Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
OK j'essaierai. Merci ! C'est lequel le canal mic, le 1 ou le 2 ?

Effectivement le HP est très bright, j'ai testé dans un V30, ça sonnait plus dark, mais très intéressant également, le rendu sur ma LP la plus "bright' (ma Collector Choice) était vraiment magique !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
KIRK HAM a écrit :
Faut pas mal de gain et pas mal de patate à mon goût pour une bonne Stratocaster. Il faut la maitriser lui rentrer dedans, jouer subtilement en micro manche. Moi j'ai jamais été fan du micro chevalet.
C'était quel modèle que tu avais branché ? Aulne ou Frène ?
Essaye une bonne Telecaster qui Twang sinon.

Une Strat Standard USA de 1997. Aulne ou Frène, je n'en ai pas la moindre idée...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
KIRK HAM
Rastacouair a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Faut pas mal de gain et pas mal de patate à mon goût pour une bonne Stratocaster. Il faut la maitriser lui rentrer dedans, jouer subtilement en micro manche. Moi j'ai jamais été fan du micro chevalet.
C'était quel modèle que tu avais branché ? Aulne ou Frène ?
Essaye une bonne Telecaster qui Twang sinon.

Une Strat Standard USA de 1997. Aulne ou Frène, je n'en ai pas la moindre idée...

Sûrement de l'aulne. Essaye une Custom Shop Reissue (si tu en as l'occasion) qui aura je pense, bien plus de caractère qu'une standard.
Le Tweed, c'est la vie.
Enfin y'a pas besoin d'avoir une strat à 1500 boules, faut pas déconner...

Je pense que c'est une simple question de guitariste: habitué à une lp, le passage à une strat subitement (apparemment) est forcément pas évident...

Une guitare qui sonne pas dans un tweed, c'est de la merde. Ce sera mon principe à partir de maintenant !
Brigido
Axlslash a écrit :
Enfin y'a pas besoin d'avoir une strat à 1500 boules, faut pas déconner...

Je pense que c'est une simple question de guitariste: habitué à une lp, le passage à une strat subitement (apparemment) est forcément pas évident...

Une guitare qui sonne pas dans un tweed, c'est de la merde. Ce sera mon principe à partir de maintenant !

Il faut bien avoir à l'esprit quand même que toutes les strats ne sonnent pas. J'ai eu par le passé une belle "american serie" qui était d'une platitude affligeante, aucun twang, aucune richesse sonore. Un vrai désastre dans mon 5E3 à l'époque. Après, ce n'est pas une question de prix, c'est une question de chance (trouver une strat qui sonne bien). Evidemment, plus on monte en gamme, plus les chances d'avoir un instrument qui sonne sont grandes (je ne pense pas que Fender laisse sortir de son custom shop des guitares qui sont des mulets).
Et comme je le disais precedemment, les Tweed aiment plutôt les guitares "spanky" et "twanggy" . Un bon micro chevalet, d'une bonne Strat 57' RI (par exemple) doit normalement sonner du feu de dieu dans un 5E3 bien reglé.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Enfin de là à ce qu'il dit, quand même... J'avoue avoir été déçu à un point sur une standard dans un hot rod... Mais il joue sur un tweed quand même ! Enfin je reste sur mon idée, c'est surtout le passage lp strat. Après, peut être qu'en effet elle n'est pas super, voire même correcte...
Rastacouair
Le micro aigu de mes LP + 5E3 = ca donne un son brillant mais épais et sans vriller les tympans. La dynamique est fabuleuse, le son est gras sans excès avec une profondeur et une expressivité étonnante.

Là sur la Strat micro aigu, j'avais un son agressif et aigrelet, strident, pas vraiment contrôlable, sec, sans relief.

Je me branche dans l'entrée 1, volume à 6 et tone à 8. Voilà mes impressions les amis !
Rastacouair
Et puis c'est joli un 5E3 avec des Historic !

KIRK HAM
Rastacouair a écrit :
Le micro aigu de mes LP + 5E3 = ca donne un son brillant mais épais et sans vriller les tympans. La dynamique est fabuleuse, le son est gras sans excès avec une profondeur et une expressivité étonnante.

Là sur la Strat micro aigu, j'avais un son agressif et aigrelet, strident, pas vraiment contrôlable, sec, sans relief.

Je me branche dans l'entrée 1, volume à 6 et tone à 8. Voilà mes impressions les amis !

Mets un double format simple. Parce que si le micro chevalet est moyen sur une strat (à mon goût et je pense apparemment comme toi), les 2 autres valent le coup !
Le Tweed, c'est la vie.
slowhand73
KIRK HAM a écrit :
Rastacouair a écrit :

Mets un double format simple. Parce que si le micro chevalet est moyen sur une strat (à mon goût et je pense apparemment comme toi), les 2 autres valent le coup !

bahh, c'est très bien un simple en chevalet. Vous n'aimez pas les strats, c'est tout ;-)
Brigido
Rastacouair a écrit :

Essaye d'appliquer les réglages que je t'ai donné et donne nous des nouvelles ! Impossible que ce 5E3 ne sonne pas avec une bonne Strat, j'en ai fait l'expérience.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
slowhand73 a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Rastacouair a écrit :

bahh, c'est très bien un simple en chevalet. Vous n'aimez pas les strats, c'est tout ;-)

Si. Mais je suis beaucoup plus fan des 4 premières positions (mais pas de la position chevalet)
C'est parce que j'adore le son de SRV et consorts que je dis ça. Après je suis sur que sur une excellente strat, le micro chevalet dans le bon ampli ça doit être le pied.
Je préfère les sons très bassy plutôt que trop aiguës voir criards. Mes oreilles ne prennent pas trop bien les aiguës...
Le Tweed, c'est la vie.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :

Voilà le genre de sons que j'aime, à lire la "description"
Brigido, tu piges pourquoi c'est pas facile pour moi de se faire une idée?
J'suis plus comme mon ami Rasta: j'ai jamais trop aimé les simples en bridge, le P90 c'est ma limite
Alors qu'en neck, je suis plus ouvert
Donc, avec une strat frêne en HB avec de vraies positions splittées qui sonnent, et une LP Special full acajou en P90, j'prends quoi comme HP? Pas trop bright car j'aime pas ça, mais faut pas trop dark non plus...

Rastacouair a écrit :
Et puis c'est joli un 5E3 avec des Historic !

Bons les modos là, sortez le pour teasing ou trouvez qqchose quoi...Car là ça devient de la provoc pour âme sensibles...

KIRK HAM a écrit :
slowhand73 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Si. Mais je suis beaucoup plus fan des 4 premières positions (mais pas de la position chevalet)
C'est parce que j'adore le son de SRV et consorts que je dis ça. Après je suis sur que sur une excellente strat, le micro chevalet dans le bon ampli ça doit être le pied.
Je préfère les sons très bassy plutôt que trop aiguës voir criards. Mes oreilles ne prennent pas trop bien les aiguës...

Voilà, +1
Pour moi et précisément pour ces raisons la strat ultime c'est la Lonestar ou dans cet esprit du moins, avec le Pearly Gates en bridge
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Relier le tone au micro chevalet, ça change tellement de choses... Une fois le tone sur 8-9 (rien que ça) c'est beaaaaaaaaaucoup mieux !
Blackmojo
Axlslash a écrit :
Relier le tone au micro chevalet, ça change tellement de choses... Une fois le tone sur 8-9 (rien que ça) c'est beaaaaaaaaaucoup mieux !
C'est une piste mais pas que ...
AMHA, et pour ce que j'en sais ... :
Stevie Ray Vaughan jouait très souvent sur le micro chevalet, p.e : Voodoo Chile; et par extension, une bonne partie des leads saturés. D'après Martinez, Diaz, le routing des strats n'était pas modifié, ceci dit, ils ne précisent pas si une 'tite capa magique n'avait pas été rajoutée ça et là, et/ou les specs des micros .. quelques tours ou en plus en moins, ça joue ... ( D'où les pico farads Axslash )
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le micro chevalet, sur d'excellentes strats et souvent sur des teles, (on a beau dire, les "blazing telecaster", ça fait bobo aux feuilles ...)
Éventuellement pour recentrer le débat, SRV, c'etait du blackface, des Marshmals, des Dumbles ... Pas très tweeds quoi ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...