Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Fév 2015, 20:46
oldamp a écrit :
5E3 et GVT15, même puissance.... mais pas même combat

Certes, nous sommes bien d'accord - sinon je ne serais pas intéressé par un 5E3 n'est-ce pas

Brigido a écrit :

Le Proluxe n'a pas beaucoup plus d'headroom, en fait il crunch quasiment aussi tôt que le 5E3, la différence, c'est que le volume continue d'augmenter après saturation (un peu plus que le 5E3), alors que le 5E3 se met à partir en fuzz et compresse encore plus (sans augmentation de volume).

Ah alors ça peut effectivement m'intéresser...

Citation:

Le Proluxe et le 5E3 avaient le même HP lors des tests (Weber 12A125 il me semble, à voir avec Denis).

@Denis ? Tu peux nous en dire plus ?

Citation:

Enfin, attention à la sensation que tu as lorsque tu branches une tête 5E3 dans une enceinte (il me semble que Bigfile avait une tête ?).

Yeps - mais ne t'inquiète pas j'ai assez souvent branché des combos sur des cab (et les mêmes têtes sur des cab différents) et utilisé le même combo avec ou sans cab externe dans le même contexte (même groupe, même local ou même scène) et dans des contextes différents pour avoir conscience du delta.

Citation:

Le Proluxe est dans un cab de 5E3, donc, malgré ses 25 watts annoncés, il n'est pas hyper puissant (adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" à mon avis).

Le problème c'est que d'un groupe à l'autre (je dois en être à mon 18ème groupe ou quelque chose du genre, en 35 ans on a le temps de voir du pays) et selon le style, la guitare (enfin les micros), la salle et le résultat attendu, le delta entre "pile poile" et "too loud" varie pas mal. Ce que je veux dire c'est que ce qui _pour toi_ est "adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" " peut ne pas fonctionner pour un autre. Je sais bien que tu en a également conscience mais bon y en a qui trouve qu'un HRDx n'a pas assez de clean et d'autres qui se plaignent de ne pas réussir à faire cruncher un BJR... (désolé pour les références mais au moins tout le monde ici connait ces deux amplis je pense).

Anyway, si comme tu dis ce 5E3P en l'état crunche à peu près au même volume qu'un 5E3 "standard" alors oui ça peut fortement m'intéresser, en tous cas assez pour envisager une petite virée à Toulouse (heu Denis tu es bien à Toulouse ?), d'autant que j'ai d'autres choses à y faire.
denis
  • Vintage Top utilisateur
BigB a écrit :
Brigido a écrit :

Le Proluxe et le 5E3 avaient le même HP lors des tests (Weber 12A125 il me semble, à voir avec Denis).

@Denis ? Tu peux nous en dire plus ?

Nope, ce n'est pas un 12A125 mais un Sig12S alnico (rendement assez faible).

BigB a écrit :
Anyway, si comme tu dis ce 5E3P en l'état crunche à peu près au même volume qu'un 5E3 "standard" alors oui ça peut fortement m'intéresser, en tous cas assez pour envisager une petite virée à Toulouse (heu Denis tu es bien à Toulouse ?), d'autant que j'ai d'autres choses à y faire.

Non plus, je suis plus près que çà (mp :-))

PS : j'ajoute qu'il est également tout à fait possible d'y ajouter un PPIMV, qui permettrait de le clamer un peu et de le rendre peut-être plus compatible avec tes besoins ?

DENIS
Buddy Boy
aquinatis a écrit :

Autre question de pur néophyte: j'utilise un atténuateur chez moi, souvent, sur le bassman et ses 4 HP en sortie de l'ampli de puissance ça demande quelle impédance? Les 4 HP sont montés sur un seul jack ?

La question m'intéresse aussi.
rg560
  • Custom Total utilisateur
non,chaque hp a sa sortie au format rca...
Brigido
BigB a écrit :

Le problème c'est que d'un groupe à l'autre (je dois en être à mon 18ème groupe ou quelque chose du genre, en 35 ans on a le temps de voir du pays) et selon le style, la guitare (enfin les micros), la salle et le résultat attendu, le delta entre "pile poile" et "too loud" varie pas mal. Ce que je veux dire c'est que ce qui _pour toi_ est "adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" " peut ne pas fonctionner pour un autre. Je sais bien que tu en a également conscience mais bon y en a qui trouve qu'un HRDx n'a pas assez de clean et d'autres qui se plaignent de ne pas réussir à faire cruncher un BJR... (désolé pour les références mais au moins tout le monde ici connait ces deux amplis je pense).

Je suis bien d'accord avec ça. C'est un problème difficile à résoudre, surtout lorsque l'on veut toujours jouer son ampli au "sweet spot" (par exemple en utilisant le fameux clean/crunch d'un tweed). Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre, sauf l'utilisation d'un atténuateur ou d'un PPIMV (Denis en a parlé dans son dernier post).
Pour en revenir au Proluxe, avec le Weber Sig, disons que le volume dégagé reste dans le "raisonnable", plutôt dans la catégorie des "low powered combos" (si ça a du sens), ce n'est vraiment pas un gros 25 watts...(si on considère que le 5E3 est à 12/15 watts, le Proluxe n'en parait pas beaucoup plus ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Buddy Boy a écrit :
aquinatis a écrit :

Autre question de pur néophyte: j'utilise un atténuateur chez moi, souvent, sur le bassman et ses 4 HP en sortie de l'ampli de puissance ça demande quelle impédance? Les 4 HP sont montés sur un seul jack ?

La question m'intéresse aussi.

First of all it has a 2 ohm secondary which is an unusual output impedance. Why did Leo wire the 4, 8 ohm 10″ speakers in parallel for 2 ohms and not series-parallel for 8 ohms?

Mais normalement tu as aussi, en plus de la sortie 2 ohms, 2 sorties 4 ohms en parallèle et une sortie 8 ohms. Enfin ça c'est pour les clones que j'ai pu voir passer, genre celui de TAD. Jamais regardé sur un modèle original. J'en ai vu des vrais aux states, mais le vendeur te laisse pas toucher

aquinatis a écrit :
merci de ta réponse: faut que je creuse un peu. C'est pas que j'utilise des tonnes de pédales, mais en général un clone de Klon Centaur, une OD style OCD et une fuzz.

Je ne sais pas de quelle fuzz tu parles, mais en tout cas OCD et Klon, pour avoir testé sur mon 5F1 ca fonctionne nickel. Remarque mon clone de fuzz factory fonctionne hyper bien aussi. Mais c'est peut-être parce que j'utilise un HP ceramic et pas alnico.
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Salut les loulous
J'ai un 5e3 ceriatone avec des lampes nos vintage machin.
Qu'est ce que je pourrais lui faire pour qu'il sonne encore mieux ? Quels composants changer ? Je lui mettrai bien des jolis condos
Merki
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Lien introuvable
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
BigB a écrit :

Je suis bien d'accord avec ça. C'est un problème difficile à résoudre, surtout lorsque l'on veut toujours jouer son ampli au "sweet spot" (par exemple en utilisant le fameux clean/crunch d'un tweed). Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre, sauf l'utilisation d'un atténuateur ou d'un PPIMV (Denis en a parlé dans son dernier post).
Pour en revenir au Proluxe, avec le Weber Sig, disons que le volume dégagé reste dans le "raisonnable", plutôt dans la catégorie des "low powered combos" (si ça a du sens), ce n'est vraiment pas un gros 25 watts...(si on considère que le 5E3 est à 12/15 watts, le Proluxe n'en parait pas beaucoup plus ).

Je confirme pour l'utilisation du PPIMV dans le 5E3

J'ai installé un PPIMV type LAR/MAR (celui en double 250 k où on vire les 220 k) et c'est vraiment la solution pour le "sweet spot".
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
un schéma pour la culture générale? Merci.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ah OK comme sur Marshall alors. Du coup potars PEC en Rich mod ou pas?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
NUFAN a écrit :
Ah OK comme sur Marshall alors. Du coup potars PEC en Rich mod ou pas?

Non en LAR/MAR Même discussion que la dernière fois

Mais ici pas de problème de NFB
rickensong
Salut à tous,
j'ai une petite question concernant les lampes...
J'ai un clone 5e3, qui fonctionne du feu de dieu avec des lampes TAD. J'ai pour projet de les remplacer par des Sylvania des 60's en espérant avoir un son plus vintage (je précise que je suis une vraie quiche en technique d'ampli!!!)
Pour les puissances, des 6v6GT pas de problème + la 5y3 en rectif.
Pour les préamp, il est recommandé d'avoir les 12ay7 et 12ax7... et c'est là que se pose ma question:
est ce qu'il y a une importance quelconque à en avoir une de chaque, ou peut on en avoir les deux mêmes?

Enfin, la question qui tue: vais je constater une différence entre les lampes TAD et des Sylvania vintages?
Y a t il des particularités techniques auxquelles il faut être particulièrement attentif lors du choix? J'ai vu par exemple qu'il y a des 6v6 smoke et des non smoke!

Merci d'avance!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
smoke ou non smoke aucune importance en audio, le "smoke" étant un écran graphite pour les rayonnements hautes fréquences, la 6V6 étant aussi utilisée en émission radio !
en entrée une AY sinon t'auras trop de gain avant le volume...
tu vas constater une différence, oui, mais qualitativement tout dépend de la qualité de tes Sylvania !
rg560
  • Custom Total utilisateur
personne ne cherche des lampes 12ay7 et 12ax7 ge en nos?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...