Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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themidnighter
Je note. Il fonctionne très bien ainsi, mais si j'ai un peu de temps je le recâblerai à plat contre le châssis. Après il fonctionne très bien comme ça.
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
rickensong a écrit :
Perso l'ampli je l'ai pris tel quel, je n'y connais pas grand chose (voire rien) en montage et technique de montage donc...
En revanche, je reconfirme: il fonctionne très très bien et il est hyper silencieux, pas un bruit! Ce n'est pas compliqué, les yeux fermés si je n'effleure pas une corde je peux croire qu'il est éteint!


Bon ben c'est super. Si tu t'y connais pas touche à rien.

Maintenant tu comprend ma surprise surtout que tu dit que cet ampli à été fait par un pro que je connais :

http://ritteramps.de/klassiker(...)-5e3/

Ou alors on parle pas du même Ritter parce que moi quand je regarde les photos des compos et du cablage de Ritter sur son site , je vois pas le tien :



Je vois mal Ritter vendre un ampli comme le tien sous son nom.
Y a t'il ecrit Ritter quelque part ?
rickensong
Tu crois que je peux trouver la confirmation (ou pas) que mon Tweed a été monté par Ritter quelque part dans l'ampli?

En tout cas, moi je ne fais que répéter (bêtement certes) ce que le forumeur m'a annoncé lors de l'échange... (j'ai échangé un AC30 contre ce 5e3)

En revanche, si quelqu'un veut passer chez moi pour remettre en ordre ce qui doit l'être, je ne suis pas contre hein! ;-)
themidnighter
rickensong a écrit :
En revanche, si quelqu'un veut passer chez moi pour remettre en ordre ce qui doit l'être, je ne suis pas contre hein! ;-)


Il n'y a rien à remettre en ordre. Si tu en es content ainsi et qu'il est silencieux, alors il vaut mieux ne rien toucher.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
+1 on ne change pas ce qui marche !
El Phaco
Proverbe informatique : if it ain't broke, don't fix it !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
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Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rickensong
... le mieux est l'ennemi du bien! ;-)
rickensong
Dites, petite question:
Dans l'optique de changer les lampes de mon 5e3 par des Sylvania, pour les 6v6GT j'ai pas trop de souci.
En revanche, pour les préamp j'ai plus de mal... entre les NOS, les lampes vendues par deux match pair, les black plate et les grey plate,... que choisir???
rg560
  • Custom Total utilisateur
rickensong a écrit :
Dites, petite question:
Dans l'optique de changer les lampes de mon 5e3 par des Sylvania, pour les 6v6GT j'ai pas trop de souci.
En revanche, pour les préamp j'ai plus de mal... entre les NOS, les lampes vendues par deux match pair, les black plate et les grey plate,... que choisir???
les miennes!!!
rickensong
BigB a écrit :
Matched pair pour des lampes de preamp tu t'en fiches... D'autant que le 5e3 normalement c'est une 12ay7 en v1.


Oui mais en gros ça veut dire quoi: que je prendre n'importe quelle 12ay7 et n'importe quelle 12ax7 et les mettre ensemble?
Le bias c'est uniquement pour les lampes de puissance?
themidnighter
rickensong a écrit :
BigB a écrit :
Matched pair pour des lampes de preamp tu t'en fiches... D'autant que le 5e3 normalement c'est une 12ay7 en v1.


Oui mais en gros ça veut dire quoi: que je prendre n'importe quelle 12ay7 et n'importe quelle 12ax7 et les mettre ensemble?
Le bias c'est uniquement pour les lampes de puissance?


En preamp, tu n'as pas à te prendre la tête. Si c'est une 12AX7, tu remplaces par une 12AX7, si c'est une 12AT7, tu remplaces par une 12AT7. C'est plug and play. Point.

Le "réglage du bias" c'est uniquement pour les lampes de puissance quand elles sont en "fixed bias". Hors ton 5E3 est en "cathode bias" ce qui veut dire que c'est aussi plug and play. Le "bias" se règle tout seul, comme un grand.

Par contre, comme elles fonctionnent ensembles les lampes de puissance, c'est normalement mieux d'avoir un set de tubes appairé.
slowhand73
FAB8200 a écrit :
rickensong a écrit :


Aucun souffle, rien du tout! Cet ampli est hyper silencieux même poussé à fond!
Pourquoi, que te dis tu lorsque tu vous mon câblage?


Je sens que tu brules d'impatience de me pose une question et je devine laquelle :

Qu'est qu'il a mon câblage ?

Ben quand je vois les fils de chauffage passer directement sur les composants ; je suis toujours inquiet quand au résultat.

Maintenant ce n'est qu'une photo et on ne vois pas en profondeur. peut être sont ils suffisamment éloigné en hauteur des composants

Comme faire passer ces fils ici n'est pas des plus courant (si je puis dire) ; je me posait la question

J'ai cablé le miens de la même façon, en faisant en sorte que les fils du chauffage soient le plus loin possible des composants, proche de la planche arrière du châssis. Ainsi, au niveau du support des lampes, les fils vers sont à 90° des autres fils.

Je m'étais posé la question de quelle technique utiliser pour passer le chauffage quand j'ai monté l'ampli. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce choix plutot que l'autre. Pis j'ai mis des carbon comp partout ou presque, sauf les deux 68k en carbon film. En tout cas, sur les originaux, le fil (il n'y en avait qu'un) passait dans l'angle du chassis (1 fil car ce n'était pas 3,15-0-3,15 avec un point milieu donc, mais 0-6,3v).
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :

J'ai cablé le miens de la même façon, en faisant en sorte que les fils du chauffage soient le plus loin possible des composants, proche de la planche arrière du châssis. Ainsi, au niveau du suppt des lampes, les fils vers sont à 90° des autres fils.

Je m'étais posé la question de quelle technique utiliser pour passer le chauffage quand j'ai monté l'ampli. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce choix plutot que l'autre. Pis j'ai mis des carbon comp partout ou presque, sauf les deux 68k en carbon film. En tout cas, sur les originaux, le fil (il n'y en avait qu'un) passait dans l'angle du chassis (1 fil car ce n'était pas 3,15-0-3,15 avec un point milieu donc, mais 0-6,3v).


Effectivement avec ta photo en prise légèrement de dessus, on vois bien que les fils verts sont très éloigné des composants

Pour rickensong :

Je suis sur à 99% que c'est pas un Ritter mais ça n'a pas d'importance.

De toutes façon Ritter c'est pas non plus la référence pour les clones de tweed

L'important c'est que ça sonne et que tu en soit content
rickensong
themidnighter a écrit :
rickensong a écrit :
BigB a écrit :
Matched pair pour des lampes de preamp tu t'en fiches... D'autant que le 5e3 normalement c'est une 12ay7 en v1.


Oui mais en gros ça veut dire quoi: que je prendre n'importe quelle 12ay7 et n'importe quelle 12ax7 et les mettre ensemble?
Le bias c'est uniquement pour les lampes de puissance?


En preamp, tu n'as pas à te prendre la tête. Si c'est une 12AX7, tu remplaces par une 12AX7, si c'est une 12AT7, tu remplaces par une 12AT7. C'est plug and play. Point.

Le "réglage du bias" c'est uniquement pour les lampes de puissance quand elles sont en "fixed bias". Hors ton 5E3 est en "cathode bias" ce qui veut dire que c'est aussi plug and play. Le "bias" se règle tout seul, comme un grand.

Par contre, comme elles fonctionnent ensembles les lampes de puissance, c'est normalement mieux d'avoir un set de tubes appairé.



Ok bah c'est plutôt cool ça! Le plug and play me va bien!

En revanche, juste pour finir de passer pour une quiche: remplacer une 12ay7 par une autre ok, mais qu'importe la 12ay7? Grey plate, black plate, NOS ou pas NOS ça n'a pas d'importance?
rickensong
FAB8200 a écrit :
slowhand73 a écrit :

J'ai cablé le miens de la même façon, en faisant en sorte que les fils du chauffage soient le plus loin possible des composants, proche de la planche arrière du châssis. Ainsi, au niveau du suppt des lampes, les fils vers sont à 90° des autres fils.

Je m'étais posé la question de quelle technique utiliser pour passer le chauffage quand j'ai monté l'ampli. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce choix plutot que l'autre. Pis j'ai mis des carbon comp partout ou presque, sauf les deux 68k en carbon film. En tout cas, sur les originaux, le fil (il n'y en avait qu'un) passait dans l'angle du chassis (1 fil car ce n'était pas 3,15-0-3,15 avec un point milieu donc, mais 0-6,3v).


Effectivement avec ta photo en prise légèrement de dessus, on vois bien que les fils verts sont très éloigné des composants

Pour rickensong :

Je suis sur à 99% que c'est pas un Ritter mais ça n'a pas d'importance.

De toutes façon Ritter c'est pas non plus la référence pour les clones de tweed

L'important c'est que ça sonne et que tu en soit content



Oui, Ritter ou pas Ritter finalement c'est pas très important. Il tourne vraiment bien et me convient parfaitement! ;-)

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