Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
sinon, il y a un gros problème pour comparer avec un "vrai" tweed deluxe ou autre : tous ceux qui existent ont au moins 55 ans donc aucun ne sonnera comme le jour où il a été fabriqué. et si par chance on trouve de vieux films, le son est souvent assez pourri et guère possible de bien se rendre compte. quant aux disques, il y a souvent trop peu de détails techniques pour être sûr de quel ampli il s'agit. et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...
Tout à fait d'accord avec cette reflexion, le son d'un ampli va évoluer avec le temps. Maintenant, pour avoir entendu et jouer un Deluxe de 57' dans son jus, je le dis et le répète, la différence avec un bon clone fait dans les règles de l'art (j'en ai aussi joué et entendus au moins 4 ou 5), n'est pas si énorme que ça. Un circuit 5E3, est un circuit 5E3. Ce qui fait la plus grande différence va être le HP à mon sens (et là aussi, j'en ai entendu un paquet). Le reste, est plutôt de l'ordre du détail.
Actuellement, j'ai chez moi un Super reverb de 72 dans son jus (40 ans quand même), HP CTS d'époque, lampes d'époque, etc.
Et même si les deux amplis sont absolument incomparables, quand je le branche simultanément avec mon Bandmaster (qui sonne incroyablement chaud et riche malgré son jeune âge et ses composants récents), je ne trouve pas que l'un soit plus "vintage" que l'autre du point de vue de l'emprunte sonore (si le mot Vintage à un sens).
Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...
Pour les morceaux mythiques et amplis identifiés, par exemple :
Brown Sugar, ZZ Top 1 st Album : Fender Brown Deluxe 6G3
Who's next (tout l'album), The Who : Fender Bandmaster 5E7
Intéressant les débats
Tu le bichonne bien hein ce SRSF de 72 ;-)!
Sinon, mon humble avis fondé sur ma petite expérience, c'est qu'effectivement les deux seul paramètres fondamentaux dans le son d'un ampli c'est
1) le circuit
2) le ou les HP
Le reste, c'est juste de l'ajout de plus ou moins d’embellissement.
Pour preuve, mon Vibrolux Reverb BF (homemade donc moderne) tout juste fini il y a quelques mois a tourné depuis avec un papi blues qui me l'a fait tourner sur les scènes... Et bien la différence de son est ENORME par rapport aux premiers essais (je l'avais joué 5 à 10h max avant de le prêter).
Les HP se sont complètement "ouvert" et cet ampli est devenu plus "doux", "subtil" et "moelleux" et a perdu le côté un peu "harsh" dans les aigus. Désormais il sonne vraiment très proche d'un Princeton avec ce côté chaud moelleux (les meilleurs aigus avec un Super reverb/Vibro).
Donc finalement, moi qui voulait remplacer les condos OD 716p par des polyester ou PIO, je vais finalement le laisser comme ça.
Donc il est très difficile de se faire une idée d'un ampli qui vient de naître.
Pour avoir une ribambelle de CTS de 68 et 72 (j'en ai encore acheté 4 sur ebay), bien vieillis pendant plus de 40 ans, il est clair que ces HP sonnent excellent, surtout en clair, mais les Weber modernes tiennent bien la comparaison et sont également très bon et sont en train de s'ouvrir. J'ai hâte de les entendre dans 5 ans déjà.
Donc dire que les amps des 50's 60's sonnent mieux que les modernes, c'est tout simplement incomparable à l'instant (t). Un ampli de nos jours bien joué et rodé au niveau HP (dixit le 5E7 de Brigido que j'ai connu lorsqu'il venait d'être réalisé, et rejouer 2 ans après=>plus du tout le même!!!).
J'attends de finir un 5F11 pour pouvoir le comparer avec celui de 56's d'un ami zicos (je mettrais les CTS de 68 pour tenir la comparaison)