BigB a écrit :
Brigido a écrit :
BigB a écrit :
oui 26W ça va faire too much pour atteindre le sweet spot (enfin celui que je cherche) à un volume gérable.
Je serai toi, je ferai quand même le déplacement. J'ai essayé cet ampli au mois de décembre, avec un 5E3 "normal" juste à côté. Il n'est pas beaucoup "plus fort", en terme de pression acoustique (ou de ressenti de pression acoustique),
La différence de puissance étant plus ou moins du simple au double, ça fait 3db, donc quelque chose qui peut largement être compensé par une différence de rendement des HP respectifs... D'ailleurs ce serait intéressant de savoir que le 5E3 que tu a essayé à côté avec comme HP.
Brigido a écrit :
par contre il a plus d'assise, il est plus "joufflu", et il a un chouia plus d'headroom.
Ce qui est ce à quoi on peut s'attendre avec des 6L6 et des transfos adaptés... Et justement ce qui risque de me poser problème. Je ne cherche
pas à avoir plus de headroom, au contraire. J'ai déjà deux amplis en PP de 6V6 (un ampeg GVT15 - 15W, cathode biased mais avec une NFB à ma connaissance, et un A-Waï Custom, 18/12W selon l'option de rectif - normale ou simulation de lampe - bias fixe et NFB), avec l'un ou l'autre même en mode "puissance mini" (simu rectif lampe ou switch triode) j'ai du mal à avoir un vague début de crunch à volume de répète même avec des micros musclés et des HP à 95db de rendement. Enfin de crunch d'étage de puissance en tous cas, sur le A-Waï en mode "tweed" (c'est à dire simplement en virant le tonestack du circuit) et avec le PPIMV ça crunch, mais c'est le préamp et la PI seulement. J'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas comparable à ce que j'ai trouvé en testant le 5E3 de Bigfilesystem - ce n'est pas moins bon en soi hein, mais il n'y a pas cette compression et ce côté crémeux à en faire passer la cuisine normande pour du weight watchers).
Après si j'étais riche je prendrais certainement ce "proluxe" _en plus_ d'un Deluxe, justement pour le headroom et l'assise supplémentaire, mais hélas je dois faire des choix et j'ai déjà largement ce qu'il faut côté clean. En fait j'ai déjà trop d'amplis mais on s'attache, n'est-ce pas
(ce qui n'empêche - comme je le mentionnais - que j'aimerais beaucoup tester ce proluxe).
Brigido a écrit :
Quand aux amplis de Denis, tu peux y aller, c'est du lourd (il m'a déjà fait un Bandmaster, un Vibrolux et bientôt un Super), la qualité est garantie.
Je n'en doutes pas - je me suis tapé les 885 pages précédentes (et les samples / démos / etc) avant de poster tu sais
Le Proluxe n'a pas beaucoup plus d'headroom, en fait il crunch quasiment aussi tôt que le 5E3, la différence, c'est que le volume continue d'augmenter après saturation (un peu plus que le 5E3), alors que le 5E3 se met à partir en fuzz et compresse encore plus (sans augmentation de volume).
Le Proluxe et le 5E3 avaient le même HP lors des tests (Weber 12A125 il me semble, à voir avec Denis).
Enfin, attention à la sensation que tu as lorsque tu branches une tête 5E3 dans une enceinte (il me semble que Bigfile avait une tête ?). Selon la conception de l'enceinte, tu pourras avoir une sensation de gros volume dégagé (j'ai aussi une tête 5E3). Alors que le cab d'un combo est petit, peu profond, très ouvert...La sensation est toute différente (beaucoup moins de volume, de basses etc.).
Quand je branche mon 5E3 dans mon Cab Tube Town Studio avec un HP WGS G12C, ce n'est plus le même ampli que si je le connecte à un cab de 5E3. C'est beaucoup plus "gros" et beaucoup plus "fort".
Le Proluxe est dans un cab de 5E3, donc, malgré ses 25 watts annoncés, il n'est pas hyper puissant (adapté à un groupe de rock qui joue "normalement" à mon avis).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...