rhino a écrit :
Je ne connais pas grand-chose sur les amplis, et encore moins sur les tweeds, alors la question suivante est peut-être idiote, mais j’espère que les experts ici seront compréhensifs :
Qu’en est-il de ce que disent certains, à savoir que les tweeds originaux sonnent de toute façon mieux que les clones ?
Pourtant, un clone d’excellente qualité – Victoria par exemple - devrait sonner au moins aussi bien, non ?
Pourquoi un original sonnerait-il forcément mieux ?
La question a souvent été soulevée dans ces colonnes. Le vieillissement des composants d'un ampli va nécessairement influer sur le son (HP, condensateurs, lampes etc.). Comme le dit Oldamp, cela se traduit souvent par un son qui devient plus "smooth" avec les années.
Mais pas besoin d'attendre forcement 50 ans pour ça. Un bon clone qui est beaucoup joué évolue pas mal en deux ou trois ans. Les HP deviennent plus "souples", les composants se mettent en place. J'ai constaté ça avec chacun de mes clones et c'est assez flagrant.
Il faut savoir aussi que certains tweeds vintage sont complètement rincés, il sont anémiques, n'ont plus de brillance, n'ont plus de dynamique. J'en ai testé certains "dans leur jus", et franchement, à mon avis, ça ne valait pas un bon clone ayant un peu roulé sa bosse. Certains autres parfois sont excellents (peut être ont ils été mieux préservés au cours de toutes ces années ?).
La question des composants utilisés a aussi son rôle bien sûr, mais ce qu'il faut intégrer à mon avis, c'est qu'un clone est avant tout un ampli fait "à la manière de ...". Il s'agit de reprendre un circuit en respectant des valeurs, pour arriver à un résultat "similaire". Le tout étant d'obtenir un "bon" ampli qui va "sonner" et qui sera fiable.
En ce qui me concerne, je suis très clone, parce que je veux qu'un ampli soit fiable et qu'il ne me lâche pas au milieu d'un concert, qu'il ne soit pas fragile et trop précieux (risque de vol). Dans le même temps, j'ai un super son avec mes clones, suffisamment proche de l'idée que je me fais d'un bon tweed pour m'en satisfaire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...