[quote="Erix29"][quote="slowhand73"]
Brigido a écrit :
Je pense qu'un SPL 100 à 1 mètre du baffle 4X12, doit générer des pressions dantesques...
D'ailleurs, question, en théorie, un HP de 100 db (mettons, un G12H), développe donc 100 DB à un mètre. Qu'en est il avec 4 HP ?
Et c'est 100dB pour 1W et dans l'axe du HP. Je me demande quelle est la baisse de dB en fonction de la distance. Selon l'angle, le niveau baisse souvent beaucoup (ça dépend des fréquences et du diamètre du HP, les aigus sont plus directionnels).
En gros, plus le HP est de diamètre important et plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation quand on s'éloigne de l'axe augmente.
Pour la combinaison de HPs, une boutique de HiFi (pièces, DIY et vente de kits, HP systèmes pour ne pas la nommer) m'avait dit +3dB de rendement quand tu double un HP par rapport au rendement d'un HP seul (c'est la règle utilisée pour associer/choisir un tweeter et deux HP medium/basse).
Citation:
3dB de rendement supplémentaire mais on compte la même puissance qui part au HP ?
Non, même puissance qui arrive au primaire du transfo de sortie (ça revient au même vu que l'impédance sera divisée par deux ? ).