Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
perso, je trouve les amplis, quels qu’ils soient, très sexy vus de derrière ! ceux de Denis sont parfaitement cablés et je respecte ses choix de composants. je ne fait pas les mêmes mais quant à savoir si ça sonne mieux ou moins bien, faudrait comparer côte à côte ! en tout cas, comme dit Brigido, l'esprit et le grain tweed est là. c'est comme dire si un Angelus est meilleur qu'un Cheval blanc ! il y aura des nuances mais l'esprit St Em est toujours là !
je retiens l'avis SIG vs 12A...

J'ai eu l'occasion de comparer des "bons" amplis fais avec des condos "period correct", des lampes NOS avec des "bons" amplis en lampes "standard" et des condos non "period correct" (mais respectant les valeurs). Comparaisons en direct, parfois sur le même cab (pour être sûr). Les résultats n'ont jamais, en ce qui me concerne, étés très probants...

J'entendais des choses assez proches, avec plus ou moins de brillance, plus ou moins de gain (à réglages équivalents). Mais ce qui est sûr, c'est que j'arrivais souvent en modifiant les réglages d'un des deux amplis, à retrouver quasiment le son de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que si tu as des condos qui donnent moins de brillance, tu peux toujours augmenter un peu la tonalité et vis et versa (idem pour le gain et le reste).

Pour ce qui est des lampes, c'est pareil, les lampes NOS que j'ai entendu, ne m'ont jamais bluffé (peut être que c'était des mauvais numéros, je n'en fait pas une généralité).
Ce qui est intéressant avec Denis, c'est qu'il a un testeur de lampes, et celles qu'il met dans ses amplis sont donc toujours de bonne qualité. Cela fait 4 ans et demi que je tourne avec mon Bandmaster, avec les mêmes lampes, le son ne s'est pas altéré, et leur solidité est à ce jour exemplaire.

... et du coup, j'imagine que ça a déjà été évoqué au fil des 890 dernières pages, mais peux tu rappeler ce qui est pour toi la recette d'un Tweed qui sonnera vrai? (comprendre: comme un Tweed des 50's)
Brigido
rickensong a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
perso, je trouve les amplis, quels qu’ils soient, très sexy vus de derrière ! ceux de Denis sont parfaitement cablés et je respecte ses choix de composants. je ne fait pas les mêmes mais quant à savoir si ça sonne mieux ou moins bien, faudrait comparer côte à côte ! en tout cas, comme dit Brigido, l'esprit et le grain tweed est là. c'est comme dire si un Angelus est meilleur qu'un Cheval blanc ! il y aura des nuances mais l'esprit St Em est toujours là !

J'ai eu l'occasion de comparer des "bons" amplis fais avec des condos "period correct", des lampes NOS avec des "bons" amplis en lampes "standard" et des condos non "period correct" (mais respectant les valeurs). Comparaisons en direct, parfois sur le même cab (pour être sûr). Les résultats n'ont jamais, en ce qui me concerne, étés très probants...

J'entendais des choses assez proches, avec plus ou moins de brillance, plus ou moins de gain (à réglages équivalents). Mais ce qui est sûr, c'est que j'arrivais souvent en modifiant les réglages d'un des deux amplis, à retrouver quasiment le son de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que si tu as des condos qui donnent moins de brillance, tu peux toujours augmenter un peu la tonalité et vis et versa (idem pour le gain et le reste).

Pour ce qui est des lampes, c'est pareil, les lampes NOS que j'ai entendu, ne m'ont jamais bluffé (peut être que c'était des mauvais numéros, je n'en fait pas une généralité).
Ce qui est intéressant avec Denis, c'est qu'il a un testeur de lampes, et celles qu'il met dans ses amplis sont donc toujours de bonne qualité. Cela fait 4 ans et demi que je tourne avec mon Bandmaster, avec les mêmes lampes, le son ne s'est pas altéré, et leur solidité est à ce jour exemplaire.

... et du coup, j'imagine que ça a déjà été évoqué au fil des 890 dernières pages, mais peux tu rappeler ce qui est pour toi la recette d'un Tweed qui sonnera vrai? (comprendre: comme un Tweed des 50's)

je ne n'en sais fichtre rien
J'ai déjà joué un 5E3 de 1957, un Vibrolux de 1959, un Pro de 1953 et tout un tas de clones.
Tous ça ce sont des tweeds, disons plus ou moins vieux, plus ou moins rincés, mais qui sonnent quand même un peu tous pareil. Je dirais que l'âge à tendance à adoucir le son, à tamiser les aigus, et à réduire la puissance aussi.
J'imagine que pour faire un truc qui ressemble à un tweed, il faut un HP alnico approchant de ce qui se faisait à l'époque (Jensen, Weber, VOR), un cab en pin avec les bonnes cotes, un circuit identique avec des composants ayant les mêmes valeurs, des transfos ayant les mêmes valeurs, et des loupiotes qui marchent.
Avec ça, y'a pas de raison que tu n'obtiennes pas un son d'obédience tweedesque.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :
(...).en tout cas, comme dit Brigido, l'esprit et le grain tweed est là. c'est comme dire si un Angelus est meilleur qu'un Cheval blanc ! il y aura des nuances mais l'esprit St Em est toujours là !(...).

Merci ! Bravo aussi pour ton boulot, j'ai déjà eu l'occasion de te le dire !
Limite je trouve çà cool que tout le monde n'ait pas le même point de vue sur la question, ca permet d'avoir plein de possibilités différentes.

FAB8200 a écrit :
Intéressante je "rebondis"
Et si c'etait toi qui payais, trouverais tu que la différence (si il y en a une) entre un Mercury et un Hammond justifie la difference de prix ?

Oui, la preuve c'est que MES amplis perso sont tous montés en Mercury ;-)

vdchild a écrit :
le ppimv est exploitable à n'importe quel volume ?

oui, oui, il te permet de régler de volume de "comme-si-l'ampli-n'avait-pas-de-master" à "pas-de-son-du-tout". Après, si tu baisses, plus tu perds de dynamique et de présence (pas énorme mais un peu), perso je le vois plus comme un moyen de trouver plus facilement le "sweet spot" ou d'optimiser le volume en fonction du local que comme un moyen de jouer sur un Twin Hi-power en regardant la télé... mais on peut.

DENIS
rickensong
Brigido a écrit :
rickensong a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

je ne n'en sais fichtre rien
J'ai déjà joué un 5E3 de 1957, un Vibrolux de 1959, un Pro de 1953 et tout un tas de clones.
Tous ça ce sont des tweeds, disons plus ou moins vieux, plus ou moins rincés, mais qui sonnent quand même un peu tous pareil. Je dirais que l'âge à tendance à adoucir le son, à tamiser les aigus, et à réduire la puissance aussi.
J'imagine que pour faire un truc qui ressemble à un tweed, il faut un HP alnico approchant de ce qui se faisait à l'époque (Jensen, Weber, VOR), un cab en pin avec les bonnes cotes, un circuit identique avec des composants ayant les mêmes valeurs, des transfos ayant les mêmes valeurs, et des loupiotes qui marchent.
Avec ça, y'a pas de raison que tu n'obtiennes pas un son d'obédience tweedesque.

Alors voici le mien: 5e3 acheté à un forumeur du coin, il a été assemblé par Ritter, cabinet en pin, tranfos Mercury, résistances Carbon Comp, condensateurs Atom Sprague, HP Jensen... les photos vous parleront plus je crois! (sauf que du coup il n'y a plus le Blue)
Je trouve qu'il sonne pas mal mais du coup je voudrais remplacer les lampes TAD par des Sylvania.

FAB8200
  • Special Supra utilisateur
rickensong a écrit :

Alors voici le mien: 5e3 acheté à un forumeur du coin, il a été assemblé par Ritter, cabinet en pin, tranfos Mercury, résistances Carbon Comp, condensateurs Atom Sprague, HP Jensen... les photos vous parleront plus je crois! (sauf que du coup il n'y a plus le Blue)
Je trouve qu'il sonne pas mal mais du coup je voudrais remplacer les lampes TAD par des Sylvania.

Pas trop de souffle avec ce type de cablage et des carbon comp ?
rickensong
FAB8200 a écrit :
rickensong a écrit :

Pas trop de souffle avec ce type de cablage et des carbon comp ?

Aucun souffle, rien du tout! Cet ampli est hyper silencieux même poussé à fond!
Pourquoi, que te dis tu lorsque tu vous mon câblage?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
un ampli qui souffle, un peeninety qui hum, un guitariste qui rotte, ça fait de la musique tout ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce 5E3 est très propre, mais les composants ont été utilisé complètement à l'envers ! en effet, les résistance d'anode sont des couches métal alors que les 68k (jacks) et 220K (grille des 6V6) en entrée sur les grilles sont des carbon comp... c'est exactement l'inverse qu'il faut faire pour profiter du "grain" des carbon comp ! elles doivent être là où il y a une forte tension continue doublée d'une forte tension audio.... et dans les fuites de grilles très sensibles aux bruits mieux vaut des couches métal !

en plus je ne vois pas l'interet d'aller faire survoler les composants "audio" par la torsade du 6.3V, elle aurait dû être beaucoup plus proche du chassis....

mais bon, le principal c'est que ça soit silencieux.
FAB8200
rickensong a écrit :

Aucun souffle, rien du tout! Cet ampli est hyper silencieux même poussé à fond!
Pourquoi, que te dis tu lorsque tu vous mon câblage?

Je sens que tu brules d'impatience de me pose une question et je devine laquelle :

Qu'est qu'il a mon câblage ?

Ben quand je vois les fils de chauffage passer directement sur les composants ; je suis toujours inquiet quand au résultat.

Maintenant ce n'est qu'une photo et on ne vois pas en profondeur. peut être sont ils suffisamment éloigné en hauteur des composants

Comme faire passer ces fils ici n'est pas des plus courant (si je puis dire) ; je me posait la question
PiPiRoSe
moi aussi ça m avait choqué cette photo... et quand je l ai dit on ma dit mais pipi c'est comme ça les fender
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
FAB8200
PiPiRoSe a écrit :
moi aussi ça m avait choqué cette photo... et quand je l ai dit on ma dit mais pipi c'est comme ça les fender

Bon ben alors si c'est comme ça les fender
themidnighter
oldamp a écrit :
ce 5E3 est très propre, mais les composants ont été utilisé complètement à l'envers !

Je me suis fais la même réflexion tiens.

oldamp a écrit :
en plus je ne vois pas l'interet d'aller faire survoler les composants "audio" par la torsade du 6.3V, elle aurait dû être beaucoup plus proche du chassis....
mais bon, le principal c'est que ça soit silencieux.

J'ai presque la même chose sur mon 5F1 et il fait pas un bruit. A l'inverse de mon Vox AC4HW1 qui lui fait l'abeille.
PiPiRoSe
ben a mon avis ça passe partout ou il faut pas .
vous êtes pas emmerder car c'est des amplis simples pour du clean , mais câblé comme ça un ampli hi gain c'est la cata assuré c'est sur.
perso j'ai jamais vu faire ça câblé le chauffage au dessus de la ht ...
même avec du câble isolé téflon je n'essayerai pas ,pour moi ça ne peux amener que des emmerdes et du bruit et je ne suis pas un pro de la torsade du 6.3v
le plus simple étant souvent le mieux donc pour moi le plus court possible et le mieux torsadé possible^^
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
FAB8200
PiPiRoSe a écrit :
ben a mon avis ça passe partout ou il faut pas .
vous êtes pas emmerder car c'est des amplis simples pour du clean , mais câblé comme ça un ampli hi gain c'est la cata assuré c'est sur.
perso j'ai jamais vu faire ça câblé le chauffage au dessus de la ht ...
même avec du câble isolé téflon je n'essayerai pas ,pour moi ça ne peux amener que des emmerdes et du bruit et je ne suis pas un pro de la torsade du 6.3v
le plus simple étant souvent le mieux donc pour moi le plus court possible et le mieux torsadé possible^^

+1

Mais apparemment les tweeds sont conciliants, ils supportent ce traitement sans souffler
rickensong
Perso l'ampli je l'ai pris tel quel, je n'y connais pas grand chose (voire rien) en montage et technique de montage donc...
En revanche, je reconfirme: il fonctionne très très bien et il est hyper silencieux, pas un bruit! Ce n'est pas compliqué, les yeux fermés si je n'effleure pas une corde je peux croire qu'il est éteint!
themidnighter
Je note. Il fonctionne très bien ainsi, mais si j'ai un peu de temps je le recâblerai à plat contre le châssis. Après il fonctionne très bien comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...