Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Axlslash a écrit :
Relier le tone au micro chevalet, ça change tellement de choses... Une fois le tone sur 8-9 (rien que ça) c'est beaaaaaaaaaucoup mieux !
C'est une piste mais pas que ...
AMHA, et pour ce que j'en sais ... :
Stevie Ray Vaughan jouait très souvent sur le micro chevalet, p.e : Voodoo Chile; et par extension, une bonne partie des leads saturés. D'après Martinez, Diaz, le routing des strats n'était pas modifié, ceci dit, ils ne précisent pas si une 'tite capa magique n'avait pas été rajoutée ça et là, et/ou les specs des micros .. quelques tours ou en plus en moins, ça joue ... ( D'où les pico farads Axslash )
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le micro chevalet, sur d'excellentes strats et souvent sur des teles, (on a beau dire, les "blazing telecaster", ça fait bobo aux feuilles ...)
Éventuellement pour recentrer le débat, SRV, c'etait du blackface, des Marshmals, des Dumbles ... Pas très tweeds quoi ...
bigfilesystème
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Faut pas mal de gain et pas mal de patate à mon goût pour une bonne Stratocaster. Il faut la maitriser lui rentrer dedans, jouer subtilement en micro manche. Moi j'ai jamais été fan du micro chevalet.
C'était quel modèle que tu avais branché ? Aulne ou Frène ?
Essaye une bonne Telecaster qui Twang sinon.

Une Strat Standard USA de 1997. Aulne ou Frène, je n'en ai pas la moindre idée...

j'avais la même des années 90... le mic bridge était une catastrophe... j'avais changé pour un Kami ("60 lead)... c'était une tuerie...
pour les tele c'est pareil, on tombe sur des mics (ou des pelles) très bof... le "50 custom origine de chez Fender (en bridge) est excellent...
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
Bof, j'ai déjà cherché 20 ans pour trouver les Les Paul "idéales", si je suis le même chemin pour les Strat', j'en ai pour un moment...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
charlotounga
Axlslash a écrit :
Relier le tone au micro chevalet, ça change tellement de choses... Une fois le tone sur 8-9 (rien que ça) c'est beaaaaaaaaaucoup mieux !

ça ou avoir une excellente strat qui a un micro aigu carrément épais et pas criard du tout
Sinon ajouter tout simplement une base plate ca marche aussi!
charlotounga
Rastacouair a écrit :
Bof, j'ai déjà cherché 20 ans pour trouver les Les Paul "idéales", si je suis le même chemin pour les Strat', j'en ai pour un moment...

Moi pour la strat, j'ai trouvé:

twistingcrow
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :

Oui mais Rasta lui a trouvé ses Les Paul idéales ET son tweed idéal, toi, t'as que ta strat...
charlotounga
twistingcrow a écrit :
charlotounga a écrit :
Rastacouair a écrit :

Oui mais Rasta lui a trouvé ses Les Paul idéales ET son tweed idéal, toi, t'as que ta strat...

non, j'ai aussi la télé idéale...! et peut-etre bientot un tweed ?
alezbreizh
Rastacouair a écrit :

C'est la Gilmour avec le p'tit switch magique qu'il te faut. Je me tue à te le dire !
Le ban c'est moche.
Rastacouair
C'est très cher pour une pauvre planche vissée à un morceau d'érable...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
KIRK HAM
Et c'est pas cher 4000 boules pour une planche d'acajou collé à une autre planche d'acajou avec un recouvrement d'érable et de palissandre !
J'aime pas qu'on touche aux strat !
Le Tweed, c'est la vie.
alezbreizh
Rastacouair a écrit :
C'est très cher pour une pauvre planche vissée à un morceau d'érable...

Sinon, une petite bidouille à base de Push-pull pour coupler le micro manche avec le micro chevalet c'est pas très complexe (la preuve, je suis même capable de le faire ) et ça te changera la vie.
Le ban c'est moche.
slowhand73
Ouais, on est complètement HS là mais je suis d'accord!

Par contre, je couplerai plutôt chevalet et middle (et il faut comparer série et parallèle et inversion de phase ou pas - dans le cas présent, vaut mieux les mettre en phase). Faudrait que je ressorte la strat que j'ai câblée comme ça. Ça fait une éternité que je ne l'ai pas jouée.
loylo
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Ouais, on est complètement HS là mais je suis d'accord!

Par contre, je couplerai plutôt chevalet et middle (et il faut comparer série et parallèle et inversion de phase ou pas - dans le cas présent, vaut mieux les mettre en phase). Faudrait que je ressorte la strat que j'ai câblée comme ça. Ça fait une éternité que je ne l'ai pas jouée.

Pour continuer dans le HS, je me suis monté un push pull qui me permet de mettre le micro chevalet en série avec n'importe lequel des autres micros, et donc d'avoir le choix chevalet+middle ou chevalet+manche en fonction de la position de du sélecteur de micro.
Ca offre un petit plus: en position 4 du sélecteur de micro, j'ai le chevalet en série avec le couple middle+manche en parallèle.
C'est super sympa, et c'est effectivement une piste à creuser.

J'ai utilisé un potard+DPDT de 500K. Ainsi, ça me permet d'ajouter une résistance de 470K parallèlement au potard pour avoir un potard équivalent de 250K en position normale, et 500K quand le micro chevalet est ajouté en série. Le but est de retrouver la brillance nécessaire quand on a deux micros en série, alors le son est trop boueux avec 250K. C'est le même principe que l'utilisation de potards de 500K avec des humbuckers.
Si nécessaire, je pourrais vous faire un schéma.

Par contre, slowhand, je ne comprends pas le sens de ta phrase "comparer série et parallèle". Pas besoin de modif pour tester la config avec les micros chevalet et middle en parallèle, puisque tu l'as en position 2 du sélecteur de micros...
slowhand73
loylo a écrit :
Par contre, slowhand, je ne comprends pas le sens de ta phrase "comparer série et parallèle". Pas besoin de modif pour tester la config avec les micros chevalet et middle en parallèle, puisque tu l'as en position 2 du sélecteur de micros...

C'est pas faux ;-) J'avais oublié ce détail. J'ai joué à ça il y a 6 ou 7 ans. C'est un peu lointain. Depuis quelques années, je suis plus dans les cablages d'amplis que de guitares.
Et pas con l'astuce du pot. de 500k avec la résistance de 470k.
Rastacouair
KIRK HAM a écrit :
Et c'est pas cher 4000 boules pour une planche d'acajou collé à une autre planche d'acajou avec un recouvrement d'érable et de palissandre !
J'aime pas qu'on touche aux strat !

Ce n'est nullement une critique c'est un fait : la lutherie d'une Stratocaster "standard" est moins élaborée que celle d'une Les Paul "standard".
jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

sinon, il y a un gros problème pour comparer avec un "vrai" tweed deluxe ou autre : tous ceux qui existent ont au moins 55 ans donc aucun ne sonnera comme le jour où il a été fabriqué. et si par chance on trouve de vieux films, le son est souvent assez pourri et guère possible de bien se rendre compte. quant aux disques, il y a souvent trop peu de détails techniques pour être sûr de quel ampli il s'agit. et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...

Tout à fait d'accord avec cette reflexion, le son d'un ampli va évoluer avec le temps. Maintenant, pour avoir entendu et jouer un Deluxe de 57' dans son jus, je le dis et le répète, la différence avec un bon clone fait dans les règles de l'art (j'en ai aussi joué et entendus au moins 4 ou 5), n'est pas si énorme que ça. Un circuit 5E3, est un circuit 5E3. Ce qui fait la plus grande différence va être le HP à mon sens (et là aussi, j'en ai entendu un paquet). Le reste, est plutôt de l'ordre du détail.
Actuellement, j'ai chez moi un Super reverb de 72 dans son jus (40 ans quand même), HP CTS d'époque, lampes d'époque, etc.
Et même si les deux amplis sont absolument incomparables, quand je le branche simultanément avec mon Bandmaster (qui sonne incroyablement chaud et riche malgré son jeune âge et ses composants récents), je ne trouve pas que l'un soit plus "vintage" que l'autre du point de vue de l'emprunte sonore (si le mot Vintage à un sens).
Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...

Pour les morceaux mythiques et amplis identifiés, par exemple :

Brown Sugar, ZZ Top 1 st Album : Fender Brown Deluxe 6G3
Who's next (tout l'album), The Who : Fender Bandmaster 5E7

Intéressant les débats

Tu le bichonne bien hein ce SRSF de 72 ;-)!

Sinon, mon humble avis fondé sur ma petite expérience, c'est qu'effectivement les deux seul paramètres fondamentaux dans le son d'un ampli c'est

1) le circuit

2) le ou les HP

Le reste, c'est juste de l'ajout de plus ou moins d’embellissement.
Pour preuve, mon Vibrolux Reverb BF (homemade donc moderne) tout juste fini il y a quelques mois a tourné depuis avec un papi blues qui me l'a fait tourner sur les scènes... Et bien la différence de son est ENORME par rapport aux premiers essais (je l'avais joué 5 à 10h max avant de le prêter).
Les HP se sont complètement "ouvert" et cet ampli est devenu plus "doux", "subtil" et "moelleux" et a perdu le côté un peu "harsh" dans les aigus. Désormais il sonne vraiment très proche d'un Princeton avec ce côté chaud moelleux (les meilleurs aigus avec un Super reverb/Vibro).
Donc finalement, moi qui voulait remplacer les condos OD 716p par des polyester ou PIO, je vais finalement le laisser comme ça.

Donc il est très difficile de se faire une idée d'un ampli qui vient de naître.

Pour avoir une ribambelle de CTS de 68 et 72 (j'en ai encore acheté 4 sur ebay), bien vieillis pendant plus de 40 ans, il est clair que ces HP sonnent excellent, surtout en clair, mais les Weber modernes tiennent bien la comparaison et sont également très bon et sont en train de s'ouvrir. J'ai hâte de les entendre dans 5 ans déjà.

Donc dire que les amps des 50's 60's sonnent mieux que les modernes, c'est tout simplement incomparable à l'instant (t). Un ampli de nos jours bien joué et rodé au niveau HP (dixit le 5E7 de Brigido que j'ai connu lorsqu'il venait d'être réalisé, et rejouer 2 ans après=>plus du tout le même!!!).

J'attends de finir un 5F11 pour pouvoir le comparer avec celui de 56's d'un ami zicos (je mettrais les CTS de 68 pour tenir la comparaison)

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...