jerem37 a écrit :
Brigido, j'aime toujours autant lire tes interventions, et celle-là elle laisse rêveur
Pour revenir sur le 5E3 pour mon questionnement perso et justement le côté sombre/bright, c'est justement ce que j'ai du mal à évaluer. Je trouve mes grattes vraiment pas sombre, plutôt assez brillantes (mais bon c'est pas des telecaster non plus hein
) vu comment j'utilise mes tones, mais sans en essayer un ou en entendre un en live devant soi, pas facile de se faire une idée.
Et j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux que j'ai à laisser le tone de l'ampli à 5-6 plutôt que d'être à 10 et de trouver que le son est juste brillant comme il faut...Mais trop bright voir "harsh" c'est pas bon non plus hein tu m'diras
J'ai déjà une idée du cahier des charges et de comment je le verrai si j'pouvais m'en commander un de suite, après faut trouver le gars pour me le faire (de préférence en France, quitte même à aller le chercher en personne pour éviter une expédition toujours "incertaine" vu les transporteurs), et je pense que sur ce topic il dois y avoir ce qu'il faut
Déjà , quand je lis ce que tu dis du 5E3 de Rasta et comment il en est content, je pense à twisting, mais il y en a d'autres aussi ici hein, comme joe-hb etc
).
Patience patience quoi...
C'est un problème intéressant que tu soulèves, car le potentiomètre de tone est "stratégique" sur un Deluxe. En fait, le tone, selon où il est reglé va générer ou non le crunch de l'ampli et surtout faire plus ou moins ressortir le haut medium (à volume égal j'entends).
Par exemple, si tu règle ton volume à la moitié sur le canal "inst" et qu'ensuite tu bidouilles le tone, tu vas avoir à peu près les résultats suivants :
Avec le tone à 1/4 de la course tu auras un son quasiment clean, assez doux, avec un haut medium un peu creusé. Avec le tone à la moitié tu auras beaucoup plus de gain, mais un son plus agressif avec des hauts mediums très présent et ainsi de suite ...
C'est pour ça que le choix du HP est délicat. Plus ton HP est bright et sec (comme un VOR alnico), plus tu te rapprocheras d'un "voicing" vintage, tu auras un super son clean, très "spanky" (avec le tone dans la première moitié de la course), le problème c'est qu'avec le tone dans la première moitié de la course, tu auras beaucoup moins de gain à volume égal. Si tu veux récuperer du gain, il faudra que tu montes le potentiomètre de tone, et là , le son peut devenir trop bright et agressif...
Si tu choisis un HP plus moderne et plus sombre (comme un EVL12M par exemple), tu vas perdre le côté "spanky" et brillant du HP vintage, par contre tu vas pouvoir monter le potentiomètre de tone plus haut et avoir plus de gain sans avoir un son trop "harsh" ...
Il faut trouver le bon compromis, ce n'est pas toujours facile, car tout est interactif sur un Deluxe !
Selon l'entrée que tu choisiras ("inst" ou "mic", "high" ou "low"), ces effets seront plus ou moins prononcés car les différentes entrées d'un Deluxe donnent des résultats très différents sur le son...Par exemple, le canal "Mic" est beaucoup plus "bassy", il est plus doux dans le medium et le crunch arrive beaucoup plus tard au volume.
Ce qui est sûr, c'est que pour apprecier au mieux un Deluxe, il faut des guitares plutôt "twanggy" et brillantes. Le melange avec le côté sec et medium de l'ampli est détonnant (le meilleur des deux mondes, une grande richesse harmonique).
Pour illustrer mes propos, voici une vidéo d'un super son "Deluxe" (en ce qui me concerne en tous cas) : Une guitare bien "twanggy", un HP assez bright (P12Q je crois), un son clean avec une très légère pointe de "dirt" (ah, si l'anglais n'existait pas
)...Le tout donne un son très plein, très dynamique, très intélligible sans être "clinique"... il y a tout là dedans !!! Je précise que le mec qui joue ne quitte pas son micro manche.
&list=UL
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...