cette sensation au niveau du jeu, il est clair qu'un bon tweed c'est autant jouissif qu'un autre modèle brown ou BF. Un grain et une sonorité différente et complémentaire pour tous les styles. A chacun de s'y retrouver par rapport à ses goûts

A noter que pour avoir joué sur des Tweed, brown (réplique Denis, donc pas original), black et SF, il n'y a pas un fossé énorme entre les tweed et BF, même si ces derniers sont devenus globalement plus clair à fort volume, les crunch plus droits (à la Marshall) et plus creusés médium.

En revanche, la série des Silver, est un cas pour moi loin devant. Pour avoir eu un Vibrolux SF, rien à voir avec le BF!! Le SF sonne limite 3 fois plus fort! Du jamais vu! Le SF est également largement plus creusé médium et reste clean jusqu'à 7-8 avec simple bob. Le BF lui a des cleans à la limite du crunch, comme le Brown de Mark Knopfler dans le premier album de Dire Straight (7. Le BF est moins compressé et plus rugueux grondant comme un Tweed/Brown.

Donc, je penses que tout le monde peu y trouver son compte avec la série des Fender des Tweed jusqu'aux SF. Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons, juste des applications et sonorités différentes.

Peace and rock

Super post, merci bien ! On a pas eu des masses de post où l'on comparait les tweeds aux autres Fender, et là, tout dans le même post, ça permet de de s'y retrouver
Rastacouair
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :

alors ça c'est vraiment la remarque de "lespaul guy" condescendant qui n'y connait rien aux strats, et qui croit mordicus que sa les paul avec une touche en richlite ou en erable torréfié , qui pèse trois tonnes, qui n'a pas de découpes ergonomiques, qui possède un micro de moins et donc 2 positions de moins que la strat , qui n'a meme pas de vibrato etc... est meilleure qu'une strat en terme de lutherie
On parle quand meme de la guitare la plus copiée au monde!
Bref, c'est pas le 1er, et c'est vraiment lourd
Branchez une bonne strat les gars, et vous verrez que sous son apparence simple se cache une très grande dame! Suffit pas de ressembler vaguement à un violon pour avoir une bonne lutherie!

voilà, coup de gueule terminé, en tout bien, tout honneur

Ou là… Du calme cher ami… A te lire, on a l’impression que je viens d’insulter ta femme, ta mère ou ta fille… Ta réaction est totalement hors de propos. Il ne s’agit pas de dire que la Stratocaster est une moins bonne guitare que la Les Paul ou inversement. Je suis par exemple un grand fan de Gilmour, en particulier du son de ce mec, et on ne peut pas tellement dire que ce soit un « Les Paul guy »… La Black Strat est d’ailleurs à mes yeux une des guitares électriques les plus désirables qui soit, et il ne me semble pas que ce soit une Gibson. Donc si tu pouvais éviter les jugements à l’emporte pièce, je t’en remercie par avance.
J’insiste et je réitère mes propos. Une Les Paul on va dire « standard », de « base » si tu préfères a incontestablement une lutherie plus élaborée que celle d’une Stratocaster « standard », de « base ». Entendons nous bien, je compare les instruments des origines, ceux sortis dans les années 50… Je ne parle évidement pas d’une Stratocaster ou d’une Les Paul à la lutherie contemporaine... Je te parle des modèles originaux (ou des rééditions), il me semblait avoir été clair pourtant… Qu’est ce que le richlite vient foutre dans l’histoire ? Je te rassure, je méprise ces « innovations » au moins autant que toi, si j’achète des Historic, c’est justement pour éviter ce genre d’écueil et bénéficier d’une lutherie traditionnelle… Concernant le poids, mes Les Paul pèsent entre 3,6 et 3,8 kg… Soit sensiblement le poids d’une Select Série si j’en crois la brochure Fender, alors pour tes idées préconçues sur les Les Paul qui « pèsent trois tonnes »… Je suis dubitatif. Mais effectivement je t’accorde que le poids de la guitare a toujours été l’un des défauts de la Les Paul… Mais pour les guitares comme pour les femmes, on doit les accepter et les aimer comme elles sont n’est ce pas ?

Bref revenons à mes propos sur la Stratocaster, je crois qu’on ne s’est pas bien compris et je le regrette…

Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, il s’agit de faits. Il n’y a rien de condescendant là dedans… Tu me parles de qualité, quel rapport ? Une lutherie peut être d’une extrême simplicité sans pour autant être de mauvaise qualité, ça n’a strictement rien à voir…

Le point fondamental qui séparait Gibson de Fender était lié à une philosophie, à une vision de la guitare électrique qui était alors totalement différente. Il n’y a rien de qualitatif là dedans. Fender était une jeune entreprise avec à sa tête un dirigeant moderne et pragmatique. Gibson était une vieille maison emprunte de traditions. Leo Fender voulait un instrument pratique, aux interventions facilitées en SAV, avec chaque pièce interchangeable. Ted Mc Carty voulait en réponse un instrument à la lutherie traditionnelle, bénéficiant d’un savoir faire acquis depuis des décennies. Manche collé, table rapporté, sculptée, des filets posés sur le corps, sur le manche… Tout ce que Fender ne pouvait (et ne voulait) pas proposer à l’époque.

Quand la Stratocaster était un instrument aux qualités indéniables de géniale simplicité avec son corps usiné une pièce supportant un manche en érable vissé, la Les Paul était une guitare plus traditionnelle, plus élaborée, aux qualités différentes. Ni meilleure ni moins bonne, mais demandant un travail plus complexe. C’est ce que j’entends par une lutherie plus élaborée. Et au risque de me répéter, ce n’est pas un jugement de valeur de « Les Paul guy », c’est un fait. La table rapportée sculptée d’une Les Paul par exemple, Fender n’avait pas l’outillage pour la faire… Je cite Ted Mc Carty : « nous avons voulu donner un ventre à cette guitare, quelque chose que nous soyons les seuls à proposer et que Fender ne pourrait pas copier. »

Faudrait être d’une insondable mauvaise foi pour ne pas reconnaitre à la Les Paul une lutherie plus travaillée que celle d’une Stratocaster. Et les arguments sur les trois micros sont totalement hors de propos ici, il s’agit de l’électronique des instruments et non de leur lutherie, et quand bien même… Des Les Paul à trois micros Gibson en a proposé dès 1957... Quant au sélecteur trois positions, il me semble que celui des Stratocaster n’avait que trois positions lui aussi… Enfin là encore il ne s’agit pas de lutherie.

Enfin pour conclure, il est fort dommage que tu considères mes propos comme une critique à l’encontre de la Stratocaster. Au contraire, je trouve que la simplicité de l’instrument est sa plus grande force. Les combinaisons manche / corps / électronique sont infinies (Clapton ou Gilmour ne s’en sont pas privé) et offrent des possibilités inconnues aux Les Paul guy comme tu dis… Tu sembles développer un complexe d’infériorité à l’égard des Les Paul et c’est fort dommage de ne pas simplement considérer les deux instruments avec leur qualité et leur défaut… Qui en font deux guitares à la personnalité tellement marquée !
D’ailleurs ma prochaine guitare sera très certainement une Stratocaster Gilmour NOS
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
slowhand73 a écrit :
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :

alors ça c'est vraiment la remarque de "lespaul guy" condescendant qui n'y connait rien aux strats, et qui croit mordicus que sa les paul avec une touche en richlite ou en erable torréfié ...

Alors ça c'est vraiment la remarque de "strat guy" avec un complexe d'infériorité qui n'y connait rien en ... bon ok, j'arrête, c'est une blague
Plus sérieusement, je n'ai pas pris la remarque de Rastacouair de cette façon. La strat est ma guitare préférée et je n'ai pas souvent eu de LesPaul entre les mains.
Il ne faut pas confondre qualité de fabrication/tonalité/résultat/confort etc. et la complexité pour fabriquer la guitare. Ce qu'à voulu dire Rasta, c'est qu'une LesPaul (standard), c'est quand même beaucoup plus de boulot qu'une Stratocaster (standard : manche visé, pas de table, pas de binding, manche vissé etc.). Du coup, il est naturel de s’interroger sur le prix d'une strat par rapport à une LesPaul (sans parler des guitares 1/2 caisse).
Une strat, c'est un mécano, super efficace. Une LesPaul, c'est un bel objet, mais trop lourd et bien moins accueillant qu'une bonne vieille Fender

Voilà c’est exactement ça. Tu as parfaitement compris mes propos de ton côté.
J’écris qu’une Stratocaster a une lutherie plus simple (moins élaborée) que celle d’une Les Paul… Charlotounga y voit une critique et pousse un coup de gueule… J’avoue ne pas comprendre…
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
bigfilesystème
Gibson, depuis le début, à toujours véhiculé, à juste titre, une image "guitare de luthier"... Fender est arrivé avec ses pelles "ikéa" en kit, pour prendre le contre-pied et surtout des parts de marché...

... à l'époque, c'était pas gagné et ils se sont fait démonter... pas longtemps car les musiciens ont bien compris que sa sonnait terrible...

la lespaul (R8 pour ma part) sonne énorme dans le deluxe, tout à fond... si on lui rajoute un treeble boost, juste pour redresser les basses... on peux se cogner "éruption" sans problème... mais pas assez de gain pour les légato... mais le tapping passe bien...

sacrilège...
un JTM45 sinon rien...
jimijo
Aller, autre contribution pour faire avancer ce sujet (alala le débat LP vs Strat ).

Pour ceux qui veulent se construire une réplique de Tweed, en achetant toutes les pièces chez les fournisseurs connus (TAD, Mojo, Banzai, Tube town, Mousers, Digitkey, Marsh, et bien d'autres), voici la fourchette haute (avec des transfos Mercury et HP Weber série vintage) du prix de reviens par modèles (je met uniquement les modèles dont j'ai déjà établi la liste des composants) :

5F11 : 1100-1200€ (pour ma part j'ai mis plus de 1300€ en comptant des pièces pour modifs et divers custom).

5E7-5F4 : 1200-1300€

5E3 - 1000-1100€

5E8 : 1300-1400

5F6 : 1400-1600

Si certains ont des prix plus ou moins haut, merci de faire partager les Tweedos du forum

Rappel : pour tout achat aux USA, prévoyez quoiqu'il arrive (même avec USPS, maintenant ça passe quasi à chaque fois par la douane) la taxe 19,6% et minimum 4% de douane et frais de dédouanement (oui oui il nous font même refacturer leur manipulation pour vérifier notre colis adoré! ). Donc au total il faut compter pour être au plus juste 25% de plus sur le total de votre commande avec les frais de port inclut.

Et oui ça plombe aux USA, surtout avec le court €/$ actuel. Le plus avantageux en ce moment c'est de commander dans l'UE.

KIRK HAM
Mon 5E3 m'a coûté 400 euros à peu près :
Une planche de pin chez casto (5 €)
Une commande chez Tube Town avec 2 lampes NOS, une 5Y3GT JJ ainsi que 12AX7 et 12AY7 EH. Un HP WGS Green Beret, transfos Hammond, Condos Mallory et F&T, Prises jacks (switchcraft), loupiote (voyant rouge), switchs On/OFF, résistances, potards CTS...etc = Toutes la partie électronique en gros pour 320 € FDPin.
Du tissus skaï et Grillcloth + diverses colles pour 50 €.
Le reste, c'est de la récup : Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu, la poignée faite avec une ceinture en cuir, et toute la visserie et fils...
Bon par-contre je vais payer des frais de réparateur parce que j'ai beau avoir vérifié tout le câblage que j'ai fait, ça marche pas !
Donc je pense m'en tirer dans les 500 €, sachant que le but c'était de s'amuser et de passer du temps à bricoler avec mon père, c'est du tout bon !
Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
Citation:
Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu

un JTM45 sinon rien...
KIRK HAM
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Le châssis fait avec un vieux fond de lave vaisselle en inox et une barre d'alu

Je suis sérieux !
Quand il sortira de chez le réparateur je posterai des photos sous toutes les coutures et je ferai sûrement des samples !
Le Tweed, c'est la vie.
slowhand73
KIRK HAM a écrit :
Mon 5E3 m'a coûté 400 euros à peu près

490€ pour mon 5E3 ( http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/ ).
- L'OT m'a coûté plus cher (71€) que le PT. IL vient de chez Mojo, en double impédance 4 et 8 ohms et me semblait plus proche de l'original que les Hammond.
- Coté HP, c'est un Jensen P12N original de 1960 qui m'a coûté 120€.
- Tweed et Grillcloth de chez TT (40€ en tout seulement car j'ai fait d'autres amplis avec le reste de tissus
- 33€ de condensateurs SoZo Blue molded.

Voila, le reste c'est du standard, prix dans la moyenne, châssis et cab faits maison.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...