Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
scoobysnack a écrit :

A cette période la livre était basse...
Ça donnait dans les 5000 euros de valeur d'expert..
(je parle bien de cote ..pas d'un prix de vente éventuel)

Et tu l'estimes à plus ou moins que ces 5000 euros ?
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
Un Tweed et des Les Paul
Je te rassure, ça se marie très bien.

Moi ça m'a jamais inquiété
Surtout avec des vrais micros sur les grattes qui écrasent pas le son et permettent les subtilités et nuances, bref des trucs à niveau modéré

Le truc pour moi, c'est que j'aimerai bien en entendre un en vrai (de préférence 5E3 like) à défaut d'en jouer, histoire de me rendre compte déjà de la brillance ou non de ces engins (quand je lis que tous les gars sont à 8-9 voir à fond au tone de l'ampli, ça m'interpelle...), le headroom, le volume sonore, la capacité à bouffer de la pédale de boost, OD etc, le crunch de l'ampli etc...
Mais bon, j'attends tapis dans l'ombre, et quand j'aurai assez de côté je viendrai ici beaucoup plus pour m'aider à lancer le projet, choisir le fabricant etc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
Rastacouair a écrit :
Salut Jerem ! Ca roule ? Ouais le Tweed marche toujours aussi bien, j'ai même des tentations de Stratocaster...

J'en étais sûr !!!
Franchement, comme je te le disais il y a fort longtemps, des simples dans un 5E3, c'est vraiment la combinaison idéale. Je penses que tu ne seras pas déçu.
Tu tiens là un excellent 5E3, un des meilleurs amplis qu'ai jamais fait Twisting Crow à mon avis (j'en ai déja testé pas mal de sa production !).

Puisqu'on parle de 5E3 originaux, j'ai eu l'occasion de tester longuement (avec Twisting Crow justement et Jimijo) il y a quelques mois un 5E3 original de 57' (il y a des photos sur le fil, mais je ne sais plus sur quelle page). Cet ampli a un mojo et un look assez énormes, et il est certainement coté aussi plusieurs milliers d'Euros (bien qu'il ne soit pas à vendre).

Ce que je voulais dire, pour rassurer ceux qui n'ont pas 5000 Euros à dépenser dans un ampli, c'est qu'en comparaison mon pauvre Ceriatone 5E3 et son HP VOR, n'avait pas à rougir face à ce mythe vivant qu'est le Deluxe 57' original. Bien sûr, la patine des années n'était pas aussi présente, bien sûr le son n'était pas aussi vintage, bien sûr le mojo n'était pas là (les Ceriatone n'ont pas droit au mojo ) mais finalement, la différence n'était pas si flagrante que ça, il n'y avait vraiment pas "un monde" entre les deux amplis. Cette reflexion a été partagée par les personnes présentes ce jour là.

A mon avis, le 5E3 de Rastacouair est vraiment dans la même veine qu'un vintage, et dans quelques années, il sonnera encore mieux. Ces VOR Alnico sont vraiment excellents dans les Deluxe, car ils sont hyper bright et rattrapent le côté sombre que peut avoir le circuit 5E3, ils sonnent vraiment old school (par contre pour les amplis un peu "bright", je les déconseille).

Si vous avez la chance de vous payer un "vrai" Deluxe, c'est génial pour vous, vous aurez un objet "magique" entre les mains, mais sachez qu'avec un bon clone, vous atteindrez 80 % du son de ces adorables bestioles vintage (le mojo en moins bien sûr ).

C'est mon expérience, et je précise que je n'ai jamais testé un autre original à part celui dont je parle (je ne fais donc pas une vérité absolue de ma propre expérience), je pense cependant que cet ampli est dans la moyenne des originaux "mythiques". Son propriétaire est aussi un grand connaisseur d'amplis, il possède d'ailleurs quelques autres perles.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Brigido a écrit :
Puisqu'on parle de 5E3 originaux, j'ai eu l'occasion de tester longuement (avec Twisting Crow justement et Jimijo) il y a quelques mois un 5E3 original de 57' (il y a des photos sur le fil, mais je ne sais plus sur quelle page). Cet ampli a un mojo et un look assez énormes, et il est certainement coté aussi plusieurs milliers d'Euros (bien qu'il ne soit pas à vendre).

Puisqu'on en parle, voilà mon expérience du Tweed Deluxe 5E3 qui est je pense un des amplis dont je suis capable de tracer le circuit de mémoire.

Ce qui fait le son des 5E3 (et autres) c'est le HP (très important), les lampes (souvent retubé en NOS grande marque) et les transfos, essentiellement le transfo de sortie.

Le reste, on accusera les condensateurs Astron, etc...

Le transfo de sortie des Deluxe est sous-dimensionné, ce qui fait que 7 deluxe originaux sur 10 n'ont plus le transfo de sortie d'origine mais un autre, souvent même remplacé à l'époque.

C'est paradoxal, mais un deluxe d'époque et original est une bombe à retardement, c'est risque de flinguer le transfo de sortie et une jolie explosion de condensateurs.

La seule et unique raison de laisser un ampli en état 100% d'origine serait un aspect collector... Mais bon, je connais des gens qui ont des Corvette de 1963 et des pneus neufs ne leur semblent pas être hérésie...

Citation:
Ce que je voulais dire, pour rassurer ceux qui n'ont pas 5000 Euros à dépenser dans un ampli, c'est qu'en comparaison mon pauvre Ceriatone 5E3 et son HP VOR, n'avait pas à rougir face à ce mythe vivant qu'est le Deluxe 57' original.

Quand on recherche un Deluxe original, c'est pour le son mais aussi pour le côté mythique de l'ampli. Toutefois, faut relativiser. Je pense que notre ami ici présent aura bien du mal à vendre en France un ampli estimé à 5000 euros par celui qui l'a vendu en Angleterre, les marchés sont très différents.
slowhand73
Moi je pense que j'aurai peur qu'il m'explose à la tête à un moment ou à un autre. C'est con à dire, mais si ces amplis commencent à valoir ce prix, c'est à cause du coté collector je pense. Et du coup, un condo qui explose (en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégas), ça en met un sacré coup à sa côte.

Déjà mon vibro champ de 65 100% d'origine, j'ai du mal à l'utiliser de peur qu'il y ait un problème ... Je sais, je devrai remplacer les composants qui vieillissent mal et profiter de l'ampli (en gardant les pièces pour le remettre d'origine si besoin).
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido, j'aime toujours autant lire tes interventions, et celle-là elle laisse rêveur
Pour revenir sur le 5E3 pour mon questionnement perso et justement le côté sombre/bright, c'est justement ce que j'ai du mal à évaluer. Je trouve mes grattes vraiment pas sombre, plutôt assez brillantes (mais bon c'est pas des telecaster non plus hein ) vu comment j'utilise mes tones, mais sans en essayer un ou en entendre un en live devant soi, pas facile de se faire une idée.
Et j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux que j'ai à laisser le tone de l'ampli à 5-6 plutôt que d'être à 10 et de trouver que le son est juste brillant comme il faut...Mais trop bright voir "harsh" c'est pas bon non plus hein tu m'diras
J'ai déjà une idée du cahier des charges et de comment je le verrai si j'pouvais m'en commander un de suite, après faut trouver le gars pour me le faire (de préférence en France, quitte même à aller le chercher en personne pour éviter une expédition toujours "incertaine" vu les transporteurs), et je pense que sur ce topic il dois y avoir ce qu'il faut
Déjà, quand je lis ce que tu dis du 5E3 de Rasta et comment il en est content, je pense à twisting, mais il y en a d'autres aussi ici hein, comme joe-hb etc ).
Patience patience quoi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
On a posté en même temps jo !
Invité
slowhand73 a écrit :
On a posté en même temps jo !

Yess ! Et je suis de ton avis à propos de ton Vibro-champ de 65, mais un 3X20 de chez CE ne coûte pas encore trop cher.

Sinon, ces histoires d'amplis anciens où le changement des condensateurs leur ferait perdre de la valeur me rappelle une histoire à propos d'une guitare.

Il s'agissait d'une Gibson ayant appartenu à... Les Paul et Mary Ford. Au moment de préparer la guitare pour la vente de celle-ci, une question s'est posée à la personne en charge de sa préparation : Fallait-il laisser les vieilles cordes rouillées probablement par la sueur de Les Paul himself ou lui installer des cordes neuves...

Dans un cas pareil, soit l'acheteur est un amateur de guitares d'exception, soit un collectionneur de memorabilia et dans le second cas, la guitare telle qu'elle a été jouée par Les Paul est ce qui l'intéresse.
Brigido
jerem37 a écrit :
Brigido, j'aime toujours autant lire tes interventions, et celle-là elle laisse rêveur
Pour revenir sur le 5E3 pour mon questionnement perso et justement le côté sombre/bright, c'est justement ce que j'ai du mal à évaluer. Je trouve mes grattes vraiment pas sombre, plutôt assez brillantes (mais bon c'est pas des telecaster non plus hein ) vu comment j'utilise mes tones, mais sans en essayer un ou en entendre un en live devant soi, pas facile de se faire une idée.
Et j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux que j'ai à laisser le tone de l'ampli à 5-6 plutôt que d'être à 10 et de trouver que le son est juste brillant comme il faut...Mais trop bright voir "harsh" c'est pas bon non plus hein tu m'diras
J'ai déjà une idée du cahier des charges et de comment je le verrai si j'pouvais m'en commander un de suite, après faut trouver le gars pour me le faire (de préférence en France, quitte même à aller le chercher en personne pour éviter une expédition toujours "incertaine" vu les transporteurs), et je pense que sur ce topic il dois y avoir ce qu'il faut
Déjà, quand je lis ce que tu dis du 5E3 de Rasta et comment il en est content, je pense à twisting, mais il y en a d'autres aussi ici hein, comme joe-hb etc ).

C'est un problème intéressant que tu soulèves, car le potentiomètre de tone est "stratégique" sur un Deluxe. En fait, le tone, selon où il est reglé va générer ou non le crunch de l'ampli et surtout faire plus ou moins ressortir le haut medium (à volume égal j'entends).
Par exemple, si tu règle ton volume à la moitié sur le canal "inst" et qu'ensuite tu bidouilles le tone, tu vas avoir à peu près les résultats suivants :

Avec le tone à 1/4 de la course tu auras un son quasiment clean, assez doux, avec un haut medium un peu creusé. Avec le tone à la moitié tu auras beaucoup plus de gain, mais un son plus agressif avec des hauts mediums très présent et ainsi de suite ...

C'est pour ça que le choix du HP est délicat. Plus ton HP est bright et sec (comme un VOR alnico), plus tu te rapprocheras d'un "voicing" vintage, tu auras un super son clean, très "spanky" (avec le tone dans la première moitié de la course), le problème c'est qu'avec le tone dans la première moitié de la course, tu auras beaucoup moins de gain à volume égal. Si tu veux récuperer du gain, il faudra que tu montes le potentiomètre de tone, et là, le son peut devenir trop bright et agressif...

Si tu choisis un HP plus moderne et plus sombre (comme un EVL12M par exemple), tu vas perdre le côté "spanky" et brillant du HP vintage, par contre tu vas pouvoir monter le potentiomètre de tone plus haut et avoir plus de gain sans avoir un son trop "harsh" ...

Il faut trouver le bon compromis, ce n'est pas toujours facile, car tout est interactif sur un Deluxe !

Selon l'entrée que tu choisiras ("inst" ou "mic", "high" ou "low"), ces effets seront plus ou moins prononcés car les différentes entrées d'un Deluxe donnent des résultats très différents sur le son...Par exemple, le canal "Mic" est beaucoup plus "bassy", il est plus doux dans le medium et le crunch arrive beaucoup plus tard au volume.

Ce qui est sûr, c'est que pour apprecier au mieux un Deluxe, il faut des guitares plutôt "twanggy" et brillantes. Le melange avec le côté sec et medium de l'ampli est détonnant (le meilleur des deux mondes, une grande richesse harmonique).

Pour illustrer mes propos, voici une vidéo d'un super son "Deluxe" (en ce qui me concerne en tous cas) : Une guitare bien "twanggy", un HP assez bright (P12Q je crois), un son clean avec une très légère pointe de "dirt" (ah, si l'anglais n'existait pas )...Le tout donne un son très plein, très dynamique, très intélligible sans être "clinique"... il y a tout là dedans !!! Je précise que le mec qui joue ne quitte pas son micro manche.

&list=UL
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
jerem37 a écrit :

C'est gentil ça, de penser à moi...

Quelles que soient tes réflexions Jérémy sois juste sûr d'une chose: je ne conçois l'existence d'aucun guitariste qui puisse être déçu d'un Tweed Deluxe. Cet ampli est si dynamique, si réactif, il épouse tant la guitare qu'on lui donne et le guitariste qu'on lui prête qu'il ne fait que pousser le jeu plus loin. Je ne connaissais pas les tweeds avant mon premier montage, et ça a été une révélation. La première fois que j'ai ressenti qu'il y avait une véritable interaction entre tous les éléments de la chaîne. Tout me paraissait distinct, voire même indépendant avant. Jouer un tweed ça fait d'abord prendre pleine conscience de son jeu perso avec ses qualités et ses défauts, et pour finir, une fois que tout est dit, ça fait tout simplement grandir un joueur. C'est impossible autrement... 0% de chance d'être déçu par ce circuit! Je te souhaite de passer à l'acte au plus vite!
Invité
Et en plus c'est vrai qu'ils sont top tes amplis Twistingcrow
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sur la video, c'est rien que l'ampli qui donne cette petite reverb ??? étonnant le peu de basse ... c'est très différent à ce niveau du 5F1 de Axlslah ! ! !
en fait pour faire un "bon" clone de tweed, il faudrait utiliser des résistances avec une valeur supérieure de 20% à celle du schéma, et des condos de liaison 20% inférieurs, quant aux chimiques de filtrage, diviser la valeur par deux me semble correspondre à la dégradation de 60 ans de service... plus un bon jeu de tubes anciens rincés à 50% et on y est presque. ah j'oubliais, passer la membrane du HP au sèche cheveux, un coup de papier de verre sur la suspension et même quelques trous d'épingles....

plus sérieusement, je serais personnellement partisan du "zero restauration" sur une pièce 100% originale, ce que les collectionneurs appellent "qualité musée". procéder à des mesures des composants pour en vérifier l'éventuel état de fonctionnement et si c'est bon, procéder à la mise en route et faire toute une série de samples à volume modéré pour ne pas exploser le HP. utiliser un HP moins "précieux" mais très proche pour faire des samples plus "crunchy". ensuite, d'en faire une copie la plus fidèle possible grâce aux samples, pour jouer. un peu comme on a fait avec Lascaux ! je garderais les cordes rouillées de la gratte de Mary Ford !
Brigido
oldamp a écrit :
Sur la video, c'est rien que l'ampli qui donne cette petite reverb ??? étonnant le peu de basse ... c'est très différent à ce niveau du 5F1 de Axlslah ! ! !

C'est ce que je disais précedemment, la vidéo du 5F1 de AxlSlash est très bien, mais elle n'est absolument pas représentative du son d'un 5F1 "live" (effet de close miking etc. CF post à ce sujet).
Sur cette vidéo du 5E3, le prise de son est une prise de son "d'ambiance" plus fidèle à ce que perçoivent vraiment les oreilles en "live". Effectivement, il n'y a pas beaucoup de basses, mais en ce qui me concerne, c'est un rendu assez réaliste d'un 5E3 avec un HP d'obédience "vintage" (un P12Q en l'occurence sur la vidéo).
slowhand73
oldamp a écrit :
Sur la video, c'est rien que l'ampli qui donne cette petite reverb ??? étonnant le peu de basse ... c'est très différent à ce niveau du 5F1 de Axlslah ! ! ! !

Je pense que c'est la reverb de la pièce en effet. Et pour le surplus de basses de la video Axlslah, c'est comme là déjà qit quelqu'un ici sûrement du à la prise de son avec le micro collé au HP.

Concernant amplis et guitares vintage, je pense qu'il y a deux points de vues qui sont valables autant l'un que l'autre.
- celui du collectionneur/investisseur pour quoi tout doit rester d'origine, pièce de musée
- celui du musicien, qui achète l'instrument pour ses qualités, et pour le garder, quitte à remplacer des pièces fatigués ou défectueuses qui n'ont pas d'impact sur la sonorité (condos, potentiomètre qui crache, mécanique cassée etc ...).

Hier soir, je regardais la "Boite à Musique de Jean François Zigel" sur France 2 (redif dimanche matin de 03:40 à 05:20 ;-) ). Une violoniste avait un instrument du 17ème siècle (qui paraissait très propre d'ailleurs, refin probablement). Ça paraissait tout naturel et on ne sentait pas ce coté 'collector'.

Je ne sais pas si mon Champ BF sera collector un jour (il a été fabriqué début 65, juste après le rachat par CBS, mais est encore marqué FEIC et non FMIC) Si c'est seulement le can 3x20µF qui craint, autant le remplacer et garder celui d'origine précieusement et jouer avec l'ampli sans crainte.

Oldamp, c'est sérieux ton idée sur les valeurs des composants ? En tout cas, c'est pas idiot et ça serait intéressant de comparer un original et un clone avec valeurs des composants corrigées. C'est un truc pour nos DIYers toulousains ça !
Et puis pour le HP, Weber (et probablement d'autres) à une série (Chicago) avec la membrane vieillie/assouplie. Faut voir ...

Coté prise de son, j'ai fait un test hier en branchant le 5F1 via la sortie ligne de mon atténuateur (Weber Mass 50) sur mon pédalier Tonelab sur lequel je n'ai utilisé que la simulation de HP pour jouer au casque. Le résultat était pas mal du tout. Faudrait que j'enregistre et si je n'ai pas trop honte de mon jeu, je posterai ici (ce ne sera pas aussi bien que les samples d'il y a quelques jours).
Mon 5F1 sonne bien grave quand il le faut je trouve... Avec des accords un peu etouffés ça cogne bien...

C'est vraiment une petite machine à tout faire...

Je compte rajouter un ballast tb plus de kleuck, ça doit sûrement dépoter...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui Slowhand, tu as raison pour les instruments classiques anciens genre Stradivarius ou autre; il y a un pianiste qui a eu l'autorisation il y a peu de sortir de son musée le piano de je sais plus qui, Ravel ou Debussy, pour enregistrer ses intégrales. mais bon, c'est pas tout à fait pareil, il n'y a pas d'électronique, on sait à peu près comment vieillissent les bois et les vernis.
mais on s'est aperçu en aveugle que les Stradivarius n'étaient pas forcément meilleurs que des violons modernes :
http://www.maxisciences.com/st(...).html
alors pourquoi pas la même chose avec les amplis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...