Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Bonjour, vous branchez plutôt des Strat maple ou des rosewood sur un 5E3 ? Laquelle offre le meilleur rendu ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
samouraiYo
A propos des modifs que j'ai faite :
- ajout d'une feedback loop
- virer la capa de decouplage v2
- ajouter des resistances ecran.
-changement de la résistance de cathode

Le tout me donne satisfaction en tout cas

Citation:
Bonjour, vous branchez plutôt des Strat maple ou des rosewood sur un 5E3 ? Laquelle offre le meilleur rendu ?

je préfère le son et le touché maple pour Strat/Télé, mais ça n'a rien à voir avec le 5E3
Rastacouair
samouraiYo a écrit :

je préfère le son et te touché maple pour Strat

Moi aussi
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
oldamp a écrit :
slowhand73 a écrit :

Et non, les 3 sont différentes. Suivant ou tu branches le jack, les autres résistances de 68k sont dans le chemin du signal. Ça fait 3 niveaux d'entrées différents.

je suis d'accord, mais si je lis bien le schema, je relève un problème : si tu te branches dans l'entrée 1, la R en série est les 3 x 68 K en // soit 23 K environ, mais il n'y a plus de résistance de fuite de grille ! ! ! ! c'est pas bon ça. il faudait au moins rajouter une 1 M sur l'entrée 1, qui serait en // avec une ou deux 68 K sur les entrées 2 ou 3.

Je parlais pas d'un point de vue de technique, mais d'un point de vue sonore
Blackmojo
Rastacouair a écrit :
Tu sais, la touche compte pour quoi ... 5% du son ? les corps, les micros, les caps, la grosseur des cordes, tout ça joue beaucoup plus sur le son que la matière de la touche. Plus brillante en mapple disent certains, perso je n'en suis pas persuadé, et j'aime les deux (surtout pour la différence de touché). Ma préférence niveau touche (et indépendamment de la guitare) c'est palissandre à 80% (versus mapple) et à la finale ma meilleure strat, Télé c'est mapple ... Vas t'en comprendre ... ??

Pour Infos sur ma Strat préférée, une CS '56:
Manche 1-Piece Mapple, 10/’56 “Boat Neck” “V” Shape, (Tinted Nitrocellulose Lacquer Finish)
Fingerboard: Mapple, 9.5” Radius (241 mm)
No. of Frets: 21 Dunlop® 6105 Narrow Jumbo Frets
Brigido
Blackmojo a écrit :
Rastacouair a écrit :
Tu sais, la touche compte pour quoi ... 5% du son ? les corps, les micros, les caps, la grosseur des cordes, tout ça joue beaucoup plus sur le son que la matière de la touche. Plus brillante en mapple disent certains, perso je n'en suis pas persuadé, et j'aime les deux (surtout pour la différence de touché). Ma préférence niveau touche (et indépendamment de la guitare) c'est palissandre à 80% (versus mapple) et à la finale ma meilleure strat, Télé c'est mapple ... Vas t'en comprendre ... ??

Pour Infos sur ma Strat préférée, une CS '56:
Manche 1-Piece Mapple, 10/’56 “Boat Neck” “V” Shape, (Tinted Nitrocellulose Lacquer Finish)
Fingerboard: Mapple, 9.5” Radius (241 mm)
No. of Frets: 21 Dunlop® 6105 Narrow Jumbo Frets

Assez d'accord avec tout ça. Mapple ou palissandre tout dépend surtout de la qualité des bois et du "matching" corps/manche. Il y a des mapples qui sonnent plus chaudes que des palissandres, des palissandres qui ont plus de twang que des mapple ...A mon avis ce qui est determinant dans ce choix (après le son de la guitare bien sûr), c'est surtout l'esthétique et le confort de jeu. En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec les touches "mapple" surtout d'un point de vue du toucher (selon les vernis, ça peut accrocher un peu...)

La strat qui marchera le mieux avec un 5E3, sera une strat "spanky", avec de la brillance et un creux dans les mediums. Car elle apportera ce que l'ampli n'a pas dans son spectre sonore...Et dans ce cas, la combinaison est magique, car le son est "complet", il y a tout !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KIRK HAM
Ouais mais je reste persuadé que des bonnes grosses mediums + micro manche de strat = !
Le Tweed, c'est la vie.
Blackmojo
Brigido a écrit :
Assez d'accord avec tout ça. Mapple ou palissandre tout dépend surtout de la qualité des bois et du "matching" corps/manche. Il y a des mapples qui sonnent plus chaudes que des palissandres, des palissandres qui ont plus de twang que des mapple ...A mon avis ce qui est determinant dans ce choix (après le son de la guitare bien sûr), c'est surtout l'esthétique et le confort de jeu. En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec les touches "mapple" surtout d'un point de vue du toucher (selon les vernis, ça peut accrocher un peu...)
Valable pour une touche neuve, mais assez vite rodé (le truc le plus chiant c'est d'avoir la main colée au manche tout neuf ... au cas où, un petit coup de laine de fer (ou paille) très fine sur le dos du manche). Mais ne fait pas ça sur ta série L, hein ...

... Le truc important Rastacouair, c'est un manche qui va bien dans ta pogne... le(s) profil, radius, frettes que tu aimes, la touche aussi. Là il y aura une vrai influence sur le son puisque ce sera ta pogne qui le forge tu vois ce que je veux dire ?

Brigido a écrit :
La strat qui marchera le mieux avec un 5E3, sera une strat "spanky", avec de la brillance et un creux dans les mediums. Car elle apportera ce que l'ampli n'a pas dans son spectre sonore...Et dans ce cas, la combinaison est magique, car le son est "complet", il y a tout !!!
+ 10000
KIRK HAM a écrit :
Ouais mais je reste persuadé que des bonnes grosses mediums + micro manche de strat = !
? j'ai pas suivi là ?
Brigido
KIRK HAM a écrit :

Quand je parle d'une Strat "Spanky", avec de la brillance et un creux dans le medium, c'est valable pour toutes les positions de micros (même le micro manche). Ces qualités sont intrinsèque à la lutherie de la guitare (ça doit même pouvoir s'entendre non branché).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
Des bons gros médiums de l'ampli !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
aragorn_rp
Z'avez vu le dernier Blues Junior III FSR qui va sortir...!?
Limité à 70 exemplaires pour l'Europe

Une version Relic
Mais pourquoi y avoir mis un celestion VINTAGE 30 !? Pourquoi pas 1 Jensen...!?
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
Spraynasal
lsrr666 a écrit :
Spraynasal a écrit :
Ah ! Bah je crois que maintenant on est deux à avoir cet ampli sur ce topic (on va bientôt pouvoir former un vrai User Club )
Quoi qu'il en soit, feloch', c'est vraiment du super matos

On dit qu'à 3 on est bon pour le user club?

Tu l'as depuis combien de temps? Tu arrives à bien le jouer chez toi ou tu lui as collé un atténuateur / od? Pour le moment c'est tout récent et je joue pas mal d'acoustique en ce moment, donc je suis encore en pleine découverte

Désolé pour le timing
Effectivement ça crache pas mal, et un peu comme tout les 5E3, je lui colle un atténuateur (Dr Z) pour le faire cracher à la maison. Tant qu'on reste sur une faible atténuation, le son n'est pas trop dénaturé. Je l'ai depuis le début de cette année.
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastacouair
Blackmojo a écrit :

... Le truc important Rastacouair, c'est un manche qui va bien dans ta pogne... le(s) profil, radius, frettes que tu aimes, la touche aussi. Là il y aura une vrai influence sur le son puisque ce sera ta pogne qui le forge tu vois ce que je veux dire ?

Absolument !
J'ai testé une Gilmour et une Clapton, j'ai adoré le manche de la première, le second je l'ai trouvé trop en "V" à mon gout, alors que je trouve celui de la Gilmour vraiment parfait pour moi. Dans ce que j'ai essayé (également une 57 NOS), c'est le manche qui me convenait le plus sans hésiter.
yonder
  • Custom Total utilisateur
Spraynasal a écrit :

Désolé pour le timing
Effectivement ça crache pas mal, et un peu comme tout les 5E3, je lui colle un atténuateur (Dr Z) pour le faire cracher à la maison. Tant qu'on reste sur une faible atténuation, le son n'est pas trop dénaturé. Je l'ai depuis le début de cette année.

Yep c'est aussi ce que j'avais en tête, utilisé une légère atténuation pour pousser un peu plus l'ampli (obtenir un peu de crunch?) sans trop dénaturer. Pour le branchement tu as fais comment, les fils HP sont clipsés si je ne m'abuses?
Et concernant l'atténuateur, c'est le breaklite ou le Z air brake? Tu en as essayé d'autre avant?

Que de questions, merci d'avance

Le timing je ne l'ai pas vu passé, je jouais
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
lsrr666 a écrit :
Spraynasal a écrit :

Désolé pour le timing

Yep c'est aussi ce que j'avais en tête, utilisé une légère atténuation pour pousser un peu plus l'ampli (obtenir un peu de crunch?) sans trop dénaturer. Pour le branchement tu as fais comment, les fils HP sont clipsés si je ne m'abuses?
Et concernant l'atténuateur, c'est le breaklite ou le Z air brake? Tu en as essayé d'autre avant?

Que de questions, merci d'avance

Le timing je ne l'ai pas vu passé, je jouais

A tout hasard, j'ai un Brakelite à vendre. Parfait état (avec sa boiboite et tout le reste). Je le brade à 100 Euros FDP out si ça intéresse quelqu'un. Pour mémoire, atténuation maximum à - 11 Db.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...