Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Bon, j'ai commencé une "part list" pour un 5E3 avec que le top du top, ca veut dire que ca s'engage... C'est moche !

Le côté agréable, c'est que une fois que j'aurai cliqué sur "somme automatique", je vais rapidement revenir à la raison et abandonner le projet, je pense.
slowhand73
Top du top, c'est quoi pour toi ?
- Transfos : MM j'imagine
- HP : Weber Alnico ?
- Condos : Sozo (blue) ?
- Tubes : NOS ?

Je crois que hormis le cab, j'ai fait le tour de ce qui coûtait le plus cher et qui faisait l'essentiel du son (c'est pas le surcoût des carbon comp qui va faire mal au budget).
themidnighter
slowhand73 a écrit :

Je crois que hormis le cab, j'ai fait le tour de ce qui coûtait le plus cher et qui faisait l'essentiel du son (c'est pas le surcoût des carbon comp qui va faire mal au budget).

Oui c'est presque ca.

- Transfos : MM
- HP : Pas encore décidé...
- Condos : Sozo mais mustard yellow nexgen plutôt je pense.
- Tubes : NOS, oui, c'est là ou ca fait mal.
- Filtrage : sprague atom
- Sockets : belton
- Resistances : carbon comp
- Cab : Mojotone chez TAD.

Ca fait quand même un petit budget.

Les Spragues, vous me recommandez de les acheter où ? Tout le reste ca va etre TT ou TAD je pense.
rickensong
Vous évoquez les hp Weber lorsque vous parlez du matériel "top".
Et du coup je me demande si ces hp sont top dans l'absolu de par leurs qualités intrinsèques, ou sont ils top parce qu'ils ont le rendu sonore exact du hp d'un Tweed vintage? Ou les deux?
slowhand73
Pour les HP, aucune expérience personnelle comparé à d'autres. J'ai simplement cité cette marque par réputation, censée être plus fidèle aux vieux Jensen que les actuels Jensen.

Pour les condos, il me semble que les mustard yellow sont plus typés Marshall.

Pour le reste, bah, ce sont des composants qui ne font pas vraiment monter la note (filtrage, support etc.). D'ailleurs, en filtrage F+T sont tout aussi bien, aussi fiables et n'aura aucun impact sur le résultat sonore.
rickensong
Et de fait, pour un 5e3, qu'elle est la référence Weber?
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
slowhand73 a écrit :

Oui c'est presque ca.

- Transfos : MM
- HP : Pas encore décidé...
- Condos : Sozo mais mustard yellow nexgen plutôt je pense.
- Tubes : NOS, oui, c'est là ou ca fait mal.
- Filtrage : sprague atom
- Sockets : belton
- Resistances : carbon comp
- Cab : Mojotone chez TAD.

Ca fait quand même un petit budget.

Les Spragues, vous me recommandez de les acheter où ? Tout le reste ca va etre TT ou TAD je pense.

En top du top en Cab tu as Swanson
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je me suis refais un petit stock de condos pas dégueu

et pour vous faire bisquer un peu, je vous présente le petit dernier à restaurer

comme vous pouvez le constater, il s'agit vraisemblablement d'un modèle de transition car le cab est un "Wide panel", donc un Princeton de 53/55 et normalement le chassis devrait être un 5B2, 5C2 ou 5D2. or le chassis est un 5E2/5F2 avec une self et une 12AX7. les chimiques de filtrage sont datés 439 (1954) et celui de la cathode 526 (1955). la "tubechart" porte le code DG soit 1954-juillet a la mention 6SC7 rayée car il y a bien une 12AX7 (novale) et non une 6SC7 (octale). et le trou du support de la lampe n'est pas un grand trou rebouché... le potar de tone a le code 304511 donc 1955. le chassis porte le code P00299 donc 1955.
le HP ne semble pas d'origine, si j'en crois le code 220131 il est de 1961 (ou 1971 ?) c'est un C8S Jensen.

A propos, je ne vois aucune différence en 5E2 et 5F2.... ? ou seulement les dimensions du cab, plus petites pour le 5E2 ?

Autre (grosse) anomalie : je l'ai reçu avec une GZ34 et une 6L6 dedans

et j'ai pris soin de photographier la "signature" du "Repair shop" : Cesar Diaz ???
themidnighter
Erix29 a écrit :
En top du top en Cab tu as Swanson

Yep, mais j'ai un mojotone pour mon 5f1 et j'en suis vraiment content. Je pense rester là dessus.

Sinon sympa le petit tweed, Pierre. Tu vas faire quoi dessus ? Modif des condensateurs et du 6v ?
PiPiRoSe
oldamp a écrit :

Autre (grosse) anomalie : je l'ai reçu avec une GZ34 et une 6L6 dedans

et j'ai pris soin de photographier la "signature" du "Repair shop" : Cesar Diaz ???

incroyable ça , mais dommage il n a pas l'air d avoir Le circuit diaz (un peu ce qu on trouve dans un vibroverb)
j'ai jamais vu un diaz avec un tube de rectif
il dois sonner du tonnerre si il est il est passé par las bas ...
quel chanceux ce oldamp
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Brigido
Mauvaise manip, voir message suivant
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Brigido a écrit :
rickensong a écrit :
Vous évoquez les hp Weber lorsque vous parlez du matériel "top".
Et du coup je me demande si ces hp sont top dans l'absolu de par leurs qualités intrinsèques, ou sont ils top parce qu'ils ont le rendu sonore exact du hp d'un Tweed vintage? Ou les deux?

L'avantage avec les HP, c'est que tu peux tester tout assez facilement et revendre ce qui ne te convient pas. Il y a plein de combinaisons possibles.

Les Weber sont effectivement des répliques des vieux Jensen (mais avec des possibilités de customisation nombreuses), ils sont censés être "period correct" ou tout au moins dans l'esprit des HP de l'époque. C'est de la très bonne qualité, ça sonne.

Dans le period correct, il y aussi les VOR Alnico (Voice Of Rock), HP très secs, hyper brillant avec peu de basses. C'est du roots, mais ça a beaucoup de caractère.

Après, un grand classique du 5E3, dans une version Custom, c'est l'installation d'un Celestion Alnico Blue, rien avoir avec un vieux Jensen, c'est très "puissant", plus british dans l'esprit (très chargé en haut medium).

Twisting Crow a installé une fois un Electo Voice EVM12L (énorme HP ceramic de 7 kilos !!) dans un de ses 5E3. Le résultat était très intéressant, puissant, grosse projection, ça transforme un 5E3 en "gros" combo. Ce HP enquille tout, ça rend le son du 5E3 plus droit dans les basses. Il y a moins de brillance qu'avec un HP period correct, le son est plus rond, plus doux.

Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C, HP céramique (proche d'un Jensen C12N il me semble). Ce HP est assez creusé dans le medium, il a une belle brillance, il a de très bonnes basses. Cela donne un petit côté Blackface au 5E3 (perso, j'aime assez).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur un circuit aussi archi simple, difficile d'inventer des mods du diable (z) ! oui, vérif de tous ces vieux condos qui ont tendance à fuir, retubage correct et passage en 240V du transfo (l'ancien sera précieusement démonté et rangé). je dois rendre l'ampli jouable en sécurité... et si j'ai un peu de temps à perdre, je mettrai les F&T neuf à l'intérieur des cartons des Mallory ! pour le look !
PiPiRoSe
oldamp a écrit :
sur un circuit aussi archi simple, difficile d'inventer des mods du diable (z) !

oui c' est sur
chez fender le priceton reverb ce prête extrêmement bien a faire la modif diaz visiblement ....
sur qu il est entre de bonne main avec toi
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
themidnighter
Brigido a écrit :
Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C

Voilà. Globalement je sens que ça va ce finir comme ça.

Le G8C de mon champ me convient très bien.

J'aurai bien monté un Blue, mais il va être trop puissant dans mon modeste appartement.

Bon, je sens que je vais partir du kit TAD et faire des upgrades, parce que rien qu'en faisant un rapide total sans la moitié des éléments j'en suis déjà à plus de 800€.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...