Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
même le logo est classe !
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Bien sûr ! :-)
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Merci à tous, et particulièrement à oldamp pour toutes ces infos sur les tweeds.
Je vais essayer de faire réviser mon Princeton comme il faut, pour pouvoir m'en servir de nombreuses années. Et puis, il est vraiment très léger, c'est vraiment appréciable!!!
boom blues
oui , j'aime aussi beaucoup les " vieux FENDER " malgré ne pas en posséder , j'ai depuis hier un VOX ac 15 c1 custom, hp "greenback" , mais personnes veux répondre a mes questions a son sujet !( je suis dans le bon topic , en plus !)
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
oldamp a écrit :
pour comparer, il faut absolument le faire avec une AB box et switcher de l'un à l'autre rapidement, la mémoire auditive est très courte et vite subjective ! et sur le même HP...

Parfaitement d'accord
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
  • oldamp
le p'tit dernier est prêt à rugir ! lui manque juste ses boutons définitifs...
master pre-PI inclu et sorties 4 et 8 ohms.

et pour le son, une petite prise improvisée durant les tests... donc qualité très basique. réglages tout à donf avec une strat. sur un cab ouvert en P12N.

slowhand73
Joli ! Par contre les vis du baffle me semblent un peu trop vers l'intérieur (par rapport aux originaux) ?

Oldamp, tu as dit MV pré PI, c'est un lapsus ou il est vraiment avant le PI ? Si oui, pourquoi ce choix ?
oldamp
  • oldamp
oui, c'est bien pre-PI. sur le schema du 5E3 tu peux assez facilement saturer le PI et ça n'est pas heureux. il vaut mieux pouvoir saturer le préamp avant de saturer le PI. rappelle-toi que c'est un cathodyne ici et non un long tail comme sur un Blackface, qui, lui, réagit différemment.
pour les vis en façade, c'est juste pour le look, le baffle est fixé par des vis (4+4) à l'intérieur. donc il y a aussi des vis internes plus proches des bords...

j'ajoute une tof de ma technique pour faire les bandeaux haut et bas. je fais une rainure dans les faces haut et bas à la défonceuse et je colle (+ tourillons) le tasseau de pin de 35x13.
rhino
  • rhino
Le Corbusier a écrit :
Vraiment chouette. Le ramage et le plumage.
Ça me fait bien envie un petit Tweed maison pas trop puissant, pas trop gros, pas trop lourd, avec un HP de 10 ou 12"...

Ben, pourquoi se priver? Pourquoi attendre?
rhino
  • rhino
oldamp, très beau ce tweed, je suis admiratif!!!

Je trouve que la seule chose qui pourrait manquer à un tweed, c'est une reverb.
Pourquoi ne pas en mettre une sur un clone? Parce que ce n'est pas conforme à "l'esprit tweed", ou y a-t-il une autre raison?
Une reverb, c'est quand même bien utile pour chez soi.
slowhand73
Bien l'assemblage, comme les cabs originaux. Par contre, je ne sais pas quelle épaisseur fait ton bandeau, mais il m'a toujours paru assez fin sur les Fender, genre une 10aine de mm maximum. Ah, je viens de relire, tu as mis 13mm, ça va encore. J'ai vu des cabs faits avec le bandeau de la même épaisseur que les autres parois et je ne trouvais pas ça très beau.

Pour les vis qui tiennent le baffle, je ne fais une remarque que théorique car je ne me suis pas amusé à comparer, j'avais lu que le baffle des amplis Fender - dit flottant - ne devait pas être serré à bloc sur le cab car ça jouait sur le son, la résonance du combo.

Pour en revenir au Master sur le 5E3, je pensais justement que l'intérêt du 5E3, ce qui faisait son grain particulier c'était la saturation du PI justement. Du coup, en utilisant un MV avant le PI du dois perdre un peu de ce caractère ? Mais du coup tu profites plus de la satu. de tes lampes de préamp. Tu as mis le master entre les deux triodes de V2 (la 12AX7) ? En fait, il faudrait les deux types de master, pré et post pour doser les deux types d'overdrive ?!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
slowhand73 a écrit :

Pour en revenir au Master sur le 5E3, je pensais justement que l'intérêt du 5E3, ce qui faisait son grain particulier c'était la saturation du PI justement. Du coup, en utilisant un MV avant le PI du dois perdre un peu de ce caractère ? Mais du coup tu profites plus de la satu. de tes lampes de préamp. Tu as mis le master entre les deux triodes de V2 (la 12AX7) ? En fait, il faudrait les deux types de master, pré et post pour doser les deux types d'overdrive ?!

hello slowhand,

en fait, le "problème" du 5E3 et de sa PI type cathodyne c'est la distortion générée à fort volume lorsque cette PI est trop poussée. Oldamp t'expliquera ça mieux que moi mais il y a un phénomène de doublage de fréquences qui semble assez désagréable à l'oreille.
Du coup, avec un master Pre-PI, il est possible de doser cette distortion de PI et obtenir de bons résultats (surtout quand tu boostes en plus le signal d'entrée avec des pédales).
Et effectivement, ce master est placé entre les 2 triodes de V2 (relié d'une part au condo de couplage en sortie de V2A et d'autre part à la grille de V2B)

De manière générale, les masters Post-PI sont plus efficaces sur des PI type long-tail pair.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Merci Shagg,

du coup de phénomène que tu décris se produit aussi sur un 5E3 sans master volume, poussé à fond ?! Je n'ai lu (ni cherché je l'avoue) de personne s'en plaindre ici. Des retours de ceux qui ont poussés leurs 5E3 ?

Mais en effet, The Amp Wizard a écrit un article sur le PI Cathodyne et sur comment régler ce problème d'overdrive déplaisant.

Je dois mettre le nez (et le fer à souder) dans mon 5E3 depuis un moment pour régler un problème de boucle de masses (qui génère de la ronflette), j'en profiterai pour étudier cette question de PI et de MV ! Merci d'avoir attiré mon attention là dessus.

edit: le lien vers l'article : http://www.valvewizard.co.uk/c(...).html
oldamp
  • oldamp
Shaggy a parfaitement expliqué le pourquoi de la chose : agir sur le "frequency doubling" ! et quand le master est à fond, c'est équivalent au montage sans master (R de 1M)...

pour la masse, je fais un bus relié au châssis uniquement au niveau des jacks d'entrée en prenant soin de mettre une rondelle étoile pour faire un bon contact avec la tôle. ce bus, qu'on aperçoit - fil de cuivre - sur la vue interne, est maintenu le long de son trajet avec des cosses isolées, et rejoint le point milieu de la HT.

vue interne avec le 12" Cleveland alnico de 55 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...