Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
oldamp a écrit :
ben le problème est là justement ! des tweed "vieillis" ça sonne pas comme des neufs sortis en 1956 ! et qui peut assurer qu'avant d'être vieillis ils sonnaient comme des neufs de 1956... si je recoupe mes videos et mes disques, la guitare (strat) relativement aigrelette des "blue caps" derriere gene vincent serait sur un deluxe ou un bandmaster tweed...


Ce que je voulais dire, c'est que même si le son évolue avec les années (électronique n'ayant plus tout à fait le même rendement, HP très assouplis etc.), les fondations du son sont là quelque soit l'âge. Je pense qu'un Tweed bien fait dont le circuit est respecté avec des bons composants, pour peu qu'on lui colle un HP bien rôdé (qui a bourlingué et joué "fort") doit sonner quoi qu'il arrive, et ce, de manière assez proche d'un "vintage" beaucoup plus âgé (à moins que ce "vintage" soit completement rincé et que les valeurs du circuit ne soient plus du tout respectées à cause de composants en fin de vie).
En deux ans, mon Bandmaster c'est bonnifié, je l'ai beaucoup joué dans des conditions "live" avec mon groupe. A mon avis ce sont surtout les HP qui se sont bien "faits". Maintenant, je ne pense pas que la différence entre le son qu'il avait le premier jour et celui qu'il aura dans dix ans soit "énorme" (hormis le fait que les HP se soient assouplis entre ces deux périodes).
Le problème comme tu le disais c'est que les enregistrements de l'époque peuvent retranscrire un son qui n'est pas celui que tes propres oreilles auraient entendu en "live". La prise de son est de toute façon un procedé "subjectif" qui est aussi lié aux moyens dont on dispose (matériel utilisé, placement des micros etc.). C'est exactement le cas de l'enregistrement "très subjectif" du 5F1 d'Axlslash
Ce qui est important c'est aussi la manière de regler son ampli, un Bandmaster peut sonner très bright et aigrelet, si tu baisses les basses notamment ou si tu utilises l'entrée bright avec des simples. Il n'est pas exclu que les musiciens de Gene Vincent recherchaient précisemment ce son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...


Bon je pense pas que ça m'était destiné (même si je me suis posé la question vite fait ), mais je suis d'accord avec toi, et je pense qu'on serait nombreux à avoir des surprises
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
jerem37 a écrit :
Brigido a écrit :

Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...


Bon je pense pas que ça m'était destiné (même si je me suis posé la question vite fait ), mais je suis d'accord avec toi, et je pense qu'on serait nombreux à avoir des surprises


Ce n'est destiné à personne en particulier, mais un peu à tout le monde (moi le premier ).
CF Magritte "Ceci n'est pas une pipe" (remplacer pipe par Deluxe 57' original).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
jerem37 a écrit :
Bon je pense pas que ça m'était destiné (même si je me suis posé la question vite fait ), mais je suis d'accord avec toi, et je pense qu'on serait nombreux à avoir des surprises


Sans chercher à vexer personne, lors d'un test en aveugle total, les gens sont incapables 9 fois sur 10 de faire la différence entre ampli à lampes et à transistors...

Une société avait même piégé des journalistes de la presse spécialisée en leur faisant écouter plusieurs fois le même ampli et tous les journalistes présents avaient entendu des "différences significatives"...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, ben là tu généralises.....







ouille! non! pas sur la tête
Invité
je vais préciser : Les gens entendent bel et bien une différence, mais sont rarement surs à 100% de dire "celui-là est à lampes" et "celui-là solid state"

Va expliquer ca aux mecs qui te disent qu'il y a une différence sonore flagrante entre du fil électrique et du fil spécial mojo pour brancher le HP dans un Combo... Surtout quand ils sont également vendeurs de ce câble !
bigfilesystème
j'ai les deux at home... la diff est énorme à mes oreilles... mais c'est parce que je les joue tous les jours...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... euh pas les cables... la diff redresseur... je post trop vite... retour de vacance...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
joe_hb a écrit :
jerem37 a écrit :
Bon je pense pas que ça m'était destiné (même si je me suis posé la question vite fait ), mais je suis d'accord avec toi, et je pense qu'on serait nombreux à avoir des surprises


Sans chercher à vexer personne, lors d'un test en aveugle total, les gens sont incapables 9 fois sur 10 de faire la différence entre ampli à lampes et à transistors...

Une société avait même piégé des journalistes de la presse spécialisée en leur faisant écouter plusieurs fois le même ampli et tous les journalistes présents avaient entendu des "différences significatives"...


Oh ça je le sais bien (d'ailleurs moi aussi je pourrai y jouer à ça puisque je répète souvent sur un transo et aussi avec mon R30 ), et je suis pas du tout vexé car je l'avais pas pris spécialement pour moi même si je m'étais posé la question comme j'ai dit
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
jerem37 a écrit :
tu as raison, il va falloir que je me mange quelques vidéos sur le net pur essayer de me faire une idée...Mais ça ne vaudra jamais un essai en vrai,le problème étant qu'il faut encore trouver une âme charitable qui en a un, habite pas trop trop loin et veut bien m'inviter

Ah, mais alors, pas trop loin de "Localisation: entre 1st Album & Degüello...", moi, je ne sais pas où c'est !


joe_hb a écrit :
Le final, avec le tweed taché, arraché par endroits en parfaite réplique des amplis de Gibbons


Hey Joe , on trouve la même chose en vidéo ?
Je ne sais pas si je serais prêt à faire subir ça à mon 5E3. Mais pourquoi pas, je l'ai bien fait à une guitare. Et puis si je devais faire un relic sur un ampli, c'est la personnalité du 5E3 qui collerait le plus avec cette démarche .

bigfilesystème a écrit :
j'ai les deux at home... la diff est énorme à mes oreilles... mais c'est parce que je les joue tous les jours...

Oui, mais est-ce la différence de son vient de là (de la redresseuse) ? Ou de multiples paramètres ? Tu veux dire que tu as deux amplis strictement identiques, où seul change le redressement de l'alim ?!
Joe parlais carrément de la différence non perçue entre un tout lampes et un ampli tout transistors ! Mais il faudrait voir dans quelles conditions. Si c'est repris par une sono, ou bien si c'est un enregistrement, c'est différent que d'être face à l'ampli. Je pense en plus que d'être celui qui joue permet de mieux percevoir les différences de réaction de l'ampli au jeu du musicien.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
jerem37 a écrit :
tu as raison, il va falloir que je me mange quelques vidéos sur le net pur essayer de me faire une idée...Mais ça ne vaudra jamais un essai en vrai,le problème étant qu'il faut encore trouver une âme charitable qui en a un, habite pas trop trop loin et veut bien m'inviter

Ah, mais alors, pas trop loin de "Localisation: entre 1st Album & Degüello...", moi, je ne sais pas où c'est !


Région Centre, 37, Indre et Loire , près de Tours

slowhand73 a écrit :
Si c'est repris par une sono, ou bien si c'est un enregistrement, c'est différent que d'être face à l'ampli. Je pense en plus que d'être celui qui joue permet de mieux percevoir les différences de réaction de l'ampli au jeu du musicien.


+1, voilà, tu as mis le doigt exactement où il faut: la dynamique et réaction aux nuances de jeu
Ca, l'enregistrement par exemple ne le retranscrit pas...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Je vais faire une dépression à cause de cet ampli... J'ai plus de 6V6 depuis jeudi, et apparemment elle n'arrivera pas aujourd'hui.
Ca va faire une semaine et demi sans tweed... Je vais aller à la pharmacie, ou voir un dealer...
Rastacouair
J'ai branché une Stratocaster dans mon Tweed samedi, super déçu du résultat pour le micro aigu ! Très très brillant, ça vrillait les tympans. Micro grave c'était mieux mais ça manquait d'épaisseur à mon gout, toujours un son aigrelet. Bizarre, alors qu'avec mes Les Paul le son se révèle véritablement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Brigido
Rastacouair a écrit :
J'ai branché une Stratocaster dans mon Tweed samedi, super déçu du résultat pour le micro aigu ! Très très brillant, ça vrillait les tympans. Micro grave c'était mieux mais ça manquait d'épaisseur à mon gout, toujours un son aigrelet. Bizarre, alors qu'avec mes Les Paul le son se révèle véritablement.


Baisse la tonalité dans le premier quart de la course (le VOR est un HP hyper bright !!), met toi dans l'entrée low gain du canal inst ou alors dans l'entrée high gain du canal mic. Tu vas perdre en gain, mais tu vas trouver le son qu'il faut avoir avec des simples (il faut augmenter le volume pour retrouver du gain dans ce cas).
J'ai testé ton ampli avec ma Strat et ma Tele, avec Twistingcrow, et je peux te dire que ça sonnait d'enfer. Il faut juste partir du principe que les reglages sont totalement différents entre une Strat et une Les Paul.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
Faut pas mal de gain et pas mal de patate à mon goût pour une bonne Stratocaster. Il faut la maitriser lui rentrer dedans, jouer subtilement en micro manche. Moi j'ai jamais été fan du micro chevalet.
C'était quel modèle que tu avais branché ? Aulne ou Frène ?
Essaye une bonne Telecaster qui Twang sinon.
Le Tweed, c'est la vie.
Rastacouair
OK j'essaierai. Merci ! C'est lequel le canal mic, le 1 ou le 2 ?

Effectivement le HP est très bright, j'ai testé dans un V30, ça sonnait plus dark, mais très intéressant également, le rendu sur ma LP la plus "bright' (ma Collector Choice) était vraiment magique !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

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