Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
petite question aux pros des tweed: je me croyais fan exclusivement du son marshall, ben non j'ai acquis récemment un Blues deluxe et deux Blues Junior. Je cherche un truc plus "vintage" encore dans le son.

Mais je cherche un truc qui mange bien les pédales: paraddoxalement ça n'est pas le clean jusqu'au bout du volume que je cherche, mais le son bien dégueu derrière une fuzz. J'ai donc trouvé ici même un Deluxe (clone), et chez moi un bassman (RI59). Mais je ne connais pas trop le bassman....

Lequel est le mieux dans le genre mangeur de pédales?
themidnighter
aquinatis a écrit :
petite question aux pros des tweed: je me croyais fan exclusivement du son marshall, ben non j'ai acquis récemment un Blues deluxe et deux Blues Junior. Je cherche un truc plus "vintage" encore dans le son.

Mais je cherche un truc qui mange bien les pédales: paraddoxalement ça n'est pas le clean jusqu'au bout du volume que je cherche, mais le son bien dégueu derrière une fuzz. J'ai donc trouvé ici même un Deluxe (clone), et chez moi un bassman (RI59). Mais je ne connais pas trop le bassman....

A mon humble avis, la plupart des tweeds ne mangent pas tous bien les pédales, en comparaison avec un Fender période Blackface, par exemple.

Le Bassman tweed étant un peu le père des amplis marshall (la base des amplis marshall est une copie/adaptation du bassman tweed avec des composants anglais), et pour bien connaitre le deluxe, c'est clairement le bassman tweed qui accepte le mieux tout type de pédales en gardant un son "vintage". Après, c'est clairement pas la même puissance. Le bassman crache beaucoup plus.
Ce n'est que mon avis mais je trouve que le deluxe gagne a être utilisé seul ou avec juste un boost ou une pédale de reverb. Si tu remontes quelques pages en avant dans ce topic tu pourras lire que certains ont de très bonnes saturations avec des pédales et un deluxe quand même.
Brigido
BigB a écrit :

Yeps je l'avais vu bien sûr (et j'aimerais bien le tester d'ailleurs) et en plus il est très classe - mais oui 26W ça va faire too much pour atteindre le sweet spot (enfin celui que je cherche) à un volume gérable.

Mais merci quand même

Je serai toi, je ferai quand même le déplacement. J'ai essayé cet ampli au mois de décembre, avec un 5E3 "normal" juste à côté. Il n'est pas beaucoup "plus fort", en terme de pression acoustique (ou de ressenti de pression acoustique), par contre il a plus d'assise, il est plus "joufflu", et il a un chouia plus d'headroom.
Une belle surprise ce Proluxe, je l'ai préféré au 5E3 à tous les niveaux (et pourtant je suis un fan du 5E3). Le crunch est magnifique, encore plus "épais" que celui du Deluxe.
Quand aux amplis de Denis, tu peux y aller, c'est du lourd (il m'a déjà fait un Bandmaster, un Vibrolux et bientôt un Super), la qualité est garantie.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
[Mode vieux con on] Ben on en apprend tous les jours. Mais c'est moche quand même. Encore un mot directement copié de l'Anglais pour faire bien dans les entreprises. Me demande bien ce que ça apporte de plus au concept de maintenance tiens. Et pour ergoter jusqu'au bout, dans quelle mesure un ampli peut-il être considéré en tant qu'équipement industriel ??

Bon, j'arrête de faire chier le monde pour rien

[Mode vieux con off]
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la maintenance étant plutot l'action requise pour remettre en état... il y a plus de maintenance à faire sur un appareil dont la fiabilité est faible mais vaut le cout d'être effectuée si la maintenabilité est forte !

oui, j'ai aussi fait l'adaptation 6L6 et oui, ça donne plus de coffre, c'est sûr. mais comme j'avais fait suivre aussi les transfos d'alim et de sortie, ça augmentait un peu le poids et le coût. je trouvais dommage de sous-alimenter les 6L6.... ça compressait trop avec le "petit" transfo d'origine et une 5Y3. à la rigueur avec une GZ34...
Brigido
oldamp a écrit :
la maintenance étant plutot l'action requise pour remettre en état... il y a plus de maintenance à faire sur un appareil dont la fiabilité est faible mais vaut le cout d'être effectuée si la maintenabilité est forte !

oui, j'ai aussi fait l'adaptation 6L6 et oui, ça donne plus de coffre, c'est sûr. mais comme j'avais fait suivre aussi les transfos d'alim et de sortie, ça augmentait un peu le poids et le coût. je trouvais dommage de sous-alimenter les 6L6.... ça compressait trop avec le "petit" transfo d'origine et une 5Y3. à la rigueur avec une GZ34...

Le Proluxe de Denis a aussi les transfos adaptés (et il est à peine plus lourd que le 5E3, j'ai soupesé les deux). Et je maintien que le son de cet engin est assez bluffant. Si j'avais eu le choix, je serai reparti avec, plutôt qu'avec le 5E3 (mais finalement ce sera un Super ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
aquinatis
themidnighter a écrit :
aquinatis a écrit :

A mon humble avis, la plupart des tweeds ne mangent pas tous bien les pédales, en comparaison avec un Fender période Blackface, par exemple.

Le Bassman tweed étant un peu le père des amplis marshall (la base des amplis marshall est une copie/adaptation du bassman tweed avec des composants anglais), et pour bien connaitre le deluxe, c'est clairement le bassman tweed qui accepte le mieux tout type de pédales en gardant un son "vintage". Après, c'est clairement pas la même puissance. Le bassman crache beaucoup plus.
Ce n'est que mon avis mais je trouve que le deluxe gagne a être utilisé seul ou avec juste un boost ou une pédale de reverb. Si tu remontes quelques pages en avant dans ce topic tu pourras lire que certains ont de très bonnes saturations avec des pédales et un deluxe quand même.

merci de ta réponse: faut que je creuse un peu. C'est pas que j'utilise des tonnes de pédales, mais en général un clone de Klon Centaur, une OD style OCD et une fuzz.

Autre question de pur néophyte: j'utilise un atténuateur chez moi, souvent, sur le bassman et ses 4 HP en sortie de l'ampli de puissance ça demande quelle impédance? Les 4 HP sont montés sur un seul jack ?
oldamp
oui, le Super avec son tone stack / présence c'est un "plus" !
ps : tu parles du E4 en 6V6 ou F4 en 6L6 ?
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Brigido a écrit :
BigB a écrit :

oui 26W ça va faire too much pour atteindre le sweet spot (enfin celui que je cherche) à un volume gérable.

Je serai toi, je ferai quand même le déplacement. J'ai essayé cet ampli au mois de décembre, avec un 5E3 "normal" juste à côté. Il n'est pas beaucoup "plus fort", en terme de pression acoustique (ou de ressenti de pression acoustique),

La différence de puissance étant plus ou moins du simple au double, ça fait 3db, donc quelque chose qui peut largement être compensé par une différence de rendement des HP respectifs... D'ailleurs ce serait intéressant de savoir que le 5E3 que tu a essayé à côté avec comme HP.

Brigido a écrit :

par contre il a plus d'assise, il est plus "joufflu", et il a un chouia plus d'headroom.

Ce qui est ce à quoi on peut s'attendre avec des 6L6 et des transfos adaptés... Et justement ce qui risque de me poser problème. Je ne cherche pas à avoir plus de headroom, au contraire. J'ai déjà deux amplis en PP de 6V6 (un ampeg GVT15 - 15W, cathode biased mais avec une NFB à ma connaissance, et un A-Waï Custom, 18/12W selon l'option de rectif - normale ou simulation de lampe - bias fixe et NFB), avec l'un ou l'autre même en mode "puissance mini" (simu rectif lampe ou switch triode) j'ai du mal à avoir un vague début de crunch à volume de répète même avec des micros musclés et des HP à 95db de rendement. Enfin de crunch d'étage de puissance en tous cas, sur le A-Waï en mode "tweed" (c'est à dire simplement en virant le tonestack du circuit) et avec le PPIMV ça crunch, mais c'est le préamp et la PI seulement. J'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas comparable à ce que j'ai trouvé en testant le 5E3 de Bigfilesystem - ce n'est pas moins bon en soi hein, mais il n'y a pas cette compression et ce côté crémeux à en faire passer la cuisine normande pour du weight watchers).

Après si j'étais riche je prendrais certainement ce "proluxe" _en plus_ d'un Deluxe, justement pour le headroom et l'assise supplémentaire, mais hélas je dois faire des choix et j'ai déjà largement ce qu'il faut côté clean. En fait j'ai déjà trop d'amplis mais on s'attache, n'est-ce pas

(ce qui n'empêche - comme je le mentionnais - que j'aimerais beaucoup tester ce proluxe).

Brigido a écrit :

Quand aux amplis de Denis, tu peux y aller, c'est du lourd (il m'a déjà fait un Bandmaster, un Vibrolux et bientôt un Super), la qualité est garantie.

Je n'en doutes pas - je me suis tapé les 885 pages précédentes (et les samples / démos / etc) avant de poster tu sais
oldamp
5E3 et GVT15, même puissance.... mais pas même combat
Brigido
oldamp a écrit :

Un 5F4. Je suis parti là dessus finalement. Après quelques questionnements (que vous avez tous suivi), et quelques essais (le Proluxe de Denis justement), j'ai opté finalement pour un petit Bandmaster...
D'ailleurs mon légendaire Bandmaster est en vente...(j'ai pas encore mis d'annonce).
oldamp
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Un 5F4. Je suis parti là dessus finalement. Après quelques questionnements (que vous avez tous suivi), et quelques essais (le Proluxe de Denis justement), j'ai opté finalement pour un petit Bandmaster...
D'ailleurs mon légendaire Bandmaster est en vente...(j'ai pas encore mis d'annonce).

c'est juste une histoire de HP en moins !
Brigido
BigB a écrit :
Brigido a écrit :
BigB a écrit :

oui 26W ça va faire too much pour atteindre le sweet spot (enfin celui que je cherche) à un volume gérable.

Je serai toi, je ferai quand même le déplacement. J'ai essayé cet ampli au mois de décembre, avec un 5E3 "normal" juste à côté. Il n'est pas beaucoup "plus fort", en terme de pression acoustique (ou de ressenti de pression acoustique),

La différence de puissance étant plus ou moins du simple au double, ça fait 3db, donc quelque chose qui peut largement être compensé par une différence de rendement des HP respectifs... D'ailleurs ce serait intéressant de savoir que le 5E3 que tu a essayé à côté avec comme HP.

Brigido a écrit :

par contre il a plus d'assise, il est plus "joufflu", et il a un chouia plus d'headroom.

Ce qui est ce à quoi on peut s'attendre avec des 6L6 et des transfos adaptés... Et justement ce qui risque de me poser problème. Je ne cherche pas à avoir plus de headroom, au contraire. J'ai déjà deux amplis en PP de 6V6 (un ampeg GVT15 - 15W, cathode biased mais avec une NFB à ma connaissance, et un A-Waï Custom, 18/12W selon l'option de rectif - normale ou simulation de lampe - bias fixe et NFB), avec l'un ou l'autre même en mode "puissance mini" (simu rectif lampe ou switch triode) j'ai du mal à avoir un vague début de crunch à volume de répète même avec des micros musclés et des HP à 95db de rendement. Enfin de crunch d'étage de puissance en tous cas, sur le A-Waï en mode "tweed" (c'est à dire simplement en virant le tonestack du circuit) et avec le PPIMV ça crunch, mais c'est le préamp et la PI seulement. J'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas comparable à ce que j'ai trouvé en testant le 5E3 de Bigfilesystem - ce n'est pas moins bon en soi hein, mais il n'y a pas cette compression et ce côté crémeux à en faire passer la cuisine normande pour du weight watchers).

Après si j'étais riche je prendrais certainement ce "proluxe" _en plus_ d'un Deluxe, justement pour le headroom et l'assise supplémentaire, mais hélas je dois faire des choix et j'ai déjà largement ce qu'il faut côté clean. En fait j'ai déjà trop d'amplis mais on s'attache, n'est-ce pas

(ce qui n'empêche - comme je le mentionnais - que j'aimerais beaucoup tester ce proluxe).

Brigido a écrit :

Je n'en doutes pas - je me suis tapé les 885 pages précédentes (et les samples / démos / etc) avant de poster tu sais

Le Proluxe n'a pas beaucoup plus d'headroom, en fait il crunch quasiment aussi tôt que le 5E3, la différence, c'est que le volume continue d'augmenter après saturation (un peu plus que le 5E3), alors que le 5E3 se met à partir en fuzz et compresse encore plus (sans augmentation de volume).
Le Proluxe et le 5E3 avaient le même HP lors des tests (Weber 12A125 il me semble, à voir avec Denis).
Enfin, attention à la sensation que tu as lorsque tu branches une tête 5E3 dans une enceinte (il me semble que Bigfile avait une tête ?). Selon la conception de l'enceinte, tu pourras avoir une sensation de gros volume dégagé (j'ai aussi une tête 5E3). Alors que le cab d'un combo est petit, peu profond, très ouvert...La sensation est toute différente (beaucoup moins de volume, de basses etc.).
Quand je branche mon 5E3 dans mon Cab Tube Town Studio avec un HP WGS G12C, ce n'est plus le même ampli que si je le connecte à un cab de 5E3. C'est beaucoup plus "gros" et beaucoup plus "fort".
Le Proluxe est dans un cab de 5E3, donc, malgré ses 25 watts annoncés, il n'est pas hyper puissant (adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" à mon avis).
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

c'est juste une histoire de HP en moins !

Bah oui, mais ça réduit bien la taille quand même (c'était le but recherché).
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Désolé d'arriver après la bataille.
Brigido a super bien décrit le 5E3P, qui a mon avis est un ampli TRES intéressant. Personnellement je le préfère au 5E3 mais ce n'est que mon avis.
Mais je précise quand même que le transfo de sortie que j'utilise possède deux primaires, un adapté aux 6L6 (celui que j'utilise actuellement) et un adapté au 6V6. Il me suffit donc de changer deux soudures et un composant pour que cet ampli devienne un 5E3 pur et dur.
Au cas ou ca pourrait régler le dilemme... ;-)

PS : et il est bien sur testable presque n'importe quand. Avec plaisir, même ;-)

DENIS
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
5E3 et GVT15, même puissance.... mais pas même combat

Certes, nous sommes bien d'accord - sinon je ne serais pas intéressé par un 5E3 n'est-ce pas

Brigido a écrit :

Le Proluxe n'a pas beaucoup plus d'headroom, en fait il crunch quasiment aussi tôt que le 5E3, la différence, c'est que le volume continue d'augmenter après saturation (un peu plus que le 5E3), alors que le 5E3 se met à partir en fuzz et compresse encore plus (sans augmentation de volume).

Ah alors ça peut effectivement m'intéresser...

Citation:

Le Proluxe et le 5E3 avaient le même HP lors des tests (Weber 12A125 il me semble, à voir avec Denis).

@Denis ? Tu peux nous en dire plus ?

Citation:

Enfin, attention à la sensation que tu as lorsque tu branches une tête 5E3 dans une enceinte (il me semble que Bigfile avait une tête ?).

Yeps - mais ne t'inquiète pas j'ai assez souvent branché des combos sur des cab (et les mêmes têtes sur des cab différents) et utilisé le même combo avec ou sans cab externe dans le même contexte (même groupe, même local ou même scène) et dans des contextes différents pour avoir conscience du delta.

Citation:

Le Proluxe est dans un cab de 5E3, donc, malgré ses 25 watts annoncés, il n'est pas hyper puissant (adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" à mon avis).

Le problème c'est que d'un groupe à l'autre (je dois en être à mon 18ème groupe ou quelque chose du genre, en 35 ans on a le temps de voir du pays) et selon le style, la guitare (enfin les micros), la salle et le résultat attendu, le delta entre "pile poile" et "too loud" varie pas mal. Ce que je veux dire c'est que ce qui _pour toi_ est "adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" " peut ne pas fonctionner pour un autre. Je sais bien que tu en a également conscience mais bon y en a qui trouve qu'un HRDx n'a pas assez de clean et d'autres qui se plaignent de ne pas réussir à faire cruncher un BJR... (désolé pour les références mais au moins tout le monde ici connait ces deux amplis je pense).

Anyway, si comme tu dis ce 5E3P en l'état crunche à peu près au même volume qu'un 5E3 "standard" alors oui ça peut fortement m'intéresser, en tous cas assez pour envisager une petite virée à Toulouse (heu Denis tu es bien à Toulouse ?), d'autant que j'ai d'autres choses à y faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...