Brigido a écrit :
(...)
C'est pour ça que le choix du HP est délicat. Plus ton HP est bright et sec (comme un VOR alnico), plus tu te rapprocheras d'un "voicing" vintage, tu auras un super son clean, très "spanky" (avec le tone dans la première moitié de la course), le problème c'est qu'avec le tone dans la première moitié de la course, tu auras beaucoup moins de gain à volume égal. Si tu veux récuperer du gain, il faudra que tu montes le potentiomètre de tone, et là, le son peut devenir trop bright et agressif...
Si tu choisis un HP plus moderne et plus sombre (comme un EVL12M par exemple), tu vas perdre le côté "spanky" et brillant du HP vintage, par contre tu vas pouvoir monter le potentiomètre de tone plus haut et avoir plus de gain sans avoir un son trop "harsh" ...
Il faut trouver le bon compromis, ce n'est pas toujours facile, car tout est interactif sur un Deluxe !
(...)
Salut,
super tes explications plus Brigido, merci beaucoup
Je vois que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait malgré les 3 potards quoi
Ce que tu dis sur l'entrée mic est très intéressant (je savais pas qu'il y avait mic et instru, j'avais vu qu'il y en avait 2 par canal, mais sans savoir que chacune est différente
), on peut donc plugger une gratte sans aucun risque pour l'ampli malgré le fait qu'elle ait été "conçue" au départ pour une gratte?
Par contre, pour la vidéo, je trouve que c'est relativement (un poil trop pour moi?) bright quand-même là, surtout quand on sait qu'il joue en micro neck...Et surtout, comme ça a été dit, y'a pas beaucoup de basses...J'ose pas imaginer en bridge, je pense que j'aimerai moyen là...
Pour illustrer (et j'ai bien piger que la prise de son influe grandement), j'ai trouvé le clean de l'ami axlslash carrément divin, et avec des basses là pour le coup...
Donc à la vue de tout ça, je me dis "pas facile du tout de choisir le HP alors"...
Du coup, j'me dis pas facile de tomber sur le bon choix du 1er coup en fonction de sa gratte et de ses attentes, et en plus expliquer ça à celui qui vous le fait pour qu'il oriente le son dans votre sens...
@twisting: je pense qu'il faudra que je t'envoie qq mp (ou mail si t'es pas trop sur le forum souvent) pour pouvoir te poser des questions quand j'aurai besoin d'approfondir et d'avoir une idée des tarifs en fonction de mes demandes
Mais là, y'a pas trop le feu, je pense que j'ai pas encore assez de sous, donc ça sert à rien que je m'excite de suite
Il faudra déjà que je reglane qq infos sur ce topic sur les meilleurs fabricants de cab (swanson et mojo de mémoire, ou que sais-je), la possibilité ou non d'être monté en tubes NOS dès l'achat, et surtout que je vois si en fonction de mon besoin et du budget évidemment je pars sur un 5E3 ou autre, ou une version dérivée du 5E3 mais à faire hurler les puristes, exemple:
- un vol et un tone par canal,
- garder le coup des 2 entrées "instru" et "mic" au voicing différent, mais que le changement de canal se fasse via un switch au pied et non pas par les entrées direct, soit 2 entrées au lieu de 4,
- adjoindre un atté (type kleuck, pas trop gros quoi) dans le caisson à côté du HP comme ça se fait sur certains amp, ou à défaut prévoir le HP débranchable aisément (bonne longueur de câble, entrée dans l'ampli par fiche type jack etc) pour pouvoir utiliser un + gros atté déporté (et pkoi pas un Alex si on peut le faire venir des US...
).
Mon problème est aussi que je veux le beurre et l'argent du beurre hein
: je voudrai évidemment pouvoir cruncher (avec un Boost ou une OD au pire pour aider la bête à saturer un peu sans être volume à fond) et pouvoir jouer clean quasi pur (comme sur la vidéo de Brigido plus haut ça passe) à volume caf'-conc' en groupe...En gros il me faut un son de clean à la limite du crunch, à volume de groupe et avec mes grattes et micros :lol
(le mec pas chiant quoi
...
).
Le 5E3 est peut-être beaucoup trop juste (j'ai un batteur qui sait moduler), mais bon avec mes faux simples (comprenez HB qui se splitte pour donner des sons très strats mais un poil moins fort que des simples normaux) et mes P90 qui réagissent super à la baisse du potard de volume sans sonner tout flat, j'ai tendance à espérer
Enfin voilà, dites moi ce que vous pensez de tout ça
Et désolé pour la grosse tartine
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---