Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
FAB8200 a écrit :
slowhand73 a écrit :

J'ai cablé le miens de la même façon, en faisant en sorte que les fils du chauffage soient le plus loin possible des composants, proche de la planche arrière du châssis. Ainsi, au niveau du suppt des lampes, les fils vers sont à 90° des autres fils.

Je m'étais posé la question de quelle technique utiliser pour passer le chauffage quand j'ai monté l'ampli. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce choix plutot que l'autre. Pis j'ai mis des carbon comp partout ou presque, sauf les deux 68k en carbon film. En tout cas, sur les originaux, le fil (il n'y en avait qu'un) passait dans l'angle du chassis (1 fil car ce n'était pas 3,15-0-3,15 avec un point milieu donc, mais 0-6,3v).

Effectivement avec ta photo en prise légèrement de dessus, on vois bien que les fils verts sont très éloigné des composants

Pour rickensong :

Je suis sur à 99% que c'est pas un Ritter mais ça n'a pas d'importance.

De toutes façon Ritter c'est pas non plus la référence pour les clones de tweed

L'important c'est que ça sonne et que tu en soit content

Oui, Ritter ou pas Ritter finalement c'est pas très important. Il tourne vraiment bien et me convient parfaitement! ;-)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

J'ai cablé le miens de la même façon, en faisant en sorte que les fils du chauffage soient le plus loin possible des composants, proche de la planche arrière du châssis. Ainsi, au niveau du support des lampes, les fils vers sont à 90° des autres fils.

Je m'étais posé la question de quelle technique utiliser pour passer le chauffage quand j'ai monté l'ampli. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce choix plutot que l'autre. Pis j'ai mis des carbon comp partout ou presque, sauf les deux 68k en carbon film. En tout cas, sur les originaux, le fil (il n'y en avait qu'un) passait dans l'angle du chassis (1 fil car ce n'était pas 3,15-0-3,15 avec un point milieu donc, mais 0-6,3v).

un seul mot : c'est beau ! Sozo blue, carbon comp, c'est exactement ce qu'il faut et je ne doute pas que tu as mis les lampes qui vont bien

deux petites remarques pourtant :
- des 68K à couche seulement sur un des deux canaux ???
- pourquoi tes condos de cathode sont-ils si gros ??? ce sont des 25µF / 25V normalement... c'est tout petit.... Dimensions: Ø 5 mm x 11 mm
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
themidnighter
oldamp a écrit :
Sozo blue, carbon comp, c'est exactement ce qu'il faut et je ne doute pas que tu as mis les lampes qui vont bien

Tu recommandes des blues et pas des Sozo Mustard ou NexGen dans un tweed ?

rickensong a écrit :
En revanche, juste pour finir de passer pour une quiche: remplacer une 12ay7 par une autre ok, mais qu'importe la 12ay7? Grey plate, black plate, NOS ou pas NOS ça n'a pas d'importance?

Oui n'importe. C'est comme si tu te demandais si tu dois mettre du SP95 ou SP98 dans ta voiture. Le seul truc c'est de pas mettre du diesel
PiPiRoSe

incroyable comment Mr Diaz décharge les condos sur cette vidéo

ya t il des personnes ici qui montent des clones de diaz style cd30 , cd100 ou autre ?
j'ai un projet de clone de cd30 qui traîne depuis un moment
j'avais récupéré pleins d infos pour en monter un, mais j ai pas encore franchie le cap
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
PierredesElfes
Petite question

Le Fender Blues Junior m'attire de plus en plus , mais j'aimerais avoir une version personnalisée , ( meilleur HP , amélioration du circuit si necessaire ) .

Avez vous des liens de fabricants ou bricoleurs de génie qui pourrait me proposer un clone de cet ampli ??
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
oldamp a écrit :
un seul mot : c'est beau ! Sozo blue, carbon comp, c'est exactement ce qu'il faut et je ne doute pas que tu as mis les lampes qui vont bien

deux petites remarques pourtant :
- des 68K à couche seulement sur un des deux canaux ???
- pourquoi tes condos de cathode sont-ils si gros ??? ce sont des 25µF / 25V normalement... c'est tout petit.... Dimensions: Ø 5 mm x 11 mm
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Merci !

Pour les lampes, non, justement. Ce n'est que du moderne Je n'ai pas acheté de NOS quand j'ai monté l'ampli, et les prix se sont envolés depuis (enfin, je ne surveille pas vraiment, donc je ne sais pas.). Bref, je n'ai pas osé franchir le pas de peur de claquer du fric dans des lampes rincées. Mais oui, ça serait à faire un jour.

Les 68k maintenant que tu en parles doivent toutes être en carbon comp. finalement. Il devait simplement m'en manquer deux quand j'ai pris la photo, remplacées depuis.

Les condos de cathodes sont non polarisés. Peut être ceux là, je ne sais plus :
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)r_504

themidnighter a écrit :
oldamp a écrit :
Sozo blue, carbon comp, c'est exactement ce qu'il faut et je ne doute pas que tu as mis les lampes qui vont bien

Tu recommandes des blues et pas des Sozo Mustard ou NexGen dans un tweed ?

rickensong a écrit :
En revanche, juste pour finir de passer pour une quiche: remplacer une 12ay7 par une autre ok, mais qu'importe la 12ay7? Grey plate, black plate, NOS ou pas NOS ça n'a pas d'importance?

Oui n'importe. C'est comme si tu te demandais si tu dois mettre du SP95 ou SP98 dans ta voiture. Le seul truc c'est de pas mettre du diesel

Pas tout à fait car les 5Y3GT modernes n'en sont pas et l'alim sort du coup une tension plus élevée que prévue (en gros 30v de plus) : risque pour les tubes ou tension au niveau des blackface ce qui va changer la couleur de l'ampli que sonnera moins tweed.
En récent, il n'y a que la JJ 5Y3S qui est conforme aux specs des vraies 5Y3GT.
slowhand73
PierredesElfes a écrit :
Petite question

Le Fender Blues Junior m'attire de plus en plus , mais j'aimerais avoir une version personnalisée , ( meilleur HP , amélioration du circuit si necessaire ) .

Avez vous des liens de fabricants ou bricoleurs de génie qui pourrait me proposer un clone de cet ampli ??

A mon avis tu auras plus de réponses sur ce forum : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Pas tout à fait car les 5Y3GT modernes n'en sont pas et l'alim sort du coup une tension plus élevée que prévue (en gros 30v de plus) : risque pour les tubes ou tension au niveau des blackface ce qui va changer la couleur de l'ampli que sonnera moins tweed.

Je tiens à préciser que je ne parlais uniquement que des tubes de preamp. A aucun moment je n'ai parlé de rectifieuse. Mais c'est une très bonne info. Merci
slowhand73
C'est moi qui ait lu un peu vite. Il n'a pas été question de 5Y3 dans les 3 dernières pages.
rickensong
themidnighter a écrit :
slowhand73 a écrit :

Je tiens à préciser que je ne parlais uniquement que des tubes de preamp. A aucun moment je n'ai parlé de rectifieuse. Mais c'est une très bonne info. Merci

Bon alors du coup je suis sur le point de recevoir une 5y3GT des 60's... elle devrait donc être aux spécificités voulues?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

Pour les lampes, non, justement. Ce n'est que du moderne Je n'ai pas acheté de NOS quand j'ai monté l'ampli, et les prix se sont envolés depuis (enfin, je ne surveille pas vraiment, donc je ne sais pas.). Bref, je n'ai pas osé franchir le pas de peur de claquer du fric dans des lampes rincées. Mais oui, ça serait à faire un jour.

Les 68k maintenant que tu en parles doivent toutes être en carbon comp. finalement. Il devait simplement m'en manquer deux quand j'ai pris la photo, remplacées depuis.

Les condos de cathodes sont non polarisés. Peut être ceux là, je ne sais plus :
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)r_504

des condos chimiques "non polarisés" c'est un peu une hérésie car, comme il n'y a justement pas de "polarisation", la couche d'oxyde dûe à l'électrolyse va petit à petit disparaitre et le condo tombera en panne. un attrape-sous ! on en met essentiellement dans les filtres d'enceintes...

en Nos/used, on trouve quand même des 6V6 très bonnes et pas trop chères. ça vaut le coup amha.
curieusement tubetown liste la 5Y3GT JJ mais sur la photo c'est une 5Y3S ! perso, j'utilise aussi des 5Y3GB d'origine Mazda/Philips/Belvu/RTC. la diffévence c'est qu'elles ont un chauffage indirect et donc la HT arrive plus progressivement. ça agresse moins les condos de filtrage !
Antotelecaster
Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un lieu/site pour acheter des chassis non percés, à des formats "non-tweed".

J'ai besoin d'un chassis avec cette "lèvre" sortante (pour visser le chassis au cabinet), mais si possible pas venant des USA, plutôt un fournisseur européen.

Malheureusement, les chassis pour clones Marshall sont trop grands...
Je ne trouve rien d'intéressant chez Tube-Town et autres, Hammond ne fait (à ma connaissance) pas de chassis avec un système de fixation "extérieur".

Pour vous donner une idée des dimensions, je fais un 5F2a, mais en format tête (ça peut paraître particulier comme idée, mais je vous montrerai le produit fini, promis

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Thanks
How does it feel ?
Antotelecaster
Ça pourrait très bien m'aller au niveau de la forme, mais ce modèle ne descend pas en dessous de 365x160, et 16cm c'est trop large...

J'aurai besoin de 12-13cm de large, 14 maximum, trop large sinon... Pas plus de 30cm de long aussi.

(Compliqué hein ? )
How does it feel ?
themidnighter
Bon, j'ai commencé une "part list" pour un 5E3 avec que le top du top, ca veut dire que ca s'engage... C'est moche !

Le côté agréable, c'est que une fois que j'aurai cliqué sur "somme automatique", je vais rapidement revenir à la raison et abandonner le projet, je pense.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...