Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ou un stdby...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
oldamp a écrit :
oui, mais à quoi il sert ton switch "ground", Denis ? car avec un cable 2P+T c'est inutile voire dangereux... purement factivce pour la déco ? moi je bouche le trou avec des petits bouchons plastiques prévus pour...

tu pourrais nous mettre aussi une photo des "entailles" ? j'aime bien voir de la belle filasse

ps : vu que la différence de prix d’achat entre un SIG et un 12A est faible (40€ je crois) et que port et douane sont quasi identiques, quel interet de choisir ce HP un peu "bas de gamme" par rapport aux autres composants, Mercury magnet entre autre ?

Je me permets de répondre. Le switch ground est factice, c'est pour la déco effectivement.
Concernant les Weber Sig, ce sont des HP qui sont excellents et qui ont leur grain propre. J'ai eu en ma possession des 12a125 et 10a125, et je ne les ai pas trouvé meilleurs. C'est une question de grain, certains diront par exemple que les HP VOR sont anémiques et plutôt cheap dans la conception (et c'est vrai ! ) et pourtant ils ont un grain terriblement vintage. A ce niveau, c'est purement subjectif il me semble. Enfin, les SIG sont apparemment solides, je n'ai jamais eu aucun problème (alors que j'ai cramé un 12a125 s une fois, dans un 5E3).

Pour ce qui est de la filasse, il y a certainement des photos...Mais j'entends déjà revenir les polémiques sur les condensateurs Orange Drop 715 et 716 P chers à Denis... (et je ne parle même pas des lampes !!, des JJ.... Ouh ouh !!!!!!! ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :
oui, mais à quoi il sert ton switch "ground", Denis ? car avec un cable 2P+T c'est inutile voire dangereux... purement factivce pour la déco ? moi je bouche le trou avec des petits bouchons plastiques prévus pour...

Oui, il n'est bien entendu pas connecté ;-)
Personnellement, je ne trouve pas les bouchons très esthétiques mais ce n'est que mon avis.
NUFAN> il a aussi un standby.

oldamp a écrit :
tu pourrais nous mettre aussi une photo des "entailles" ? j'aime bien voir de la belle filasse

oldamp a écrit :
ps : vu que la différence de prix d’achat entre un SIG et un 12A est faible (40€ je crois) et que port et douane sont quasi identiques, quel interet de choisir ce HP un peu "bas de gamme" par rapport aux autres composants, Mercury magnet entre autre ?

Il n'y a aucun rapport avec le prix, c'est juste que je trouve qu'ils sonnent mieux. ;-)
J'ai fait pas mal d'essais et j'ai toujours fini avec les Sig. ils font sonner l'ampli comme je veux qu'il sonne.
Pareil pour les transfos, j'en ai essayé pas mal, aucun ne me satisfait autant que les Mercury.
Après le prix n'est pas un pb, c'est pas moi qui paye ;-)

DENIS
denis
Brigido a écrit :
Pour ce qui est de la filasse, il y a certainement des photos...Mais j'entends déjà revenir les polémiques sur les condensateurs Orande Drop 715 et 716 P chers à Denis... (et je ne parle même pas des lampes !!, des JJ.... Ouh ouh !!!!!!! ).

Hello Brigido.
Aucun souci en ce qui me concerne.
J'assume mes choix et je les fais avec les oreilles et mon expérience, pas en fonction de "légendes" qui circulent ;-)
Je dois même dire que je prends un certain plaisir à aller à contre-courant... :-)

PS : par contre, pour les JJ, je n'en utilise plus. Celles de la photo m'ont servi pour les tests mais ont déjà été remplacées sur l'ampli. Je suis très déçu des 6 derniers jeux que j'ai acheté et je n'en prendrai plus.
Même si elles sont réputées, pour moi elles ne sont pas à la hauteur.

DENIS
vdchild
sur le mien j'ai deux boitiers de fusible avec un fusible dans chaque et tout deux reliés au transfo d'alim...
denis
Ah, ok, tu dois avoir un fusible général et un fusible pour la haute tension.
Brigido
denis a écrit :

PS : par contre, pour les JJ, je n'en utilise plus. Celles de la photo m'ont servi pour les tests mais ont déjà été remplacées sur l'ampli. Je suis très déçu des 6 derniers jeux que j'ai acheté et je n'en prendrai plus.
Même si elles sont réputées, pour moi elles ne sont pas à la hauteur.

DENIS

Tu as mis quoi dedans finalement ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
Pour l'instant, celles qui gagnent le match sont les TAD 6L6WGC :-)
Brigido
denis a écrit :
Brigido a écrit :
Pour ce qui est de la filasse, il y a certainement des photos...Mais j'entends déjà revenir les polémiques sur les condensateurs Orande Drop 715 et 716 P chers à Denis... (et je ne parle même pas des lampes !!, des JJ.... Ouh ouh !!!!!!! ).

Hello Brigido.
Aucun souci en ce qui me concerne.
J'assume mes choix et je les fais avec les oreilles et mon expérience, pas en fonction de "légendes" qui circulent ;-)
Je dois même dire que je prends un certain plaisir à aller à contre-courant... :-)

DENIS

A ce stade, on est dans la pure subjectivité. C'est vrai que j'ai eu l'occasion de comparer mes tweeds (5E3,5E7, 5F11), à d'autres réalisations et je constate que l'essentiel est d'avoir de bons composants, des circuits et valeurs respectés, et de bons techniciens pour les réaliser. Le tout, donne d'excellents amplis qu'ils viennent de Twisting Crow, de Denis, ou d'ailleurs.
Il peut y avoir des différences, certes, mais si l'ampli est bien fait, le grain et le caractère du modèle original sont là quoi qu'il arrive. Certains condos donneront plus de brillance, certaines lampes plus de dynamique, mais cela n’altérera pas fondamentalement le grain "tweed".
Je rappelle cela (d'après mes propres expériences) et notamment parce que certains ont évoqué récemment des désirs de changer de lampes ou condensateurs. Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à des changements drastiques dans le son de vos amplis (à moins que les composants actuels de votre ampli soit défectueux).
Le changement du HP aura bien plus de conséquences.
Brigido
denis a écrit :
Pour l'instant, celles qui gagnent le match sont les TAD 6L6WGC :-)

Tu as testé les valeurs ou c'est à l'oreille ?
denis
Les deux :-)
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
perso, je trouve les amplis, quels qu’ils soient, très sexy vus de derrière ! ceux de Denis sont parfaitement cablés et je respecte ses choix de composants. je ne fait pas les mêmes mais quant à savoir si ça sonne mieux ou moins bien, faudrait comparer côte à côte ! en tout cas, comme dit Brigido, l'esprit et le grain tweed est là. c'est comme dire si un Angelus est meilleur qu'un Cheval blanc ! il y aura des nuances mais l'esprit St Em est toujours là !
je retiens l'avis SIG vs 12A...
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
denis a écrit :

Il n'y a aucun rapport avec le prix, c'est juste que je trouve qu'ils sonnent mieux. ;-)
J'ai fait pas mal d'essais et j'ai toujours fini avec les Sig. ils font sonner l'ampli comme je veux qu'il sonne.
Pareil pour les transfos, j'en ai essayé pas mal, aucun ne me satisfait autant que les Mercury.
Après le prix n'est pas un pb, c'est pas moi qui paye ;-)

DENIS

Intéressante je "rebondis"

Et si c'etait toi qui payais, trouverais tu que la différence (si il y en a une) entre un Mercury et un Hammond justifie la difference de prix ?
Brigido
oldamp a écrit :
perso, je trouve les amplis, quels qu’ils soient, très sexy vus de derrière ! ceux de Denis sont parfaitement cablés et je respecte ses choix de composants. je ne fait pas les mêmes mais quant à savoir si ça sonne mieux ou moins bien, faudrait comparer côte à côte ! en tout cas, comme dit Brigido, l'esprit et le grain tweed est là. c'est comme dire si un Angelus est meilleur qu'un Cheval blanc ! il y aura des nuances mais l'esprit St Em est toujours là !

J'ai eu l'occasion de comparer des "bons" amplis fais avec des condos "period correct", des lampes NOS avec des "bons" amplis en lampes "standard" et des condos non "period correct" (mais respectant les valeurs). Comparaisons en direct, parfois sur le même cab (pour être sûr). Les résultats n'ont jamais, en ce qui me concerne, étés très probants...

J'entendais des choses assez proches, avec plus ou moins de brillance, plus ou moins de gain (à réglages équivalents). Mais ce qui est sûr, c'est que j'arrivais souvent en modifiant les réglages d'un des deux amplis, à retrouver quasiment le son de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que si tu as des condos qui donnent moins de brillance, tu peux toujours augmenter un peu la tonalité et vis et versa (idem pour le gain et le reste).

Pour ce qui est des lampes, c'est pareil, les lampes NOS que j'ai entendu, ne m'ont jamais bluffé (peut être que c'était des mauvais numéros, je n'en fait pas une généralité).
Ce qui est intéressant avec Denis, c'est qu'il a un testeur de lampes, et celles qu'il met dans ses amplis sont donc toujours de bonne qualité. Cela fait 4 ans et demi que je tourne avec mon Bandmaster, avec les mêmes lampes, le son ne s'est pas altéré, et leur solidité est à ce jour exemplaire.
vdchild
denis a écrit :
Ah, ok, tu dois avoir un fusible général et un fusible pour la haute tension.

bon alors je suis doublement protégé, cool

le ppimv est exploitable à n'importe quel volume ?
rickensong
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

J'ai eu l'occasion de comparer des "bons" amplis fais avec des condos "period correct", des lampes NOS avec des "bons" amplis en lampes "standard" et des condos non "period correct" (mais respectant les valeurs). Comparaisons en direct, parfois sur le même cab (pour être sûr). Les résultats n'ont jamais, en ce qui me concerne, étés très probants...

J'entendais des choses assez proches, avec plus ou moins de brillance, plus ou moins de gain (à réglages équivalents). Mais ce qui est sûr, c'est que j'arrivais souvent en modifiant les réglages d'un des deux amplis, à retrouver quasiment le son de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que si tu as des condos qui donnent moins de brillance, tu peux toujours augmenter un peu la tonalité et vis et versa (idem pour le gain et le reste).

Pour ce qui est des lampes, c'est pareil, les lampes NOS que j'ai entendu, ne m'ont jamais bluffé (peut être que c'était des mauvais numéros, je n'en fait pas une généralité).
Ce qui est intéressant avec Denis, c'est qu'il a un testeur de lampes, et celles qu'il met dans ses amplis sont donc toujours de bonne qualité. Cela fait 4 ans et demi que je tourne avec mon Bandmaster, avec les mêmes lampes, le son ne s'est pas altéré, et leur solidité est à ce jour exemplaire.

... et du coup, j'imagine que ça a déjà été évoqué au fil des 890 dernières pages, mais peux tu rappeler ce qui est pour toi la recette d'un Tweed qui sonnera vrai? (comprendre: comme un Tweed des 50's)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...