Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
[quote="Erix29"][quote="slowhand73"]
Brigido a écrit :
Je pense qu'un SPL 100 à 1 mètre du baffle 4X12, doit générer des pressions dantesques...
D'ailleurs, question, en théorie, un HP de 100 db (mettons, un G12H), développe donc 100 DB à un mètre. Qu'en est il avec 4 HP ?

Et c'est 100dB pour 1W et dans l'axe du HP. Je me demande quelle est la baisse de dB en fonction de la distance. Selon l'angle, le niveau baisse souvent beaucoup (ça dépend des fréquences et du diamètre du HP, les aigus sont plus directionnels).

En gros, plus le HP est de diamètre important et plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation quand on s'éloigne de l'axe augmente.

Pour la combinaison de HPs, une boutique de HiFi (pièces, DIY et vente de kits, HP systèmes pour ne pas la nommer) m'avait dit +3dB de rendement quand tu double un HP par rapport au rendement d'un HP seul (c'est la règle utilisée pour associer/choisir un tweeter et deux HP medium/basse).
Citation:

3dB de rendement supplémentaire mais on compte la même puissance qui part au HP ?

Non, même puissance qui arrive au primaire du transfo de sortie (ça revient au même vu que l'impédance sera divisée par deux ? ).
olivier064
oldamp a écrit :
olivier064 a écrit :
Brigido a écrit :
jlbarnabe a écrit :
Oui, mais il y a (souvent) un batteur.

Un bon batteur doit savoir moduler sa frappe.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas assez bon

T'as déjà joué dans un groupe de métal ?

Modulé ou pas , faut un batteur " puissant " ( et très précis) donc c est fort....

c'est le topic "tweed" et le tweed c'est pas fait pour le métal ! c'est pas pareil, y a qu'a voir

Je vais te dire un secret ( mais chuuuuut ok ? ) un bon clone de 5E3 , sur son clean donc tone à 2 ou 3 max et volume 2 ( bright ) assez ( tres bas) , on peut brancher des bonnes pédales hi gain et obtenir un EXCELLENT son métal!
C'est pas beau ça!!

Et sans faire dans le métal , NUFAN m'avait fait la demo à la maison , 5E3 en crunch + pédale od/boost et kif kif HARD rock dans la place

Donc vois tu , le tweed ( quand on a plus d'ampli pour le métal , ce qui était mon cas d'où ces situations que je t'expose ) , c est bon pour tout mangez en !

Apres on peut toujours avoir des idées préconçues mais ça ça s'achète pas
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je suis tout à fait "pour"... pour du métal sur 5E3 de 20 W ! c'est meilleur pour mes oreilles que des stacks de 100W ! sauf que c'est plus du "métal hurlant"
olivier064
oldamp a écrit :
je suis tout à fait "pour"... pour du métal sur 5E3 de 20 W ! c'est meilleur pour mes oreilles que des stacks de 100W ! sauf que c'est plus du "métal hurlant"

Arfff ouais c est l'intention qui compte ( t'as des bonnes influences BD :-p )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
oldamp
je viens de recevoir le bouquin de Richard Kuehnel "the Fender Bassman 5F6-A circuit analysis". Superbe ! assez technique et avec pas mal d'équations (qui restent assez simples tout de même). tout y est disséqué et expliqué. et surtout, cerise sur le gateau, 1/4 du bouquin est consacré au Marshall JTM45 et plexi avec comparatif des schémas. une mine à exploiter rapidement !
attention, j'ai pris la version anglaise sur amazone.com car c'est la 3eme édition. sur amazone.fr la version française n'est que la 2eme édition....
rg560
  • Custom Total utilisateur
suite et fin de mon soucis avec le bassman...

merci pour vos réponses .
il y au moins un bon semaine,j'ai trouvé la "panne" grâce a vos conseils.j'ai attendu un peu ,histoire d'être sûr de mon coup mais il tourne tout les jours comme un charme.
et ce son!!!

bref,le circuit de bias c' est simplement quelques composents (deux resistances,deux condos et une diode).le tout est protégé par un fusible (ce qui ne manque pas dans le bassman 59 ri!!).
hors j'avais un faux contact avec ce fusible.je l'ai changé + refait les soudures du porte fusible.et c'est tout!

panne a la con....

merci encore...
oldamp
les "vieux, il n'y avait qu'un fusible sur le secteur et 60 ans après ils marchent toujours ! vive la reissue merd-in-china ! un défaut sur le bias ça peut avoir des conséquences assez dramatiques
chouchen29
Bon, ça y est, je viens de commander un Weber 12a125a pour 5E3.
Après avoir lu tous les avis que j'ai pu trouver sur le net sur les HP qui vont bien pour un tweed deluxe, j'ai craqué.
J'espère qu'il tiendra ses promesses parce qu'avec les frais de port et de douane, ça fait mal au derche
Antotelecaster
J'ai un Weber 12" sur mon 5e3, autant te dire que ça tue.

Après, mon objectivité est proche du néant, vu que je n'ai pas essayé d'autre HP ou même d'autre Deluxe (excepté une simulation sur un ampli à modélisation, beurk)...

Mais bon, j'aime ce son
How does it feel ?
haslar
  • Custom Supra utilisateur
chouchen29 a écrit :
Bon, ça y est, je viens de commander un Weber 12a125a pour 5E3.
Après avoir lu tous les avis que j'ai pu trouver sur le net sur les HP qui vont bien pour un tweed deluxe, j'ai craqué.
J'espère qu'il tiendra ses promesses parce qu'avec les frais de port et de douane, ça fait mal au derche

J'utilise le même HP dans mon 5E3, j'en suis ravi.
Ca se marie vraiment bien, je trouve.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Ouf ! 885 pages, c'est long - même en diagonale, et même si la qualité générale des contributions est très loin au dessus de la moyenne.

Bref... Ca fait déjà quelques temps que j'ai le 5E3 en ligne de mire, et avoir essayé celui de Bigfilesystem il y a quelques semaines (heu, quelques mois en fait maintenant) n'a pas arrangé les choses. Donc j'en veux un. Je me serais bien lancé dans la fabrication maison (ça fait aussi quelques années que ça me tente) mais j'ai déjà du mal à trouver le temps de jouer, donc si un de nos amis "cloneurs" a des propositions malhonnêtes à me faire ? (Denis, Twistingcrow, Oldamp ?)

NB: je me fiche complètement du "vintage correct", ce qui compte pour moi c'est que le résultat fonctionne pour ce que j'en fais (blues et rock des 50s aux 70s, avec Tele, SG et LP équipées de micros tendance vintage) à volume de groupe pas-trop-bourrin, sachant que je ne cherche pas le clean (j'ai ce qu'il faut pour ça par ailleurs).
oldamp
bah ! on va te répondre par mp ! précise un peu le cahier des charges :
- cab en tweed tissu vernis conforme ? certains l'ont déja voulu en tolex noir....
- HP 12". tu as une préférence ? un Weber ajoute un certain surcoût...
- lampes standard ou anciennes US (bien meilleures)?

- budget illimité ?
- délai urgent ou pas trop pressé...

(mais pourquoi veulent-ils tous un 5E3 ?)
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
oldamp a écrit :
bah ! on va te répondre par mp ! précise un peu le cahier des charges :

Honnêtement l'essentiel du "cahier des charges" est: "un circuit type 5E3 dans un cab pin ou sapin avec un HP de 12" - pour le reste, c'est justement à discuter et préciser avec le constructeur, c'est aussi pour ça que je m'adresse à vous qui avez l'expérience

oldamp a écrit :

- cab en tweed tissu vernis conforme ? certains l'ont déja voulu en tolex noir....

Dans l'absolu je m'en fiche un peu, c'est d'abord le son qui m'intéresse. Donc à arbitrer en fonction du coût de l'essentiel.

oldamp a écrit :

- HP 12". tu as une préférence ? un Weber ajoute un certain surcoût...

Il faudrait que je puisse tester pour savoir... Faudra que je demande à Bigfilesystem ce qu'il y avait dans son cab d'ailleurs (son 5E3 étant une version tête).

oldamp a écrit :

- lampes standard ou anciennes US (bien meilleures)?

Préférence pour des tubes NOS bien choisis, mais là aussi à arbitrer en fonction du coût. Par contre je préfère éviter les lampes de préamp "exotiques" (je sais que tu en utilise pas mal...) pour des raisons de maintenabilité.

oldamp a écrit :

- budget illimité ?

J'aimerais bien, mais non On va dire : budget suffisant pour ne pas faire d'économies de bouts de chandelles sur ce qui est important, mais il y aura vraisemblablement des arbitrages à faire par rapport à un "idéal de perfection".

oldamp a écrit :

- délai urgent ou pas trop pressé...

Pas d'urgence en soi, je préfère prendre le temps de discuter des options et le cas échéant de sourcer les bonnes affaires, mais bon pas pour dans 6 mois non plus quoi

oldamp a écrit :

(mais pourquoi veulent-ils tous un 5E3 ?)

En ce qui me concerne:

- le fait que celui que j'ai testé avait un crunch à mourrir
- la puissance qui par expérience est à dans la bonne fourchette pour mes besoins habituels
- la taille et le poid raisonnables

Après comme je disais je ne suis pas puriste, si tu a des variantes intéressantes à me proposer je suis à l'écoute, mais
- les SE ne seront pas suffisants pour mon usage (j'ai testé quelques SE de divers marques et modèles, sur HP interne et cab externe),
- au delà d'une 15aine de watts je vais avoir du mal à exploiter le crunch naturel (même avec des HP à faible rendement, là aussi j'ai testé),
- et comme je suis format sandwich SNCF je ne tiens pas à une config genre bandmaster.

Ca restreint donc déjà pas mal
El Phaco
T'es sur Bordeaux, ça fait pas si loin pour essayer : https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, la maintenance, la maintenabilité non !!

Edit : j'avais pô vu que tu avais une limitation de puissance au cahier des charges, dsl.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
El Phaco a écrit :
T'es sur Bordeaux, ça fait pas si loin pour essayer : https://www.guitariste.com/for(...).html

Edit : j'avais pô vu que tu avais une limitation de puissance au cahier des charges, dsl.

Yeps je l'avais vu bien sûr (et j'aimerais bien le tester d'ailleurs) et en plus il est très classe - mais oui 26W ça va faire too much pour atteindre le sweet spot (enfin celui que je cherche) à un volume gérable.

Mais merci quand même

El Phaco a écrit :

Sinon, la maintenance, la maintenabilité non !!

Terme pourtant tout à fait officiel et globalement adapté au cas qui nous intéresse:

Larousse a écrit :

Aptitude d'un équipement industriel à être maintenu en état de bon fonctionnement.
aquinatis
petite question aux pros des tweed: je me croyais fan exclusivement du son marshall, ben non j'ai acquis récemment un Blues deluxe et deux Blues Junior. Je cherche un truc plus "vintage" encore dans le son.

Mais je cherche un truc qui mange bien les pédales: paraddoxalement ça n'est pas le clean jusqu'au bout du volume que je cherche, mais le son bien dégueu derrière une fuzz. J'ai donc trouvé ici même un Deluxe (clone), et chez moi un bassman (RI59). Mais je ne connais pas trop le bassman....

Lequel est le mieux dans le genre mangeur de pédales?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...