Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui Slowhand, tu as raison pour les instruments classiques anciens genre Stradivarius ou autre; il y a un pianiste qui a eu l'autorisation il y a peu de sortir de son musée le piano de je sais plus qui, Ravel ou Debussy, pour enregistrer ses intégrales. mais bon, c'est pas tout à fait pareil, il n'y a pas d'électronique, on sait à peu près comment vieillissent les bois et les vernis.
mais on s'est aperçu en aveugle que les Stradivarius n'étaient pas forcément meilleurs que des violons modernes :
http://www.maxisciences.com/st(...).html
alors pourquoi pas la même chose avec les amplis ?
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
(...)
C'est pour ça que le choix du HP est délicat. Plus ton HP est bright et sec (comme un VOR alnico), plus tu te rapprocheras d'un "voicing" vintage, tu auras un super son clean, très "spanky" (avec le tone dans la première moitié de la course), le problème c'est qu'avec le tone dans la première moitié de la course, tu auras beaucoup moins de gain à volume égal. Si tu veux récuperer du gain, il faudra que tu montes le potentiomètre de tone, et là, le son peut devenir trop bright et agressif...

Si tu choisis un HP plus moderne et plus sombre (comme un EVL12M par exemple), tu vas perdre le côté "spanky" et brillant du HP vintage, par contre tu vas pouvoir monter le potentiomètre de tone plus haut et avoir plus de gain sans avoir un son trop "harsh" ...

Il faut trouver le bon compromis, ce n'est pas toujours facile, car tout est interactif sur un Deluxe !
(...)

Salut,

super tes explications plus Brigido, merci beaucoup
Je vois que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait malgré les 3 potards quoi
Ce que tu dis sur l'entrée mic est très intéressant (je savais pas qu'il y avait mic et instru, j'avais vu qu'il y en avait 2 par canal, mais sans savoir que chacune est différente ), on peut donc plugger une gratte sans aucun risque pour l'ampli malgré le fait qu'elle ait été "conçue" au départ pour une gratte?
Par contre, pour la vidéo, je trouve que c'est relativement (un poil trop pour moi?) bright quand-même là, surtout quand on sait qu'il joue en micro neck...Et surtout, comme ça a été dit, y'a pas beaucoup de basses...J'ose pas imaginer en bridge, je pense que j'aimerai moyen là...
Pour illustrer (et j'ai bien piger que la prise de son influe grandement), j'ai trouvé le clean de l'ami axlslash carrément divin, et avec des basses là pour le coup...
Donc à la vue de tout ça, je me dis "pas facile du tout de choisir le HP alors"...
Du coup, j'me dis pas facile de tomber sur le bon choix du 1er coup en fonction de sa gratte et de ses attentes, et en plus expliquer ça à celui qui vous le fait pour qu'il oriente le son dans votre sens...

@twisting: je pense qu'il faudra que je t'envoie qq mp (ou mail si t'es pas trop sur le forum souvent) pour pouvoir te poser des questions quand j'aurai besoin d'approfondir et d'avoir une idée des tarifs en fonction de mes demandes
Mais là, y'a pas trop le feu, je pense que j'ai pas encore assez de sous, donc ça sert à rien que je m'excite de suite
Il faudra déjà que je reglane qq infos sur ce topic sur les meilleurs fabricants de cab (swanson et mojo de mémoire, ou que sais-je), la possibilité ou non d'être monté en tubes NOS dès l'achat, et surtout que je vois si en fonction de mon besoin et du budget évidemment je pars sur un 5E3 ou autre, ou une version dérivée du 5E3 mais à faire hurler les puristes, exemple:
- un vol et un tone par canal,
- garder le coup des 2 entrées "instru" et "mic" au voicing différent, mais que le changement de canal se fasse via un switch au pied et non pas par les entrées direct, soit 2 entrées au lieu de 4,
- adjoindre un atté (type kleuck, pas trop gros quoi) dans le caisson à côté du HP comme ça se fait sur certains amp, ou à défaut prévoir le HP débranchable aisément (bonne longueur de câble, entrée dans l'ampli par fiche type jack etc) pour pouvoir utiliser un + gros atté déporté (et pkoi pas un Alex si on peut le faire venir des US... ).

Mon problème est aussi que je veux le beurre et l'argent du beurre hein : je voudrai évidemment pouvoir cruncher (avec un Boost ou une OD au pire pour aider la bête à saturer un peu sans être volume à fond) et pouvoir jouer clean quasi pur (comme sur la vidéo de Brigido plus haut ça passe) à volume caf'-conc' en groupe...En gros il me faut un son de clean à la limite du crunch, à volume de groupe et avec mes grattes et micros :lol (le mec pas chiant quoi ... ).
Le 5E3 est peut-être beaucoup trop juste (j'ai un batteur qui sait moduler), mais bon avec mes faux simples (comprenez HB qui se splitte pour donner des sons très strats mais un poil moins fort que des simples normaux) et mes P90 qui réagissent super à la baisse du potard de volume sans sonner tout flat, j'ai tendance à espérer
Enfin voilà, dites moi ce que vous pensez de tout ça
Et désolé pour la grosse tartine
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bertrandtexas
Tropical très intéressant!
J apporte ma pierre à l édifice: j ai un Clark beaufort, avec quelques modifications par rapport à la pure repro du 5e3: cabinet en érable, atténuateur intégré, et réverb.
Je m en sers trop peu à mon goût - vie en appart oblige -, mais j adore la dynamique de d'être ampli!
S'il y a bien un truc qui me fait baver sur un deluxe c'est son crunch !! Si certains d'entre vous peuvent nous sortir des samples avec un bonne od, ou un clean boost... Ca doit tellement envoyer en vrai !!

Edit: Sur la vidéo du Deluxe, il faut aussi noter qu'il joue assez proche du chevalet... En tout cas, comparé à ma vidéo c'est flagrant... Et ça change pas mal de choses je trouve...
bertrandtexas a écrit :
Tropical très intéressant!
J apporte ma pierre à l édifice: j ai un Clark beaufort, avec quelques modifications par rapport à la pure repro du 5e3: cabinet en érable, atténuateur intégré, et réverb.
Je m en sers trop peu à mon goût - vie en appart oblige -, mais j adore la dynamique de d'être ampli!

Cab en érable ? Par contre l'atténuateur intégré... Pratique...

Tu files des photos ?
jerem37
Axlslash a écrit :
S'il y a bien un truc qui me fait baver sur un deluxe c'est son crunch !! Si certains d'entre vous peuvent nous sortir des samples avec un bonne od, ou un clean boost... Ca doit tellement envoyer en vrai !!

Edit: Sur la vidéo du Deluxe, il faut aussi noter qu'il joue assez proche du chevalet... En tout cas, comparé à ma vidéo c'est flagrant... Et ça change pas mal de choses je trouve...

Bien vu pour l'attaque près du chevalet, j'avais pas vu et en effet, ça expliquerai pas mal les choses
Moi j'attaque en général plutôt juste avant le micro manche

axlslash: ça me fait penser d'ailleurs justement que autant j'ai adoré ton clean, autant j'ai moins aimé ton crunch, j'ai trouvé un peu brouillon-pateux et pas assez crunchy justement (je pense que comme qqun te l'avait dit, tu as étonnement beaucoup de headroom vu comment t'es obligé de pousser haut pour cruncher ). C'est pas une critique du tout hein , l'important c'est que ça te plaise, c'est juste que c'est pas le son auquel pas mal doivent s'attendre en poussant un tweed je pense, et c'était juste aussi pour illustrer un peu mes goûts en matière de "sons tweed"

@bertrandtexas: putain, un Clark avec atté et reverb intégrés, mais c'est le saint graal quoi, n'en déplaise aux plus puristes
J'ai vu ça y'a pas longtemps tiens, une version un peu plus "cheap" pour les porte-monnaie plus petits, en tous cas moi j'ai trouvé ça tentant direct sur le coup (puis après j'me suis dit que rien que le coup du shipping ça fait peur, et je me suis dit qu'on peut avoir au moins aussi bien pour le même prix en le faisant faire par qqun qui sa déjà fait ses preuves en matière de tweed)

Mais bon, l'initiative de Clark est louable quand-même (enfin, il a plutôt du réaliser quand-même à la longue que c'était pas tout le monde qui pouvait se payer ses amps, si bien soient-ils...)
jerem37 a écrit :

axlslash: ça me fait penser d'ailleurs justement que autant j'ai adoré ton clean, autant j'ai moins aimé ton crunch, j'ai trouvé un peu brouillon-pateux et pas assez crunchy justement (je pense que comme qqun te l'avait dit, tu as étonnement beaucoup de headroom vu comment t'es obligé de pousser haut pour cruncher ). C'est pas une critique du tout hein , l'important c'est que ça te plaise, c'est juste que c'est pas le son auquel pas mal doivent s'attendre en poussant un tweed je pense, et c'était juste aussi pour illustrer un peu mes goûts en matière de "sons tweed"

Je trouve aussi... C'est pour ça que j'aimerais bien tester un autre hp, pour équilibrer un peu.

Déjà je veux absolument tester le ballast trouble booster de kleuck.

Je ne le prend pas du tout mal, au contraire j'ai besoin de critiques
jerem37
Axlslash a écrit :
jerem37 a écrit :

Je trouve aussi... C'est pour ça que j'aimerais bien tester un autre hp, pour équilibrer un peu.

Déjà je veux absolument tester le ballast trouble booster de kleuck.

Je ne le prend pas du tout mal, au contraire j'ai besoin de critiques

OK, ouf y'a pas de mal alors
Oui je te comprend, j'en ai un BTB (1st run sans le grind, un peu moins de possibilités certes niveau sons, mais ça fais déjà un super taf, et au moins c'est plus simple ). D'autant plus qu'avec le voicing de ton champ qui semble assez rond et chaud avec de bonnes basses (c'est cool ça justement), et vu le son que tu avais en crunch (un peu moins cool donc), j'aurai tendance à penser que ça devrait plutôt bien marcher comme truc
Faut attendre que kleuck se re-manifeste sur le fofo, et le contacter (vu que je descends jamais sur Poitiers, et encore moins au prix actuel du gasoil... ).
Ouais, kleuck donne pas de signe depuis un certain temps, pourvu que ça roule pour lui...
Il y avait (encore peut être) un first run sur le forum mais je pense que le grind sera bien utile sur un tweed... Ça dépote ce joujou
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le 5E3 Clark à 1000 roros c'est pas trop cher quand même. + 200 douane + 180 shipping.... ça va pas être beaucoup moins cher "made in boutique France"... un 5F1 arrive à se vendre dans les 8-900 alors 1400 un 5E3...
tiens, à propos de petite variation de schéma, j'ai mis un potard de tonalité double (même axe) car ça me genait la différence d'action suivant le canal. et j'ai mélangé les deux canaux après les volumes en rajoutant une 270 kohms dans chaque branche pour éviter l'interaction justement.
pour les cab, faut les faire soi-même, c'est pas si compliqué... et ça revient pas cher du tout !
c'est juste très salissant !

j'en profite pour signaler que, en agrandissant, vous pourrez voir la différence entre les deux poignées cuir de TubeTown. en haut la plus foncée c'est la vrai à 17,85, celle d_ bas, plus claire, celle à 9,75....
les deux cabs en cours seront avec du grillcloth Oxblood gold pour changer !
Brigido
jerem37 a écrit :
Brigido a écrit :
(...)
C'est pour ça que le choix du HP est délicat. Plus ton HP est bright et sec (comme un VOR alnico), plus tu te rapprocheras d'un "voicing" vintage, tu auras un super son clean, très "spanky" (avec le tone dans la première moitié de la course), le problème c'est qu'avec le tone dans la première moitié de la course, tu auras beaucoup moins de gain à volume égal. Si tu veux récuperer du gain, il faudra que tu montes le potentiomètre de tone, et là, le son peut devenir trop bright et agressif...

Si tu choisis un HP plus moderne et plus sombre (comme un EVL12M par exemple), tu vas perdre le côté "spanky" et brillant du HP vintage, par contre tu vas pouvoir monter le potentiomètre de tone plus haut et avoir plus de gain sans avoir un son trop "harsh" ...

Il faut trouver le bon compromis, ce n'est pas toujours facile, car tout est interactif sur un Deluxe !
(...)

Salut,

super tes explications plus Brigido, merci beaucoup
Je vois que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait malgré les 3 potards quoi
Ce que tu dis sur l'entrée mic est très intéressant (je savais pas qu'il y avait mic et instru, j'avais vu qu'il y en avait 2 par canal, mais sans savoir que chacune est différente ), on peut donc plugger une gratte sans aucun risque pour l'ampli malgré le fait qu'elle ait été "conçue" au départ pour une gratte?
Par contre, pour la vidéo, je trouve que c'est relativement (un poil trop pour moi?) bright quand-même là, surtout quand on sait qu'il joue en micro neck...Et surtout, comme ça a été dit, y'a pas beaucoup de basses...J'ose pas imaginer en bridge, je pense que j'aimerai moyen là...
Pour illustrer (et j'ai bien piger que la prise de son influe grandement), j'ai trouvé le clean de l'ami axlslash carrément divin, et avec des basses là pour le coup...
Donc à la vue de tout ça, je me dis "pas facile du tout de choisir le HP alors"...
Du coup, j'me dis pas facile de tomber sur le bon choix du 1er coup en fonction de sa gratte et de ses attentes, et en plus expliquer ça à celui qui vous le fait pour qu'il oriente le son dans votre sens...

:

Les Tweeds étaient un peu des amplis à tout faire, on y branchait un peu tout, des guitares, des micros etc. Il n'y avait pas de sonos à l'époque (d'où les deux entrées, avec différents gains).

Pour ce qui est de ta réflexion sur le son de la vidéo d'Axlslash, j'ai l'impression que ce n'est peut être pas le son Tweed que tu recherches. Le son d'Axl sur la vidéo est plus proche d'un Blackface que d'un Tweed...Je te conseilles de tester absolument un 5E3 avant achat et t'assurer que c'est bien le son que tu cherches. Je le répète, le son d'un bon 5E3 est vraiment très proche de ce que tu entends sur la vidéo (avec un HP "period correct" je précise). D'après tes goûts, j'ai l'impression que tu devrais plutôt t'orienter sur des Tweeds plus costauds qui sont moins bruts que le 5E3 et ont plus de headroom (type Bandmaster ou Bassman), voire même peut être un Vibroverb brown (un mélange de Tweed et de Blackface).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
oldamp a écrit :
j'en profite pour signaler que, en agrandissant, vous pourrez voir la différence entre les deux poignées cuir de TubeTown. en haut la plus foncée c'est la vrai à 17,85, celle d_ bas, plus claire, celle à 9,75....!

J'ai une de chaque sur mes champ 5C1 et 5F1. Je trouve que la moderne (à 9,75) est plus agréable au touché, même si elle est moins authentique.
Invité
bibi a écrit :
Salut. Est ce que du câble hp hifi ciblent pour relir le hp? Merci

Du fil électrique suffit...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...