Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
themidnighter a écrit :
Brigido a écrit :
Comment peut on jouer un SPL 100 w qui commence à fumer, dans une petite pièce, à 1 m du baffle (faut être américain pour ça ).

Il a voulu un 100 watts, maintenant il le paye cher :

Citation:
Pete Townshend : Problèmes d'audition
À la suite d'une exposition intensive à une musique assourdissante en concert avec une cathédrale d'amplis Hiwatt et en studio (en utilisant des casques audio pendant des heures), Townshend souffre de surdité partielle et d'acouphène.
L'un des exemples les plus marquants des excès des Who eut lieu lors d'un concert dans les années 1970 lorsque le niveau sonore fut mesuré à 120 dB à 40 m de la scène.

Sincèrement c'est pas tenable. J'ai un Hiwatt 50 watts avec 2 HPs a faible rendement, et on s'arrache déjà bien les oreilles en répète.

Je pense qu'un SPL 100 à 1 mètre du baffle 4X12, doit générer des pressions dantesques...
D'ailleurs, question, en théorie, un HP de 100 db (mettons, un G12H), développe donc 100 DB à un mètre. Qu'en est il avec 4 HP ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Oui, mais il y a (souvent) un batteur.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
olivier064
Ben faut au moins couvrir le batteur et des fois ça implique de jouer fort
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Brigido
jlbarnabe a écrit :

Un bon batteur doit savoir moduler sa frappe.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas assez bon
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
oldamp a écrit :
j'ai jamais compris pourquoi presque tout le monde joue fort en répete... y a pas de public pourtant !

Le bassiste... Dans mon groupe c'est un vrai problème. Le mec ne sait pas jouer à bas volume. En fait le mec ne sait pas qu'on s’entend mieux quand on est pas collé serré avec le baffle.

Et je pense que c'est là tout le problème. Tu ne t'entends pas parce que tu es collé à ton baffle, donc tu te montes en permanence alors qu'en s'éloignant du baffle le problème serait réglé.

Brigido a écrit :
Je pense qu'un SPL 100 à 1 mètre du baffle 4X12, doit générer des pressions dantesques...
D'ailleurs, question, en théorie, un HP de 100 db (mettons, un G12H), développe donc 100 DB à un mètre. Qu'en est il avec 4 HP ?

Complètement! Faut pas oublier que cette tête 100 watts elle était jouée sur des Celestion G12 greenback avec un rendement pas top et pas performants. Aujourd'hui avec les HPs modernes c'est un tout autre jeu. La puissance nécessaire est beaucoup moins importante. Et puis 99% d'entre nous ne sommes pas les Who et ne jouons pas dans des stades de foot, mais plutôt dans des petites caves de bars.
olivier064
Brigido a écrit :
jlbarnabe a écrit :

T'as déjà joué dans un groupe de métal ?

Modulé ou pas , faut un batteur " puissant " ( et très précis) donc c est fort....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Domifcb
Bonjour à tous, petite question pratique : le fusible de mon champ tweed a pété, quelqu'un connaîtrait les caractéristiques du fusible pour le remplacer?
slowhand73
Brigido a écrit :

Et c'est 100dB pour 1W et dans l'axe du HP. Je me demande quelle est la baisse de dB en fonction de la distance. Selon l'angle, le niveau baisse souvent beaucoup (ça dépend des fréquences et du diamètre du HP, les aigus sont plus directionnels).

En gros, plus le HP est de diamètre important et plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation quand on s'éloigne de l'axe augmente.

Pour la combinaison de HPs, une boutique de HiFi (pièces, DIY et vente de kits, HP systèmes pour ne pas la nommer) m'avait dit +3dB de rendement quand tu double un HP par rapport au rendement d'un HP seul (c'est la règle utilisée pour associer/choisir un tweeter et deux HP medium/basse).

edit: un exemple pris au hasard. Courbes de fréquence d'une enceinte :
scoobysnack
Domifcb a écrit :
Bonjour à tous, petite question pratique : le fusible de mon champ tweed a pété, quelqu'un connaîtrait les caractéristiques du fusible pour le remplacer?

C'est marqué dessus... pour la valeur en amperes
Sinon c'est en 110V us ou 230V FR???
il te faut un fusible T comme temporisé..
themidnighter
scoobysnack a écrit :
Domifcb a écrit :

C'est très probablement un "Fuse 5x20mm,slow blow 0,63 A"
Domifcb
scoobysnack a écrit :
Domifcb a écrit :

Merci pour la réponse !
Alors, voilà ce qui est marqué dessus : T630 250V
J'ai toutes les infos nécessaires avec ça ?
Domifcb
themidnighter a écrit :
scoobysnack a écrit :
Domifcb a écrit :

C'est très probablement un "Fuse 5x20mm,slow blow 0,63 A"

Merci!
chouchen29
Hello,

je vois que sur le site de Scumback il y a des fortes promos, le prix du HP est passé de 179$ à 119$.
Quel M75 se marierait le mieux avec un 5E3 ? ( M75 de base ou PVC, LD ?)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
olivier064 a écrit :
Brigido a écrit :
jlbarnabe a écrit :

T'as déjà joué dans un groupe de métal ?

Modulé ou pas , faut un batteur " puissant " ( et très précis) donc c est fort....

c'est le topic "tweed" et le tweed c'est pas fait pour le métal ! c'est pas pareil, y a qu'a voir
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :

Et c'est 100dB pour 1W et dans l'axe du HP. Je me demande quelle est la baisse de dB en fonction de la distance. Selon l'angle, le niveau baisse souvent beaucoup (ça dépend des fréquences et du diamètre du HP, les aigus sont plus directionnels).

En gros, plus le HP est de diamètre important et plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation quand on s'éloigne de l'axe augmente.

Pour la combinaison de HPs, une boutique de HiFi (pièces, DIY et vente de kits, HP systèmes pour ne pas la nommer) m'avait dit +3dB de rendement quand tu double un HP par rapport au rendement d'un HP seul (c'est la règle utilisée pour associer/choisir un tweeter et deux HP medium/basse).

edit: un exemple pris au hasard. Courbes de fréquence d'une enceinte :

3dB de rendement supplémentaire mais on compte la même puissance qui part au HP ?
slowhand73
[quote="Erix29"][quote="slowhand73"]
Brigido a écrit :

Citation:

3dB de rendement supplémentaire mais on compte la même puissance qui part au HP ?

Non, même puissance qui arrive au primaire du transfo de sortie (ça revient au même vu que l'impédance sera divisée par deux ? ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...