Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Brigido a écrit :
Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C

Voilà. Globalement je sens que ça va ce finir comme ça.

Le G8C de mon champ me convient très bien.

J'aurai bien monté un Blue, mais il va être trop puissant dans mon modeste appartement.

Bon, je sens que je vais partir du kit TAD et faire des upgrades, parce que rien qu'en faisant un rapide total sans la moitié des éléments j'en suis déjà à plus de 800€.
slowhand73
Brigido a écrit :
(...)
Après, un grand classique du 5E3, dans une version Custom, c'est l'installation d'un Celestion Alnico Blue, rien avoir avec un vieux Jensen, c'est très "puissant", plus british dans l'esprit (très chargé en haut medium).

Twisting Crow a installé une fois un Electo Voice EVl12M (énorme HP ceramic de 7 kilos !!) dans un de ses 5E3. Le résultat était très intéressant, puissant, grosse projection, ça transforme un 5E3 en "gros" combo. Ce HP enquille tout, ça rend le son du 5E3 plus droit dans les basses. Il y a moins de brillance qu'avec un HP period correct, le son est plus rond, plus doux.

Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C, HP céramique (proche d'un Jensen P12N il me semble). Ce HP est assez creusé dans le medium, il a une belle brillance, il a de très bonnes basses. Cela donne un petit côté Blackface au 5E3 (perso, j'aime assez).

Allez, je corrige les typos : c'est EVM 12L (de chez Electrovoice donc) et le Jensen P12N est un Alnico (je dis ça vis à vis du WGS G12C).
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
(...)
Après, un grand classique du 5E3, dans une version Custom, c'est l'installation d'un Celestion Alnico Blue, rien avoir avec un vieux Jensen, c'est très "puissant", plus british dans l'esprit (très chargé en haut medium).

Twisting Crow a installé une fois un Electo Voice EVl12M (énorme HP ceramic de 7 kilos !!) dans un de ses 5E3. Le résultat était très intéressant, puissant, grosse projection, ça transforme un 5E3 en "gros" combo. Ce HP enquille tout, ça rend le son du 5E3 plus droit dans les basses. Il y a moins de brillance qu'avec un HP period correct, le son est plus rond, plus doux.

Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C, HP céramique (proche d'un Jensen P12N il me semble). Ce HP est assez creusé dans le medium, il a une belle brillance, il a de très bonnes basses. Cela donne un petit côté Blackface au 5E3 (perso, j'aime assez).

Allez, je corrige les typos : c'est EVM 12L (de chez Electrovoice donc) et le Jensen P12N est un Alnico (je dis ça vis à vis du WGS G12C).

Merci, j'ai édité. Le G12C de WGS est inspiré du C12N chez Jensen. Difficile de retenir toutes ces typos !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Brigido a écrit :
Une autre option sympa, c'est l'installation d'un WGS G12C

Voilà. Globalement je sens que ça va ce finir comme ça.

Le G8C de mon champ me convient très bien.

J'aurai bien monté un Blue, mais il va être trop puissant dans mon modeste appartement.

Bon, je sens que je vais partir du kit TAD et faire des upgrades, parce que rien qu'en faisant un rapide total sans la moitié des éléments j'en suis déjà à plus de 800€.

je peux t'indiquer comment faire une grosse économie : pas de MM
et pour les Sozo, j'insiste : blue

SoZo BlueMolded Vintage Capacitors™
The sound of vintage Fender™ Captured...

Our BlueMolded line of capacitors are retrofits for Astron or Blue Molded caps used in vintage tweed, brown, and blackface Fenders™. These capacitors amazingly capture vintage fender tones of the Blackface era, and the famous 1959 tweed 5F6-A Bassman era; which is so musical and good, Marshall modeled their amps after them!

sinon, mes vieux machins ça le fait aussi ! Mais mon principal problème, comme pour beaucoup apparemment, c'est le choix des HP...
rg560
  • Custom Total utilisateur
peit hs mais c'est ici qu'on trouve la plupart des connaisseurs...(!!)

j'essaye de vendre des 5751 et des 12ay7 nib de chez ge.
et je n'ai aucune réponse,même pas par curiosité...

question,est ce que les lampes ge ne sont pas particulièrement recherchées,et pourquoi?

(fin du hs)
chouchen29
Si ça intéresse, je vais bientôt avoir à vendre mon WGS G12Q car j'attends un WEBER.

Le G12Q est recommandé pour les 5E3. Il sonne vraiment très bien, super pour pousser l'ampli chez soi car sa sensibilité semble assez faible. Bien équilibré, juste assez de basses et des aigues comme y faut, qui agressent pas.
David Watts
rg560 a écrit :

question,est ce que les lampes ge ne sont pas particulièrement recherchées,et pourquoi?
(fin du hs)

Juste un problème de confiance je pense.
Nib veut dire qu'elles sont neuves et n'ont jamais servies.
Mais en fait, aucune garantie que ce soit vraiment le cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
oldamp a écrit :

C'est pas bien les Sozo blue selon toi alors ? Parce que tu cites le baratin marketing de Sozo, mais je ne vois pas ou tu veux en venir. Parce qu'on ton petit smiley bleu, il s'écrit : pasok : ! (ou alors, c'était juste pour mettre un smiley bleu pour parler des "blue" molded ?!
slowhand73
David Watts a écrit :
rg560 a écrit :

(fin du hs)

Juste un problème de confiance je pense.
Nib veut dire qu'elles sont neuves et n'ont jamais servies.
Mais en fait, aucune garantie que ce soit vraiment le cas.

Ça et pas de prix. J'avais vu l'annonce et ce sont des tubes qui m’intéresseraient. Du coup, comme on en parle, MP
oldamp
slowhand73 a écrit :
oldamp a écrit :

C'est pas bien les Sozo blue selon toi alors ? Parce que tu cites le baratin marketing de Sozo, mais je ne vois pas ou tu veux en venir. Parce qu'on ton petit smiley bleu, il s'écrit : pasok : ! (ou alors, c'était juste pour mettre un smiley bleu pour parler des "blue" molded ?!

ben oui, y a pas de grand sourire bleu
Antotelecaster
Je plussoie les HP Weber (12A125), le cab Swanson pour un 5e3, ça tue ! (même si je manque de comparaison).

Sinon, dans le genre condensateurs bien chers, qui ont un look qui tue, un bon son mais on peut pas trop savoir s'il est vraiment mieux que les autres et si ça vaut le prix, tu as les Jupiters, qui reprennent les red et yellow Astrons. J'ai des Red (cf ma photo de profil) pour ma part, mais ils valent assez cher...

http://www.hificollective.co.u(...)rt=1a¤cy=EUR

Pour le prochain, je mets des Mallorys, dix fois moins chers sur TT. Et des chimiques F&T, moins chers que les Spragues aussi.
How does it feel ?
oldamp
à force de vouloir mettre les composants les plus chers ça reviendra presque moins cher de trouver un Tweed Deluxe original
Skip17
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
à force de vouloir mettre les composants les plus chers ça reviendra presque moins cher de trouver un Tweed Deluxe original

de mon humble avis profane, si j'avais un budget de la mort pour un tweed, je prendrais un neuf avec des composants hors de prix plutôt qu'un original, pour la maintenance et la fiabilité du bouzin...
Il doit y avoir d'autres personnes comme moi qui n'en touchent pas une niveau technique, et qui ont la même approche que moi.

Comme j'ai pas le budget je pousse pas plus loin la réflexion, mais je me trompe peut-être ceci dit
Brigido
Skip17 a écrit :
oldamp a écrit :

de mon humble avis profane, si j'avais un budget de la mort pour un tweed, je prendrais un neuf avec des composants hors de prix plutôt qu'un original, pour la maintenance et la fiabilité du bouzin...

Tout à fait d'accord avec ça et notamment si tu fais du live. Un original c'est bien, mais à la maison (on n'est jamais trop prudent). Tout cela si l'on considère bien sûr, qu'un ampli vintage un peu fatigué, a plus chances "statistiquement" de tomber en rade, qu'un modèle récent.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaft
  • Custom Méga utilisateur
J'aurais besoin de vos conseils!

Mon Bassman 5F6A conçu par Twistingcrow a un petit soucis depuis peu. Il y a une sorte de grésillement (surtout sur les notes graves) quand je joue assez fort en son crunch ou à la limite du crunch. J'ai essayé avec plusieurs guitares et il y a toujours le même problème...
Fred m'a conseillé de changer les lampes qui étaient toutes des NOS. J'ai commencé par les 12AX7 mais pas de changement, ensuite j'ai changé les 5881 General Electric (GE) par des Tung-Sol. Il n'y a plus de grésillement et le problème semble résolu. Maintenant il va falloir que je fasse refaire le Biasing par un technicien...
Par contre ce que je trouve bizarre c'est que les 5881 GE semblent avoir surchauffé

Vous en pensez quoi?

Je me demande si ce n'est pas à cause de atténuateur TAD que j'utilise, ou si tout simplement les lampes étaient trop vieilles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...