Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bibi a écrit :
Salut. Est ce que du câble hp hifi ciblent pour relir le hp? Merci

Du fil électrique suffit...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah!ah! tu vas provoquer 50 réponses ! donc la mienne : un bout de scindex électrique comme dit Joe, du 2.5 mm² suffit largement (je suppose que tu parles du bout de fil de 50 cm entre le chassis et le HP dans le combo ?).
cela dit, si tu as du cable HIFI dispo gratos sous la main, autant l'utiliser !

sinon, oui, le cab à 200€ ==HP compris==, c'est correct
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Les Tweeds étaient un peu des amplis à tout faire, on y branchait un peu tout, des guitares, des micros etc. Il n'y avait pas de sonos à l'époque (d'où les deux entrées, avec différents gains).

Pour ce qui est de ta réflexion sur le son de la vidéo d'Axlslash, j'ai l'impression que ce n'est peut être pas le son Tweed que tu recherches. Le son d'Axl sur la vidéo est plus proche d'un Blackface que d'un Tweed...Je te conseilles de tester absolument un 5E3 avant achat et t'assurer que c'est bien le son que tu cherches. Je le répète, le son d'un bon 5E3 est vraiment très proche de ce que tu entends sur la vidéo (avec un HP "period correct" je précise). D'après tes goûts, j'ai l'impression que tu devrais plutôt t'orienter sur des Tweeds plus costauds qui sont moins bruts que le 5E3 et ont plus de headroom (type Bandmaster ou Bassman), voire même peut être un Vibroverb brown (un mélange de Tweed et de Blackface).

Salut,

tu as raison, il va falloir que je me mange quelques vidéos sur le net pur essayer de me faire une idée...Mais ça ne vaudra jamais un essai en vrai,le problème étant qu'il faut encore trouver une âme charitable qui en a un, habite pas trop trop loin et veut bien m'inviter
Je devais essayer un champ Victoria, mais bon ça s'est pas fait...Pis de toutes façons, tu m'diras que ce sera jamais comme un 5E3 même si c'est un tweed, donc ça ne me permettra pas de me baser là dessus
Ceci dit, je n'ai aucun doute sur le fait que tu aies raison concernant la représentativité du son de cette vidéo vu que tu connais ces amplis et moi pas du tout, mais j'ai déjà vu des vidéos de 5E3 et entendu des samples où le son était très différent de celle que tu as posté, et plus dans l'idée que j'en avais (et pour le coup la remarque d'axlslash sur l'attaque médiator du gars est judicieuse...si ça se trouve il est même sur le canal bright ce qui accentue le côté "sec" de la chose, non?)
Mais, comme tu le sous-entend, le but c'est de pas faire de mauvais choix, c'est pas un petit achat donc mieux vaut être sûr de son coup
Le Bandmaster j'y avais pensé justement pour le bon compromis de puissance, mais je n'ai pas beaucoup d'exemples de son (là aussi faudra googler là dessus un coup ) et pis c'est pas le même tarif non plus...

Je rappelle que je suis un gros fan de Gibbons, et évidemment les sons des 1ers albums du trio venant de tweed (je sais pas trop lequels, mais ça doit se situer du deluxe jusqu'au bandmaster et bassman justement ) m'ont amener à m'intéresser à ces amplis. Je sais aussi qu'il était loin de jouer uniquement avec la pearly pour obtenir ces sons (surtout les cleans et cleans crunchy) et que beaucoup de sons ont été obtenus par des Fender: Esquire, Strat, Tele/Broadcaster et j'en passe...
Mais bon, je retiens quand-même le conseil pour le 5E3 et les autres, faut que je creuse la chose alors, j'ai encore le temps de toutes façons
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37 a écrit :
Mais ça ne vaudra jamais un essai en vrai,le problème étant qu'il faut encore trouver une âme charitable qui en a un, habite pas trop trop loin et veut bien m'inviter

En tout cas, même si t'es pas parti sur un tweed pour l'instant, et que tu penses pas venir avant un bout de temps, si un jour tu descend sur Poitiers, n'hésite pas ça sera avec plaisir
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bah si je partirai plutôt sur un tweed justement, mais l'intervention de Brigido doit me faire réfléchir et me poser des questions, car il connait bien ces amplis.
Mais je prends note de l'invitation, merci beaucoup à toi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
[quote="jerem37"]
Brigido a écrit :

Je rappelle que je suis un gros fan de Gibbons, et évidemment les sons des 1ers albums du trio venant de tweed (je sais pas trop lequels, mais ça doit se situer du deluxe jusqu'au bandmaster et bassman justement ) m'ont amener à m'intéresser à ces amplis. Je sais aussi qu'il était loin de jouer uniquement avec la pearly pour obtenir ces sons (surtout les cleans et cleans crunchy) et que beaucoup de sons ont été obtenus par des Fender: Esquire, Strat, Tele/Broadcaster et j'en passe...
Mais bon, je retiens quand-même le conseil pour le 5E3 et les autres, faut que je creuse la chose alors, j'ai encore le temps de toutes façons

Gibbons utilise surtout un Brown Deluxe sur le 1er ZZ top, le son est différent d'un Tweed Deluxe, il est plus dans l'esprit d'un Marshall en fait (les basses sont plus tendues, le crunch dégueule moins). Si tu tapes Billy Gibbons Brown Deluxe sur Google tu auras pas mal d'infos.
Il existe des réeditions de cet ampli, notamment chez Quinn amps il me semble.
Cela dit, un Tweed Deluxe, peut faire l'affaire pour ce type de son "R'n' Roll old school" (mais plutôt avec une Tele alors).
Après, encore une fois (et ça n'engage que moi ), le 5E3 n'est pas l'ampli idéal avec une LesPaul, c'est assez incontrolable, le son est fluctuant, fuzzy ... (sauf si on recherche un son noisy ou inspiré de Neil young).
Pour ma part, j'ai l'impression d'être plus proche du son de "Brown Sugar" avec ma tête Marshall Class 5 (un petit jouet sympathique et pas cher) et un Weber Alnico qu'avec mon Tweed Deluxe. Le Class 5 a un crunch très old school, avec des gros mediums et des basses plutôt en retrait, le crunch est plus droit que sur le 5E3.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
Je continue de vous lire même si je ne poste pas trop. Mon 5E3 est toujours chez le réparateur (Il est rentré de vacances ya 3 jours) donc j'espère l'avoir d'ici le milieu du mois !
Je passe pour poser une question (qui peut paraître un peu conne) mais que je n'ai jamais osé poser... Peut-on brancher 2 guitares en même temps dans le ampli pour jouer avec un ami ?
Le Tweed, c'est la vie.
Invité
KIRK HAM a écrit :
Je continue de vous lire même si je ne poste pas trop. Mon 5E3 est toujours chez le réparateur (Il est rentré de vacances ya 3 jours) donc j'espère l'avoir d'ici le milieu du mois !
Je passe pour poser une question (qui peut paraître un peu conne) mais que je n'ai jamais osé poser... Peut-on brancher 2 guitares en même temps dans le ampli pour jouer avec un ami ?

C'est possible. De là à te garantir le résultat...

historiquement, le groupe The Spotnicks possédait un ampli conçu par son guitariste qui amplifiait à lui seul basse, guitare solo et rythmique, mais c'était autre chose comme ampli qu'un 5E3 (pré amplis multiples).
KIRK HAM
Merci de ta réponse Joe !
Si j'essaye, je risque pas de griller quelque chose normalement. Ya quelqu'un sur le forum qui l'a déjà fait ?
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
aucun risque ! je dirais même c'est fait pour... il y a deux volumes, par contre faut se partager le tone ! y en a qu'un !

sinon, il y a un gros problème pour comparer avec un "vrai" tweed deluxe ou autre : tous ceux qui existent ont au moins 55 ans donc aucun ne sonnera comme le jour où il a été fabriqué. et si par chance on trouve de vieux films, le son est souvent assez pourri et guère possible de bien se rendre compte. quant aux disques, il y a souvent trop peu de détails techniques pour être sûr de quel ampli il s'agit. et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...
Invité
oldamp a écrit :
et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...

Les Tweed de Gibbons, utilisés en tournée sont des répliques vieillies en atelier pour ne pas prendre le risque d'endommager les originaux...

ici le ponçage/patinage du tweed

Le final, avec le tweed taché, arraché par endroits en parfaite réplique des amplis de Gibbons
Brigido
oldamp a écrit :

sinon, il y a un gros problème pour comparer avec un "vrai" tweed deluxe ou autre : tous ceux qui existent ont au moins 55 ans donc aucun ne sonnera comme le jour où il a été fabriqué. et si par chance on trouve de vieux films, le son est souvent assez pourri et guère possible de bien se rendre compte. quant aux disques, il y a souvent trop peu de détails techniques pour être sûr de quel ampli il s'agit. et même ZZtop ou autre, leurs amplis ont déja 25-30 ans... et ça change beaucoup de chose ! tiens ça serait une idée de faire une discographie "d'époque" en fonction des amplis identifiés à 100%...

Tout à fait d'accord avec cette reflexion, le son d'un ampli va évoluer avec le temps. Maintenant, pour avoir entendu et jouer un Deluxe de 57' dans son jus, je le dis et le répète, la différence avec un bon clone fait dans les règles de l'art (j'en ai aussi joué et entendus au moins 4 ou 5), n'est pas si énorme que ça. Un circuit 5E3, est un circuit 5E3. Ce qui fait la plus grande différence va être le HP à mon sens (et là aussi, j'en ai entendu un paquet). Le reste, est plutôt de l'ordre du détail.
Actuellement, j'ai chez moi un Super reverb de 72 dans son jus (40 ans quand même), HP CTS d'époque, lampes d'époque, etc.
Et même si les deux amplis sont absolument incomparables, quand je le branche simultanément avec mon Bandmaster (qui sonne incroyablement chaud et riche malgré son jeune âge et ses composants récents), je ne trouve pas que l'un soit plus "vintage" que l'autre du point de vue de l'emprunte sonore (si le mot Vintage à un sens).
Il y a beaucoup d'exagération parfois dans la perception que l'on a des amplis vintage, des condensateurs, des lampes NOS etc. A mon avis, des Blind tests réalisés sans aucune "suggestion psychoacoustique", remettraient les idées en place à beaucoup de monde...

Pour les morceaux mythiques et amplis identifiés, par exemple :

Brown Sugar, ZZ Top 1 st Album : Fender Brown Deluxe 6G3
Who's next (tout l'album), The Who : Fender Bandmaster 5E7
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
ben le problème est là justement ! des tweed "vieillis" ça sonne pas comme des neufs sortis en 1956 ! et qui peut assurer qu'avant d'être vieillis ils sonnaient comme des neufs de 1956... si je recoupe mes videos et mes disques, la guitare (strat) relativement aigrelette des "blue caps" derriere gene vincent serait sur un deluxe ou un bandmaster tweed...
Brigido
oldamp a écrit :
ben le problème est là justement ! des tweed "vieillis" ça sonne pas comme des neufs sortis en 1956 ! et qui peut assurer qu'avant d'être vieillis ils sonnaient comme des neufs de 1956... si je recoupe mes videos et mes disques, la guitare (strat) relativement aigrelette des "blue caps" derriere gene vincent serait sur un deluxe ou un bandmaster tweed...

Ce que je voulais dire, c'est que même si le son évolue avec les années (électronique n'ayant plus tout à fait le même rendement, HP très assouplis etc.), les fondations du son sont là quelque soit l'âge. Je pense qu'un Tweed bien fait dont le circuit est respecté avec des bons composants, pour peu qu'on lui colle un HP bien rôdé (qui a bourlingué et joué "fort") doit sonner quoi qu'il arrive, et ce, de manière assez proche d'un "vintage" beaucoup plus âgé (à moins que ce "vintage" soit completement rincé et que les valeurs du circuit ne soient plus du tout respectées à cause de composants en fin de vie).
En deux ans, mon Bandmaster c'est bonnifié, je l'ai beaucoup joué dans des conditions "live" avec mon groupe. A mon avis ce sont surtout les HP qui se sont bien "faits". Maintenant, je ne pense pas que la différence entre le son qu'il avait le premier jour et celui qu'il aura dans dix ans soit "énorme" (hormis le fait que les HP se soient assouplis entre ces deux périodes).
Le problème comme tu le disais c'est que les enregistrements de l'époque peuvent retranscrire un son qui n'est pas celui que tes propres oreilles auraient entendu en "live". La prise de son est de toute façon un procedé "subjectif" qui est aussi lié aux moyens dont on dispose (matériel utilisé, placement des micros etc.). C'est exactement le cas de l'enregistrement "très subjectif" du 5F1 d'Axlslash
Ce qui est important c'est aussi la manière de regler son ampli, un Bandmaster peut sonner très bright et aigrelet, si tu baisses les basses notamment ou si tu utilises l'entrée bright avec des simples. Il n'est pas exclu que les musiciens de Gene Vincent recherchaient précisemment ce son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...