slowhand73 a écrit :
Pour en revenir au Master sur le 5E3, je pensais justement que l'intérêt du 5E3, ce qui faisait son grain particulier c'était la saturation du PI justement. Du coup, en utilisant un MV avant le PI du dois perdre un peu de ce caractère ? Mais du coup tu profites plus de la satu. de tes lampes de préamp. Tu as mis le master entre les deux triodes de V2 (la 12AX7) ? En fait, il faudrait les deux types de master, pré et post pour doser les deux types d'overdrive ?!
hello slowhand,
en fait, le "problème" du 5E3 et de sa PI type cathodyne c'est la distortion générée à fort volume lorsque cette PI est trop poussée. Oldamp t'expliquera ça mieux que moi mais il y a un phénomène de doublage de fréquences qui semble assez désagréable à l'oreille.
Du coup, avec un master Pre-PI, il est possible de doser cette distortion de PI et obtenir de bons résultats (surtout quand tu boostes en plus le signal d'entrée avec des pédales).
Et effectivement, ce master est placé entre les 2 triodes de V2 (relié d'une part au condo de couplage en sortie de V2A et d'autre part à la grille de V2B)
De manière générale, les masters Post-PI sont plus efficaces sur des PI type long-tail pair.
shagg