BigB a écrit :
shaft a écrit :
En tout cas je pense que c'est un bon atténuateur, mais comme tous les atténuateurs il doit user les lampes plus rapidement et les faire chauffer d'avantages...
L'atténuateur n'y est pour rien, tu aurais exactement le même résultat (au point de vue usure des lampes) si tu jouais avec les mêmes réglages sans atténuateur.
sauf qu'il serait sourd
c'est vrai tant qu'on reste à la limite de saturation de l'ampli de puissance (VG1 négative). mais si celui-ci est fortement saturé et travaille proche du courant grille (VG1 proche de 0V), on fait dissiper de la puissance sur les G2 car on travaille vers le coude des caractéristiques, là où IA et IG2 sont importants. et avec un atténuateur en position forte atténuation, on peut avoir tendance à aller dans cette région ! ce n'est que ma théorie !
Voici le relevé des tensions du Princeton 1955. j'ai remis une 5Y3GT et une 6V6GT. un peu de ronflette mais rien de rédhibitoire. et ça sonne !
l'ampli était prévu pour le 110V de l'époque et j'ai 120V en entrée, donc 9% de plus... ça se retrouve effectivement sur le 6.3V qui affiche 7.01V ! malgré tout les tensions continues restent très cohérentes. le 1er condo de 0.02 µF est très légerement fuitard... j'ai 0.3V à la 2eme grille, donc une polar "réelle" de 1.45-0.3=1.15 V...