Brigido a écrit :
Les Tweeds étaient un peu des amplis à tout faire, on y branchait un peu tout, des guitares, des micros etc. Il n'y avait pas de sonos à l'époque (d'où les deux entrées, avec différents gains).
Pour ce qui est de ta réflexion sur le son de la vidéo d'Axlslash, j'ai l'impression que ce n'est peut être pas le son Tweed que tu recherches. Le son d'Axl sur la vidéo est plus proche d'un Blackface que d'un Tweed...Je te conseilles de tester absolument un 5E3 avant achat et t'assurer que c'est bien le son que tu cherches. Je le répète, le son d'un bon 5E3 est vraiment très proche de ce que tu entends sur la vidéo (avec un HP "period correct" je précise). D'après tes goûts, j'ai l'impression que tu devrais plutôt t'orienter sur des Tweeds plus costauds qui sont moins bruts que le 5E3 et ont plus de headroom (type Bandmaster ou Bassman), voire même peut être un Vibroverb brown (un mélange de Tweed et de Blackface).
Salut,
tu as raison, il va falloir que je me mange quelques vidéos sur le net pur essayer de me faire une idée...Mais ça ne vaudra jamais un essai en vrai,le problème étant qu'il faut encore trouver une âme charitable qui en a un, habite pas trop trop loin et veut bien m'inviter
Je devais essayer un champ Victoria, mais bon ça s'est pas fait...Pis de toutes façons, tu m'diras que ce sera jamais comme un 5E3 même si c'est un tweed, donc ça ne me permettra pas de me baser là dessus
Ceci dit, je n'ai aucun doute sur le fait que tu aies raison concernant la représentativité du son de cette vidéo vu que tu connais ces amplis et moi pas du tout, mais j'ai déjà vu des vidéos de 5E3 et entendu des samples où le son était très différent de celle que tu as posté, et plus dans l'idée que j'en avais (et pour le coup la remarque d'axlslash sur l'attaque médiator du gars est judicieuse...si ça se trouve il est même sur le canal bright ce qui accentue le côté "sec" de la chose, non?)
Mais, comme tu le sous-entend, le but c'est de pas faire de mauvais choix, c'est pas un petit achat donc mieux vaut être sûr de son coup
Le Bandmaster j'y avais pensé justement pour le bon compromis de puissance, mais je n'ai pas beaucoup d'exemples de son (là aussi faudra googler là dessus un coup
) et pis c'est pas le même tarif non plus...
Je rappelle que je suis un gros fan de Gibbons, et évidemment les sons des 1ers albums du trio venant de tweed (je sais pas trop lequels, mais ça doit se situer du deluxe jusqu'au bandmaster et bassman justement
) m'ont amener à m'intéresser à ces amplis. Je sais aussi qu'il était loin de jouer uniquement avec la pearly pour obtenir ces sons (surtout les cleans et cleans crunchy) et que beaucoup de sons ont été obtenus par des Fender: Esquire, Strat, Tele/Broadcaster et j'en passe...
Mais bon, je retiens quand-même le conseil pour le 5E3 et les autres, faut que je creuse la chose alors, j'ai encore le temps de toutes façons
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---