Brigido a écrit :
rickensong a écrit :
Vous évoquez les hp Weber lorsque vous parlez du matériel "top".
Et du coup je me demande si ces hp sont top dans l'absolu de par leurs qualités intrinsèques, ou sont ils top parce qu'ils ont le rendu sonore exact du hp d'un Tweed vintage? Ou les deux?
L'avantage avec les HP, c'est que tu peux tester tout assez facilement et revendre ce qui ne te convient pas. Il y a plein de combinaisons possibles.
Les Weber sont effectivement des répliques des vieux Jensen (mais avec des possibilités de customisation nombreuses), ils sont censés être "period correct" ou tout au moins dans l'esprit des HP de l'époque. C'est de la très bonne qualité, ça sonne.
Dans le period correct, il y aussi les VOR Alnico (Voice Of Rock), HP très secs, hyper brillant avec peu de basses. C'est du roots, mais ça a beaucoup de caractère.
Après, un grand classique du 5E3, dans une version Custom, c'est l'installation d'un Celestion Alnico Blue, rien avoir avec un vieux Jensen, c'est très "puissant", plus british dans l'esprit (très chargé en haut medium).
Twisting Crow a installé une fois un Electo Voice EVM12L (énorme HP ceramic de 7 kilos !!) dans un de ses 5E3. Le résultat était très intéressant, puissant, grosse projection, ça transforme un 5E3 en "gros" combo. Ce HP enquille tout, ça rend le son du 5E3 plus droit dans les basses. Il y a moins de brillance qu'avec un HP period correct, le son est plus rond, plus doux.
Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C, HP céramique (proche d'un Jensen C12N il me semble). Ce HP est assez creusé dans le medium, il a une belle brillance, il a de très bonnes basses. Cela donne un petit côté Blackface au 5E3 (perso, j'aime assez).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...